000 04962nam a2200613 a 4500
999 _c426
_d426
001 i9783631576243
003 OSt
005 20241212191754.0
007 ta
008 080617s2008 de fr 0 fre d
020 _a9783631576243 (br)
022 _a1437-7829
040 _cJCRC
245 0 0 _aPenser le bilinguisme autrement /
_csous la direction de Christine Hélot, Britta Benert, Sabine Ehrhart et Andrea Young.
250 _a1e éd.
260 _aNew York :
_bPeter Lang,
_c2008.
300 _a228 p. :
_bill., carte ;
_c21 cm.
440 _aKolloquium Fremdsprachenunterricht
_x1437-7829
500 _aContributions d'enseignants-chercheurs à une journée d'études de 2005 sur la formation des enseignants en vue d'un enseignement bilingue et plurilingue et sur différents modes d'enseignement bilingue mis en place dans l'espace franco-allemand, en Australie, aux Etats-Unis, en Irlande et en Suisse.
501 _aNo 34 de la collection Kolloquium Fremdsprachenunterricht.
504 _aComprend une bibliographie.
505 _a« En France, la notion de bilinguisme reste perçue comme un phénomène exceptionnel et souvent pensée en opposition à celle de monolinguisme, alors que ces deux notions s'inscrivent dans un continuum sans limites figées. Les représentations restent marquées par des conceptions puristes et seul l'individu dont les compétences linguistiques ne portent la trace d'aucun contact avec une autre langue n'est considéré comme réellement bilingue. Or, de nombreuses études menées dans ce domain ont montré que les phénomènes de contacts de langues se produisent tout le temps, partout et sous une infinité de formes. Les langues ne peuvent plus être envisagées comme des systèmes étanches, séparées par des frontières. Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs qui, originaires de divers pays, invitent à penser l'enseignement bilingue en dehors du seul contexte français. Au fil des différents chapitres, est proposée une réflexion sur des notions centrales telles que celles d'identité, d'altérité, de pouvoir, d'éthique, d'interculturel. La pluridisciplinarité des approches ouvre de nouvelles perspectives pour tenter d'inventer de nouveaux rapports aux langues. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aIntroduction
505 _a[1.] Penser le bilinguisme autrement /
_rChristine Hélot
505 _a[2.] Éthique, interculturalité et plurilinguisme /
_rBernard Rigo
505 _aI Bilinguisme et plurilinguisme dans l’espace franco-allemand
505 _a[3.] « À l’école, il y a deux maîtres ». L’enseignement bilingue en Alsace ; l’héritage culturel en question /
_rBritta Benert
505 _a[4.] « Se disperser pour tout apprendre, c’est ne rien apprendre ». Étude comparative de l’enseignement bilingue et plurilingue en France et en Allemagne /
_rFrank Günther-Spohr
505 _a[5.] Les langues de la migration au cœur d’une éducation plurilingue /
_rAdelheid Hu
505 _a[6.] La compréhension interculturelle en zone frontalière : Quels besoins, quels outils, quelles formations ? /
_rJacqueline Breugnot
505 _aII L’enseignement bilingue en contexte plurilingue
505 _a[7.] L’enseignement en milieu multilingue aux États-Unis /
_rOfelia Garcia
505 _a[8.] Le plurilinguisme lié aux migrations en Suisse : Entre contraintes institutionnelles et résistance des acteurs de terrain /
_rAbdeljalil Akkari
505 _a[9.] Restaurer le bilinguisme par l’école ? Le cas de l’ile de Norfolk et de la côte ouest de l’Australie méridionale /
_rPeter Mühlhäusler
505 _a[10.] L’éducation bilingue en Irlande : passé, présent, futur /
_rTina Hickey
505 _aIII Penser la dialectique des langues autrement
505 _a[11.] Le bilinguisme dans le contexte scolaire français : Déficits de reconnaissance et mixités /
_rGabrielle Varro
505 _a[12.] La prise en compte des enfants bilingues à l’école primaire : Penser la formation des enseignants autrement /
_rAndrea Young
505 _a[13.] Dialogisme et plurilinguisme : De la « contre-linguistique » à la « contre-dialectique » /
_rYannick Lefranc
520 2 _a
650 6 _aLangage et éducation
_vCongrès.
650 6 _aMultilinguisme chez l'enfant
_vCongrès.
650 6 _aEnseignement bilingue
_xActes de congrès.
650 6 _aBilinguisme
_xActes de congrès.
650 6 _aLangues en contact
_xActes de congrès.
700 1 _aHélot, Christine
_d1948-
700 1 _aBenert, Britta
700 1 _aEhrhart, Sabine
700 1 _aYoung, Andrea
856 _uhttps://www.peterlang.com/view/product/62393
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991016887749705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de uOttawa.
942 _2z
_cBK