000 | 03888cam a2200553 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c643 _d643 |
||
001 | 000001304 | ||
003 | CaQMU | ||
005 | 20230617005024.0 | ||
008 | 951025s1993 onca b 1 fre d | ||
020 | _a2760302555 (br) | ||
022 | _a1480-4735 | ||
040 | _cJCRC | ||
100 | 1 | 0 |
_aGaffield, Chad _d1951- |
245 | 1 | 0 |
_aAux origines de l'identité franco-ontarienne : _béducation, culture et économie / _cChad Gaffield ; traduction de Gilles Hénault avec la collaboration de Lise Demers |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aOttawa, ON : _bLes Presses de l'Université d'Ottawa, _c1993. |
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300 |
_a284 p. : _bill. ; _c23 cm. |
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440 | 0 |
_aAmérique française _x1480-4735 |
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504 | _aComprend un annexe, des notes et un index. | ||
505 | _a« Durant les années 1880, les francophones de l’est de l’Ontario ont formulé une définition de leur communauté à la fois enracinée dans le passé et issue de circonstances contemporaines. En effet, c’est par suite de la controverse sur la langue d’enseignement en Ontario qu’émergeait l’identité franco-ontarienne. À partir de 1830, l’est de l’Ontario, surtout le comté de Prescott, est le point de jonction géographique des Canadas anglais et français, la boucle de la ceinture bilingue. Ainsi, l’immigration en provenance du Québec transforme cette région, d’une zone frontière où vit une population anglophone clairsemée, en un secteur à majorité francophone. Dès lors, toute l’attention de la province se tourne vers ce comté ; la controverse sur la langue d’enseignement s’intensifie particulièrement après 1885, alors que le gouvernement ontarien adopte une série de mesures destinées à restreindre l’utilisation du français dans les écoles de la province. Chad Gaffield examine ici la question linguistique par rapport à l’histoire sociale et à l’identité culturelle de l’est de l’Ontario. Il compare directement les écrits des autorités et des divers dirigeants sociaux au XIXe siècle en Ontario avec les opinions et l’expérience réelles des résidents de cette région. » (4e de couverture) | ||
505 | _aPréface | ||
505 | _aPrologue | ||
505 | _a1. Ryerson, Ross et le concept d'assimilation volontaire | ||
505 | _a2. "Envahisseurs" et "fugitifs" ou familles en mouvement ? | ||
505 | _a3. Fermes, forêts et économies familiales | ||
505 | _a4. Langue et structure sociale de l'enseignement | ||
505 | _a5. Quatre fantômes et la foule : les politiques du conflit culturel | ||
505 | _a6. Paroissiens, Église catholique et écoles séparées | ||
505 | _a7. Fission culturelle dans le comté de Prescott | ||
505 | _aAnnexe | ||
505 | _aNotes | ||
505 | _aIndex | ||
650 | 6 |
_aLangage et éducation _zOntario _zPrescott (Comté) _xHistoire _y19e siècle. |
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650 | 6 |
_aCanadiens français _xÉducation _zOntario _zPrescott (Comté) _xHistoire _y19e siècle. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _zOntario _zPrescott (Comté). |
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650 | 0 |
_aLanguage and education _zOntario _zPrescott (County) _xHistory _y19th century. |
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650 | 0 |
_aFrench language _zOntario _zPrescott (County). |
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651 | 6 |
_aCanada _xRelations entre anglophones et francophones |
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651 | 6 |
_aPrescott (Ont. : Comté) _xHistoire. |
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651 | 0 |
_aCanada _xEnglish-French relations. |
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651 | 0 |
_aPrescott (Ont. : County) _xHistory. |
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700 | _aHénault, Gilles | ||
700 | _aDemers, Lise | ||
740 | 0 | 1 | _aLanguage, schooling, and cultural conflict. Français |
856 |
_uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760302556/aux-origines-de-lidentite-franco-ontarienne/ _zSite de l'éditeur. |
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856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028105669705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
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856 |
_uhttps://ruor.uottawa.ca/handle/10393/12965 _zRecherche UO Research. |
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942 |
_2z _cBK |