000 02669nam a2200601 a 4500
999 _c482
_d482
001 000178760
003 OSt
005 20190125155059.0
008 040910s2004 fr a b 000 0 fre d
020 _a9782011552969 (br)
022 _a0150-0961
035 9 _a18148481
035 _a(OCoLC)56479773
040 _aUAB
_bfre
_cJCRC
_dCaQMUQ
100 1 _aVigner, Gérard
245 1 3 _aLa grammaire en FLE /
_cGérard Vigner.
246 3 _aGrammaire en français langue étrangère
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bHachette français langue étrangère,
_c2004.
300 _a159 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 0 _aF
_x0150-0961
504 _aComprend les références bibliographiques (p. 158-159.) et des annexes.
505 _a« À la lumière de la réorganisation des apprentissages de ces vingt dernières années, l'auteur appréhende dans cet ouvrage les nouvelles problématiques de la grammaire dans l'enseignement / apprentissage du FLE. Si l'étude des structures de base de la langue n'est plus au centre des préoccupations, comme dans les années 1970, l'enjeu est-il désormais ailleurs ? Quelles sont les attitudes des apprenants devant la grammaire ? Quels en sont les cadres et les outils ? Quelles sont les démarches et les formes de l'activité grammaticale en classe de FLE ? Comment construire une progression ? Comment permettre l'intériorisation des règles ? Quelle place donner au métalangage et à l'explication des règles ? Et enfin, quelle place accorder à la grammaire dans l'enseignement / apprentissage ? » (4e de couverture)
505 _aSOMMAIRE :
505 _aIntroduction
505 _a1. QUELQUES QUESTIONS POUR COMMENCER
_t1.1. La grammaire est-elle une référence indispensable dans l'enseignement du français ?
_t1.2. Peut-on apprendre/enseigner le français sans passer par un enseignement grammatical ?
_t1.3. Quand on corrige un élève en classe de langue, fait-on de la grammaire ?
_t1.4. Existe-t-il une description complète de la langue française ?
_t1.5. La linguistique offre-t-elle des descriptions plus complètes, plus cohérentes que celles proposées par la grammaire ?
_t1.6. Existe-t-il une grammaire universelle de la langue française ?
_t1.7. L'orthographe fait-elle partie de la grammaire ?
_t1.8. Faut-il disposer d'un manuel de grammaire pour enseigner le français ?
_t1.9. Pourquoi existe-t-il différents métalangages ?
_t1.10. Qu'est-ce que la grammaire ?
505 _a2. L'APPRENANT DEVANT LA GRAMMAIRE : ATTITUDES ET APPROCHES
505 _aLes facteurs liés à l'apprenant
_t2.1. Les facteurs culturels
_t2.2. Les facteurs cognitifs
_t2.3. Les facteurs d'âge
505 _aLangues en contact : fautes et erreurs
505 _aLa grammaire dans les classes
_t2.4. Pratiques des enseignants et attentes des élèves
_t2.5. Ce que les élèves peuvent trouver dans les méthodes
_t2.6. Approcher les faits de la langue selon la langue d'origine
505 _a3. LES CADRES ET LES OUTILS DE LA GRAMMAIRE
505 _aLa phrase
_t3.1. Les définitions
_t3.2. Les structures de base
_t3.3. La structure de la phrase
_t3.4. La structure interne des groupes
505 _aLe texte
_t3.5. La cohérence
_t3.6. La cohésion
_t3.7. La progression thématique
_t3.8. Les connecteurs
505 _aL'énonciation
_t3.9. La situation d'énonciation
_t3.10. Les temps des verbes
_t3.11. La notion de personne
_t3.12. Les modalités
505 _aLe discours
505 _aLes choix terminologiques dans les méthodes
505 _aConclusion
505 _a4. LES DÉMARCHES ET LES FORMES DE L'ACTIVITÉ GRAMMATICALE EN CLASSE DE FLE
505 _aLa progression
505 _aIntérioriser les règles
505 _aInduire les règles : vers une grammaire implicite
_t4.1. L'exercice dans son principe
_t4.2. Les formes d'exercice
505 _aDésigner les éléments d'une langue, en expliciter les règles
_t4.3. Les tableaux de grammaire
_t4.4. Les exercices métalinguistiques
_t4.5. Les approches inductives
_t4.6. Les activités de conceptualisation
505 _a5. LA PLACE DE LA GRAMMAIRE DANS L'APPRENTISSAGE
_t5.1. Grammaire et lecture
_t5.2. Grammaire et écriture
505 _aANNEXES : les grammaires de référence
_t1. Grammaires générales du français
_t2. Grammaires de type FLE
505 _aConclusion
505 _aBibliographie
650 6 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
658 _aDidactique de la grammaire
_cDLS3510
856 _uhttps://www.hachette.fr/livre/collection-f-la-grammaire-en-fle-9782011552969
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK