000 04537cam a2200553 i 4500
999 _c4326
_d4326
001 000259225
003 OSt
005 20250702160539.0
008 790514s1978||||fr a###frb 000 0 fre d
015 _aFR07908264
017 _aD.L. 79-04523
_bFR
020 _a2190332516
_qbroché
024 3 _a9782190332512
035 _asib0235902
035 _aICPAIC006000445
035 _afrBN000759143
035 _aFRBNF346172910000008
_zFRBNF34617291
035 _aCERGY212859
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 1 _afre
_heng
_2639-2
050 4 _aPC2066
080 _a40
_2Éd. 1967
082 0 _a400
245 0 0 _aApprentissage linguistique et communication :
_bméthodologie pour un enseignement fonctionnel aux immigrés /
_cThomas Cyprian Jupp, Susan Hodlin, Christian Heddesheimer, et Jean-Pierre Lagarde.
264 1 _aParis :
_bCLE international,
_c1978.
300 _a175 p. :
_bill. ;
_c21 cm.
440 _aDidactique des langues étrangères
_x0184-1882
500 _aTraduit et adapté de : "Industrial English : an example of theory and practice in functional language teaching"
500 _aAutre tirage : 1982.
504 _aBibliographie p. 167-169.
505 _aIntroduction -- 1e partie - Principes et méthodologie d'un cours de langue fonctionnel -- Chapitre 1 : La théorie et la méthodologie reconnues en pédagogie des langues permettent-elles l'apprentissage de la communication ? -- Chapitre 2 : La communication en langue étrangère dans le cadre professionnel -- Chapitre 3 : La communication, ses difficultés et ses échecs -- Chapitre 4 : Méthodologie pour un cours axé sur la communication -- Chapitre 5 : Investigation et évaluation des niveaux de départ -- Chapitre 6 : Matériaux pédagogiques : contenu et méthodologie -- Chapitre 7 : Contribution des autochtones au progrès de la communication -- Chapitre 8 : Evaluation des progrès dans l'aptitude à communiquer -- 2e partie - Applications pédagogiques : choix d'exercices -- Section I : Lettres et chiffres -- Section II : En arrivant au travail -- Section III : Suivre des instructions -- Section IV Exploitation pédagogique du contexte professionnel particulier (résumé) -- Section V : Comment régler un problème -- Section VI : Comment obtenir satisfaction -- Conclusion -- I - La notion de besoins langagiers -- II - Vers la définition des objectifs d'apprentissage -- III - L'établissement d'une progression -- IV - L'évaluation
520 _a« Apprentissage linguistique et communication explique les principes d'un cours de langue orale axé sur la communication et présente la méthodologie qui se développe actuellement en didactique des langues sous le nom d'approche fonctionnelle. Adapté de l'ouvrage anglais Industrial English (souvent cité par les spécialistes mais encore peu connu en France faute d'une traduction) le présent volume illustre la méthodologie à l'aide de nombreuses suggestions d'exercices, en l'appliquant à un public particulier : les travailleurs immigrés. L'ouvrage français analyse aussi, à la lumière d'une expérience menée en France, quelques-unes des principales difficultés rencontrées par le praticien : la détermination des besoins langagiers, la définition des objectifs d'apprentissage, l'établissement d'une progression, l'évaluation. Conçu comme une propédeutique aux recherches actuelles (besoins langagiers, illocution, analyse du discours) il s'adresse non seulement à ceux qui se préoccupent d'alphabétisation mais à tous ceux qui s'intéressent à la didactique des langues étrangères. » (4e de couverture)
562 _aDon Fernand Carton (Nancy (BU Lettres)
650 7 _0(IdRef)027636178
_aLangues
_xÉtude et enseignement.
_2ram
650 0 _aFrench language
_xStudy and teaching
_xForeign students.
_2lc
650 0 _aFrench language
_xTechnical French.
_2lc
650 7 _aLinguistique
_xFrançais
_xLangue française
_xFM535.
_2FM
650 7 _aEnseignement
_xTravailleur immigré.
_2FM
650 7 _aLangue francaise
_xLangue étrangère.
_2FM
650 7 _aLangue française
_xLangue étrangère.
_2FM
700 1 _0(IdRef)033999678
_aJupp, Thomas Cyprian
_d1939-
700 1 _aHodlin, Susan
700 1 _aHeddesheimer, Christian
700 1 _aLagarde, Jean-Pierre
760 0 _tDidactique des langues étrangères
_x0184-1882
_w(ABES)001015028
765 0 _tIndustrial English : an example of theory and practice in functional language teaching
886 2 _2unimarc
_a181
_ai#
_bxxxe##
942 _2z
_cBK