000 | 09047nam a22010097a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c645 _d645 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20230613180021.0 | ||
008 | 180104b xxu||||| |||| 00| 0 eng d | ||
020 | _a9782760306301 (br) | ||
040 | _cJCRC | ||
245 |
_aRecherche en éducation en milieu minoritaire francophone / _csous la direction d'Yves Herry et Catherine Mougeot. |
||
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aOttawa, ON : _bLes Presses de l'Université d'Ottawa, _c2007. |
||
300 |
_axiii, 319 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c26 cm. |
||
440 | _aActexpress | ||
500 | _aDisponible également en format numérique. | ||
504 | _aComprend un index et des références bibliographiques. | ||
505 |
_aPréface / _rYves Herry et Catherine Mougeot |
||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_aLa recherche sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire : pourquoi? / _rNormand Labrie |
||
505 | _aPREMIÈRE PARTIE Processus de construction identitaire | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_a[1.] L'émergence de l'Ontario français et de son processus identitaire : au seuil des luttes scolaires, 1904-1910 / _rYvan Morin |
||
505 |
_a[2.] Construction identitaire et éducation artistique : l'enseignante et l'enseignant comme passeurs culturels / _rMariette Théberge |
||
505 |
_a[3.] Vivre son adolescence et construire son identité en milieu minoritaire de l'Ontario français / _rGeorges Duquette |
||
505 |
_a[4.] L'école francophone au Nouveau-Brunswick engendre-t-elle un sentiment d'insécurité linguistique chez les jeunes? / _rCarole Boucher |
||
505 |
_a[5.] Le rapport à l'identité dans les écoles situées en milieu francophone minoritaire / _rDiane Gérin-Lajoie |
||
505 |
_a[6.] La concurrence des programmes d'immersion précoce auprès des familles linguistiquement mixtes ayant le droit d'envoyer leurs enfants à l'école française / _rJosée Makropoulos |
||
505 |
_a[7.] Rôle de l'école et de la famille dans la sauvegarde d'un langage minoritaire en milieu alloglotte : le cas du Val D'Aoste / _rMarisa Cavalli |
||
505 |
_a[8.] Situation de la langue française dans une Suisse aux quatre langues : paradoxes entre son statut, ses représentations et son enseignement / _rAline Gohard-Radenkovic |
||
505 | _aDEUXIÈME PARTIE Littératie | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_a[9.] Survol de la recherche en littératie / _rAnne-Marie Dionne et Diana Masny |
||
505 |
_a[10.] Effets sur la conscience de l'écrit d'un programme préscolaire universel offert à temps plein à des enfants de 4 ans au sein d'une communauté francophone minoritaire de l'Ontario / _rClaire Maltais |
||
505 |
_a[11.] Les littératies multiples en milieu minoritaire / _rDiana Masny |
||
505 |
_a[12.] Interventions enseignantes en lecture et réussite des élèves éprouvant des difficultés: état des lieux / _rCatherine Turcotte |
||
505 | _aTROISIÈME PARTIE Arts et culture | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_a[13.] La contribution de l'éducation au développement des arts visuels de l'Acadie du Nouveau-Brunswick / _rLise Robichaud |
||
505 |
_a[14.] Les motifs d'élèves de 9e année à s'inscrire à un programme spécialisé en musique / _rJosée Benoit |
||
505 | _aQUATRIÈME PARTIE Profession enseignante | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_a[15.] Survol de la recherche sur la profession enseignante en contexte minoritaire francophone de l'Ontario / _rDiane Lataille-Démoré, Annie Malo et Nora Havelaar |
||
505 |
_a[16.] La motivation chez les enseignantes et enseignants du secondaire: une étude de cas / _rManon M. Gauthier |
||
505 |
_a[17.] L'éducation à la carrière : une évaluation critique du programme-cadre de l'Ontario / _rAndré Samson et Nicola Gazzola |
||
505 |
_a[18.] La création de communautés d'apprentissage en sciences pour les enseignants : Quelles conditions et quel accompagnement ? / _rLiliane Dionne |
||
505 |
_a[19.] Modes d'apprentissage des étudiantes et étudiants universitaires en difficultés d'apprentissage: régulation, appropriation et performance / _rSilas Leno, Raymond Leblanc, Jacques Chevrier, Gilles Fortin, Judith Malette et Martine Peters |
||
505 | _aCINQUIÈME PARTIE Technologies de l'information et des communications en éducation (TIC) | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_a[20.] Les facteurs facilitant l'intégration des TIC selon les représentations du personnel enseignant d'une école primaire francophone de l'Ontario / _rMartine Leclerc |
||
505 |
_a[21.] Vers une compréhension de la relation entre pédagogie et intégration des TIC à travers le processus de choix des enseignants franco-ontariens / _rAnn-Louise Davidson |
||
505 |
_a[22.] Les technologies numériques en éducation : théorie et profiles de compétences chez les enseignants francophones de l'Ontario / _rFrançois Desjardins |
||
505 |
_a[23.] CRÉATIC.ca, un système de ressources hypermédia qui permet aux apprenantes et apprenants de partager et d'échanger / _rManon Leblanc, Nicole Livrette-Pitre, Claire Isa Belle et Rodrigue Savoie |
||
505 | _aSIXIÈME PARTIE Gestion de l'éducation | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_aTendances de la recherche en administration scolaire / _rMichel St-Germain, Bakary Diallo et Claire Isa Belle |
||
505 |
_a[24.] Bilan de la pleine gestion scolaire assurée par l'application de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés / _rDaniel Bourgeois |
||
505 |
_a[25.] L'article 23 et les dilemmes éthiques: perceptions de chefs d'établissements scolaires francophones en milieu minoritaire / _rLyse Langlois et Claire Lapointe |
||
505 |
_a[26.] Relation entre les styles cognitifs et les styles de gestion des directrices et directeurs d'école. Une étude exploratoire / _rPaulette Rozon |
||
505 |
_a[27.] Pratiques et représentations d'activités, dilemmes et priorités des directions d'écoles en milieux minoritaires francophones / _rMichel St-German, Claire Lapointe et Lyse Langlois |
||
505 |
_a[28.] Incidences du déficit démographique et de l'anglicisation précoce sur l'éducation en langue française à l'extérieur du Québec / _rCharles Castonguay |
||
505 |
_a[29.] Directions d'écoles et classes à niveaux multiples / _rMichel St-Germain |
||
505 |
_a[30.] Le métier d'élève dans la classe à niveaux multiples : regards d'élèves dans une école française en milieu minoritaire / _rDiane Farmer et Nathalie Bélanger |
||
505 | _aSEPTIÈME PARTIE Petite enfance | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_a[31.] Un programme de prévention destiné à la petite enfance : ses effets sur les enfants, les familles et la communauté / _rYves Herry |
||
505 |
_a[32.] Résultats d'une expérience de perfectionnement virtuel en éducation inclusive au préscolaire visant les parents et les professionnels / _rAndré C. Moreau, Yves Herry et Claire Maltais |
||
505 |
_a[33.] Le développement de jeunes enfants en contexte français minoritaire en Ontario : les effets d'un programme de maternelle 4 ans temps plein / _rClaire Maltais et Yves Herry |
||
505 | _aHUITIÈME PARTIE Enfance en difficulté | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_a[34.] Besoins de formation des directions d'écoles concernant l'éducation inclusive au Manitoba français / _rHerman Duchesne |
||
505 |
_a[35.] École de langue française et pratiques enseignantes en Ontario / _rNathalie Bélanger et Kehra Taleb |
||
505 | _aIndex | ||
520 | _a"Les chercheurs en éducation œuvrant en milieu minoritaire de langue française effectuent des démarches de recherche variées pour mieux comprendre les forces qui agissent sur leur communauté et pour répondre à ses besoins particuliers. Ce livre poursuit trois objectifs principaux: 1) permettre la diffusion de recherches portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire ; 2) faire la promotion de la recherche portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire ; 3) favoriser le développement de réseaux de personnes intéressées par des questions de recherche portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire." (Site de l'éditeur) | ||
650 |
_aCanadiens français _xÉducation _xRecherche. |
||
650 |
_aMinorités linguistiques _xÉducation _xRecherche _zCanada |
||
650 |
_aLangue d'enseignement _xRecherche _zCanada. |
||
650 |
_aLangage et éducation _xRecherche _zCanada. |
||
650 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xRecherche _zCanada. |
||
650 |
_aAdministration scolaire _xRecherche _zCanada. |
||
700 |
_aHerry, Yves _d1958- |
||
700 |
_aMougeot, Catherine _d1984- |
||
830 | _aActexpress | ||
856 |
_uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760306301/recherche-en-education-en-milieu-minoritaire-francophone/ _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028150439705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |