000 04446nam a2200757 i 4500
999 _c516
_d516
003 OSt
005 20230701221805.0
008 130705s2012 fr f b i000 fre d
020 _a9789287171726 (br)
040 _cJCRC
055 4 _aP 51 C261 2012
100 _aCandelier, Michel
_d1944-
245 0 3 _aLe CARAP :
_bun cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures :
_bcompétences et ressources /
_cMichel Candelier (coordinateur), Antoinette Camilleri-Grima, Véronique Castellotti, Jean-François de Pietro, Ildikó Lőrincz, Franz-Joseph Meißner, Artur Noguerol et Anna Schröder-Sura, avec le concours de Muriel Molinié.
260 _aStrasbourg :
_bÉditions du Conseil de l'Europe ;
_bCentre européen pour les langues vivantes,
_c2012.
300 _a104 p. :
_bill., couv. ill. en coul. ;
_c30 cm.
440 _aValoriser les professionnels en langues
504 _aComprend les références bibliographiques (p. 98-101). Notes bibliogr.
505 _aA- Présentation générale
505 _aA-1. Le référentiel Compétences et ressources au coeur du CARAP
505 _aA-2. Les approches plurielles
505 _aA-2.1 Brève présentation
505 _aA-2.2 Approches plurielles et developpement de la compétence plurilingue et pluriculturelle
505 _a A-3. La nécessité d'un référentiel
505 _aA-3.1 Quelle nécessité?
505 _aA-3.2 Pour quels utilisateurs?
505 _aA-4. Compétences et ressources - options théoriques
505 _aA-5. Méthodologies d'élaboration
505 _aA-6. La présentation des compétences et ressources dans le référentiel
505 _aA-7. Remarques conclusives
505 _aA-8. Conventions graphiques
505 _aA-8.1 Spécificité des ressources
505 _aA-8.2 Autres conventions
505 _aB- Les Compétences globales - un tableau
505 _aC- Les Listes de ressources
505 _aC-1. Les savoirs
505 _aC-2. Les savoir-êtres
505 _aC-3. Les savoir-faire
505 _aD- Pour mieux comprendre le référentiel - compléments
505 _aD-1. Mieux comprendre les listes de ressources
505 _aD-1.1 Commentaires
_tD-1.1.1 Commentaires généraux
_tD-1.1.2 Commentaires concernant la liste des Savoirs
_tD-1.1.3 Commentaires concernant la liste des Savoir-être
_tD-1.1.4 Commentaires concernant la liste des Savoir-faire
505 _aD-1.2 Remarques terminologiques
_tD-1.2.1 Remarques transversales
_tD-1.2.2 Remarques concernant la liste des Savoir-être
_tD-1.2.3 Remarques concernant la liste des Savoir-faire
505 _aD-2 Quelques commentaires et précisions concernant les compétences et ressources
505 _aD-2.1 Un référentiel partiellement hiérarchisé
505 _aD-2.2 Des ressources aux compétences, un continuum
505 _aD-2.3 Compétences et ressources: un exemple de mise en lien
520 _a« Les approches plurielles des langues et des cultures reposent sur des activités d'enseignement-apprentissage qui impliquent à la fois plusieurs (= plus d'une) variétés linguistiques et culturelles. La publication [...] développe de façon concrète la conception de la compétence plurilingue et interculturelle promue par le Conseil de l'Europe depuis le Cadre Européen commun de référence pour les langues. » [Extrait de la 4e de couverture].
650 6 _aCompétence et performance (Linguistique)
650 6 _aRéférentiels (Éducation)
650 6 _aLangage et éducation
_zEurope
650 6 _aMultilinguisme
_zEurope
650 6 _aBilinguisme
_zEurope
700 1 _aCamilleri, Antoinette
700 1 _aCastellotti, V.
_q(Véronique)
700 1 _aPietro, Jean-François de
700 1 _aLőrincz, Ildikó
700 1 _aMeißner, Franz-Joseph
700 1 _aNoguerol, Artur
700 1 _aSchröder-Sura, Anna
700 1 _aMolinié, Muriel
_d1962-
710 2 _aCentre européen pour les langues vivantes
830 0 _aValoriser les professionnels en langues
856 _uhttp://carap.ecml.at/
_zLe site du projet CARAP.
856 _uhttps://book.coe.int/eur/en/language-learning-ecml-graz/5416-frepa-a-framework-of-reference-for-pluralistic-approaches-to-languages-and-cultures-competences-and-resources.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://www.ecml.at/tabid/277/PublicationID/82/Default.aspx
_zPublications du CELV.
942 _2z
_cBK