000 | 05652nam a22004097a 4500 | ||
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999 |
_c441 _d441 |
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005 | 20201207153635.0 | ||
008 | 171124b xxu||||| |||| 00| 0 eng d | ||
020 | _a9791090585034 (br) | ||
040 | _cJCRC | ||
100 | _aDefays, Jean-Marc | ||
245 |
_aL'oral et l'écrit en didactique des langues romanes / _csous la direction de Jean-Marc Defays et Deborah Meunier. |
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250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aMontpellier : _bÉditions Cladole, _c2013. |
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300 |
_a192 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c24 cm. |
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440 | _aLatinus | ||
500 | _aOuvrage rassemblant 15 interventions issues de la rencontre scientifique du Réseau Latinus organisée à l'université de Liège en novembre 2011. | ||
500 | _aVol. 4 de la collection Latinus. | ||
505 | _a« Les rapports entre l’oral et l’écrit ont toujours représenté une pierre angulaire pour les différentes méthodes de langues qui ont privilégié tantôt l’une, tantôt l’autre, en proposant des cloisonnements, des successions, des transferts, des combinaisons parfois très systématiques et contraignants. | ||
505 | _aÀ l’heure actuelle, on ne donne plus véritablement de consignes précises aux enseignants et, partant, aux apprenants, sur la manière d’acquérir les compétences orales et écrites, et comment en articuler le développement. | ||
505 | _aOn prend généralement modèle sur les conditions de la communication authentique où l’oral et l’écrit entrent dans des combinaisons variables en fonction des genres de discours (quotidiens ou spécifiques). | ||
505 | _aLe Colloque Latinus tenu à Liège du 24 au 26 novembre 2011 a donné l’occasion de faire le point sur les théories et pratiques relatives à la problématique oral-écrit, à décliner en fonction des programmes, des profils des apprenants, des méthodes et des conditions d’enseignement, des compétences plus précises à acquérir (prononciation, fluidité, correction, etc.). | ||
505 | _aLes contributions de cet ouvrage abordent la problématique par le biais des pratiques de classes, des nouvelles technologies de communication, de l’analyse et du traitement des erreurs, de la formation à l’interprétariat, des représentations et motivations, des méthodes et des manuels, des conditions d’apprentissage, des transferts de compétences, des interférences linguistiques, de l’acquisition de l’orthographe, des procédures d’évaluation, et des curricula. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 |
_aI. Discours sur l'enseignement de l'oral et l'écrit
_t1. Quelques rappels et réflexions sur les rapports entre l'oral et l'écrit en langue et en didactique des langues / _rJean-Marc Defays _t2. L'oral selon la « Didactique des langues vivantes » de François Closset (1950) : savoirs et techniques nécessaires à l'enseignant / _rMichel Berré |
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505 |
_aII. L'oral, l'écrit et les nouvelles technologies
_t3. Les relations entre l'oral et l'écrit dans le contexte d'utilisation des TIC : pratiques et représentations d'étudiants universitaires en français langue étrangère ou seconde / _rOlivier Dezutter, Françoise Bleys, Haydée Silva, Yvonne Cansigno, Cynthia Eid, Audrey Thonard _t4. De l'oral écrit en situation de Communication Médiée par Ordinateur (CMO) en classe de langue / _rVirginie Polge-Loï _t5. L'articulation de l'oral et de l'écrit dans les formations en ligne @LTER / _rAudrey Thonard et al. |
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505 |
_aIII. Genres de discours et problématique lingusitique de l'oral/écrit
_t6. De l'argumentation écrite à l'argumentation orale en FLE / _rVincent Louis _t7. Le développement des compétences argumentatives orales et écrites des élèves en roumain langue maternelle / _rAnca Gata _t8. Quels outils pour enseigner à interagir à l'oral au niveau A1 ? Du « Cadre Europeén Commun de Référence pour les langues » aux manuels de FLE / _rSimona Ruggia _t9. Le développement de la jonction interpropositionnelle à l'oral et à l'écrit chez des apprenants néerlandophones de FLE / _rAurélie Welcomme et Michel Pierrard _t10. De l'incidence du contexte sur les choix orthographiques en FLE : étude de cas dans une classe de B1 / _rFrédéric Saenen |
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505 |
_aIV. Les interactions entre langue parlée et langue écrite dans les tandems linguistiques
_tEnquêtes et pratiques de classe / _rAnnick Englebert, Noémie Cytryn, Alice Ventura, Sabina Gola _t11. « Il parle comme un livre ... » / _rPatricia Gardies _t12. Formation des interprètes de conférences. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, même dans une autre langue / _rCatherine Gravet _t13. État des lieux du projet bilatéral ULg / UMP 2009-2011 « Mise en place d'un système d'évaluation, d'un test de positionnement selon le Cadre Européen Commun de Référence, et de modules d'appui linguistique à l'enseignement scientifique » / _rSamia Hammami et Laurence Wéry _t14. Enseignement/apprentissage de l'oral et de l'écrit en contexte universitaire : une approche centrée sur les besoins de l'étudiant / _rMarie-Claude Dansereau |
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650 |
_aLangues romanes _xÉtude et enseignement _vCongrès. |
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650 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones _vCongrès. |
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650 |
_aEnseignement assisté par ordinateur _vCongrès. |
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700 | 1 | _aDefays, Jean-Marc | |
700 | 1 | _aMeunier, Deborah | |
710 | 2 | _aRéseau Latinus | |
710 | 2 | _aUniversité de Liège | |
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991010219109705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
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942 |
_2z _cBK |