000 01746nam a2200457 a 4500
999 _c488
_d488
001 001219668
003 CaQMUQ
005 20190125152338.0
008 130821s2011 fr ||||| |||| ||| ||fre d
020 _a9782011557391 (br)
022 _a0150-0961
035 _a(OCoLC)780285100
040 _aCaQMUQ
_bfre
_cCRJC
100 1 _aRobert, Jean-Pierre
_d1942-
245 1 0 _aFaire classe en FLE :
_bune approche actionnelle et pragmatique /
_cJean-Pierre Robert, Évelyne Rosen et Claus Reinhardt.
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bHachette français langue étrangère,
_c2011.
300 _a191 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 _aF
_x0150-0961
504 _aComprend les références bibliographiques (p. 183-186.).
505 _a"Tous les enseignants, y compris ceux de (Français) Langue Étrangère, connaissent le célèbre triangle didactique qui illustre toute situation d’enseignement et met en évidence les multiples interactions entre l’enseignant, l’élève et le savoir.
505 _aL’exploitation de ce triangle a donné lieu à plus d’études théoriques que pratiques. Le présent ouvrage a donc comme premier objectif de combler ce vide à l’heure où l’enseignement des langues vivantes est tributaire des recommandations du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) et des changements qui en découlent.
505 _aL’ouvrage se présente donc comme un authentique traité de pédagogie contemporaine qui allie étroitement théorie et pratiques de classe et répond concrètement aux multiples interrogations des enseignants souvent désemparés face au poids des programmes officiels, aux horaires limités, aux manuels parfois inadaptés, à la perspective actionnelle préconisée par le CECR et la remise à niveau qu’elle suggère." (4e de couverture)
505 _aSOMMAIRE :
505 _aIntroduction
505 _a1. LES APPRENANTS : QUI SONT-ILS ?
505 _a1. Première approche : les différentes facettes de la notion d'apprenant
505 _a2. Connaître ses apprenants grâce à un questionnaire
505 _a3. Le poids des contraintes pesant sur les épaules de l'enseignant
_t3.1. Le poids des programmes
_t3.2. Le poids du cursus : LV2 vs LV1
_t3.3. Le poids de la démarche choisie
_t3.4. Le poids de la culture du pays
505 _a4. Les groupes-classes homogènes et hétérogènes
505 _a5. Les caractéristiques de l'apprenant
505 _a6. La personnalité de l'apprenant
505 _a7. La prise en compte des compétences générales individuelles des apprenants
505 _a8. Les représentations de l'apprenant
505 _a9. Les besoins communicatifs des apprenants
505 _a10. L'apprenant et sa motivation
505 _a11. L'apprenant et les ressources à disposition - manuels et matériel audiovisuel
505 _a12. Bilan
505 _a2. ENSEIGNANT(S) : QUI ÊTES-VOUS ?
505 _a1. Faire le point avec un test
505 _a2. Analyse des résultats du test grille par grille
505 _a3. Analyse des résultats du test : pour aller plus loin...
505 _a4. Comment devenir un(e) excellent(e) enseignant(e)
505 _a3. COMMENT ORGANISER UN COURS ?
505 _a1. Le projet d'apprentissage
505 _a2. Le projet d'enseignement
_t2.1 Le I.O. et l'horaire
_t2.2 Le manuel, les motivations et les desiderata des apprenants
_t2.3 Le niveau souvent disparate des apprenants
_t2.4 La préparation d'un cours
_t2.5 La planification des tâches en dehors de la classe
_t2.6 L'utilisation des ressources technologiques
_t2.7 Les clés de la réussite
505 _a3. Les projets pédagogiques
_t3.1 Projets pédagogiques virtuels et authentiques
_t3.2 Les apports d'un tel projet
_t3.3 La démarche de projet
_t3.4 Les écueils à éviter
505 _a4. Des projets au contrat
505 _a4. QUELS CONTENUS ENSEIGNER ?
505 _a1. Le point sur le terme de contenus
_t1.1 Contenus et publics
_t1.2 Contenus et projet commun apprenants/enseignant
505 _a2. Quels contenus pour quels apprenants ?
_t2.1 Les connaissances empiriques des apprenants
_t2.2 Les connaissances académiques des apprenants
_t2.3 Des connaissances aux contenus
505 _a3. La matière à enseigner
_t3.1 Les notions
_t3.2 Les éléments linguistiques
_t3.3 Les éléments paralinguistiques
505 _a4. Programmation et choix des contenus
_t4.1 La programmation des contenus
_t4.2 Le choix d'un focus
_t4.3 Contenus et savoir-faire
_t4.4 De la révision à l'évaluation
505 _a5. QUELLE APPROCHE CHOISIR ?
505 _a1. Rappel de la définition
505 _a2. Les différentes approches
_t2.1 La méthode traditionnelle
_t2.2 La méthode directe
_t2.3 La méthode active
_t2.4 Les méthodes audio-orale et audiovisuelle
_t2.5 L'approche communicative
_t2.6 La perspective actionnelle
505 _a3. L'absence de modèle modélisant
505 _a4. Pour une approche pragmatique et éclectique basée sur la perspective actionnelle
_t4.1 Propositions en matière de sujets de projets pédagogiques authentiques ou virtuels
_t4.2 Propositions en matière de choix des textes
_t4.3 Propositions en matière de tâches de pré-communication pédagogiques
_t4.4 Propositions en matière de tâches pédagogiques communicatives
505 _a5. Exemple concret d'unité d'enseignement : J'apprends le français avec internet
_t5.1 Le document déclencheur
_t5.2 Exemples de tâches de pré-communication pédagogiques
_t5.3 Exemples de tâches communicatives pédagogiques
_t5.4 Réalisation du projet
505 _a6. Schéma d'une unité d'enseignement
505 _a6. LE MANAGEMENT DE LA CLASSE : COMMENT GÉRER LES COMPORTEMENTS ?
505 _a1. Vingt stratégies pour un climat de classe motivant
505 _a2. Les comportements des apprenants
_t2.1 Pour un référentiel disciplinaire
_t2.2 Pour des formes de regroupements variées
505 _a3. Les comportements de l'enseignant
_t3.1 Les qualités humaines de l'enseignant
_t3.2 Les qualités relationnelles de l'enseignant
505 _a4. L'évaluation des comportements
_t4.1 Pistes pour évaluer la collaboration
_t4.2 Climat de classe et débat réglé
505 _a7. LE MANAGEMENT DE LA CLASSE : COMMENT GÉRER LES TÂCHES ET LES ACTIVITÉS ?
505 _a1. La gestion des tâches de pré-communication pédagogique
_t1.1 Les activités lexicales
_t1.2 Les activités grammaticales
_t1.3 Les activités phonologiques : pour l'apprentissage de la prononciation
_t1.4 Les activités orthographiques
505 _a2. La gestion des tâches pédagogiques communicatives
_t2.1 La gestion des tâches pédagogiques communicatives en général
_t2.2 La gestion des activités de réception : écouter et lire
_t2.3 La gestion des activités de production : parler et écrire
_t2.4 La gestion des activités d'interaction
_t2.5 La gestion des activités de médiation
505 _a3. Les tâches de la vie réelle
505 _a8. COMMENT ÉVALUER LES ACQUISITIONS ?
505 _a1. Qu'est-ce qu'évaluer ?
_t1.1 Les différentes étapes : l'intention, la mesure, le jugement, la décision
_t1.2 Les différents types d'évaluation : l'évaluation sommative, l'évaluation formative, l'autoévaluation
505 _a2. Pourquoi et quand évaluer
_t2.1 Les tests de pronostic
_t2.2 Les tests de diagnostic
_t2.3 Les tests certificatifs
505 _a3. Quoi et comment évaluer ?
_t3.1 L'évaluation des savoirs
_t3.2 L'évaluation des savoirs, savoir-faire langagiers et communicatifs
505 _a4. Comment apprécier les résultats ?
_t4.1 Les différents modèles
_t4.2 La notative en évaluation sommative
_t4.3 L'appréciation en évaluation formatives
505 _a5. Vers une évaluation positive
650 7 _aEnseignement.
650 7 _aPlanification pédagogique.
650 7 _aThéorie de l'action.
650 7 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
700 1 _aRosen, Évelyne
700 1 _aReinhardt, Claus
856 _uhttps://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-faire-classe-en-fle
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK