000 | 02669nam a2200601 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c482 _d482 |
||
001 | 000178760 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190125155059.0 | ||
008 | 040910s2004 fr a b 000 0 fre d | ||
020 | _a9782011552969 (br) | ||
022 | _a0150-0961 | ||
035 | 9 | _a18148481 | |
035 | _a(OCoLC)56479773 | ||
040 |
_aUAB _bfre _cJCRC _dCaQMUQ |
||
100 | 1 | _aVigner, Gérard | |
245 | 1 | 3 |
_aLa grammaire en FLE / _cGérard Vigner. |
246 | 3 | _aGrammaire en français langue étrangère | |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bHachette français langue étrangère, _c2004. |
||
300 |
_a159 p. : _bill. ; _c23 cm. |
||
440 | 0 |
_aF _x0150-0961 |
|
504 | _aComprend les références bibliographiques (p. 158-159.) et des annexes. | ||
505 | _a« À la lumière de la réorganisation des apprentissages de ces vingt dernières années, l'auteur appréhende dans cet ouvrage les nouvelles problématiques de la grammaire dans l'enseignement / apprentissage du FLE. Si l'étude des structures de base de la langue n'est plus au centre des préoccupations, comme dans les années 1970, l'enjeu est-il désormais ailleurs ? Quelles sont les attitudes des apprenants devant la grammaire ? Quels en sont les cadres et les outils ? Quelles sont les démarches et les formes de l'activité grammaticale en classe de FLE ? Comment construire une progression ? Comment permettre l'intériorisation des règles ? Quelle place donner au métalangage et à l'explication des règles ? Et enfin, quelle place accorder à la grammaire dans l'enseignement / apprentissage ? » (4e de couverture) | ||
505 | _aSOMMAIRE : | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_a1. QUELQUES QUESTIONS POUR COMMENCER
_t1.1. La grammaire est-elle une référence indispensable dans l'enseignement du français ? _t1.2. Peut-on apprendre/enseigner le français sans passer par un enseignement grammatical ? _t1.3. Quand on corrige un élève en classe de langue, fait-on de la grammaire ? _t1.4. Existe-t-il une description complète de la langue française ? _t1.5. La linguistique offre-t-elle des descriptions plus complètes, plus cohérentes que celles proposées par la grammaire ? _t1.6. Existe-t-il une grammaire universelle de la langue française ? _t1.7. L'orthographe fait-elle partie de la grammaire ? _t1.8. Faut-il disposer d'un manuel de grammaire pour enseigner le français ? _t1.9. Pourquoi existe-t-il différents métalangages ? _t1.10. Qu'est-ce que la grammaire ? |
||
505 | _a2. L'APPRENANT DEVANT LA GRAMMAIRE : ATTITUDES ET APPROCHES | ||
505 |
_aLes facteurs liés à l'apprenant
_t2.1. Les facteurs culturels _t2.2. Les facteurs cognitifs _t2.3. Les facteurs d'âge |
||
505 | _aLangues en contact : fautes et erreurs | ||
505 |
_aLa grammaire dans les classes
_t2.4. Pratiques des enseignants et attentes des élèves _t2.5. Ce que les élèves peuvent trouver dans les méthodes _t2.6. Approcher les faits de la langue selon la langue d'origine |
||
505 | _a3. LES CADRES ET LES OUTILS DE LA GRAMMAIRE | ||
505 |
_aLa phrase
_t3.1. Les définitions _t3.2. Les structures de base _t3.3. La structure de la phrase _t3.4. La structure interne des groupes |
||
505 |
_aLe texte
_t3.5. La cohérence _t3.6. La cohésion _t3.7. La progression thématique _t3.8. Les connecteurs |
||
505 |
_aL'énonciation
_t3.9. La situation d'énonciation _t3.10. Les temps des verbes _t3.11. La notion de personne _t3.12. Les modalités |
||
505 | _aLe discours | ||
505 | _aLes choix terminologiques dans les méthodes | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _a4. LES DÉMARCHES ET LES FORMES DE L'ACTIVITÉ GRAMMATICALE EN CLASSE DE FLE | ||
505 | _aLa progression | ||
505 | _aIntérioriser les règles | ||
505 |
_aInduire les règles : vers une grammaire implicite
_t4.1. L'exercice dans son principe _t4.2. Les formes d'exercice |
||
505 |
_aDésigner les éléments d'une langue, en expliciter les règles
_t4.3. Les tableaux de grammaire _t4.4. Les exercices métalinguistiques _t4.5. Les approches inductives _t4.6. Les activités de conceptualisation |
||
505 |
_a5. LA PLACE DE LA GRAMMAIRE DANS L'APPRENTISSAGE
_t5.1. Grammaire et lecture _t5.2. Grammaire et écriture |
||
505 |
_aANNEXES : les grammaires de référence
_t1. Grammaires générales du français _t2. Grammaires de type FLE |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aBibliographie | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xGrammaire _xÉtude et enseignement. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. |
|
658 |
_aDidactique de la grammaire _cDLS3510 |
||
856 |
_uhttps://www.hachette.fr/livre/collection-f-la-grammaire-en-fle-9782011552969 _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |