000 01047cam a2200325 i 4500
999 _c495
_d495
001 000354146
003 CaQMU
005 20181127201516.0
008 031113s2003 be b 001 0 fre d
020 _a2870098464 (br)
020 _a9782870098462 (br)
022 _a1378-4587
035 9 _aCaQMUb11468616
040 _aTZT
_bfre
_cJCRC
_dCaQMU
100 1 _aDefays, Jean-Marc
245 1 3 _aLe français langue étrangère et seconde :
_benseignement et apprentissage /
_cJean-Marc Defays ; avec la collaboration de Sarah Deltour ; préface de Roger Dehaybe.
250 _a1e éd.
260 _aSprimont (Belgique) :
_bPierre Mardaga éditeur,
_c2003.
300 _a288 p. :
_bill. ;
_c22 cm.
440 _aPsychologie et sciences humaines
_x1378-4587
500 _aVol. 251 de la collection Psychologie et sciences humaines.
504 _aComprend les références bibliographiques (p. [275]-280.) et un index.
505 _a« L’enseignement du français langue étrangère et seconde ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou d’autres institutions ; et le métier de professeur de français langue étrangère et seconde devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux. Cet ouvrage présente de manière systématique et critique tous les aspects de cet enseignement, tant sur le volet de la didactique par le biais de la linguistique, de la psychopédagogie et de l’approche culturelle, que sur le volet de la pédagogie où sont analysées les différentes méthodes et activités de classe. Il développe les trois nouveaux paradigmes de l'enseignement des langues que sont la communication - indispensable à l'acquisition d'une langue -, l'interculturel - essentiel à l'échange avec l'autre -, et surtout l'apprentissage au service duquel doit se mettre cet enseignement. Alternant réflexions théoriques et conseils pratiques, il est destiné autant aux enseignants en formation initiale qu'à leurs collègues plus expérimentés (professeurs de langue ou éventuellement d'autres disciplines) qui souhaitent faire le point ou se spécialiser. Il peut être lu comme un traité ou consulté comme un référentiel; il comprend un index et de nombreux renvois bibliographiques qui permettent à tout lecteur d'en faire son vade-mecum. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES:
505 _aAvant-propos
505 _aIntroduction
505 _a1. L'utilité et la nouveauté relatives de la didactique des langues
505 _a2. La reconnaissance progressive et la problématique de la didactique
505 _a3. Quelques définitions provisoires
505 _a4. La complexité et la variété de l'enseignement d'une langue étrangère
505 _a5. Connaître ses préjugés et ses attitudes
505 _aChapitre 1 : QUOI ? Les objectifs du cours de FLES
505 _a1. La langue
505 _a2. La culture
505 _a3. La communication
505 _a4. Les autres contenus
505 _aChapitre 2 : QUI ? Les acteurs du cours de FLES
505 _a1. Les apprenants
505 _a2. Les enseignants
505 _a3. Les condisciples
505 _a4. Les autochtones
505 _a5. Les autres acteurs
505 _a6. Les modèles d'interactions
505 _aChapitre 3 : OÙ ET QUAND ? Les circonstances du cours de FLES
505 _a1. Le pays, la communauté
505 _a2. L'apprentissage en milieu scolaire ou "naturel"
505 _a3. La classe de langue dans l'institution
505 _a4. Le facteur temps
505 _aChapitre 4 : POURQUOI ? Les motivations et les objectifs du cours de FLES
505 _a1. Les motivations, les attentes, les besoins
505 _a2. Les connaissances, les savoirs, les compétences
505 _a3. Les finalités et les objectifs
505 _a4. L'évaluation, les niveaux
505 _aChapitre 5 : COMMENT ? Les méthodes et les stratégies du cours de FLES
505 _a1. Les processus et les stratégies d'apprentissage
505 _a2. Les méthodes et les pratiques d'enseignement
521 _aEnseignants en formation initiale et à leurs collègues plus expérimentés (professeurs de langue ou éventuellement d'autres disciplines) qui souhaitent faire le point ou se spécialiser.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÀ l'étranger.
650 0 _aFrench language
_xStudy and teaching
_xForeign speakers.
700 1 _aDeltour, Sarah
700 1 _aDehaybe, Roger
856 _uhttps://www.editionsmardaga.com/catalogue/francais-langue-etrangere-et-seconde/
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK