000 03411nam a2200493 i 4500
999 _c600
_d600
001 a2557827
003 OSt
005 20211008142441.0
008 120730s2012 onc b 000 fre
016 _a20129049700
020 _a9782895972747 (br)
035 _a(CaOOAMICUS)000040824049
040 _aCaOONL
_bfre
_dCaQQLA
_cJCRC
245 0 0 _aPrendre sa place :
_bparcours et trajectoires identitaires en Ontario français /
_csous la direction de Sylvie A. Lamoureux et Megan Cotnam.
250 _a1e éd.
260 _aOttawa :
_bLes Éditions David,
_c2012.
300 _a168 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c22 cm.
440 _aHors collection
504 _aComprend les références bibliographiques (p. 155-168).
505 _a« Le rapport à l'identité linguistique est un thème fondamental dans les établissements scolaires de langue française en milieux minoritaires. Faisant écho à leurs préoccupations, cet ouvrage présente à la fois les récits identitaires de divers acteurs investis dans la cause de l'éducation en langue française en Ontario et les travaux de jeunes chercheurs en construction identitaire.
505 _aPrendre sa place se veut une amorce de dialogue avec ses lecteurs, qu'ils soient membres de communautés francophones en contextes minoritaires ou majoritaires, jeunes, professionnels de l'éducation, élèves, étudiants, chercheurs chevronnés ou en devenir, gestionnaires d'établissements scolaires ou autres. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aIntroduction /
_rSylvie Lamoureux et Megan Cotnam
505 _a[1.] As-tu bien dit construction identitaire ? /
_rMarie-Carmel Jean-Jacques
505 _a[2.] La construction identitaire dans la francophonie ontarienne : le cas des franco-majoritaires /
_rElisabeth Labrie
505 _a[3.] Du Nord au Sud, d'élève à enseignante : trajectoires d'une francophone du Centre-Sud /
_rSophie Albert
505 _a[4.] L'enseignement en Ontario français : au-delà de la transmission des connaissances /
_rKarine Turner
505 _a[5.] « Vous n'êtes pas francophone, vous, vous êtes francophile » : que veut dire être et devenir francophone ? /
_rJulie Byrd Clark
505 _a[6.] Les jeunes, la mondialisation, le bilinguisme et le milieu scolaire francophone /
_rMary Richards
505 _a[7.] Toute langue est une richesse /
_rKasmet Niyongabo
505 _a[8.] Le choix de la langue d'instruction en milieu minoritaire : reflet de l'identité linguistique ? /
_rMegan Cotnam
505 _a[9.] Choisir et affirmer son identité franco-ontarienne /
_rFrédérik Larouche
505 _aPOSTFACE : Mieux comprendre le rapport à l'identité /
_rDiane Gérin-Lajoie
505 _aBibliographie
650 6 _aMinorités linguistiques
_zOntario.
650 6 _aIdentité collective
_zOntario.
650 6 _aCanadiens français
_zOntario
_xIdentité ethnique.
650 6 _aÉcoles francophones
_zOntario.
700 1 _aLamoureux, Sylvie A.
_d1966-
700 1 _aCotnam, Megan
856 _uhttps://editionsdavid.com/livres/fiche-livre/?titre=prendre-sa-place.-parcours-et-trajectoires-identitaires-en-ontario-francais.&ISBN=9782895972747
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991001246119705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK