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999 _b0EDU
245 0 0 _aSituations d'hétérogénéité linguistique en milieu scolaire /
_csous la direction de Claude Caitucoli.
260 _a[Mont-Saint-Aignan] :
_bPublications de l'université de Rouen,
_c2003.
300 _a191 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aDyalang
_x1292-1211
500 _aNotes bibliogr.
500 _aUMR = Unité mixte de recherche.
500 _aNumérotation dans la collection principale "Publications de l'Université de Rouen" : 335.
504 _aBibliogr. en fin de chap.
505 _aClaude Caitucoli / Introduction -- Foued Laroussi / Les langues des populations issues de l'immigration maghrébine dans l'agglomération rouennaise : maintien ou déperdition -- Thierry Bulot et Laurence Jannot / Hétérogénéité linguistique en milieu scolaire. Les pratiques linguistiques régionales en Pays de Caux -- Évelyne Delabarre et Fabienne Leconte / L'évaluation de l'hétérogénéité linguistique par les enseignants de collège -- Clara Mortamet / La production de la différence -- Claude Caitucoli / À propos de la notion d'hétérogénéité linguistique -- Muriel Nicot-Guillorel / Contribution pour une reconnaissance possible des langues africaines à l'école ivoirienne -- Sophie Babault / Enseignement du français et politique linguistique à Madagascar : le choix d'une langue d'enseignement face à l'hétérogénéité linguistique des élèves -- Rada Tirvassen / L'hétérogénéité des apprenants : quelques implicites d'une « donnée » de la classe de langue
520 _a« Les travaux rassemblés dans ce volume peuvent être compris comme une approche sociolinguistique d'une question qui traverse l'ensemble des systèmes éducatifs : comment prendre en compte l'hétérogénéité des apprenants ? Cette question est étudiée sur des terrains divers, de la Haute Normandie à l'île Maurice en passant la Côte-d'Ivoire et Madagascar, de l'enseignement primaire à l'université en passant par le collège, le lycée et les classes de français langue étrangère. Cela permet de mettre en évidence les facteurs d'hétérogénéité des répertoires langagiers, les dynamiques en présence et les représentations associées à ces répertoires : maintien ou déperdition des langues minoritaires (issues de l'immigration, régionales), plurilinguisme, plurilectalisme. Cela permet aussi d'examiner les procédures d'évaluation de l'hétérogénéité linguistique et les choix faits par les institutions en matière des langue(s) et de norme(s). » (4e de couverture)
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_aLangage et éducation.
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_aMultilinguisme.
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_aSociolinguistique.
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_aMilieu scolaire.
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_aCaitucoli, Claude.
_4pbd.
_eDirecteur de la publication
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