000 06354cam a2200493 i 4500
999 _c667
_d667
001 002196441
003 CaQMU
005 20200117163410.0
008 131223s2013 fr a b 000 0 fre
020 _a9782757405802 (br)
022 _a1281-7597
040 _cJCRC
100 1 _aRivens Mompean, Annick
245 1 3 _aLe Centre de ressources en langues :
_bvers la modélisation du dispositif d'apprentissage /
_cAnnick Rivens Mompean
250 _a1e éd.
260 _aVilleneuve d'Ascq :
_bPresses universitaires du Septentrion,
_c2013.
300 _a445 p. :
_bgraph., couv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aÉducation et didactiques
_x1281-7597
504 _a.
505 _a"Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis dans le cadre d’une politique des langues construite, avec de grandes variantes selon les contextes universitaires. Du côté de la recherche, le CRL n’a pas non plus fait l’objet d’une construction épistémologique à part entière, car il échappe à toute approche qui ne serait pas interdisciplinaire ou qui ne croiserait pas différents niveaux d’analyse, du micro au macro-éducatif.
505 _aL’objectif de cet ouvrage est donc de répondre à ce manque et de réunir des éléments d’analyse pluriels (émanant du terrain comme des discours institutionnels ou encore de la recherche sur l’apprentissage médiatisé des langues) qui permettent de dresser un panorama de l’existant, d’en faire émerger les éléments récurrents, puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité. Cette modélisation offre des pistes prospectives, avec un cadre d’analyse qui soit à la fois construit et souple car évolutif. L’approche par la complexité permet de prendre en compte la temporalité et les facettes plurielles et évolutives du CRL.
505 _aCet ouvrage s’adresse aux responsables de CRL, aux intervenants enseignants et tuteurs ou aux décideurs, qui peuvent l’aborder avec un regard didactique, institutionnel et politique ou organisationnel. Divisé en 4 grandes parties et 16 chapitres, il permet des approches plurielles, dans une logique d’interdisciplinarité." (4ème de couverture)
505 _aIntroduction générale
505 _aPartie A : Le contexte des CRL dans les universités françaises
_tChapitre 1 : Évolution du contexte universitaire : de nouveaux enjeux pour l'apprentissage des langues
_tChapitre 2. Cadre didactique du secteur LANSAD : apprendre les langues à l’université
_tChapitre 3. Contexte technologique : TIC et innovation dans les formations
_tChapitre 4. Un panorama des CRL au sein des universités françaises
505 _aPartie B : Les fondements sur lesquels repose le CRL
_tChapitre 5. Autoformation et changement de paradigme éducatif
_tChapitre 6. La notion de dispositif
_tChapitre 7. Apprentissage des langues médiatisé
_tChapitre 8. Les acteurs du dispositif
505 _aPartie C : Discours sur les CRL
_tChapitre 9. Discours associatif, institutionnel et politique sur les CRL
_tChapitre 10. Discours des acteurs du terrain
_tChapitre 11. Discours en lien avec la recherche : numéros spéciaux CRL
_tChapitre 12. Synthèse des discours et thématiques émergentes
505 _aPartie D : Pour une modélisation de l’objet CRL
_tChapitre 13. Approche épistémologique
_tChapitre 14. Notions en lien avec la complexité
_tChapitre 15. Confrontation aux modèles existants
_tChapitre 16. Modélisation du CRL
505 _aConclusion générale
505 _aListe des sigles et abréviations
505 _aRéférences bibliographiques
505 _aListe des figures et tableaux
520 _a"Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis dans le cadre d’une politique des langues construite, avec de grandes variantes selon les contextes universitaires. Du côté de la recherche, le CRL n’a pas non plus fait l’objet d’une construction épistémologique à part entière, car il échappe à toute approche qui ne serait pas interdisciplinaire ou qui ne croiserait pas différents niveaux d’analyse, du micro au macro-éducatif. L’objectif de cet ouvrage est donc de répondre à ce manque et de réunir des éléments d’analyse pluriels (émanant du terrain comme des discours institutionnels ou encore de la recherche sur l’apprentissage médiatisé des langues) qui permettent de dresser un panorama de l’existant, d’en faire émerger les éléments récurrents, puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité. Cette modélisation offre des pistes prospectives, avec un cadre d’analyse qui soit à la fois construit et souple car évolutif. L’approche par la complexité permet de prendre en compte la temporalité et les facettes plurielles et évolutives du CRL. Cet ouvrage s’adresse aux responsables de CRL, aux intervenants enseignants et tuteurs ou aux décideurs, qui peuvent l’aborder avec un regard didactique, institutionnel et politique ou organisationnel. Divisé en 4 grandes parties et 16 chapitres, il permet des approches plurielles, dans une logique d’interdisciplinarité." (4ème de couverture)
650 0 _aLanguages, Modern
_xStudy and teaching (Higher)
_zFrance.
650 6 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement (Supérieur)
_zFrance.
650 0 _aLanguages, Modern
_xComputer-assisted instruction.
650 6 _aLangues vivantes
_xEnseignement assisté par ordinateur.
650 0 _aLanguages, Modern
_xSelf-instruction.
650 6 _aLangues vivantes
_xAuto-enseignement.
658 _aTendances et enjeux de la recherche en apprentissage des langues assisté par ordinateur (ressource supplémentaire)
_cBIL5504
830 _aÉducation et didactiques
856 _uhttp://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100883330
_zSite web de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991010693819705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK