000 06199cam a2200721 i 4500
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003 CaQMUQ
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020 _a9782011557599 (br)
040 _aBDF
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100 1 _aPagel, Dario
245 1 3 _aLe rythme du français parlé /
_cDario Pagel, Édith Madeleni et François Wioland.
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bHachette français langue étrangère,
_c2012.
300 _a192 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 _aFrançais Langue Étrangère
440 _aF
500 _aComprend les corrigés à la fin du livre.
504 _aComprend les références bibliographiques.
504 _aDario Pagel, Docteur honoris causa de l'université de Strasbourg, est aujourd'hui professeur de langue et phonétique françaises à l'université fédérale de Sergipe au Brésil, après avoir travaillé plusieurs années à la formation des enseignants du FLE dans le cadre de la phonétique et de la didactique dans les universités de Paris III et de Paris VII. La présidence de la Fédération internationale des professeurs de français, pendant deux mandats consécutifs, a prouvé qu'il est un militant convaincu de l'enseignement de la langue française et de la francophonie dans le monde.
504 _aÉdith Madeleni est une enseignante de FLE et de phonétique à l'institut International d'Études Françaises de l'université de Strasbourg. Elle a toujours eu comme objectif, lors de ses enseignements en France et à l'étranger, de rendre la phonétique accessible et motivante dès le début de l'apprentissage de la langue française.
504 _aFrançois Wioland, professeur de phonétique émérite de l'université de Strasbourg, n'a pas cessé de préconiser une didactique de l'enseignement / apprentissage du français parlé qui réponde aux exigences non conscientes des oreilles francophones.
505 _a" Un ouvrage révolutionnaire, une approche inédite de la prononciation du français : "Vous avez dit phonétique ? Ai-je bien entendu ?"
505 _aDestiné aux enseignants de FLE, aux étudiants et à tous ceux et celles qui s'intéressent aux habitudes de prononciation du français actuel.
505 _aVous découvrirez un monde des sons harmonieusement structuré, sans exceptions, d'une grande simplicité d'application qui repose sur un très petit nombre de faits redondants dont il convient de prendre conscience.
505 _aL'évolution naturelle de la langue parlée n'aura plus de secrets pour vous ; nous ne pourrez plus rester insensible au fonctionnement de l'expression orale qui est une compétence si nécessaire de nos jours." (4e de couverture).
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aSommaire
505 _aAvant-propos
505 _aI. De l'importance des représentations mentales
505 _a1 Constat
_t1.1. Enseignants dont le français est la langue première
_t1.2. Enseignants dont le français n'est pas la langue première
505 _a2. Statut de l'écrit
_t2.1. Correspondances asymétriques
_t2.2. Les consonnes finales de mot
_t2.3. La structuration syllabique
_t2.4. Principales ambiguïtés graphiques
505 _a3. Utilité d'un modèle d'apprentissage
_t3.1. Parler en mots phonétiques
_t3.2. Bien articuler la dernière syllabe prononcée de chaque mot phonétique
_t3.3. Sans oublier la syllabation qui en découle
505 _a2. Spécificité de la dimension orale
505 _a1. Le monde des sons
505 _a2. La dimension contextuelle
_t2.1. Trois positions syllabiques et vocaliques
_t2.2. Deux positions consonantiques
505 _a3. Une société vivante
_t3.1. Présentation des phonèmes
_t3.2. Fréquence des phonèmes
_t3.3. Caractéristiques articulatoires des 32 phonèmes
505 _a3. Du rythme avant toute chose
505 _a1. Un rythme particulier
_t1.1. Absence d'accent lexical
_t1.2. Élasticité temporelle de la dernière syllabe
505 _a2. Modèles rythmiques de référence
_t2.1. Rythmes de base
_t2.2. Rythmes binaires
_t2.3. Rythmes ternaires
505 _a3. Originalité du rythme à la française
_t3.1. Variabilité de la vitesse d'élocution
_t3.2. L'équilibre rythmique entre mots phonétiques successifs
505 _a4. Paradoxes didactiques
505 _a1. Non prégnance de la dernière syllabe
_t1.1. Valeurs des paramètres acoustiques
_t1.2. Peut-on parler d'accent ?
505 _a2. La leurre de la mise en relief
505 _a3. Relativité de l'intonation
_t3.1. Déclaratives
_t3.2. Interrogatives
_t3.3. Impératives ou exclamatives
_t3.4. Incises ou intercalées
505 _a4. Indépendance de la dernière syllabe prononcée d'un mot phonétique par rapport au mot du dictionnaire
_t4.1. Réduction par troncation
_t4.2. Sous forme de sigles ou d'acronymes
_t4.3. Par amuïssement de voyelles et/ou de consonnes à l'intérieur du mot phonétique
505 _a5. Habitudes de prononciation
505 _a1. Positions vocaliques
_t1.1. En position forte
_t1.2. En position intermédiaire
_t1.3. En position faible
505 _a2. Positions consonantiques
_t2.1. Une seule consonne
_t2.2. Plusieurs consonnes
505 _a3. Acquisition des régularités
_t3.1. Première exigence
_t3.2. Deuxième exigence
_t3.3. Troisième exigence
_t3.4. Quatrième exigence
_t3.4. Quatrième exigence
_t3.5. Cinquième exigence
505 _aConseils en guise de conclusion
505 _aBibliographie
505 _aCorrigés des exercices
650 6 _aFrançais (Langue)
_xPrononciation.
650 6 _aFrançais (Langue)
_vManuels pour allophones.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xRythme.
700 1 _aMadeleni, Édith
700 1 _aWioland, François
856 _uhttps://www.hachettefle.com/formation/hors-serie/collection-f-le-rythme-du-francais-parle-hors-serie
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991000476279705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
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