000 | 01746nam a2200457 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c488 _d488 |
||
001 | 001219668 | ||
003 | CaQMUQ | ||
005 | 20190125152338.0 | ||
008 | 130821s2011 fr ||||| |||| ||| ||fre d | ||
020 | _a9782011557391 (br) | ||
022 | _a0150-0961 | ||
035 | _a(OCoLC)780285100 | ||
040 |
_aCaQMUQ _bfre _cCRJC |
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100 | 1 |
_aRobert, Jean-Pierre _d1942- |
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245 | 1 | 0 |
_aFaire classe en FLE : _bune approche actionnelle et pragmatique / _cJean-Pierre Robert, Évelyne Rosen et Claus Reinhardt. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bHachette français langue étrangère, _c2011. |
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300 |
_a191 p. : _bill. ; _c23 cm. |
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440 |
_aF _x0150-0961 |
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504 | _aComprend les références bibliographiques (p. 183-186.). | ||
505 | _a"Tous les enseignants, y compris ceux de (Français) Langue Étrangère, connaissent le célèbre triangle didactique qui illustre toute situation d’enseignement et met en évidence les multiples interactions entre l’enseignant, l’élève et le savoir. | ||
505 | _aL’exploitation de ce triangle a donné lieu à plus d’études théoriques que pratiques. Le présent ouvrage a donc comme premier objectif de combler ce vide à l’heure où l’enseignement des langues vivantes est tributaire des recommandations du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) et des changements qui en découlent. | ||
505 | _aL’ouvrage se présente donc comme un authentique traité de pédagogie contemporaine qui allie étroitement théorie et pratiques de classe et répond concrètement aux multiples interrogations des enseignants souvent désemparés face au poids des programmes officiels, aux horaires limités, aux manuels parfois inadaptés, à la perspective actionnelle préconisée par le CECR et la remise à niveau qu’elle suggère." (4e de couverture) | ||
505 | _aSOMMAIRE : | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a1. LES APPRENANTS : QUI SONT-ILS ? | ||
505 | _a1. Première approche : les différentes facettes de la notion d'apprenant | ||
505 | _a2. Connaître ses apprenants grâce à un questionnaire | ||
505 |
_a3. Le poids des contraintes pesant sur les épaules de l'enseignant
_t3.1. Le poids des programmes _t3.2. Le poids du cursus : LV2 vs LV1 _t3.3. Le poids de la démarche choisie _t3.4. Le poids de la culture du pays |
||
505 | _a4. Les groupes-classes homogènes et hétérogènes | ||
505 | _a5. Les caractéristiques de l'apprenant | ||
505 | _a6. La personnalité de l'apprenant | ||
505 | _a7. La prise en compte des compétences générales individuelles des apprenants | ||
505 | _a8. Les représentations de l'apprenant | ||
505 | _a9. Les besoins communicatifs des apprenants | ||
505 | _a10. L'apprenant et sa motivation | ||
505 | _a11. L'apprenant et les ressources à disposition - manuels et matériel audiovisuel | ||
505 | _a12. Bilan | ||
505 | _a2. ENSEIGNANT(S) : QUI ÊTES-VOUS ? | ||
505 | _a1. Faire le point avec un test | ||
505 | _a2. Analyse des résultats du test grille par grille | ||
505 | _a3. Analyse des résultats du test : pour aller plus loin... | ||
505 | _a4. Comment devenir un(e) excellent(e) enseignant(e) | ||
505 | _a3. COMMENT ORGANISER UN COURS ? | ||
505 | _a1. Le projet d'apprentissage | ||
505 |
_a2. Le projet d'enseignement
_t2.1 Le I.O. et l'horaire _t2.2 Le manuel, les motivations et les desiderata des apprenants _t2.3 Le niveau souvent disparate des apprenants _t2.4 La préparation d'un cours _t2.5 La planification des tâches en dehors de la classe _t2.6 L'utilisation des ressources technologiques _t2.7 Les clés de la réussite |
||
505 |
_a3. Les projets pédagogiques
_t3.1 Projets pédagogiques virtuels et authentiques _t3.2 Les apports d'un tel projet _t3.3 La démarche de projet _t3.4 Les écueils à éviter |
||
505 | _a4. Des projets au contrat | ||
505 | _a4. QUELS CONTENUS ENSEIGNER ? | ||
505 |
_a1. Le point sur le terme de contenus
_t1.1 Contenus et publics _t1.2 Contenus et projet commun apprenants/enseignant |
||
505 |
_a2. Quels contenus pour quels apprenants ?
_t2.1 Les connaissances empiriques des apprenants _t2.2 Les connaissances académiques des apprenants _t2.3 Des connaissances aux contenus |
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505 |
_a3. La matière à enseigner
_t3.1 Les notions _t3.2 Les éléments linguistiques _t3.3 Les éléments paralinguistiques |
||
505 |
_a4. Programmation et choix des contenus
_t4.1 La programmation des contenus _t4.2 Le choix d'un focus _t4.3 Contenus et savoir-faire _t4.4 De la révision à l'évaluation |
||
505 | _a5. QUELLE APPROCHE CHOISIR ? | ||
505 | _a1. Rappel de la définition | ||
505 |
_a2. Les différentes approches
_t2.1 La méthode traditionnelle _t2.2 La méthode directe _t2.3 La méthode active _t2.4 Les méthodes audio-orale et audiovisuelle _t2.5 L'approche communicative _t2.6 La perspective actionnelle |
||
505 | _a3. L'absence de modèle modélisant | ||
505 |
_a4. Pour une approche pragmatique et éclectique basée sur la perspective actionnelle
_t4.1 Propositions en matière de sujets de projets pédagogiques authentiques ou virtuels _t4.2 Propositions en matière de choix des textes _t4.3 Propositions en matière de tâches de pré-communication pédagogiques _t4.4 Propositions en matière de tâches pédagogiques communicatives |
||
505 |
_a5. Exemple concret d'unité d'enseignement : J'apprends le français avec internet
_t5.1 Le document déclencheur _t5.2 Exemples de tâches de pré-communication pédagogiques _t5.3 Exemples de tâches communicatives pédagogiques _t5.4 Réalisation du projet |
||
505 | _a6. Schéma d'une unité d'enseignement | ||
505 | _a6. LE MANAGEMENT DE LA CLASSE : COMMENT GÉRER LES COMPORTEMENTS ? | ||
505 | _a1. Vingt stratégies pour un climat de classe motivant | ||
505 |
_a2. Les comportements des apprenants
_t2.1 Pour un référentiel disciplinaire _t2.2 Pour des formes de regroupements variées |
||
505 |
_a3. Les comportements de l'enseignant
_t3.1 Les qualités humaines de l'enseignant _t3.2 Les qualités relationnelles de l'enseignant |
||
505 |
_a4. L'évaluation des comportements
_t4.1 Pistes pour évaluer la collaboration _t4.2 Climat de classe et débat réglé |
||
505 | _a7. LE MANAGEMENT DE LA CLASSE : COMMENT GÉRER LES TÂCHES ET LES ACTIVITÉS ? | ||
505 |
_a1. La gestion des tâches de pré-communication pédagogique
_t1.1 Les activités lexicales _t1.2 Les activités grammaticales _t1.3 Les activités phonologiques : pour l'apprentissage de la prononciation _t1.4 Les activités orthographiques |
||
505 |
_a2. La gestion des tâches pédagogiques communicatives
_t2.1 La gestion des tâches pédagogiques communicatives en général _t2.2 La gestion des activités de réception : écouter et lire _t2.3 La gestion des activités de production : parler et écrire _t2.4 La gestion des activités d'interaction _t2.5 La gestion des activités de médiation |
||
505 | _a3. Les tâches de la vie réelle | ||
505 | _a8. COMMENT ÉVALUER LES ACQUISITIONS ? | ||
505 |
_a1. Qu'est-ce qu'évaluer ?
_t1.1 Les différentes étapes : l'intention, la mesure, le jugement, la décision _t1.2 Les différents types d'évaluation : l'évaluation sommative, l'évaluation formative, l'autoévaluation |
||
505 |
_a2. Pourquoi et quand évaluer
_t2.1 Les tests de pronostic _t2.2 Les tests de diagnostic _t2.3 Les tests certificatifs |
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505 |
_a3. Quoi et comment évaluer ?
_t3.1 L'évaluation des savoirs _t3.2 L'évaluation des savoirs, savoir-faire langagiers et communicatifs |
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505 |
_a4. Comment apprécier les résultats ?
_t4.1 Les différents modèles _t4.2 La notative en évaluation sommative _t4.3 L'appréciation en évaluation formatives |
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505 | _a5. Vers une évaluation positive | ||
650 | 7 | _aEnseignement. | |
650 | 7 | _aPlanification pédagogique. | |
650 | 7 | _aThéorie de l'action. | |
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. |
|
700 | 1 | _aRosen, Évelyne | |
700 | 1 | _aReinhardt, Claus | |
856 |
_uhttps://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-faire-classe-en-fle _zSite de l'éditeur. |
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942 |
_2z _cBK |