000 03602cam a2200373 i 4500
999 _c4270
_d4270
001 171917464
003 OSt
005 20250228180226.0
008 130927t20132013be a###frb 000 0 fre d
020 _a9782804182106 (br)
035 _a(OCoLC)862758780
035 _a754190
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
082 0 _a610.7
_222
100 1 _aHouart, Mireille
_4aut.
_eAuteur
245 1 0 _aRéussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie /
_cMireille Houart ; préface de Marc Romainville ; dessins de Jacques Sondron.
250 _a1ere Éd.
260 _aBruxelles :
_bDe Boeck,
_c2013.
300 _a245 p. :
_bill., couv. ill. en coul. ;
_c19 x 14 cm.
504 _aBibliogr. p. 236-237. Notes bibliogr.
505 _aTABLE DES MATIÈRES : -- Préface -- 1: Introduction -- 2: Participer Aux Activités d'enseignement -- 3: Prendre Des Notes Pendant Les Cours Magistraux -- 4: Percevoir Les Exigences des Professeurs -- 5: Se Créer Un Support De Cours -- 6: Élaborer Des Outils D'Étude -- 7: Refaire Les Exercises des Travaux Dirigés -- 8: Mémoriser Une Matière Consequente -- 9: Gérer Son Temps Et Orgaaniser Son Travail -- 10: Se Mettre Au Travail Et Maintenir L'effort Jusqu'au Bout -- 11: Présenter Un Examen -- 12: Analyser Ses Méthodes et Ses Résultats Afin D'adapter Ses Manières De Faire.
520 _a«Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d'étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours...). Ce livre constitue un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en œuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser. Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son temps, préparer des examens écrits, oraux, à choix multiples, gérer son blocus et sa session d'examens et se motiver au travail... Des exemples concrets extraits de cours de sciences et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite.» (4e de couv)
650 7 _0(IdRef)055301967
_aÉtudiants en ingénierie
_0(IdRef)027387445
_xExamens.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027451739
_aÉtudiants en sciences
_0(IdRef)027387445
_xExamens.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027611485
_aÉtudiants en médecine
_0(IdRef)027387445
_xExamens.
_2ram
650 7 _0(IdRef)028137124
_aPremier cycle des études médicales
_0(IdRef)027387445
_xExamens.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027508943
_aTravail intellectuel
_xMéthodologie.
_2ram
650 7 _0(IdRef)040698416
_aEnseignement médical premier cycle
_0(IdRef)038961520
_xméthodes.
_2fmesh
653 _aC1 Avancée
653 _aC1 Advanced
700 1 _aRomainville, Marc
_4aui.
_ePréface
700 1 _aSondron, Jacques
_4ill.
_eIllustrations / Graphisme
942 _2z
_cBK