000 | 04077nam a2200469 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c576 _d576 |
||
001 | i9788484435457 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20230702195456.0 | ||
008 | 100122s2009 fr a b 000 fre d | ||
020 | _a9788484435457 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)ocn669127178 | ||
040 |
_aMUQ _bfre _dCaQQLA _cJCRC |
||
245 | 0 | 2 |
_aL'approche actionnelle dans l'enseignement des langues : _bonze articles pour mieux comprendre et faire le point / _ccoordonné par Marie-Laure Lions-Olivieri et Philippe Liria ; édition et rédaction, Philippe Liria, et Lucille Lacan. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bÉditions Maison des langues, _c2009. |
||
300 |
_a285 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c25 cm. |
||
504 | _aComprend des bibliographies. | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 | _aPremière partie – Regards croisés sur l’approche actionnelle | ||
505 |
_a1. Lectures du Cadre : continuité ou rupture ? / _rJean-Jacques Richer |
||
505 |
_a2. L’apprentissage des langues par l’action / _rClaire Bourguignon |
||
505 |
_a3. À propos de l’articulation entre l’agir de l’usage et l’agir de l’apprentissage dans une approche actionnelle : une perspective sociocognitive / _rPeter Griggs |
||
505 |
_a4. L’éducation pour l’autonomie : un nouveau modèle d’enseignement ? / _rErnesto Martín Peris |
||
505 |
_a5. La nouvelle perspective actionnelle et ses implications sur la conception des manuels de langue / _rChristian Puren |
||
505 | _aDeuxième partie – L’approche actionnelle en pratique | ||
505 |
_a6. La perspective actionnelle définie par le CECR et ses répercussions dans l’enseignement des langues / _rMonique Denyer |
||
505 |
_a7. Mise en place d’une méthode de FLE basée sur l’approche actionnelle dans un lycée hongrois / _rZsuzsanna Darabos |
||
505 |
_a8. La démarche de standardisation en Allemagne : un danger pour l’approche actionnelle dans l’enseignement des langues ? / _rEynar Leupold |
||
505 |
_a9. L’approche actionnelle en pratique : la tâche d’abord, la grammaire ensuite ! / _rDominique Pluskwa, Dave Willis et Jane Willis |
||
505 |
_a10. Perspective actionnelle et didactique du français dits « migrants » / _rMariella De Ferrari et Claire Extramiana |
||
505 |
_a11. Mettre en œuvre une approche interactionnelle sur le Web 2.0 / _rChristian Ollivier |
||
520 | _a« Quelles sont les implications du Cadres européen commun de référence des langues dans l’enseignement des langues ? Qu’appelle-t-on approche actionnelle ? Qu’est-ce qu’une tâche ? Qu’entend-on par nouveaux rôles des professeurs et des apprenants ? En quoi les nouvelles technologies peuvent être un merveilleux outil de support pour cette approche ? C’est à ces questions et à de nombreuses autres que cet ouvrage tente de répondre à travers onze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professeurs qui, au quotidien, ont décidé de mettre en œuvre une approche qui s’ouvre sur de nouvelles pratiques de classe. L’approche actionnelle dans l’enseignement des langues s’adresse à toute personne qui, de près ou de loin, est impliquée dans l’enseignement des langues (professeurs, responsables pédagogiques, étudiants, etc.).Sans prétendre apporter des solutions clé en main, nous espérons que cet ouvrage contribuera à une plus large diffusion d'une approche résolument tournée vers l'efficacité de l'action et de la communication. » (4e de couverture) | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement. |
|
650 | 6 |
_a Professeurs de langue _xFormation. |
|
650 | 6 |
_aLangues vivantes _xÉtude et enseignement. |
|
700 | 1 | _aLions-Olivieri, Marie-Laure | |
700 | 1 | _aLiria, Philippe | |
700 | 1 | _aLacan, Lucille | |
856 |
_uhttps://www.emdl.fr/produit/lapproche-actionnelle-dans-lenseignement-des-langues-5/ _zLe site de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991019995639705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |