000 | 00922nam a2200277 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c487 _d487 |
||
001 | i9782011554802 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190125160728.0 | ||
008 | 080104s2007 fr a g b 000 fre d | ||
020 | _a9782011554802 (br) | ||
022 | _a0150-0961 | ||
035 | _a(OCoLC)ocn188549648 | ||
040 |
_aAUXAM _bfre _dCaQQLA _cJCRC |
||
100 | 1 | _aLauret, Bertrand | |
245 | 1 | 0 |
_aEnseigner la prononciation du français : _bquestions et outils / _cBertrand Lauret. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bHachette français langue étrangère, _c2007. |
||
300 |
_a192 p. : _b ill., couv. ill. en coul. ; _c23 cm. |
||
440 |
_aF _x0150-0961 |
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504 | _aComprend les références bibliographiques (p. 171-175.) et un lexique à la fin de l'ouvrage. | ||
505 | _a"Domaine sensible tant pour les enseignants que pour les apprenants, la prononciation du FLE est cependant primordiale dès qu'il y a interaction avec un natif. Et dans le contexte de la classe de langue, la place accordée à la prononciation est un bon indicateur de l'intérêt porté à "l'entrée effective dans la nouvelle langue". | ||
505 | _aAu-delà des outils et des moyens d'entraînement à la prononciation, l'ouvrage pose des questions sur l'engagement nécessaire tant de la part de l'enseignant que de l'apprenant pour mener au mieux un tel travail. Des exemples d'activités et d'exercices ainsi que des bases de données lexicales et morphologiques invitent les enseignants à réfléchir sur le processus d'acquisition d'une nouvelle prononciation, à aborder le domaine dans sa diversité et à se forger leurs propres outils." (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aUnité 1: Questions sur l'enseignement de la prononciation | ||
505 | _a1. La prononciation : une matière différente | ||
505 | _a2. La prononciation : une compétence physique qui touche à la personne | ||
505 | _a3. Un domaine marqué par la variabilité | ||
505 | _a4. La question de la norme | ||
505 | _a5. Pourquoi travailler à améliorer la prononciation ? | ||
505 | _a6. La prononciation d’une nouvelle langue : une variété de performances et d’intérêts | ||
505 | _a7. Comment convaincre les élèves de l’intérêt de la prononciation ? Comment positiver l’attitude des élèves face à la prononciation ? | ||
505 | _a8. Faut-il viser l’intelligibilité en prononciation ? | ||
505 | _a9. Voyelles, consonnes… et ? | ||
505 | _a10. Des limites physiques ? | ||
505 | _a11. Est-il possible d’obtenir une bonne prononciation dans une nouvelle langue ? | ||
505 | _a12. La surdité phonologique | ||
505 | _a13. La motivation | ||
505 | _a14. Quelles connaissances les enseignants doivent-ils avoir en phonétique ? | ||
505 | _a15. Des difficultés variables suivant les langues ? | ||
505 | _a16. Les approches communicatives et la prononciation | ||
505 | _a17. La prononciation et l’importance de l’établissement de la confiance | ||
505 | _a18. Comment évaluer la prononciation ? | ||
505 | _a19. Quelques éléments de réponse | ||
505 | _aUnité 2 : Prononciation du français : une description de base | ||
505 |
_a1. Le rythme
_t1.1. Les groupes rythmiques _t1.2. Les pauses _t1.3. Le rythme produit par les syllabes accentuées |
||
505 | _a2. L’accentuation | ||
505 |
_a3. L’intonation
_t3.1. La description de l'intonation _t 3.2. La visualisation des courbes intonatives |
||
505 | _a4. Les syllabes | ||
505 |
_a5. L’enchaînement et la liaison
_t5.1. L'enchaînement _t5.2. La liaison _t5.3. Le h aspiré |
||
505 |
_a6. Les voyelles
_t6.1. L'archiphonème /oe/ _t6.2. Les voyelles moyennes, dites "à deux timbres" |
||
505 | _a7. Le e caduc | ||
505 | _a8. Les semi-consonnes | ||
505 |
_a9. Les consonnes
_t9.1. Les symboles des consonnes _t9.2. Les consonnes en contact - assimilations |
||
505 |
_a10. Autres
_t10.1. L’élision _t10.2. Les effacements |
||
505 | _a11. Les écarts segmentaux les plus fréquents | ||
505 | _a12. La phonie-graphie | ||
505 | _aUnité 3 : Les apports théoriques et leurs pratiques | ||
505 |
_a1. Les courants théoriques
_t1.1. La méthodologie directe et les méthodes dites "naturelles" _t1.2. La linguistique structurale _t1.3. Le béhaviorisme et l’analyse contrastive _t1.4. Les apports électroacoustiques et le système verbo-tonal issus de la phonétique expérimentale |
||
505 |
_a2. Quelques approches pédagogiques
_t2.1. La suggestopédie _t2.2. The Silent Way _t2.3. L’engagement du corps et de la voix _t2.4. La chanson _t2.5. Sur les apports théoriques |
||
505 | _aUnité 4 : Les techniques d'enseignement de la prononciation | ||
505 |
_a1. Les typologies d’exercices et d’activités
_t1.1. La typologie de Celce-Murcia _t1.2. La typologie de Champagne-Muzar _t1.3. Les sept grands moyens de correction phonétique ponctuelle de Lebel _t1.4. Proposition de typologie d’exercices et d'activités de prononciation |
||
505 | _a2. La progression en prononciation | ||
505 |
_a3. L’évaluation et la correction
_t3.1. Les outils du diagnostic _t3.2. La correction du groupe |
||
505 | _a4. Le laboratoire de langues et le matériel sonore | ||
505 |
_a5. Les outils multimédia dédiés à la prononciation
_t5.1. Les quatre niveaux de complexité des systèmes d'entraînement à la prononciation _t5.2. Winpitch : la synthèse de la parole comme feed-back _t5.3. Les systèmes d'évaluation automatique _t5.4. La variation du débit de parole |
||
505 | _a6. Le matériau linguistique des exercices phonétiques | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aBibliographie | ||
505 | _aLexique | ||
505 | _aMorpho-phonologie des voyelles | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xPrononciation _xÉtude et enseignement. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xPrononciation _xManuel. |
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856 |
_uhttps://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-enseigner-la-prononciation _zSite de l'éditeur. |
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942 |
_2z _cBK |