000 06146nmm a2200757 i 4500
999 _c560
_d560
001 002517609
003 CaQMU
005 20230719191043.0
006 m o d
007 cr cnu||||||||
008 171214b xxu|||||r|||| 00| 0 eng d
020 _a9782804153298 (br)
040 _cJCRC
245 1 0 _aL'enseignement en ligne :
_bà l'université et dans les formations professionnelles : pourquoi ? comment ? /
_csous la direction de Jean-Claude Manderscheid et Christophe Jeunesse ; préface de Monique Jacquet ; postface de Christian Depover.
250 _a1e éd.
260 _aBruxelles :
_bDe Boeck Supérieur,
_c2007.
300 _a356 p. :
_bill. ; couv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aPerspectives en éducation et formation
504 _aComprend des références bibliographiques, une préface et une postface, un glossaire, ainsi qu'une webographie.
505 _aLes auteurs
505 _aPréface
505 _aIntroduction /
505 _rJean-Claude Manderscheid
505 _aPremière partie : QUELQUES BASES THÉORIQUES
505 _aChapitre 1 : Concepts de base pour l'enseignement en ligne. Vers une approche constructiviste de la formation à distance /
_rFrançois Galichet
505 _aDeuxième partie : QUESTIONS PÉDAGOGIQUES
505 _aChapitre 2 : Les relations enseignant-enseignés : les aspects psychoaffectifs /
_rChantal Dumont
505 _aChapitre 3 : Evaluer un apprentissage en ligne : éléments théoriques et pistes de réflexion /
_rChristophe Jeunesse
505 _aChapitre 4 : Formation des enseignants /
_rChantal Dumont
505 _aTroisième partie : LES ASPECTS TECHNIQUES
505 _aChapitre 5 : Mise en œuvre technique. Les plates-formes /
_rChantal Dumont
505 _aQuatrième partie : LA FOAD SUR LE TERRAIN : ANALYSES D'EXPÉRIENCES D'ENSEIGNANTS ET D'ÉTUDIANTS
505 _aChapitre 6 : La licence et le master d'informatique en FOAD de l'UFC
505 _aChapitre 7 : L'expérience d'une filière des sciences de l'éducation en ligne /
_rJean-Claude Manderscheid
505 _aChapitre 8 : La licence en sciences humaines et sociales des cadres de santé de Rennes : perspectives anthroposociales et organisationnelles d'un projet de FOAD pour adultes /
_rBertille Patin
505 _aChapitre 9 : Une expérience de communauté philosophique virtuelle en formation d'adultes /
_rFrançois Galichet
505 _aChapitre 10 : Une expérience d'enseignement de l'anglais dans une FOAD /
_rGlenys Hanson
505 _aChapitre 11 : Les délégués de promotion dans la FOAD. Le lien indispensable /
_rMuriel Finetin, Diabir Issiaka, Catherine Mayrand-Schmitt et Céline Secqueville
505 _aChapitre 12 : Sur le chemin de la formation en ligne. Point de vue d'étudiants /
_rCorinne Rossigny et Céline Secqueville
505 _aChapitre 13 : FOAD et mondialisation : adéquation des formes et des contenus d'enseignement aux cultures et cultes des pays du Sud /
_rSylvain Soubeiga
505 _aChapitre 14 : Être enseignant-formateur à distance en contexte multiculturel /
_rChristophe Jeunesse et Chantal Dumont
505 _aPostface
505 _aGlossaire
505 _aBibliographie
505 _aWebographie
520 _a« L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles, en particulier aux filières limitées par des contraintes diverses. Cet ouvrage est une invitation à s’engager dans la conception et la gestion d’enseignements en ligne. Il a été voulu accessible à tous les enseignants et à tous les formateurs, de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le défi consistait à combiner, d’une part, les bases conceptuelles de psychopédagogie indispensables pour permettre à chacun de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et, d’autre part, la réappropriation de ces concepts dans le cadre d’expériences concrètes. En effet, le succès d’un projet de formation en ligne est fortement conditionné par une bonne connaissance de quelques outils techniques, mais aussi et surtout par la maîtrise et la mise en œuvre de pédagogies spécifiques. Pour relever le défi, les chapitres théoriques, les chapitres techniques et les comptes rendus d’expériences s’appellent les uns les autres. Cet ouvrage tente de répondre à deux questions : « l’enseignement et la formation en ligne, pourquoi et comment ? ». En d’autres termes, il accompagne le lecteur pour l’amener à « vouloir » et à « pouvoir » former en ligne. Les chapitres des enseignants, mais aussi des étudiants, non seulement donnent des solutions possibles, mais transmettent l’enthousiasme de leurs auteurs. » (4e de couverture)
650 6 _aEnseignement universitaire
_xInformatique.
650 6 _aEnseignement sur le Web.
650 6 _aFormation professionnelle
_xInformatique.
650 _aNouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation.
650 _aEnseignement à distance.
650 _aNouvelles technologies de l'information.
650 _aFormation par Internet.
650 _aApprentissage en ligne.
650 _aTechnologies de l'information et de la communication.
650 _aInnovations pédagogiques.
658 _aTendances et enjeux de la recherche en apprentissage des langues assisté par ordinateur
_cBIL5504
700 1 _aManderscheid, Jean-Claude
700 1 _aJeunesse, Christophe
700 1 _aJacquet, Monique
700 1 _aDepover, Christian
811 _aPerspectives en éducation et formation
856 _uhttp://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804153298-lenseignement-en-ligne
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028697919705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK