000 | 03411nam a2200493 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c600 _d600 |
||
001 | a2557827 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20211008142441.0 | ||
008 | 120730s2012 onc b 000 fre | ||
016 | _a20129049700 | ||
020 | _a9782895972747 (br) | ||
035 | _a(CaOOAMICUS)000040824049 | ||
040 |
_aCaOONL _bfre _dCaQQLA _cJCRC |
||
245 | 0 | 0 |
_aPrendre sa place : _bparcours et trajectoires identitaires en Ontario français / _csous la direction de Sylvie A. Lamoureux et Megan Cotnam. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aOttawa : _bLes Éditions David, _c2012. |
||
300 |
_a168 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c22 cm. |
||
440 | _aHors collection | ||
504 | _aComprend les références bibliographiques (p. 155-168). | ||
505 | _a« Le rapport à l'identité linguistique est un thème fondamental dans les établissements scolaires de langue française en milieux minoritaires. Faisant écho à leurs préoccupations, cet ouvrage présente à la fois les récits identitaires de divers acteurs investis dans la cause de l'éducation en langue française en Ontario et les travaux de jeunes chercheurs en construction identitaire. | ||
505 | _aPrendre sa place se veut une amorce de dialogue avec ses lecteurs, qu'ils soient membres de communautés francophones en contextes minoritaires ou majoritaires, jeunes, professionnels de l'éducation, élèves, étudiants, chercheurs chevronnés ou en devenir, gestionnaires d'établissements scolaires ou autres. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 |
_aIntroduction / _rSylvie Lamoureux et Megan Cotnam |
||
505 |
_a[1.] As-tu bien dit construction identitaire ? / _rMarie-Carmel Jean-Jacques |
||
505 |
_a[2.] La construction identitaire dans la francophonie ontarienne : le cas des franco-majoritaires / _rElisabeth Labrie |
||
505 |
_a[3.] Du Nord au Sud, d'élève à enseignante : trajectoires d'une francophone du Centre-Sud / _rSophie Albert |
||
505 |
_a[4.] L'enseignement en Ontario français : au-delà de la transmission des connaissances / _rKarine Turner |
||
505 |
_a[5.] « Vous n'êtes pas francophone, vous, vous êtes francophile » : que veut dire être et devenir francophone ? / _rJulie Byrd Clark |
||
505 |
_a[6.] Les jeunes, la mondialisation, le bilinguisme et le milieu scolaire francophone / _rMary Richards |
||
505 |
_a[7.] Toute langue est une richesse / _rKasmet Niyongabo |
||
505 |
_a[8.] Le choix de la langue d'instruction en milieu minoritaire : reflet de l'identité linguistique ? / _rMegan Cotnam |
||
505 |
_a[9.] Choisir et affirmer son identité franco-ontarienne / _rFrédérik Larouche |
||
505 |
_aPOSTFACE : Mieux comprendre le rapport à l'identité / _rDiane Gérin-Lajoie |
||
505 | _aBibliographie | ||
650 | 6 |
_aMinorités linguistiques _zOntario. |
|
650 | 6 |
_aIdentité collective _zOntario. |
|
650 | 6 |
_aCanadiens français _zOntario _xIdentité ethnique. |
|
650 | 6 |
_aÉcoles francophones _zOntario. |
|
700 | 1 |
_aLamoureux, Sylvie A. _d1966- |
|
700 | 1 | _aCotnam, Megan | |
856 |
_uhttps://editionsdavid.com/livres/fiche-livre/?titre=prendre-sa-place.-parcours-et-trajectoires-identitaires-en-ontario-francais.&ISBN=9782895972747 _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991001246119705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |