000 06075nam a2200445 i 4500
999 _c699
_d699
001 a2321582
003 OSt
005 20231215164235.0
006 m q d
007 co ag|||||||||
008 130524s2013 quc b 000 fre d
016 _a20139410430
020 _a9782765042525 (br)
040 _aCaQMBN
_bfre
_erda
_dCaQQLA
_cJCRC
100 1 _aLafontaine, Lizanne
_d1968-
245 1 0 _aEnseigner l'oral, c'est possible ! :
_b18 ateliers formatifs clés en main /
_cLizanne Lafontaine et Christian Dumais ; préface, Ginette Plessis-Bélair ; collaboration à l'édition, Clémence Préfontaine.
250 _a1e éd.
260 _aMontréal :
_bChenelière Éducation,
_c2014.
300 _axiv, 288 p. :
_bill. ;
_c28 cm +
_e1 cédérom.
440 _aDidactique / Langue et Communication
500 _aAccompagné d'un cédérom inséré dans une pochette à la fin du livre. La couverture porte en outre : Documents reproductibles et extraits audio inclus dans l'ouvrage et offerts sur le cédérom.
504 _aComprend des références bibliographiques (pages 282-286) et une webographie (pages 287-288).
505 _aIntroduction
505 _aCh. 1 - L’enseignement de l’oral et des pistes d’évaluation dans les ateliers formatifs
_t1.1 Qu’est-ce que l’oral ? -- 1.2 Les objets d’enseignement/apprentissage de l’oral -- 1.3 La progression spiralaire -- 1.4 Les compétences langagières à l’oral -- La compétence linguistique -- La compétence discursive -- La compétence communicative -- 1.5 L’atelier formatif -- Les étapes d’un atelier formatif -- 1.6 Comment intégrer l’atelier formatif à l’enseignement de l’oral ? -- L’enseignement de l’oral ponctuel -- L’enseignement de l’oral pragmatique -- L’enseignement de l’oral par les genres -- 1.7 Les pistes d’évaluation de l’oral dans les ateliers formatifs -- L’autoévaluation -- L’évaluation par les pairs -- Le journal de bord -- Le portfolio -- Le dossier ou la fiche anecdotique -- La grille d’observation -- Pour conclure
505 _aCh. 2 - La compétence linguistique : le volet voix
_tLes ateliers portant sur la diction -- Atelier 1 - La liaison -- Atelier 2 - La diphtongaison -- Les ateliers portant sur des faits prosodiques -- Atelier 3 - Le débit -- Atelier 4 - Le volume -- Atelier 5 - L’intonation
505 _aCh. 3 - La compétence linguistique : le volet langue
_tL’atelier portant sur la morphologie -- Atelier 6 - L’accord des noms, des adjectifs et la conjugaison des verbes -- L’atelier portant sur la syntaxe -- Atelier 7 - L’emploi des pronoms relatifs -- L’atelier portant sur le lexique -- Atelier 8 - Le vocabulaire spécialisé
505 _aCh. 4 - La compétence discursive
_tLes ateliers portant sur l’organisation du discours -- Atelier 9 L’aide-mémoire : comment le construire et l’utiliser -- Atelier 10 La progression thématique -- Les ateliers portant sur la pertinence et la crédibilité -- Atelier 11 L’utilisation de supports visuels -- Atelier 12 Les sources d’information
505 _aCh. 5 - La compétence communicative
_tL’atelier portant sur les registres de langue -- Atelier 13 L’adaptation à la situation de communication -- L’atelier portant sur l’interaction -- Atelier 14 Le contact avec l’auditoire et la prise en compte de l’auditoire -- Les ateliers portant sur le non-verbal -- Atelier 15 La posture -- Atelier 16 Le regard
505 _aCh. 6 - La sensibilisation ou consolidation des apprentissages
_tLes ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages -- Atelier 17 - Les trois compétences langagières à l’oral -- Atelier 18 - L’observation de différents genres à l’oral
505 _aConclusion
520 _a« Si les enseignants reconnaissent l’importance de l’oral, ils sont parfois démunis quand vient le temps de l’enseigner. Par où commencer ? Quels objets d’enseignement/apprentissage enseigner ? Comment les choisir ? Quelle démarche didactique efficace adopter ? Comment garder des traces des progrès des élèves afin d’évaluer leurs productions orales ? Voilà autant de questions auxquelles répond avec brio l’atelier formatif en production orale proposé par Lizanne Lafontaine et Christian Dumais. L’atelier formatif permet d’enseigner en peu de temps un objet de l’oral en six étapes. S’inspirant des plus récentes recherches en didactique de l’oral, Enseigner l’oral, c’est possible ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d’objets d’enseignement/apprentissage de l’oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d’adaptation pour enseigner l’oral au primaire et au secondaire. Divisé en six chapitres, cet ouvrage s’ouvre sur un premier chapitre qui explique l’importance d’enseigner l’oral et défi nit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistique (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l’atelier formatif et propose des moyens et des outils d’évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d’un objet d’enseignement/apprentissage de l’oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages.
650 6 _aCommunication orale
_xÉtude et enseignement (Primaire).
650 6 _aCommunication orale
_xÉtude et enseignement (Secondaire).
700 1 _aDumais, Christian
700 1 _aPlessis-Bélair, Ginette
700 1 _aPréfontaine, Clémence
856 _uhttps://www.cheneliere.ca/8459-livre-enseigner-l-oral-c-est-possible-.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991006234449705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK