000 05196cam a2201117 i 4500
999 _c4378
_d4378
001 275465950
003 OSt
005 20250722184205.0
008 240206t20232024fr a###frbi 001 0dfre d
020 _a9782340084209 (br)
024 3 0 _a9782340084209
035 _a(OCoLC)1420039033
035 _a522048
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_bfre
_2639-2
050 4 _aLB1050
082 0 _a371.3
_223
082 0 _a370.154
_223
100 1 _0(IdRef)035523905
_aLehot, Jean-Jacques
_d(1951-....;
_cmédecin).
_4pbd.
_4aut.
_eDirecteur de la publication.
_eAuteur
245 1 0 _aApprendre :
_bde la synapse à la classe /
_csous la direction de Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot ; [préface de Christelle Lison,...] ; [autres auteurs : Céline Aguesse, Luc Aigle, Baptiste Balanca,... [et al.]].
264 1 _aParis :
_bEllipses Éditions,
_cDL 2023.
300 _a671 p. :
_bill., graph., couv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
336 _btxt
_2rdacontent
337 _bn
_2rdamedia
337 _bn
_2isbdmedia
338 _bnga
_2RDAfrCarrier
504 _aBibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index.
520 _aJean-Jacques Lehot et Marc Lilot sont médecins, enseignants à l'Université Lyon 1 et chercheurs à l'Inserm. Ils ont publié de nombreux travaux de recherche sur les apprentissages, en collaboration avec des auteurs d'horizons variés. Responsables d'un Master sur ces sujets, ils ont réuni les travaux de ces auteurs de manière à éclairer les apprenants et les enseignants sur les mécanismes de l'apprentissage. La santé mentale des adultes et des seniors n'est pas oubliée. Partant des unités de base (neurones et synapses), l'attention, la mémoire et les intelligences (incluant l'intelligence artificielle) sont abordés, ainsi que les difficultés ou singularités des apprentissages (� dys �, TDAH, HPI, biais cognitifs...), les facteurs personnels, traumatiques et maladies (accident vasculaire cérébral, Alzheimer, Parkinson, urgences vitales...) mais aussi environnementaux (activités physiques, alimentation, addictions, pollution, écrans récréatifs). La sélection des sources d'information, les pédagogies de Freinet et de Montessori, les innovations (simulation, classe inversée, réalités virtuelle et augmentée, aides cognitives...) sont expliquées dans un langage accessible, ainsi que l'évaluation des progrès des apprenants. Enfin, les contextes passés et présents - incluant la place de la Femme - permettent de faire le point actuel de notre éducation et aident à anticiper les contextes futurs.
_c4e de couverture.
550 _aAutres contributions : Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot (auteurs)
650 7 _0(IdRef)027237680
_aMémoire.
_2ram
650 7 _0(IdRef)032055307
_aNeurosciences cognitives.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027246159
_aPédagogie.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027300218
_aPsychologie de l'apprentissage.
_2ram
650 7 _0(IdRef)027730298
_aCerveau.
_2ram
650 7 _0(IdRef)040731154
_aApprentissage.
_2fmesh
650 7 _0(IdRef)040738124
_aMémoire.
_2fmesh
650 7 _0(IdRef)040684431
_aCognition.
_2fmesh
650 7 _0(IdRef)040726312
_aIntelligence.
_2fmesh
650 7 _0(IdRef)040787826
_aEnseignement.
_2fmesh
650 7 _0(IdRef)040698580
_aÉvaluation des acquis scolaires.
_2fmesh
700 1 _0(IdRef)160764580
_aLilot, Marc
_d(1982-....).
_4pbd.
_4aut.
_eDirecteur de la publication.
_eAuteur
700 1 _0(IdRef)276118065
_aAguesse, Céline
_d(19..-....).
_4aut.
_eAuteur
700 1 _0(IdRef)177265612
_aAigle, Luc
_d(1973-....;
_cmédecin).
_4aut.
_eAuteur
700 1 _0(IdRef)193173506
_aBalança, Baptiste
_d(1983-....).
_4aut.
_eAuteur
700 1 _0(IdRef)22563743X
_aLison, Christelle.
_4aui.
_ePréface
776 0 _tApprendre : de la synapse à la classe / sous la direction de Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot
_w(ABES)275800970
886 2 _2unimarc
_a181
_ai#
_bxxxe##
930 _a370.14 LEH
930 _a370.14 LEH
930 _a370.14 LEH
930 _a370.1055
930 _a370.15 LEH
930 _a370.15 LEH
930 _a370.15 LEH
930 _a371.3 APP
930 _a370.15 APP
930 _a370.15 LEH
930 _a370.15 LEH
930 _a370.152 LEH
930 _a370.152 APP
930 _a370.152 LEH
930 _a370.152 APP
930 _a370.15 LEH
930 _a370.15 APP
930 _a370.152 LEH app
930 _aLB 1050 LEH
930 _a370.152 LEH
930 _a153 LEH
930 _a371.3 LEH
930 _a371.3 LEH
930 _a153.1 LEH
930 _a370.15 APP
930 _lLIVP
930 _a370.15 APP
930 _a370.15 LEH
930 _a370.15 APP
930 _a370.15 LEH
930 _aLB1060/LEH/2024
930 _a370.15 LEH
930 _a370.15 APP
930 _a370.15 LEH
930 _a372.01 LEH
930 _a370.15 LEH app
930 _a370.15 LEH
930 _a370.15 APP
930 _aGL 371.3 APP
930 _a370.152 APP
930 _aLB LEH
930 _a370.15 APP
930 _a370 APP
930 _a370.15 LEH
930 _a370.15 LEH
930 _a153.1 APP
942 _2z
_cBK
990 _aE