000 04077nam a2200469 a 4500
999 _c576
_d576
001 i9788484435457
003 OSt
005 20230702195456.0
008 100122s2009 fr a b 000 fre d
020 _a9788484435457 (br)
035 _a(OCoLC)ocn669127178
040 _aMUQ
_bfre
_dCaQQLA
_cJCRC
245 0 2 _aL'approche actionnelle dans l'enseignement des langues :
_bonze articles pour mieux comprendre et faire le point /
_ccoordonné par Marie-Laure Lions-Olivieri et Philippe Liria ; édition et rédaction, Philippe Liria, et Lucille Lacan.
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bÉditions Maison des langues,
_c2009.
300 _a285 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c25 cm.
504 _aComprend des bibliographies.
505 _aAvant-propos
505 _aPremière partie – Regards croisés sur l’approche actionnelle
505 _a1. Lectures du Cadre : continuité ou rupture ? /
_rJean-Jacques Richer
505 _a2. L’apprentissage des langues par l’action /
_rClaire Bourguignon
505 _a3. À propos de l’articulation entre l’agir de l’usage et l’agir de l’apprentissage dans une approche actionnelle : une perspective sociocognitive /
_rPeter Griggs
505 _a4. L’éducation pour l’autonomie : un nouveau modèle d’enseignement ? /
_rErnesto Martín Peris
505 _a5. La nouvelle perspective actionnelle et ses implications sur la conception des manuels de langue /
_rChristian Puren
505 _aDeuxième partie – L’approche actionnelle en pratique
505 _a6. La perspective actionnelle définie par le CECR et ses répercussions dans l’enseignement des langues /
_rMonique Denyer
505 _a7. Mise en place d’une méthode de FLE basée sur l’approche actionnelle dans un lycée hongrois /
_rZsuzsanna Darabos
505 _a8. La démarche de standardisation en Allemagne : un danger pour l’approche actionnelle dans l’enseignement des langues ? /
_rEynar Leupold
505 _a9. L’approche actionnelle en pratique : la tâche d’abord, la grammaire ensuite ! /
_rDominique Pluskwa, Dave Willis et Jane Willis
505 _a10. Perspective actionnelle et didactique du français dits « migrants » /
_rMariella De Ferrari et Claire Extramiana
505 _a11. Mettre en œuvre une approche interactionnelle sur le Web 2.0 /
_rChristian Ollivier
520 _a« Quelles sont les implications du Cadres européen commun de référence des langues dans l’enseignement des langues ? Qu’appelle-t-on approche actionnelle ? Qu’est-ce qu’une tâche ? Qu’entend-on par nouveaux rôles des professeurs et des apprenants ? En quoi les nouvelles technologies peuvent être un merveilleux outil de support pour cette approche ? C’est à ces questions et à de nombreuses autres que cet ouvrage tente de répondre à travers onze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professeurs qui, au quotidien, ont décidé de mettre en œuvre une approche qui s’ouvre sur de nouvelles pratiques de classe. L’approche actionnelle dans l’enseignement des langues s’adresse à toute personne qui, de près ou de loin, est impliquée dans l’enseignement des langues (professeurs, responsables pédagogiques, étudiants, etc.).Sans prétendre apporter des solutions clé en main, nous espérons que cet ouvrage contribuera à une plus large diffusion d'une approche résolument tournée vers l'efficacité de l'action et de la communication. » (4e de couverture)
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement.
650 6 _a Professeurs de langue
_xFormation.
650 6 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement.
700 1 _aLions-Olivieri, Marie-Laure
700 1 _aLiria, Philippe
700 1 _aLacan, Lucille
856 _uhttps://www.emdl.fr/produit/lapproche-actionnelle-dans-lenseignement-des-langues-5/
_zLe site de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991019995639705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK