000 11251cam a2201357 a 4500
999 _c70
_d70
001 003663135
003 OSt
005 20200113163226.0
008 100901s2011 njuab 001 0 eng
010 _a2010037609
020 _a9780205741328 (pbk.)
020 _a0205741320
035 _a(OCoLC)ocn660804986
035 _a(OCoLC)660804986
040 _aDLC
_cRCJC
050 0 0 _aPC2129.E5
_bB56 2011
100 1 _aBlood, Elizabeth A.
110 _aSalem State College
245 1 0 _aIntrigue :
_blangue, culture et mystère dans le monde francophone /
_cElizabeth A. Blood et Yasmina Mobarek.
250 _a3rd ed.
260 _aUpper Saddle River, NJ :
_bPearson Prentice Hall,
_c2011.
300 _axxiv, 401 p. :
_bill. & cartes en couleur ;
_c26 cm.
504 _aComprend un glossaire et un index.
505 _a"Intrigue is a comprehensive and flexible intermediate-level French textbook that develops the four basic communicative skills: reading, writing, speaking, and listening. Its proficiency-oriented methodology focuses on communication, linguistic functions, and interactive exchanges. This innovative mystery-story textbook arouses student curiosity and encourages students to participate actively in understanding the story and related authentic documents, to discuss the content of chapter readings, to write about their opinions and reactions, and even to complete grammar review activities–all of which advance the plot and offer clues to solving the mystery. By offering continuity between readings, student listening recordings, classroom activities, and homework exercises, Intrigue draws students into using the French language in meaningful situations and into learning about the cultures of the French-speaking world." (Publisher's Website)
505 _aTABLE DES MATIÈRES
505 _aChapitre 1 Un séjour en Louisiane
_tÉpisode 1 : L'arrivée
_tÉpisode 2 : L'excursion
_tÉpisode 3 : La bourse
_tDénouement
505 _aÀ APPRENDRE
505 _aObjectifs : comment saluer et se présenter - comment poser des questions - comment parler de ses préférences - comment décrire sa routine quotidienne - comment écrire une lettre
505 _aStructures : les verbes irréguliers : être, avoir, aller, faire, venir, vouloir et pouvoir - le conditionnel (pour exprimer la politesse) - les articles définis et indéfinis - la négation - l'interrogatif - l'infinitf et le présent
505 _aÀ EXPLORER
505 _aCultures : la culture et l'histoire des habitants francophones de la Louisiane - la ville de la Nouvelle-Orléans
505 _aThèmes : les voyages et le travail dans le monde francophone
505 _aLittérature :
_t« Travailler c'est trop dur » (chanson) de Zachary Richard
_tLes Liaisons dangeureuses (extrait) de Pierre-Ambroise Choderlos de Laclos
505 _aChapitre 2 Une recette créole
_tÉpisode 1 : Chez les Fontenot
_tÉpisode 2 : L'invitation
_tÉpisode 3 : Un mot de Sandrine
_tDénouement
505 _aÀ APPRENDRE
505 _aObjectifs : comment inviter quelqu'un et comment accepter ou refuser une invitation - comment poser des questions (suite) - comment dîner au restaurant - comment donner des ordres, encourager ou avertir quelqu'un - comment décrire une situation
505 _aStructures : les verbes irréguliers : boire, croire, devoir, recevoir et voir - le partitif - l'interrogatif - l'impératif - le passé composé et l'imparfait (introduction)
505 _aÀ EXPLORER
505 _aCultures : la culture et l'histoire d'Haiti et de la diaspora haïtienne
505 _aThèmes : la gastronomie et les traditions culinaires francophones
505 _aLittérature :
_tL'Odeur du café (extrait) de Dany Lafferière
505 _aChapitre 3 En vogue à Paris
_tÉpisode 1 Au voleur !
_tÉpisode 2 L'aveu
_tÉpisode 3 Une lettre à Sandrine
_tDénouement
505 _aÀ APPRENDRE
505 _aObjectifs : comment décrire les gens, les vêtements et les objets - comment s'excuser et pardonner à quelqu'un - comment décrire une situation
505 _aStructures : les verbes irréguliers : mettre, partir, sortir et tenir - les adjectifs descriptifs - l'adjectif possessif et le pronom possessif - le participe présent - le passé composé et l'imparfait (suite)
505 _aÀ EXPLORER
505 _aCulture : la culture et l'histoire des habitants de la ville de Paris - la diversité ethnique en France et la population vietnamienne
505 _aThèmes : la mode et les vêtements dans le monde francophone
505 _aLittérature :
_t« Sonnets pour Hélène » (poème) de Pierre de Ronsard
_tLa Parure (extrait) de Guy de Maupassant
505 _aChapitre 4 Une famille francophone
_tÉpisode 1 A kiosque
_tÉpisode 2 L'anecdote
_tÉpisode 3 Un courriel énigmatique
505 _aÀ APPRENDRE
505 _aFonctions : comment décrire la famille et le caractère des gens - comment exprimer son désaccord et se réconcilier - comment poser des questions - comment exprimer la nostalgie - comment décrire une situation
505 _aStructures : les verbes irréguliers : suivre, fuir et conduire - les verbes irréguliers : connaître et savoir - l'adjectif démonstratif et le pronom démonstratif - l'adjectif interrogatif et le pronom interrogatif - le plus-que-parfait
505 _aÀ EXPLORER
505 _aCultures : la culture et l'histoire du Maghreb et des Français d'origine maghrébine
505 _aThèmes : la famille - la musique française et francophone
505 _aLittérature : Femmes d'Alger dans leur appartement (extrait) d'Assia Djebar
505 _aChapitre 5 Les conseils d’un Français
_tÉpisode 1 Au café en automne
_tÉpisode 2 De mauvaises nouvelles
_tÉpisode 3 Un fax du patron
_tDénouement
505 _aÀ APPRENDRE
505 _aFonctions : comment parler des actualités et du temps - comment apprendre une nouvelle à quelqu'un et comment y réagir - comment exprimer ses souhaits et ses émotions - comment exprimer son opinion et donner des conseils
505 _aStructures : les verbes irréguliers : lire, dire, écrire et rire - les adverbes - les prépositions suivies de noms géographiques - le subjonctif - le subjonctif passé
505 _aÀ EXPLORER
505 _aCultures : les cultures et l'histoire de la France d'outre-mer - l'histoire et la situation actuelle de l'Union Européenne
505 _aThèmes : la presse dans le monde francophone
505 _aLittérature : « La Bonne Chanson » (poème) de Paul Verlaine
505 _aInterlude
_tRésumé de l'intrigue (Chapitres 1-5) - Chronologie des événements - Personnages principaux
505 _aChapitre 6 Une mésaventure martiniquaise
_tÉpisode 1 En allant à Schœlcher
_tÉpisode 2 Le coupe de téléphone
_tÉpisode 3 Venez à Dakar !
_tDénouement
505 _aÀ APPRENDRE
505 _aFonctions : comment interrompre quelqu'un et offrir des commentaires - comment faire répéter ou faire préciser - comment parler de l'avenir - comment rassurer quelqu'un
505 _aStructures : les verbes irréguliers : dormir, mentir et sentir - les pronoms d'objet et les pronoms adverbiaux - les pronoms disjoints - le futur et le futur antérieur
505 _aÀ EXPLORER
505 _aCultures : la culture et l'histoire de la Martinique
505 _aThèmes : la politique et les mouvements d'indépendance dans le monde francophone
505 _aLittérature :
_t« Demain dès l'aube » (poème) de Victor Hugo
_tUne enfance créole ; chemin d'école (extrait) de Patrick Chamoiseau
505 _aChapitre 7 À la maison au Sénégal
_tÉpisode 1 Bienvenue à Dakar
_tÉpisode 2 La dispute
_tÉpisode 3 Un courriel académique
_tDénouement
505 _aÀ APPRENDRE
505 _aFonctions : comment décrire son environnement - comment se plaindre et faire des reproches à quelqu'un - comment parler des possibilités et des regrets
505 _aStructures : les verbes irréguliers : se plaindre et craindre - les prépositions - l'usage des verbes manquer et plaire - le conditionnel et le conditionnel passé
505 _aÀ EXPLORER
505 _aCultures : la culture et l'histoire du Sénégal
505 _aThèmes : l'écologie et la vie domestique
505 _aLittérature :
_tÉmile (extrait) de Jean-Jacques Rousseau
_tUne si longue lettre (extrait) de Miriama Bâ
505 _aChapitre 8 Un tableau suisse
_tÉpisode 1 L'art de lire
_tÉpisode 2 La visite du musée
_tÉpisode 3 Une hypothèse
_tDénouement
505 _aÀ APPRENDRE
505 _aFonctions : comment décrire, critiquer ou apprécier quelque chose - comment comparer deux choses - comment établir une hypothèse
505 _aStructures : les verbes irréguliers : peindre, feindre et atteindre - le comparatif - le superlatif - les phrases de condition
505 _aÀ EXPLORER
505 _aCultures : la culture et l'histoire de la Suisse
505 _aThèmes : les arts en France et dans le monde francophone
505 _aLittérature : Lettre à Juliette Récamier (extrait) de Benjamin Constant
505 _aChapitre 9 Une affaire provençale
_tÉpisode 1 L'anachronisme
_tÉpisode 2 L'explication
_tÉpisode 3 « Le devoir m'appelle »
_tDénouement
505 _aFonctions : comment parler des affaires et de la vie moderne - comment diminuer ou accentuer l'importance d'un fait - comment s'expliquer et exprimer une obligation
505 _aStructures : les pronoms relatifs - la voix passive - l'usage du verbe irrégulier devoir
505 _aÀ EXPLORER
505 _aCultures : la culture et l'histoire de la Provence - les régions et l'idée du régionalisme en France
505 _aThèmes : les traditions et la modernité
505 _aLittérature : Lettres de mon moulin (extrait) d'Alphonse Daudet
505 _aChapitre 10 De retour au Québec
_tÉpisode 1 « Je me souviens »
_tÉpisode 2 Le choc
_tÉpisode 3 En fin de compte
_tDénouement
505 _aÀ APPRENDRE
505 _aFonctions : comment parler de la santé et exprimer ses émotions - comment rapporter une conversation - comment conclure une histoire
505 _aStructures : les verbes irréguliers : naître et mourir - les adjectifs et pronoms indéfinis - révision du subjonctif - le discours indirect
505 _aÀ EXPLORER
505 _aCultures : la culture et l'histoire du Québec et du Canada francophone
505 _aThèmes : la santé et les sports
505 _aLittérature : Les Anciens Canadiens (extrait) de Philippe Aubert de Gaspé
505 _aConjugaisons de verbes
505 _aGlossaire
505 _aIndex
650 0 _aFrançais (langue)
_vManuels pour allophones
_xProblems, exercices, etc.
650 0 _aFLS2521 (Réservé).
650 0 _aFLS2741 (Référence).
700 1 _aMobarek, Yasmina.
710 _aThe Johns Hopkins University
856 _uhttp://catalogue.pearsoned.ca/educator/product/Intrigue-langue-culture-et-mystere-dans-le-monde-francophone/9780205741328.page
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cMX