000 00922nam a2200277 a 4500
999 _c487
_d487
001 i9782011554802
003 OSt
005 20190125160728.0
008 080104s2007 fr a g b 000 fre d
020 _a9782011554802 (br)
022 _a0150-0961
035 _a(OCoLC)ocn188549648
040 _aAUXAM
_bfre
_dCaQQLA
_cJCRC
100 1 _aLauret, Bertrand
245 1 0 _aEnseigner la prononciation du français :
_bquestions et outils /
_cBertrand Lauret.
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bHachette français langue étrangère,
_c2007.
300 _a192 p. :
_b ill., couv. ill. en coul. ;
_c23 cm.
440 _aF
_x0150-0961
504 _aComprend les références bibliographiques (p. 171-175.) et un lexique à la fin de l'ouvrage.
505 _a"Domaine sensible tant pour les enseignants que pour les apprenants, la prononciation du FLE est cependant primordiale dès qu'il y a interaction avec un natif. Et dans le contexte de la classe de langue, la place accordée à la prononciation est un bon indicateur de l'intérêt porté à "l'entrée effective dans la nouvelle langue".
505 _aAu-delà des outils et des moyens d'entraînement à la prononciation, l'ouvrage pose des questions sur l'engagement nécessaire tant de la part de l'enseignant que de l'apprenant pour mener au mieux un tel travail. Des exemples d'activités et d'exercices ainsi que des bases de données lexicales et morphologiques invitent les enseignants à réfléchir sur le processus d'acquisition d'une nouvelle prononciation, à aborder le domaine dans sa diversité et à se forger leurs propres outils." (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aUnité 1: Questions sur l'enseignement de la prononciation
505 _a1. La prononciation : une matière différente
505 _a2. La prononciation : une compétence physique qui touche à la personne
505 _a3. Un domaine marqué par la variabilité
505 _a4. La question de la norme
505 _a5. Pourquoi travailler à améliorer la prononciation ?
505 _a6. La prononciation d’une nouvelle langue : une variété de performances et d’intérêts
505 _a7. Comment convaincre les élèves de l’intérêt de la prononciation ? Comment positiver l’attitude des élèves face à la prononciation ?
505 _a8. Faut-il viser l’intelligibilité en prononciation ?
505 _a9. Voyelles, consonnes… et ?
505 _a10. Des limites physiques ?
505 _a11. Est-il possible d’obtenir une bonne prononciation dans une nouvelle langue ?
505 _a12. La surdité phonologique
505 _a13. La motivation
505 _a14. Quelles connaissances les enseignants doivent-ils avoir en phonétique ?
505 _a15. Des difficultés variables suivant les langues ?
505 _a16. Les approches communicatives et la prononciation
505 _a17. La prononciation et l’importance de l’établissement de la confiance
505 _a18. Comment évaluer la prononciation ?
505 _a19. Quelques éléments de réponse
505 _aUnité 2 : Prononciation du français : une description de base
505 _a1. Le rythme
_t1.1. Les groupes rythmiques
_t1.2. Les pauses
_t1.3. Le rythme produit par les syllabes accentuées
505 _a2. L’accentuation
505 _a3. L’intonation
_t3.1. La description de l'intonation
_t 3.2. La visualisation des courbes intonatives
505 _a4. Les syllabes
505 _a5. L’enchaînement et la liaison
_t5.1. L'enchaînement
_t5.2. La liaison
_t5.3. Le h aspiré
505 _a6. Les voyelles
_t6.1. L'archiphonème /oe/
_t6.2. Les voyelles moyennes, dites "à deux timbres"
505 _a7. Le e caduc
505 _a8. Les semi-consonnes
505 _a9. Les consonnes
_t9.1. Les symboles des consonnes
_t9.2. Les consonnes en contact - assimilations
505 _a10. Autres
_t10.1. L’élision
_t10.2. Les effacements
505 _a11. Les écarts segmentaux les plus fréquents
505 _a12. La phonie-graphie
505 _aUnité 3 : Les apports théoriques et leurs pratiques
505 _a1. Les courants théoriques
_t1.1. La méthodologie directe et les méthodes dites "naturelles"
_t1.2. La linguistique structurale
_t1.3. Le béhaviorisme et l’analyse contrastive
_t1.4. Les apports électroacoustiques et le système verbo-tonal issus de la phonétique expérimentale
505 _a2. Quelques approches pédagogiques
_t2.1. La suggestopédie
_t2.2. The Silent Way
_t2.3. L’engagement du corps et de la voix
_t2.4. La chanson
_t2.5. Sur les apports théoriques
505 _aUnité 4 : Les techniques d'enseignement de la prononciation
505 _a1. Les typologies d’exercices et d’activités
_t1.1. La typologie de Celce-Murcia
_t1.2. La typologie de Champagne-Muzar
_t1.3. Les sept grands moyens de correction phonétique ponctuelle de Lebel
_t1.4. Proposition de typologie d’exercices et d'activités de prononciation
505 _a2. La progression en prononciation
505 _a3. L’évaluation et la correction
_t3.1. Les outils du diagnostic
_t3.2. La correction du groupe
505 _a4. Le laboratoire de langues et le matériel sonore
505 _a5. Les outils multimédia dédiés à la prononciation
_t5.1. Les quatre niveaux de complexité des systèmes d'entraînement à la prononciation
_t5.2. Winpitch : la synthèse de la parole comme feed-back
_t5.3. Les systèmes d'évaluation automatique
_t5.4. La variation du débit de parole
505 _a6. Le matériau linguistique des exercices phonétiques
505 _aConclusion
505 _aBibliographie
505 _aLexique
505 _aMorpho-phonologie des voyelles
650 6 _aFrançais (Langue)
_xPrononciation
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xPrononciation
_xManuel.
856 _uhttps://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-enseigner-la-prononciation
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK