000 | 01668 am a2200385 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c59 _d59 |
||
001 | 10563233 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190618133211.0 | ||
008 | 160815t20142014fr a 000 0 fre d | ||
020 | _a9782090385106 (Cahier personnel d'apprentissage) | ||
020 | _a9782090385083 (Livre de l'élève) | ||
040 |
_aCDN _beng _erda _cRCJC _dCDN _cCaOME |
||
100 | 1 | _aGirardet, Jacky | |
245 | 1 | 0 |
_aÉcho : méthode de français pour l'Amérique du Nord (A1) / _cJacky Girardet, Jacques Pécheur, Fabien Olivry, Denis Liakin et Natallia Liakina. |
246 | 3 | _aEcho A1 | |
246 | 1 | 8 |
_aCahier personnel d'apprentissage : _bÉcho A1 pour l'Amérique du Nord |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bCLE International, _c2014. |
||
300 |
_a97 p. : _bill. ; _c29 cm + _e1 CD. |
||
440 | _aÉcho | ||
500 | _aComprend le code pour l'activation du livre-web. | ||
500 | _a"250 exercices."-- Couverture. | ||
505 | _a"Écho est une méthode de français langue étrangère qui s'adresse à de grands adolescents et à des adultes débutants ou faux débutants. | ||
505 | _aElle est conçue à partir de supports variés qui reflètent les intérêts et les préoccupations de ce public. Elle s'appuie le plus possible sur des activités naturelles, plus proches de la conversation entre adultes que de l'exercice scolaire. Elle cherche aussi à concilier le dosage obligé des difficultés avec le besoin de posséder très vite les clés de communication et de s'habituer à des environnements linguistiques riches. | ||
505 | _aÉcho pour l'Amérique du Nord propose des supports d'apprentissage actuels et centrés sur l'Amérique du Nord. Par ailleurs, dans ce livre comme dans le cahier personnel d'apprentissage, on trouvera une adresse internet et un code permettant de consulter en ligne tous les éléments de la méthode ainsi que des matériaux complémentaires : documents au plus près de l'actualité (Les échos d'Écho) et exercices interactifs." (Introduction, p. II) | ||
505 | _aTABLEAU DES CONTENUS : | ||
505 | _a UNITÉ 1 : APPRENDRE ENSEMBLE | ||
505 |
_aLeçon 1 : Vous comprenez ? _tGrammaire : Conjugaison des verbes (présentation) ; Masculin / féminin ; Singulier / pluriel ; Interrogation (intonation) ; Négation simple _tVocabulaire : L'identité ; Les lieux de la ville ; Les mots du savoir-vivre _tDiscours en continu : Se présenter à un groupe _tSituations orales : Aborder quelqu'un ; Dire son nom ; Saluer - prendre congé ; Remercier ; Dire si on comprend _tPhonétique : Repérage des sons difficiles je] - [tu] ; Rythme et enchaînement _tCompréhension des textes : Écrits de la rue _tÉcriture : Correspondance sons / graphies _tCivilisation : L'espace francophone |
||
505 |
_aLeçon 2 : Au travail !
_tGrammaire : Conjugaison (verbes en -er) ; Accord des noms et des adjectifs ; Articles indéfinis et définis ; Interrogation (Est-ce que - Qu'est-ce - Qu'est-ce que c'est - Où) _tVocabulaire : L'état civil ; Personnes et objets caractéristiques d'un pays _tDiscours en continu : Énumérer ce que l'on connaît, ce que l'on aime à propos d'un pays, d'une ville, etc. _tSituations orales : Identifier une personne ou un objet ; Exprimer ses goûts ; Demander quelque chose _tPhonétique : Marques orales du féminin et du pluriel; Différenciation "je" - "j'ai" - "j'aime"; Rythmes et enchaînement _tCompréhension des textes : Articles de presse ; Portrait d'une personne _tÉcriture : Se présenter sur un site Internet _tCivilisation : Première approche de la société canadienne (noms, âges, origines, lieux d'habitation) |
||
505 |
_aLeçon 3 : On se détend ?
_tGrammaire : Conjugaison (faire - aller - venir - vouloir - pouvoir - devoir) ; Futur proche ; Pronoms moi, toi, lui, elle, etc., après une préposition ; On = nous _tVocabulaire : Les loisirs (sports, spectacles, activités) _tDiscours en continu : Parler de ses activités de loisirs _tSituations orales : Proposer, accepter ou refuser une proposition ; Demander une explication ; Exprimer la possibilité / l'impossibilité, l'obligation _tPhonétique : je vais [v] - je fais [f] ; Rythme du groupe "verbe + verbe" et de la phrase négative _tCompréhension des textes : Cartes et messages d'invitation, d'acceptation ou de refus _tÉcriture : Cartes et messages d'invitation, d'acceptation ou de refus _tCivilisation : Première approche de l'espace du Québec. Repérage de quelques lieux de loisirs (Document 1) |
||
505 |
_aLeçon 4 : Racontez-moi
_tGrammaire : Passé composé (présentation d'un événement passé) ; La date et l'heure _tVocabulaire : Les moments de la journée, de l'année ; Événements liés au temps _tDiscours en continu : Raconter un emploi du temps passé _tSituations orales : Demander / donner des précisions sur le temps ; Demander / dire ce qu'on a fait ; Féliciter _tPhonétique : Différenciation présent / passé ; Enchaînement avec "un grand aéroport" [t] et "un bon accueil" [n] _tCompréhension des textes : Journal personnel ; Compréhension d'une chronologie _tÉcriture : Rédaction d'un fragment de journal personnel _tCivilisation : Rythmes de l'année et rythmes de vie au Canada ; Personnalités du monde francophone (Document 2) |
||
505 | _aUnité 2 : Survivre en français | ||
505 |
_aLeçon 5 : Bon voyage !
_tGrammaire : Comparaison ; Adjectifs démonstratifs ; Adjectifs possessifs _tVocabulaire : Les voyages ; Les transports _tDiscours en continu : Présenter les avantages et les inconvénients d'une activité _tSituations orales : Choisir, négocier une activité commune ; Faire des recommandations ; Demander / donner une explication ; Situations pratiques relatives au voyage _tPhonétique : Sons _tDifférenciation Tu [y] est mon plus beau souvenir ! [u] _tDifférenciation b - v - f "Bravo !" ; "Que font-ils ?" _tCompréhension des textes : Article de presse; Relation d'un événement _tÉcriture : Récit des circonstances d'un voyage _tCivilisation : Les transports au Canada (Document 3) |
||
505 |
_aLeçon 6 : Bon appétit !
_tGrammaire : Articles partitifs ; Emploi des articles ; Interrogation (forme avec inversion) ; Réponses : oui - si - non ; Forme possessive : "à + pronom" _tVocabulaire : La nourriture ; Les repas ; La fête _tDiscours en continu : Décrire et raconter un repas ou une fête _tSituations orales : Situations pratiques à l'hôtel et au restaurant _tPhonétique : Rythme et intonation de la question _tRythme de la phrase négative (pas de...) _tRythme et enchaînement avec e "Samedi, j'ai appelé Emmeline." _tCompréhension des textes : Extrait de guide touristique : restaurants originaux du Québec _tÉcriture : Se présenter sur un site Internet _tCivilisation : Les habitudes alimentaires des Canadiens (Document 4) |
||
505 |
_aLeçon 7 : Quelle journée !
_tGrammaire : La conjugaison pronominale ; L'impératif ; L'expression de la quantité (peu - un peu de - quelque - etc.) _tVocabulaire : Les activités quotidiennes ; Les achats, l'argent _tDiscours en continu : Raconter sa journée _tSituations orales : Demander des nouvelles de quelqu'un ; Choisir, acheter, payer un objet ; S'informer sur la présence ou l'existence d'une personne ou d'un objet _tPhonétique : Rythme de la conjugaison pronominale ; Intonation de l'impératif ; Prononciation des pronoms toniques _tCompréhension des textes : Extrait d'un guide touristique : les activités gratuites au Canada _tÉcriture : Rédaction d'un bref document d'information _tCivilisation : Comportement en matière d'achat et d'argent |
||
505 |
_aLeçon 8 : Qu'on est bien ici !
_tGrammaire : Prépositions et adverbes de lieu ; Verbes exprimant un déplacement (emploi des prépositions) _tVocabulaire : Le logement ; La localisation ; L'orientation ; L'état physique ; Le temps qu'il fait _tDiscours en continu : Parler d'un cadre de vie (lieu - climat - etc.) ; Décrire son logement _tSituations orales : S'informer sur l'état physique de quelqu'un ; S'informer sur un itinéraire, une orientation ; Demander de l'aide ; Exprimer une interdiction _tPhonétique : Différenciation [s] et [z] "Ce soir à la maison" et "Nous avons des amis" _tPrononciation du son a "Tu es en avance." et son g "Bouger... voyager... étranger..." ; Différenciation du masculin et du féminin des adjectifs _tCompréhension des textes : Lettre ou carte postale (nouveau logement et nouveau cadre de vie) _tÉcriture : Rédaction d'une carte ou d'un message de vacances _tCivilisation : Le climat au Canada ; Les cadres de vie (villes, banlieux et régions) |
||
505 | _aUnité 3 : Établir des contacts | ||
505 |
_aLeçon 9 : Souvenez-vous
_tGrammaire : L'imparfait ; Emplois du passé composé et de l'imparfait ; Expression de la durée ; L'enchaînement des idées (alors, donc, mais) ; Le sens réciproque _tVocabulaire : Les moments de la vie ; La famille ; Les relations amicales, amoureuses, familiales _tDiscours en continu : Raconter brièvement un souvenir ; Présenter sa famille ; Faire brièvement la biographie d'une personne _tSituations orales : Demander / donner des informations sur la biographie d'une personne, sur ses relations amicales ou familiales ; Interroger quelqu'un sur ses projets _tPhonétique : Le [j] "Vous aimiez la poésie" ; Différentiation du son o "C'est drôle. Mon oncle ne répond pas..." _tCompréhension des textes : Pages spectacles d'un magazine : présentation de films sur le thème du couple _tÉcriture : Rédactions de commentaires de photos (album souvenirs) _tCivilisation : Le couple et la famille |
||
505 |
_aLeçon 10 : On s'appelle ?
_tGrammaire : Les pronoms compléments directs ; Les pronoms compléments indirects de personne ; L'expression de la fréquence et de la répétition _tVocabulaire : Les moyens de communication (courrier, téléphone, Internet) _tDiscours en continu : Parler des moyens de communication _tSituations orales : Aborder quelqu'un ; Se présenter ; Faire valoir son droit ; Exprimer une opinion sur la vérité d'un fait _tPhonétique : Rythme des constructions avec pronoms ; Différenciation [s] et ]z] "Au sixième étage" et "Jouer avec des gens de Chicago" _tCompréhension des textes : Messages de vœux, souhaits, remerciements, félicitations, excuses _tÉcriture : Rédaction de petits messages en relation avec ceux qui ont été étudiés en lecture _tCivilisation : Conseils de savoir-vivre au Canada |
||
505 |
_aLeçon 11 : Un bon conseil !
_tGrammaire : Expression du déroulement de l'action ; passé récent ; présent progressif ; futur proche ; action achevée / inachevée ; Les phrases rapportées _tVocabulaire : Le corps ; La santé et la maladie _tDiscours en continu : Parler de ses activités de loisirs _tSituations orales : Téléphoner ; Prendre rendez-vous ; Exposer un problème / réagir _tPhonétique : Son [y] et rythme des constructions négatives "Il ne sort plus de son studio"; Rythme des constructions du discours rapporté; Son [p] et [b] "Le Bar des Pins ?" _tCompréhension des textes : Extraits de magazines : instructions _tÉcriture : Bref exposé écrit d'un problème personnel ; Rédaction de conseils _tCivilisation : Conseils pour faire face aux situations d'urgence |
||
505 |
_aLeçon 12 : Parlez-moi de vous
_tGrammaire : La place de l'adjectif ; La proposition relative finale avec "qui" ; C'est / il est ; Impératif des verbes avec pronoms ; La formation des mots _tVocabulaire : La description physique et psychologique des personnes ; Les vêtements ; Les couleurs _tDiscours en continu : Exposer un problème personnel (santé, relations, etc.) ; Donner des conseils à quelqu'un qui a un problème personnel _tSituations orales : Prendre rendez-vous ; Demander / donner une explication _tPhonétique : Différenciation masculin / féminin; Différenciation [Ø] et [oe] "Il vit avec son neveu et sa sœur." _tCompréhension des textes : Extraits de magazine : description de comportements _tÉcriture : Se présenter par écrit _tCivilisation : quelques styles comportementaux et vestimentaires au Canada |
||
521 | _aDébutants ou grands débutants (A1 - CECR). | ||
650 | 0 |
_aFrançais (Langue) _vÉtude et enseignement _xAllophones _xManuels d'enseignement. |
|
650 | 0 |
_aFrançais (Langue) _vManuels pour allophones. |
|
650 | 0 | _aA1 (CECR). | |
650 | 0 | _aNiveau débutant. | |
650 | 0 | _aFLS1511 (Réservé). | |
650 | 0 | _aFLS2512 (Référence). | |
700 | 1 | _aPécheur, Jacques | |
700 | 1 | _aOlivry, Fabien | |
700 | 1 |
_aLiakin, Denis, _d1974- |
|
700 | 1 | _aLiakina, Natallia | |
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/adultes/echo-pour-l-amerique-du-nord-niveau-a1-livre-de-l-eleve-dvd-rom-livre-web-9782090385083.html _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://www.socadis.com _zSite du distributeur. |
||
942 |
_cMX _2ddc |