000 | 04533nam a2200661 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c559 _d559 |
||
001 | a2248392 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20230613204359.0 | ||
008 | 120312s2012 fr f b 001 fre d | ||
020 | _a9782278072637 (br) | ||
022 | _a1963-1871 | ||
040 | _cJCRC | ||
100 | 1 |
_aGuichon, Nicolas _d1967- |
|
245 | 1 | 0 |
_aVers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues / _cNicolas Guichon. |
246 | 3 | _aVers l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des langues | |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bLes Éditions Didier, _c2012. |
||
300 |
_a249 p. : _bill., graph. ; _c22 cm. |
||
440 |
_aLangues et didactique _x1963-1871 |
||
504 | _aComprend un index des auteurs et des notions, un glossaire, et des références bibliographiques. | ||
505 | _aCHAPITRE 1 : La recherche sur l'intégration des TIC et la formation des enseignants de langue : enjeux théoriques, méthodologiques et institutionnels | ||
505 | _a1.1. L'intégration des TIC en question | ||
505 | _a1.2. L'intégration des TIC et la formation des enseignants questionnées par la recherche | ||
505 | _a1.3. La question de l'intégration des TIC en France | ||
505 | _aCHAPITRE 2 : L'utilisation des TIC par les enseignants de langue du secondaire en France | ||
505 | _a2.1. L'utilisation des TIC en question | ||
505 | _a2.2. Un état des lieux en demi-teinte | ||
505 | _a2.3. Une utilisation encore marginale | ||
505 | _aCHAPITRE 3 : La réinvention des pratiques pédagogiques | ||
505 | _a3.1. La pratique pédagogique et les TIC | ||
505 | _a3.2. Les discours des enseignants | ||
505 | _a3.3. Histoires de pratique | ||
505 | _a3.4. De l'expérimentation individuelle à la communauté de pratique | ||
505 | _aCHAPITRE 4 : La tâche comme levier de la formation pour conceptualiser l'apprentissage médiatisé | ||
505 | _a4.1. L'approche par tâches et l'apprentissage d'une L2 médiatisée par les technologies | ||
505 | _a4.2. Les apprentis enseignants en prise avec la notion de tâche | ||
505 | _a4.3. Le rôle de l'enseignant dans l'approche par tâches | ||
505 | _aCHAPITRE 5 : Exploiter les outils de la communication assistée par ordinateur (CMO) pour développer les compétences langagières des apprenants | ||
505 | _a5.1. Aborder la conception d'une séquence didactique par le biais des compétences langagières | ||
505 | _a5.2. Le potentiel d'apprentissage de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) | ||
505 | _a5.3. Opérer des choix pédagogiques et technologiques | ||
505 | _aCHAPITRE 6 : Identifier des compétences autour des TIC pour les enseignants de langue et dessiner des pistes pour la formation initiale | ||
505 | _a6.1. Définir des compétences | ||
505 | _a6.2. La formation initiale | ||
505 | _aConclusion : une formation à continuer | ||
520 | _a« Un nouvel enjeu : comment intégrer l'utilisation des technologies dans les pratiques de classe ? Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont désormais partie intégrante de notre quotidien. L'enseignement, et notamment l'enseignement des langues, se trouve donc confronté à l'intégration de ces technologies dans ses pratiques. Le présent ouvrage se propose donc de poser les enjeux d'une telle intégration et de les analyser. A partir d'un constat de la réalité des pratiques, l'auteur propose non seulement des repères méthodologiques mais aussi des pistes pour réussir au mieux l'intégration des TIC à l'enseignement d'une langue étrangère. » (Site de l'éditeur) | ||
650 | 6 |
_aLangues vivantes _xÉtude et enseignement _xInnovations. |
|
650 | 6 |
_aLangues vivantes _xEnseignement assisté par ordinateur. |
|
650 | 6 |
_aLangage et langues _xÉtude et enseignement _xInnovations. |
|
650 | 6 |
_aLangage et langues _xEnseignement assisté par ordinateur. |
|
650 | 6 | _aTechnologie éducative. | |
650 | 6 | _aTechnologies de l'information et de la communication pour l'éducation. | |
830 | _aLangues et didactique | ||
856 |
_uhttps://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/vers-lintegration-des-tic-dans-lenseignement _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttp://distributionhmh.com/livre/vers-l-integration-des-tic-dans-l-enseignement-des-langues/ _zSite du distributeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991010425619705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |