000 03888cam a2200553 a 4500
999 _c643
_d643
001 000001304
003 CaQMU
005 20230617005024.0
008 951025s1993 onca b 1 fre d
020 _a2760302555 (br)
022 _a1480-4735
040 _cJCRC
100 1 0 _aGaffield, Chad
_d1951-
245 1 0 _aAux origines de l'identité franco-ontarienne :
_béducation, culture et économie /
_cChad Gaffield ; traduction de Gilles Hénault avec la collaboration de Lise Demers
250 _a1e éd.
260 _aOttawa, ON :
_bLes Presses de l'Université d'Ottawa,
_c1993.
300 _a284 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 0 _aAmérique française
_x1480-4735
504 _aComprend un annexe, des notes et un index.
505 _a« Durant les années 1880, les francophones de l’est de l’Ontario ont formulé une définition de leur communauté à la fois enracinée dans le passé et issue de circonstances contemporaines. En effet, c’est par suite de la controverse sur la langue d’enseignement en Ontario qu’émergeait l’identité franco-ontarienne. À partir de 1830, l’est de l’Ontario, surtout le comté de Prescott, est le point de jonction géographique des Canadas anglais et français, la boucle de la ceinture bilingue. Ainsi, l’immigration en provenance du Québec transforme cette région, d’une zone frontière où vit une population anglophone clairsemée, en un secteur à majorité francophone. Dès lors, toute l’attention de la province se tourne vers ce comté ; la controverse sur la langue d’enseignement s’intensifie particulièrement après 1885, alors que le gouvernement ontarien adopte une série de mesures destinées à restreindre l’utilisation du français dans les écoles de la province. Chad Gaffield examine ici la question linguistique par rapport à l’histoire sociale et à l’identité culturelle de l’est de l’Ontario. Il compare directement les écrits des autorités et des divers dirigeants sociaux au XIXe siècle en Ontario avec les opinions et l’expérience réelles des résidents de cette région. » (4e de couverture)
505 _aPréface
505 _aPrologue
505 _a1. Ryerson, Ross et le concept d'assimilation volontaire
505 _a2. "Envahisseurs" et "fugitifs" ou familles en mouvement ?
505 _a3. Fermes, forêts et économies familiales
505 _a4. Langue et structure sociale de l'enseignement
505 _a5. Quatre fantômes et la foule : les politiques du conflit culturel
505 _a6. Paroissiens, Église catholique et écoles séparées
505 _a7. Fission culturelle dans le comté de Prescott
505 _aAnnexe
505 _aNotes
505 _aIndex
650 6 _aLangage et éducation
_zOntario
_zPrescott (Comté)
_xHistoire
_y19e siècle.
650 6 _aCanadiens français
_xÉducation
_zOntario
_zPrescott (Comté)
_xHistoire
_y19e siècle.
650 6 _aFrançais (Langue)
_zOntario
_zPrescott (Comté).
650 0 _aLanguage and education
_zOntario
_zPrescott (County)
_xHistory
_y19th century.
650 0 _aFrench language
_zOntario
_zPrescott (County).
651 6 _aCanada
_xRelations entre anglophones et francophones
651 6 _aPrescott (Ont. : Comté)
_xHistoire.
651 0 _aCanada
_xEnglish-French relations.
651 0 _aPrescott (Ont. : County)
_xHistory.
700 _aHénault, Gilles
700 _aDemers, Lise
740 0 1 _aLanguage, schooling, and cultural conflict. Français
856 _uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760302556/aux-origines-de-lidentite-franco-ontarienne/
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028105669705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
856 _uhttps://ruor.uottawa.ca/handle/10393/12965
_zRecherche UO Research.
942 _2z
_cBK