000 03101cam a2200349 i 4500
999 _c4234
_d4234
001 103275460
003 OSt
005 20250131211626.0
008 060608s2006||||be ###frb 010 0 fre d
020 _a2804150518 (br)
035 _a(OCoLC)68706317
035 _aALP000378813
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
082 0 _a370.7
_222
100 1 _aPaquay, Léopold
_4edt.
_eÉditeur scientifique
245 1 2 _aL'analyse qualitative en éducation :
_bdes pratiques de recherche aux critères de qualité :
_bhommage à Michael Huberman /
_cpublié par Léopold Paquay, Marcel Crahay, Jean-Marie De Ketele ; préface de Marc Bru.
260 _aBruxelles :
_bDe Boeck Université,
_c2006.
300 _a280 pages :
_bcouv. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aPédagogies en développement,
_x0777-5245
504 _aBibliographie. pages .[251]-267. Notes bibliographiques.
505 _aIntroduction -- Partie 1: Les approches qualitatives en education. Quelles spécificités? Quels critère de qualité? -- Partie 2 : Critère en jeu dans les pratiques de recherche -- Partie 3 : Démarches variées d'analyse de discours -- Conclusion.
520 _a« À quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement, dans ces recherches, garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères de qualité ? Dans leur ouvrage " L'analyse de données qualitatives ", M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse. Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines.» (4e de couverture)
650 7 _0(IdRef)027731227
_aÉvaluation du système scolaire.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027432343
_aÉducation
_xRecherche.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027731421
_aQualité de l'enseignement.
_2ram
700 1 _aCrahay, Marcel
_4edt.
_eÉditeur scientifique
700 1 _aDe Ketele, Jean-Marie
_4edt.
_eÉditeur scientifique
700 1 _aBru, Marc
_cprofesseur émérite.
_4aui.
_ePréface
856 _uhttps://www.abebooks.com/products/isbn/9782804150518?ref_=vhr_1_rvi_v2
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/discovery/fulldisplay?docid=alma991011088649705161&context=L&vid=01OCUL_UO:UO_DEFAULT&lang=en&search_scope=OCULDiscoveryNetworkNew&adaptor=Local%20Search%20Engine&tab=OCULDiscoveryNetwork&query=any,contains,9782804150518
_zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 _2z
_cBK