000 09047nam a22010097a 4500
999 _c645
_d645
003 OSt
005 20230613180021.0
008 180104b xxu||||| |||| 00| 0 eng d
020 _a9782760306301 (br)
040 _cJCRC
245 _aRecherche en éducation en milieu minoritaire francophone /
_csous la direction d'Yves Herry et Catherine Mougeot.
250 _a1e éd.
260 _aOttawa, ON :
_bLes Presses de l'Université d'Ottawa,
_c2007.
300 _axiii, 319 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c26 cm.
440 _aActexpress
500 _aDisponible également en format numérique.
504 _aComprend un index et des références bibliographiques.
505 _aPréface /
_rYves Herry et Catherine Mougeot
505 _aIntroduction
505 _aLa recherche sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire : pourquoi? /
_rNormand Labrie
505 _aPREMIÈRE PARTIE Processus de construction identitaire
505 _aIntroduction
505 _a[1.] L'émergence de l'Ontario français et de son processus identitaire : au seuil des luttes scolaires, 1904-1910 /
_rYvan Morin
505 _a[2.] Construction identitaire et éducation artistique : l'enseignante et l'enseignant comme passeurs culturels /
_rMariette Théberge
505 _a[3.] Vivre son adolescence et construire son identité en milieu minoritaire de l'Ontario français /
_rGeorges Duquette
505 _a[4.] L'école francophone au Nouveau-Brunswick engendre-t-elle un sentiment d'insécurité linguistique chez les jeunes? /
_rCarole Boucher
505 _a[5.] Le rapport à l'identité dans les écoles situées en milieu francophone minoritaire /
_rDiane Gérin-Lajoie
505 _a[6.] La concurrence des programmes d'immersion précoce auprès des familles linguistiquement mixtes ayant le droit d'envoyer leurs enfants à l'école française /
_rJosée Makropoulos
505 _a[7.] Rôle de l'école et de la famille dans la sauvegarde d'un langage minoritaire en milieu alloglotte : le cas du Val D'Aoste /
_rMarisa Cavalli
505 _a[8.] Situation de la langue française dans une Suisse aux quatre langues : paradoxes entre son statut, ses représentations et son enseignement /
_rAline Gohard-Radenkovic
505 _aDEUXIÈME PARTIE Littératie
505 _aIntroduction
505 _a[9.] Survol de la recherche en littératie /
_rAnne-Marie Dionne et Diana Masny
505 _a[10.] Effets sur la conscience de l'écrit d'un programme préscolaire universel offert à temps plein à des enfants de 4 ans au sein d'une communauté francophone minoritaire de l'Ontario /
_rClaire Maltais
505 _a[11.] Les littératies multiples en milieu minoritaire /
_rDiana Masny
505 _a[12.] Interventions enseignantes en lecture et réussite des élèves éprouvant des difficultés: état des lieux /
_rCatherine Turcotte
505 _aTROISIÈME PARTIE Arts et culture
505 _aIntroduction
505 _a[13.] La contribution de l'éducation au développement des arts visuels de l'Acadie du Nouveau-Brunswick /
_rLise Robichaud
505 _a[14.] Les motifs d'élèves de 9e année à s'inscrire à un programme spécialisé en musique /
_rJosée Benoit
505 _aQUATRIÈME PARTIE Profession enseignante
505 _aIntroduction
505 _a[15.] Survol de la recherche sur la profession enseignante en contexte minoritaire francophone de l'Ontario /
_rDiane Lataille-Démoré, Annie Malo et Nora Havelaar
505 _a[16.] La motivation chez les enseignantes et enseignants du secondaire: une étude de cas /
_rManon M. Gauthier
505 _a[17.] L'éducation à la carrière : une évaluation critique du programme-cadre de l'Ontario /
_rAndré Samson et Nicola Gazzola
505 _a[18.] La création de communautés d'apprentissage en sciences pour les enseignants : Quelles conditions et quel accompagnement ? /
_rLiliane Dionne
505 _a[19.] Modes d'apprentissage des étudiantes et étudiants universitaires en difficultés d'apprentissage: régulation, appropriation et performance /
_rSilas Leno, Raymond Leblanc, Jacques Chevrier, Gilles Fortin, Judith Malette et Martine Peters
505 _aCINQUIÈME PARTIE Technologies de l'information et des communications en éducation (TIC)
505 _aIntroduction
505 _a[20.] Les facteurs facilitant l'intégration des TIC selon les représentations du personnel enseignant d'une école primaire francophone de l'Ontario /
_rMartine Leclerc
505 _a[21.] Vers une compréhension de la relation entre pédagogie et intégration des TIC à travers le processus de choix des enseignants franco-ontariens /
_rAnn-Louise Davidson
505 _a[22.] Les technologies numériques en éducation : théorie et profiles de compétences chez les enseignants francophones de l'Ontario /
_rFrançois Desjardins
505 _a[23.] CRÉATIC.ca, un système de ressources hypermédia qui permet aux apprenantes et apprenants de partager et d'échanger /
_rManon Leblanc, Nicole Livrette-Pitre, Claire Isa Belle et Rodrigue Savoie
505 _aSIXIÈME PARTIE Gestion de l'éducation
505 _aIntroduction
505 _aTendances de la recherche en administration scolaire /
_rMichel St-Germain, Bakary Diallo et Claire Isa Belle
505 _a[24.] Bilan de la pleine gestion scolaire assurée par l'application de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés /
_rDaniel Bourgeois
505 _a[25.] L'article 23 et les dilemmes éthiques: perceptions de chefs d'établissements scolaires francophones en milieu minoritaire /
_rLyse Langlois et Claire Lapointe
505 _a[26.] Relation entre les styles cognitifs et les styles de gestion des directrices et directeurs d'école. Une étude exploratoire /
_rPaulette Rozon
505 _a[27.] Pratiques et représentations d'activités, dilemmes et priorités des directions d'écoles en milieux minoritaires francophones /
_rMichel St-German, Claire Lapointe et Lyse Langlois
505 _a[28.] Incidences du déficit démographique et de l'anglicisation précoce sur l'éducation en langue française à l'extérieur du Québec /
_rCharles Castonguay
505 _a[29.] Directions d'écoles et classes à niveaux multiples /
_rMichel St-Germain
505 _a[30.] Le métier d'élève dans la classe à niveaux multiples : regards d'élèves dans une école française en milieu minoritaire /
_rDiane Farmer et Nathalie Bélanger
505 _aSEPTIÈME PARTIE Petite enfance
505 _aIntroduction
505 _a[31.] Un programme de prévention destiné à la petite enfance : ses effets sur les enfants, les familles et la communauté /
_rYves Herry
505 _a[32.] Résultats d'une expérience de perfectionnement virtuel en éducation inclusive au préscolaire visant les parents et les professionnels /
_rAndré C. Moreau, Yves Herry et Claire Maltais
505 _a[33.] Le développement de jeunes enfants en contexte français minoritaire en Ontario : les effets d'un programme de maternelle 4 ans temps plein /
_rClaire Maltais et Yves Herry
505 _aHUITIÈME PARTIE Enfance en difficulté
505 _aIntroduction
505 _a[34.] Besoins de formation des directions d'écoles concernant l'éducation inclusive au Manitoba français /
_rHerman Duchesne
505 _a[35.] École de langue française et pratiques enseignantes en Ontario /
_rNathalie Bélanger et Kehra Taleb
505 _aIndex
520 _a"Les chercheurs en éducation œuvrant en milieu minoritaire de langue française effectuent des démarches de recherche variées pour mieux comprendre les forces qui agissent sur leur communauté et pour répondre à ses besoins particuliers. Ce livre poursuit trois objectifs principaux: 1) permettre la diffusion de recherches portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire ; 2) faire la promotion de la recherche portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire ; 3) favoriser le développement de réseaux de personnes intéressées par des questions de recherche portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire." (Site de l'éditeur)
650 _aCanadiens français
_xÉducation
_xRecherche.
650 _aMinorités linguistiques
_xÉducation
_xRecherche
_zCanada
650 _aLangue d'enseignement
_xRecherche
_zCanada.
650 _aLangage et éducation
_xRecherche
_zCanada.
650 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xRecherche
_zCanada.
650 _aAdministration scolaire
_xRecherche
_zCanada.
700 _aHerry, Yves
_d1958-
700 _aMougeot, Catherine
_d1984-
830 _aActexpress
856 _uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760306301/recherche-en-education-en-milieu-minoritaire-francophone/
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028150439705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK