000 | 06146nmm a2200757 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c560 _d560 |
||
001 | 002517609 | ||
003 | CaQMU | ||
005 | 20230719191043.0 | ||
006 | m o d | ||
007 | cr cnu|||||||| | ||
008 | 171214b xxu|||||r|||| 00| 0 eng d | ||
020 | _a9782804153298 (br) | ||
040 | _cJCRC | ||
245 | 1 | 0 |
_aL'enseignement en ligne : _bà l'université et dans les formations professionnelles : pourquoi ? comment ? / _csous la direction de Jean-Claude Manderscheid et Christophe Jeunesse ; préface de Monique Jacquet ; postface de Christian Depover. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aBruxelles : _bDe Boeck Supérieur, _c2007. |
||
300 |
_a356 p. : _bill. ; couv. ill. en coul. ; _c24 cm. |
||
440 | _aPerspectives en éducation et formation | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques, une préface et une postface, un glossaire, ainsi qu'une webographie. | ||
505 | _aLes auteurs | ||
505 | _aPréface | ||
505 | _aIntroduction / | ||
505 | _rJean-Claude Manderscheid | ||
505 | _aPremière partie : QUELQUES BASES THÉORIQUES | ||
505 |
_aChapitre 1 : Concepts de base pour l'enseignement en ligne. Vers une approche constructiviste de la formation à distance / _rFrançois Galichet |
||
505 | _aDeuxième partie : QUESTIONS PÉDAGOGIQUES | ||
505 |
_aChapitre 2 : Les relations enseignant-enseignés : les aspects psychoaffectifs / _rChantal Dumont |
||
505 |
_aChapitre 3 : Evaluer un apprentissage en ligne : éléments théoriques et pistes de réflexion /
_rChristophe Jeunesse |
||
505 |
_aChapitre 4 : Formation des enseignants / _rChantal Dumont |
||
505 | _aTroisième partie : LES ASPECTS TECHNIQUES | ||
505 |
_aChapitre 5 : Mise en œuvre technique. Les plates-formes / _rChantal Dumont |
||
505 | _aQuatrième partie : LA FOAD SUR LE TERRAIN : ANALYSES D'EXPÉRIENCES D'ENSEIGNANTS ET D'ÉTUDIANTS | ||
505 | _aChapitre 6 : La licence et le master d'informatique en FOAD de l'UFC | ||
505 |
_aChapitre 7 : L'expérience d'une filière des sciences de l'éducation en ligne / _rJean-Claude Manderscheid |
||
505 |
_aChapitre 8 : La licence en sciences humaines et sociales des cadres de santé de Rennes : perspectives anthroposociales et organisationnelles d'un projet de FOAD pour adultes / _rBertille Patin |
||
505 |
_aChapitre 9 : Une expérience de communauté philosophique virtuelle en formation d'adultes / _rFrançois Galichet |
||
505 |
_aChapitre 10 : Une expérience d'enseignement de l'anglais dans une FOAD / _rGlenys Hanson |
||
505 |
_aChapitre 11 : Les délégués de promotion dans la FOAD. Le lien indispensable / _rMuriel Finetin, Diabir Issiaka, Catherine Mayrand-Schmitt et Céline Secqueville |
||
505 |
_aChapitre 12 : Sur le chemin de la formation en ligne. Point de vue d'étudiants / _rCorinne Rossigny et Céline Secqueville |
||
505 |
_aChapitre 13 : FOAD et mondialisation : adéquation des formes et des contenus d'enseignement aux cultures et cultes des pays du Sud / _rSylvain Soubeiga |
||
505 |
_aChapitre 14 : Être enseignant-formateur à distance en contexte multiculturel / _rChristophe Jeunesse et Chantal Dumont |
||
505 | _aPostface | ||
505 | _aGlossaire | ||
505 | _aBibliographie | ||
505 | _aWebographie | ||
520 | _a« L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles, en particulier aux filières limitées par des contraintes diverses. Cet ouvrage est une invitation à s’engager dans la conception et la gestion d’enseignements en ligne. Il a été voulu accessible à tous les enseignants et à tous les formateurs, de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le défi consistait à combiner, d’une part, les bases conceptuelles de psychopédagogie indispensables pour permettre à chacun de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et, d’autre part, la réappropriation de ces concepts dans le cadre d’expériences concrètes. En effet, le succès d’un projet de formation en ligne est fortement conditionné par une bonne connaissance de quelques outils techniques, mais aussi et surtout par la maîtrise et la mise en œuvre de pédagogies spécifiques. Pour relever le défi, les chapitres théoriques, les chapitres techniques et les comptes rendus d’expériences s’appellent les uns les autres. Cet ouvrage tente de répondre à deux questions : « l’enseignement et la formation en ligne, pourquoi et comment ? ». En d’autres termes, il accompagne le lecteur pour l’amener à « vouloir » et à « pouvoir » former en ligne. Les chapitres des enseignants, mais aussi des étudiants, non seulement donnent des solutions possibles, mais transmettent l’enthousiasme de leurs auteurs. » (4e de couverture) | ||
650 | 6 |
_aEnseignement universitaire _xInformatique. |
|
650 | 6 | _aEnseignement sur le Web. | |
650 | 6 |
_aFormation professionnelle _xInformatique. |
|
650 | _aNouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation. | ||
650 | _aEnseignement à distance. | ||
650 | _aNouvelles technologies de l'information. | ||
650 | _aFormation par Internet. | ||
650 | _aApprentissage en ligne. | ||
650 | _aTechnologies de l'information et de la communication. | ||
650 | _aInnovations pédagogiques. | ||
658 |
_aTendances et enjeux de la recherche en apprentissage des langues assisté par ordinateur _cBIL5504 |
||
700 | 1 | _aManderscheid, Jean-Claude | |
700 | 1 | _aJeunesse, Christophe | |
700 | 1 | _aJacquet, Monique | |
700 | 1 | _aDepover, Christian | |
811 | _aPerspectives en éducation et formation | ||
856 |
_uhttp://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804153298-lenseignement-en-ligne _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028697919705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |