000 04533nam a2200661 a 4500
999 _c559
_d559
001 a2248392
003 OSt
005 20230613204359.0
008 120312s2012 fr f b 001 fre d
020 _a9782278072637 (br)
022 _a1963-1871
040 _cJCRC
100 1 _aGuichon, Nicolas
_d1967-
245 1 0 _aVers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues /
_cNicolas Guichon.
246 3 _aVers l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des langues
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bLes Éditions Didier,
_c2012.
300 _a249 p. :
_bill., graph. ;
_c22 cm.
440 _aLangues et didactique
_x1963-1871
504 _aComprend un index des auteurs et des notions, un glossaire, et des références bibliographiques.
505 _aCHAPITRE 1 : La recherche sur l'intégration des TIC et la formation des enseignants de langue : enjeux théoriques, méthodologiques et institutionnels
505 _a1.1. L'intégration des TIC en question
505 _a1.2. L'intégration des TIC et la formation des enseignants questionnées par la recherche
505 _a1.3. La question de l'intégration des TIC en France
505 _aCHAPITRE 2 : L'utilisation des TIC par les enseignants de langue du secondaire en France
505 _a2.1. L'utilisation des TIC en question
505 _a2.2. Un état des lieux en demi-teinte
505 _a2.3. Une utilisation encore marginale
505 _aCHAPITRE 3 : La réinvention des pratiques pédagogiques
505 _a3.1. La pratique pédagogique et les TIC
505 _a3.2. Les discours des enseignants
505 _a3.3. Histoires de pratique
505 _a3.4. De l'expérimentation individuelle à la communauté de pratique
505 _aCHAPITRE 4 : La tâche comme levier de la formation pour conceptualiser l'apprentissage médiatisé
505 _a4.1. L'approche par tâches et l'apprentissage d'une L2 médiatisée par les technologies
505 _a4.2. Les apprentis enseignants en prise avec la notion de tâche
505 _a4.3. Le rôle de l'enseignant dans l'approche par tâches
505 _aCHAPITRE 5 : Exploiter les outils de la communication assistée par ordinateur (CMO) pour développer les compétences langagières des apprenants
505 _a5.1. Aborder la conception d'une séquence didactique par le biais des compétences langagières
505 _a5.2. Le potentiel d'apprentissage de la communication médiatisée par ordinateur (CMO)
505 _a5.3. Opérer des choix pédagogiques et technologiques
505 _aCHAPITRE 6 : Identifier des compétences autour des TIC pour les enseignants de langue et dessiner des pistes pour la formation initiale
505 _a6.1. Définir des compétences
505 _a6.2. La formation initiale
505 _aConclusion : une formation à continuer
520 _a« Un nouvel enjeu : comment intégrer l'utilisation des technologies dans les pratiques de classe ? Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont désormais partie intégrante de notre quotidien. L'enseignement, et notamment l'enseignement des langues, se trouve donc confronté à l'intégration de ces technologies dans ses pratiques. Le présent ouvrage se propose donc de poser les enjeux d'une telle intégration et de les analyser. A partir d'un constat de la réalité des pratiques, l'auteur propose non seulement des repères méthodologiques mais aussi des pistes pour réussir au mieux l'intégration des TIC à l'enseignement d'une langue étrangère. » (Site de l'éditeur)
650 6 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement
_xInnovations.
650 6 _aLangues vivantes
_xEnseignement assisté par ordinateur.
650 6 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement
_xInnovations.
650 6 _aLangage et langues
_xEnseignement assisté par ordinateur.
650 6 _aTechnologie éducative.
650 6 _aTechnologies de l'information et de la communication pour l'éducation.
830 _aLangues et didactique
856 _uhttps://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/vers-lintegration-des-tic-dans-lenseignement
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://distributionhmh.com/livre/vers-l-integration-des-tic-dans-l-enseignement-des-langues/
_zSite du distributeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991010425619705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK