000 | 04962nam a2200613 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c426 _d426 |
||
001 | i9783631576243 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20241212191754.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 080617s2008 de fr 0 fre d | ||
020 | _a9783631576243 (br) | ||
022 | _a1437-7829 | ||
040 | _cJCRC | ||
245 | 0 | 0 |
_aPenser le bilinguisme autrement / _csous la direction de Christine Hélot, Britta Benert, Sabine Ehrhart et Andrea Young. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aNew York : _bPeter Lang, _c2008. |
||
300 |
_a228 p. : _bill., carte ; _c21 cm. |
||
440 |
_aKolloquium Fremdsprachenunterricht _x1437-7829 |
||
500 | _aContributions d'enseignants-chercheurs à une journée d'études de 2005 sur la formation des enseignants en vue d'un enseignement bilingue et plurilingue et sur différents modes d'enseignement bilingue mis en place dans l'espace franco-allemand, en Australie, aux Etats-Unis, en Irlande et en Suisse. | ||
501 | _aNo 34 de la collection Kolloquium Fremdsprachenunterricht. | ||
504 | _aComprend une bibliographie. | ||
505 | _a« En France, la notion de bilinguisme reste perçue comme un phénomène exceptionnel et souvent pensée en opposition à celle de monolinguisme, alors que ces deux notions s'inscrivent dans un continuum sans limites figées. Les représentations restent marquées par des conceptions puristes et seul l'individu dont les compétences linguistiques ne portent la trace d'aucun contact avec une autre langue n'est considéré comme réellement bilingue. Or, de nombreuses études menées dans ce domain ont montré que les phénomènes de contacts de langues se produisent tout le temps, partout et sous une infinité de formes. Les langues ne peuvent plus être envisagées comme des systèmes étanches, séparées par des frontières. Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs qui, originaires de divers pays, invitent à penser l'enseignement bilingue en dehors du seul contexte français. Au fil des différents chapitres, est proposée une réflexion sur des notions centrales telles que celles d'identité, d'altérité, de pouvoir, d'éthique, d'interculturel. La pluridisciplinarité des approches ouvre de nouvelles perspectives pour tenter d'inventer de nouveaux rapports aux langues. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_a[1.] Penser le bilinguisme autrement / _rChristine Hélot |
||
505 |
_a[2.] Éthique, interculturalité et plurilinguisme / _rBernard Rigo |
||
505 | _aI Bilinguisme et plurilinguisme dans l’espace franco-allemand | ||
505 |
_a[3.] « À l’école, il y a deux maîtres ». L’enseignement bilingue en Alsace ; l’héritage culturel en question / _rBritta Benert |
||
505 |
_a[4.] « Se disperser pour tout apprendre, c’est ne rien apprendre ». Étude comparative de l’enseignement bilingue et plurilingue en France et en Allemagne / _rFrank Günther-Spohr |
||
505 |
_a[5.] Les langues de la migration au cœur d’une éducation plurilingue / _rAdelheid Hu |
||
505 |
_a[6.] La compréhension interculturelle en zone frontalière : Quels besoins, quels outils, quelles formations ? / _rJacqueline Breugnot |
||
505 | _aII L’enseignement bilingue en contexte plurilingue | ||
505 |
_a[7.] L’enseignement en milieu multilingue aux États-Unis / _rOfelia Garcia |
||
505 |
_a[8.] Le plurilinguisme lié aux migrations en Suisse : Entre contraintes institutionnelles et résistance des acteurs de terrain / _rAbdeljalil Akkari |
||
505 |
_a[9.] Restaurer le bilinguisme par l’école ? Le cas de l’ile de Norfolk et de la côte ouest de l’Australie méridionale / _rPeter Mühlhäusler |
||
505 |
_a[10.] L’éducation bilingue en Irlande : passé, présent, futur / _rTina Hickey |
||
505 | _aIII Penser la dialectique des langues autrement | ||
505 |
_a[11.] Le bilinguisme dans le contexte scolaire français : Déficits de reconnaissance et mixités / _rGabrielle Varro |
||
505 |
_a[12.] La prise en compte des enfants bilingues à l’école primaire : Penser la formation des enseignants autrement / _rAndrea Young |
||
505 |
_a[13.] Dialogisme et plurilinguisme : De la « contre-linguistique » à la « contre-dialectique » / _rYannick Lefranc |
||
520 | 2 | _a | |
650 | 6 |
_aLangage et éducation _vCongrès. |
|
650 | 6 |
_aMultilinguisme chez l'enfant _vCongrès. |
|
650 | 6 |
_aEnseignement bilingue _xActes de congrès. |
|
650 | 6 |
_aBilinguisme _xActes de congrès. |
|
650 | 6 |
_aLangues en contact _xActes de congrès. |
|
700 | 1 |
_aHélot, Christine _d1948- |
|
700 | 1 | _aBenert, Britta | |
700 | 1 | _aEhrhart, Sabine | |
700 | 1 | _aYoung, Andrea | |
856 |
_uhttps://www.peterlang.com/view/product/62393 _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991016887749705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de uOttawa. |
||
942 |
_2z _cBK |