000 | 06199cam a2200721 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c691 _d691 |
||
001 | 001297361 | ||
003 | CaQMUQ | ||
005 | 20230613210021.0 | ||
008 | 120827t20122012fr a 000 0 fre | ||
020 | _a9782011557599 (br) | ||
040 |
_aBDF _bfre _erda _cJCRC _dOCLCQ _dS3O _dOCLCQ _dCaQMUQ |
||
100 | 1 | _aPagel, Dario | |
245 | 1 | 3 |
_aLe rythme du français parlé / _cDario Pagel, Édith Madeleni et François Wioland. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bHachette français langue étrangère, _c2012. |
||
300 |
_a192 p. : _bill. ; _c23 cm. |
||
440 | _aFrançais Langue Étrangère | ||
440 | _aF | ||
500 | _aComprend les corrigés à la fin du livre. | ||
504 | _aComprend les références bibliographiques. | ||
504 | _aDario Pagel, Docteur honoris causa de l'université de Strasbourg, est aujourd'hui professeur de langue et phonétique françaises à l'université fédérale de Sergipe au Brésil, après avoir travaillé plusieurs années à la formation des enseignants du FLE dans le cadre de la phonétique et de la didactique dans les universités de Paris III et de Paris VII. La présidence de la Fédération internationale des professeurs de français, pendant deux mandats consécutifs, a prouvé qu'il est un militant convaincu de l'enseignement de la langue française et de la francophonie dans le monde. | ||
504 | _aÉdith Madeleni est une enseignante de FLE et de phonétique à l'institut International d'Études Françaises de l'université de Strasbourg. Elle a toujours eu comme objectif, lors de ses enseignements en France et à l'étranger, de rendre la phonétique accessible et motivante dès le début de l'apprentissage de la langue française. | ||
504 | _aFrançois Wioland, professeur de phonétique émérite de l'université de Strasbourg, n'a pas cessé de préconiser une didactique de l'enseignement / apprentissage du français parlé qui réponde aux exigences non conscientes des oreilles francophones. | ||
505 | _a" Un ouvrage révolutionnaire, une approche inédite de la prononciation du français : "Vous avez dit phonétique ? Ai-je bien entendu ?" | ||
505 | _aDestiné aux enseignants de FLE, aux étudiants et à tous ceux et celles qui s'intéressent aux habitudes de prononciation du français actuel. | ||
505 | _aVous découvrirez un monde des sons harmonieusement structuré, sans exceptions, d'une grande simplicité d'application qui repose sur un très petit nombre de faits redondants dont il convient de prendre conscience. | ||
505 | _aL'évolution naturelle de la langue parlée n'aura plus de secrets pour vous ; nous ne pourrez plus rester insensible au fonctionnement de l'expression orale qui est une compétence si nécessaire de nos jours." (4e de couverture). | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aSommaire | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 | _aI. De l'importance des représentations mentales | ||
505 |
_a1 Constat
_t1.1. Enseignants dont le français est la langue première _t1.2. Enseignants dont le français n'est pas la langue première |
||
505 |
_a2. Statut de l'écrit
_t2.1. Correspondances asymétriques _t2.2. Les consonnes finales de mot _t2.3. La structuration syllabique _t2.4. Principales ambiguïtés graphiques |
||
505 |
_a3. Utilité d'un modèle d'apprentissage
_t3.1. Parler en mots phonétiques _t3.2. Bien articuler la dernière syllabe prononcée de chaque mot phonétique _t3.3. Sans oublier la syllabation qui en découle |
||
505 | _a2. Spécificité de la dimension orale | ||
505 | _a1. Le monde des sons | ||
505 |
_a2. La dimension contextuelle
_t2.1. Trois positions syllabiques et vocaliques _t2.2. Deux positions consonantiques |
||
505 |
_a3. Une société vivante
_t3.1. Présentation des phonèmes _t3.2. Fréquence des phonèmes _t3.3. Caractéristiques articulatoires des 32 phonèmes |
||
505 | _a3. Du rythme avant toute chose | ||
505 |
_a1. Un rythme particulier
_t1.1. Absence d'accent lexical _t1.2. Élasticité temporelle de la dernière syllabe |
||
505 |
_a2. Modèles rythmiques de référence
_t2.1. Rythmes de base _t2.2. Rythmes binaires _t2.3. Rythmes ternaires |
||
505 |
_a3. Originalité du rythme à la française
_t3.1. Variabilité de la vitesse d'élocution _t3.2. L'équilibre rythmique entre mots phonétiques successifs |
||
505 | _a4. Paradoxes didactiques | ||
505 |
_a1. Non prégnance de la dernière syllabe
_t1.1. Valeurs des paramètres acoustiques _t1.2. Peut-on parler d'accent ? |
||
505 | _a2. La leurre de la mise en relief | ||
505 |
_a3. Relativité de l'intonation
_t3.1. Déclaratives _t3.2. Interrogatives _t3.3. Impératives ou exclamatives _t3.4. Incises ou intercalées |
||
505 |
_a4. Indépendance de la dernière syllabe prononcée d'un mot phonétique par rapport au mot du dictionnaire
_t4.1. Réduction par troncation _t4.2. Sous forme de sigles ou d'acronymes _t4.3. Par amuïssement de voyelles et/ou de consonnes à l'intérieur du mot phonétique |
||
505 | _a5. Habitudes de prononciation | ||
505 |
_a1. Positions vocaliques
_t1.1. En position forte _t1.2. En position intermédiaire _t1.3. En position faible |
||
505 |
_a2. Positions consonantiques
_t2.1. Une seule consonne _t2.2. Plusieurs consonnes |
||
505 |
_a3. Acquisition des régularités
_t3.1. Première exigence _t3.2. Deuxième exigence _t3.3. Troisième exigence _t3.4. Quatrième exigence _t3.4. Quatrième exigence _t3.5. Cinquième exigence |
||
505 | _aConseils en guise de conclusion | ||
505 | _aBibliographie | ||
505 | _aCorrigés des exercices | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xPrononciation. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _vManuels pour allophones. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xRythme. |
|
700 | 1 | _aMadeleni, Édith | |
700 | 1 | _aWioland, François | |
856 |
_uhttps://www.hachettefle.com/formation/hors-serie/collection-f-le-rythme-du-francais-parle-hors-serie _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991000476279705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |