000 | 06354cam a2200493 i 4500 | ||
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999 |
_c667 _d667 |
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001 | 002196441 | ||
003 | CaQMU | ||
005 | 20200117163410.0 | ||
008 | 131223s2013 fr a b 000 0 fre | ||
020 | _a9782757405802 (br) | ||
022 | _a1281-7597 | ||
040 | _cJCRC | ||
100 | 1 | _aRivens Mompean, Annick | |
245 | 1 | 3 |
_aLe Centre de ressources en langues : _bvers la modélisation du dispositif d'apprentissage / _cAnnick Rivens Mompean |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aVilleneuve d'Ascq : _bPresses universitaires du Septentrion, _c2013. |
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300 |
_a445 p. : _bgraph., couv. ill. en coul. ; _c24 cm. |
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440 |
_aÉducation et didactiques _x1281-7597 |
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504 | _a. | ||
505 | _a"Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis dans le cadre d’une politique des langues construite, avec de grandes variantes selon les contextes universitaires. Du côté de la recherche, le CRL n’a pas non plus fait l’objet d’une construction épistémologique à part entière, car il échappe à toute approche qui ne serait pas interdisciplinaire ou qui ne croiserait pas différents niveaux d’analyse, du micro au macro-éducatif. | ||
505 | _aL’objectif de cet ouvrage est donc de répondre à ce manque et de réunir des éléments d’analyse pluriels (émanant du terrain comme des discours institutionnels ou encore de la recherche sur l’apprentissage médiatisé des langues) qui permettent de dresser un panorama de l’existant, d’en faire émerger les éléments récurrents, puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité. Cette modélisation offre des pistes prospectives, avec un cadre d’analyse qui soit à la fois construit et souple car évolutif. L’approche par la complexité permet de prendre en compte la temporalité et les facettes plurielles et évolutives du CRL. | ||
505 | _aCet ouvrage s’adresse aux responsables de CRL, aux intervenants enseignants et tuteurs ou aux décideurs, qui peuvent l’aborder avec un regard didactique, institutionnel et politique ou organisationnel. Divisé en 4 grandes parties et 16 chapitres, il permet des approches plurielles, dans une logique d’interdisciplinarité." (4ème de couverture) | ||
505 | _aIntroduction générale | ||
505 |
_aPartie A : Le contexte des CRL dans les universités françaises
_tChapitre 1 : Évolution du contexte universitaire : de nouveaux enjeux pour l'apprentissage des langues _tChapitre 2. Cadre didactique du secteur LANSAD : apprendre les langues à l’université _tChapitre 3. Contexte technologique : TIC et innovation dans les formations _tChapitre 4. Un panorama des CRL au sein des universités françaises |
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505 |
_aPartie B : Les fondements sur lesquels repose le CRL _tChapitre 5. Autoformation et changement de paradigme éducatif _tChapitre 6. La notion de dispositif _tChapitre 7. Apprentissage des langues médiatisé _tChapitre 8. Les acteurs du dispositif |
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505 |
_aPartie C : Discours sur les CRL _tChapitre 9. Discours associatif, institutionnel et politique sur les CRL _tChapitre 10. Discours des acteurs du terrain _tChapitre 11. Discours en lien avec la recherche : numéros spéciaux CRL _tChapitre 12. Synthèse des discours et thématiques émergentes |
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505 |
_aPartie D : Pour une modélisation de l’objet CRL _tChapitre 13. Approche épistémologique _tChapitre 14. Notions en lien avec la complexité _tChapitre 15. Confrontation aux modèles existants _tChapitre 16. Modélisation du CRL |
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505 | _aConclusion générale | ||
505 | _aListe des sigles et abréviations | ||
505 | _aRéférences bibliographiques | ||
505 | _aListe des figures et tableaux | ||
520 | _a"Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis dans le cadre d’une politique des langues construite, avec de grandes variantes selon les contextes universitaires. Du côté de la recherche, le CRL n’a pas non plus fait l’objet d’une construction épistémologique à part entière, car il échappe à toute approche qui ne serait pas interdisciplinaire ou qui ne croiserait pas différents niveaux d’analyse, du micro au macro-éducatif. L’objectif de cet ouvrage est donc de répondre à ce manque et de réunir des éléments d’analyse pluriels (émanant du terrain comme des discours institutionnels ou encore de la recherche sur l’apprentissage médiatisé des langues) qui permettent de dresser un panorama de l’existant, d’en faire émerger les éléments récurrents, puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité. Cette modélisation offre des pistes prospectives, avec un cadre d’analyse qui soit à la fois construit et souple car évolutif. L’approche par la complexité permet de prendre en compte la temporalité et les facettes plurielles et évolutives du CRL. Cet ouvrage s’adresse aux responsables de CRL, aux intervenants enseignants et tuteurs ou aux décideurs, qui peuvent l’aborder avec un regard didactique, institutionnel et politique ou organisationnel. Divisé en 4 grandes parties et 16 chapitres, il permet des approches plurielles, dans une logique d’interdisciplinarité." (4ème de couverture) | ||
650 | 0 |
_aLanguages, Modern _xStudy and teaching (Higher) _zFrance. |
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650 | 6 |
_aLangues vivantes _xÉtude et enseignement (Supérieur) _zFrance. |
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650 | 0 |
_aLanguages, Modern _xComputer-assisted instruction. |
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650 | 6 |
_aLangues vivantes _xEnseignement assisté par ordinateur. |
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650 | 0 |
_aLanguages, Modern _xSelf-instruction. |
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650 | 6 |
_aLangues vivantes _xAuto-enseignement. |
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658 |
_aTendances et enjeux de la recherche en apprentissage des langues assisté par ordinateur (ressource supplémentaire) _cBIL5504 |
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830 | _aÉducation et didactiques | ||
856 |
_uhttp://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100883330 _zSite web de l'éditeur. |
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856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991010693819705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
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942 |
_2z _cBK |