000 02551cam a2200349 i 4500
999 _c4363
_d4363
001 013002317
003 OSt
005 20250717154744.0
008 930317t19911991fr ###frb 001 m fre d
020 _a2722700363
_q(br)
035 _a(OCoLC)299485067
035 _asib0442999
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_2639-2
999 _b315552102p
999 _b930662101m2
100 1 _0(IdRef)030032660
_aTochon, François Victor
_d1954-
_4aut.
_eAuteur
245 1 2 _aL'enseignement stratégique :
_btransformation pragmatique de la connaissance dans la pensée des enseignants /
_cFrançois V. Tochon ; avant-propos de Jean-Claude Gagnon ; préf. de Louis Not.
260 _aToulouse :
_bLs éditions universitaires du Sud,
_c1991.
300 _axxiii, 300 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aRecherches et pratiques éducatives
_x1140-1397
504 _aBibliogr. p. 276-293. Glossaire. Index.
505 _aIntroduction -- I. L'étude de la connaissance pratique -- Chapitre 1 : La description de l'enseignement -- Chapitre 2 : Une grammaire de pensée -- II. Les savoirs stratégiques -- Chapitre 3 : Les profils stratégiques -- Chapitre 4 : L'hypertexte stratégique -- Chapitre 5 : Les domaines de tâches stratégiques -- Chapitre 6 : L'approche métacommunicative -- III. Accès aux espaces/temps stratégiques -- Chapitre 7 : La transformation stratégique -- IV. L'hologramme focal -- Chapitre 8 : L'harmonie stratégique -- Postface
520 _a« L'enseignement stratégique est le premier ouvrage portant sur la grammaire de pensée d'enseignants chevronnés. Il décrit comment les enseignants intègrent les contenus du programme, les domaines de tâches et leurs intentions organisatrices. De nombreux extraits d'interviews donnent une claire idée du contexte de l'improvisation bien planifiée des experts pédagogues. Cette improvisation fonctionne de manière analogique, en connectant les éléments planifiés de façon créative ; elle est également régulée, c'est-à-dire qu'elle obéit à une grammaire de pensée. » (4e de couverture)
650 7 _0(IdRef)027320359
_aEnseignement du français.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027246159
_aPédagogie
_0(IdRef)027315754
_xRecherche.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027508099
_aPédagogie par objectifs.
_2ram
700 1 _0(IdRef)077327349
_aGagnon, Jean-Claude.
_4aui.
_ePréface
700 1 _0(IdRef)027050041
_aNot, Louis.
_4aui.
_ePréface
760 0 _tRecherches et pratiques éducatives
_x1140-1397
_w(ABES)013399268
942 _2z
_cBK