000 08905cam a2201093 a 4500
999 _c692
_d692
001 000042766
003 CaQMUQ
005 20230613205325.0
006 m | d |
007 cr |||||||||||
008 960702s1997 onca sb 000 0 fre c
020 _a9781551301006 (Livre de l'élève)
040 _aCaOTU
_bfre
_cJCRC
_dCaOONL
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_dCaPaEBR
_dCaQMUQ
100 1 _aLambert-Drache, Marilyn
_d1957-
245 1 0 _aSur le bout de la langue :
_bintroduction au phonétisme du français /
_cMarilyn Lambert-Drache.
250 _a1e éd.
260 _aToronto :
_bCanadian Scholars' Press,
_c1997.
300 _avii, 142 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
500 _aComprend les corrigés des exercices et des pratiques.
501 _aAussi disponible en format électronique.
504 _aBibliogr.: p. [123]-125.
505 _a« Cet ouvrage est destiné tout particulièrement aux étudiantes et étudiants en études françaises pour qui le cours de phonétique française constitue l'étape obligée vers une excellente maîtrise de la langue. II s'adresse aussi a toute personne qui s'intéresse au français et désire acquérir des connaissances en phonétique française. Par son approche a la fois théorique et pratique, ce manuel se propose de guider son public dans l'apprentissage des notions de base de phonétique générale ainsi que des spécificités du phonétisme du français. Cet apprentissage est consolidé, au fil du texte, par la mise en valeur des points importants ou par le rappel de données pertinentes. Par ailleurs, l'attention des lectrices et des lecteurs est souvent attirée sur une precision terminologique ou sur un exemple particulier. Les « pratiques » qui ponctuent le texte ainsi que les exercices qui concluent chaque chapitre permettent de mettre en application les notions acquises. » (Avant-Propos)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aAvant-propos
505 _aCHAPITRE 1 : Phonologie et phonétique
505 _a1.1 Le phonème
505 _a1.2 L'allophone
505 _a1.3 Phonologie et phonétique
505 _a1.4 Transcrire les sons du langage
_tSons et graphie
_tL'Alphabet phonétique international (API)
_tTranscription phonologique et transcription phonétique
505 _a1.5 Transcription des voyelles du français
505 _a1.6 Transcription des consonnes du français
505 _a1.7 Transcription des semi-consonnes du français
505 _aCHAPITRE 2 : Caractéristiques du phonétisme du français
505 _a2.1 La tension articulatoire
_tTension des muscles pendant l'articulation
_tConséquences de la tension articulatoire sur la production des voyelles
_tConséquences de la tension articulatoire sur la production des consonnes
505 _a2.2 L'antériorité
505 _a2.3 La syllabation ouverte
_tSyllabe ouverte et syllabe fermée
_tPrincipes de découpage syllabique
505 _a2.4 La détente des consonnes finales
_tLes consonnes finales en français
_tLa détente énergique des consonnes finales
505 _aCHAPITRE 3 : Caractéristiques prosodiques du français
505 _a3.1 L'accentuation
_tSyllabe accentuée et syllabe inaccentuée
_tFonction démarcative de l'accentuation
_tFonction d'insistance de l'accentuation
505 _a3.2 La structure rythmique
_tLe groupe rythmique
_tLe rythme
505 _a3.3 L'intonation
_tLa mélodie de l'énoncé
_tFonction démarcative de l'intonation
_tFonction modale de l'intonation
_tFonction expressive de l'intonation
_tLes contours intonatifs de base
505 _aCHAPITRE 4 : La production des sons de parole. L'appareil phonatoire
505 _a4.1 L'appareil respiratoire
_tFonction de l'appareil respiratoire
_tLes poumons et le diaphragme
_tLa trachée artère
505 _a4.2 Le larynx et les cordes vocales
_tLe larynx
_tLes cordes vocales
505 _a4.3 Les cavités supraglottiques
505 _aCHAPITRE 5 : Caractéristiques articulatoires des voyelles
505 _a5.1 Les principaux articulateurs dans la production
_tLa langue
_tLa luette
_tLes lèvres
505 _a5.2 Classification articulatoire des voyelles du français
_tCritères principaux de classification
_tLa position de la luette
_tLa position de la langue
_tLa position des lèvres
505 _a5.3 Le trapèze vocalique
505 _aCHAPITRE 6 : Caractéristiques articulatoires des consonnes
505 _a6.1 Les principaux articulateurs dans la production des consonnes
_tLes cordes vocales
_tLa langue
_tLa luette
_tLes lèvres
505 _a6.2 Critères articulatoires de classification des consonnes
_tCritères principaux de classification
_tLe mode d'articulation des consonnes
_tLa zone d'articulation des consonnes
_tUn mot sur les réalisations phonétiques de /R/
_tLa consonne /l/
505 _aCHAPITRE 7 : Les voyelles à double timbre
505 _a7.1 Les voyelles à double timbre en position accentuée
_tLa loi de position
_tLes exceptions à la loi de position
_tLes exceptions face à la variation
_t7.2 Les voyelles à double timbre en syllabe inaccentuée
_tConsidérations préalables
_tLe timbre des voyelles à double timbre en syllabe fermée
_tLe timbre des voyelles à double timbre en syllabe ouverte
505 _aCHAPITRE 8 : Autres aspects du système vocalique du français
505 _a8.1 Les voyelles nasales
_tComparaison entre le français et l'anglais
_tLa voyelle /ɑ̃/
_tLa voyelle /ɔ̃/
_tLa voyelle /ɛ̃/
_tLa voyelle /œ᷈/
505 _a8.2 L'opposition /a/-/ɑ/
505 _aCHAPITRE 9 : Les semi-consonnes
505 _a9.1 Rappel articulatoire
505 _a9.2 Distribution
505 _a9.3 Graphies et prononciations des semi-consonnes
_tReprésentations graphiques de /j/, /h/ et /w/
_tRègles de prononciation
505 _a9.4 Cas des graphies particulières
_tGraphies particulières de /j/
_tGraphies particulières de /h/
_tGraphies particulières de /w/
505 _aCHAPITRE 10 : La phonétique combinatoire
505 _a10.1 Comprendre les phénomènes combinatoires
_tLa coarticulation
_tLa force articulatoire
_tUn aperçu des phénomènes combinatoires
505 _a10.2 L'assimilation: généralités
505 _a10.3 L'assimilation consonantique
_tLes types d'assimilation consonantique
_tL'assimilation de voisement
_tL'assimilation de sourdité
_tL'assimilation de nasalité
_tCas particuliers d'assimilation consonantique
505 _a10.4 L'assimilation vocalique
_tL'harmonisation vocalique
_tL'allongement vocalique
505 _aCHAPITRE 11 : Enchaînement et liaison
505 _a11.1 L'enchaînement
_tConditions de l'enchaînement
_tEnchaînement et syllabation ouverte
505 _a11.2 La liaison
_tEnchaînement et liaison
_tOrigines de la liaison
505 _a11.3 Les liaisons obligatoires
505 _a11.4 Les liaisons interdites
505 _a11.5 Les liaisons facultatives
505 _aCHAPITRE 12 : Le E instable
505 _a12.1 Représentations graphiques du « e instable »
505 _a12.2 Réalisations du « e instable »
_tReprésentation phonologique du « e instable »
_tRéalisations phonétiques du « e instable »
_tFacteurs de variation
505 _a12.3 Cas où le « e instable » ne se prononce jamais
_tDevant une voyelle
_tAprès une voyelle
_tÀ la fin d'un groupe rythmique
505 _a12.4 Cas où le « e instable » se prononce toujours
_tDevant un mot commençant pas un H aspiré
_tDans les monosyllabes en position accentuée
505 _a12.5 Cas où le « e instable » se prononce très fréquemment
_tDevant les groupes /rj/ /lj/ /mj/ /nj/ /lhi/
_tDans la syllabe initiale d'un groupe rythmique
_tAu milieu d'un mot entre plus de deux consonnes
505 _a12.6 Cas où le « e instable » se prononce rarement
_tDans la syllabe initiale après /s/ ou /z/
_tDans la deuxième syllabe de certains groupes figés
_tAprès une consonne dans une syllabe interne
505 _a12.7 Quelques considérations sur les géminées
_tCaractéristiques articulatoires des géminées
_tLa valeur des géminées en français
505 _aGlossaire français-anglais des termes utilisés
505 _aBibliographie
505 _aCorrigé des exercices
505 _aCorrigé des pratiques
650 1 7 _aPhonétique.
650 7 _aPhonologie.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xPhonologie.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xPhonétique.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xPrononciation par des allophones.
856 _uhttps://www.canadianscholars.ca/books/sur-le-bout-de-la-langue
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991040847739705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
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