000 | 11251cam a2201357 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c70 _d70 |
||
001 | 003663135 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20200113163226.0 | ||
008 | 100901s2011 njuab 001 0 eng | ||
010 | _a2010037609 | ||
020 | _a9780205741328 (pbk.) | ||
020 | _a0205741320 | ||
035 | _a(OCoLC)ocn660804986 | ||
035 | _a(OCoLC)660804986 | ||
040 |
_aDLC _cRCJC |
||
050 | 0 | 0 |
_aPC2129.E5 _bB56 2011 |
100 | 1 | _aBlood, Elizabeth A. | |
110 | _aSalem State College | ||
245 | 1 | 0 |
_aIntrigue : _blangue, culture et mystère dans le monde francophone / _cElizabeth A. Blood et Yasmina Mobarek. |
250 | _a3rd ed. | ||
260 |
_aUpper Saddle River, NJ : _bPearson Prentice Hall, _c2011. |
||
300 |
_axxiv, 401 p. : _bill. & cartes en couleur ; _c26 cm. |
||
504 | _aComprend un glossaire et un index. | ||
505 | _a"Intrigue is a comprehensive and flexible intermediate-level French textbook that develops the four basic communicative skills: reading, writing, speaking, and listening. Its proficiency-oriented methodology focuses on communication, linguistic functions, and interactive exchanges. This innovative mystery-story textbook arouses student curiosity and encourages students to participate actively in understanding the story and related authentic documents, to discuss the content of chapter readings, to write about their opinions and reactions, and even to complete grammar review activities–all of which advance the plot and offer clues to solving the mystery. By offering continuity between readings, student listening recordings, classroom activities, and homework exercises, Intrigue draws students into using the French language in meaningful situations and into learning about the cultures of the French-speaking world." (Publisher's Website) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES | ||
505 |
_aChapitre 1 Un séjour en Louisiane
_tÉpisode 1 : L'arrivée _tÉpisode 2 : L'excursion _tÉpisode 3 : La bourse _tDénouement |
||
505 | _aÀ APPRENDRE | ||
505 | _aObjectifs : comment saluer et se présenter - comment poser des questions - comment parler de ses préférences - comment décrire sa routine quotidienne - comment écrire une lettre | ||
505 | _aStructures : les verbes irréguliers : être, avoir, aller, faire, venir, vouloir et pouvoir - le conditionnel (pour exprimer la politesse) - les articles définis et indéfinis - la négation - l'interrogatif - l'infinitf et le présent | ||
505 | _aÀ EXPLORER | ||
505 | _aCultures : la culture et l'histoire des habitants francophones de la Louisiane - la ville de la Nouvelle-Orléans | ||
505 | _aThèmes : les voyages et le travail dans le monde francophone | ||
505 |
_aLittérature :
_t« Travailler c'est trop dur » (chanson) de Zachary Richard _tLes Liaisons dangeureuses (extrait) de Pierre-Ambroise Choderlos de Laclos |
||
505 |
_aChapitre 2 Une recette créole _tÉpisode 1 : Chez les Fontenot _tÉpisode 2 : L'invitation _tÉpisode 3 : Un mot de Sandrine _tDénouement |
||
505 | _aÀ APPRENDRE | ||
505 | _aObjectifs : comment inviter quelqu'un et comment accepter ou refuser une invitation - comment poser des questions (suite) - comment dîner au restaurant - comment donner des ordres, encourager ou avertir quelqu'un - comment décrire une situation | ||
505 | _aStructures : les verbes irréguliers : boire, croire, devoir, recevoir et voir - le partitif - l'interrogatif - l'impératif - le passé composé et l'imparfait (introduction) | ||
505 | _aÀ EXPLORER | ||
505 | _aCultures : la culture et l'histoire d'Haiti et de la diaspora haïtienne | ||
505 | _aThèmes : la gastronomie et les traditions culinaires francophones | ||
505 |
_aLittérature :
_tL'Odeur du café (extrait) de Dany Lafferière |
||
505 |
_aChapitre 3 En vogue à Paris
_tÉpisode 1 Au voleur ! _tÉpisode 2 L'aveu _tÉpisode 3 Une lettre à Sandrine _tDénouement |
||
505 | _aÀ APPRENDRE | ||
505 | _aObjectifs : comment décrire les gens, les vêtements et les objets - comment s'excuser et pardonner à quelqu'un - comment décrire une situation | ||
505 | _aStructures : les verbes irréguliers : mettre, partir, sortir et tenir - les adjectifs descriptifs - l'adjectif possessif et le pronom possessif - le participe présent - le passé composé et l'imparfait (suite) | ||
505 | _aÀ EXPLORER | ||
505 | _aCulture : la culture et l'histoire des habitants de la ville de Paris - la diversité ethnique en France et la population vietnamienne | ||
505 | _aThèmes : la mode et les vêtements dans le monde francophone | ||
505 |
_aLittérature :
_t« Sonnets pour Hélène » (poème) de Pierre de Ronsard _tLa Parure (extrait) de Guy de Maupassant |
||
505 |
_aChapitre 4 Une famille francophone
_tÉpisode 1 A kiosque _tÉpisode 2 L'anecdote _tÉpisode 3 Un courriel énigmatique |
||
505 | _aÀ APPRENDRE | ||
505 | _aFonctions : comment décrire la famille et le caractère des gens - comment exprimer son désaccord et se réconcilier - comment poser des questions - comment exprimer la nostalgie - comment décrire une situation | ||
505 | _aStructures : les verbes irréguliers : suivre, fuir et conduire - les verbes irréguliers : connaître et savoir - l'adjectif démonstratif et le pronom démonstratif - l'adjectif interrogatif et le pronom interrogatif - le plus-que-parfait | ||
505 | _aÀ EXPLORER | ||
505 | _aCultures : la culture et l'histoire du Maghreb et des Français d'origine maghrébine | ||
505 | _aThèmes : la famille - la musique française et francophone | ||
505 | _aLittérature : Femmes d'Alger dans leur appartement (extrait) d'Assia Djebar | ||
505 |
_aChapitre 5 Les conseils d’un Français
_tÉpisode 1 Au café en automne _tÉpisode 2 De mauvaises nouvelles _tÉpisode 3 Un fax du patron _tDénouement |
||
505 | _aÀ APPRENDRE | ||
505 | _aFonctions : comment parler des actualités et du temps - comment apprendre une nouvelle à quelqu'un et comment y réagir - comment exprimer ses souhaits et ses émotions - comment exprimer son opinion et donner des conseils | ||
505 | _aStructures : les verbes irréguliers : lire, dire, écrire et rire - les adverbes - les prépositions suivies de noms géographiques - le subjonctif - le subjonctif passé | ||
505 | _aÀ EXPLORER | ||
505 | _aCultures : les cultures et l'histoire de la France d'outre-mer - l'histoire et la situation actuelle de l'Union Européenne | ||
505 | _aThèmes : la presse dans le monde francophone | ||
505 | _aLittérature : « La Bonne Chanson » (poème) de Paul Verlaine | ||
505 |
_aInterlude
_tRésumé de l'intrigue (Chapitres 1-5) - Chronologie des événements - Personnages principaux |
||
505 |
_aChapitre 6 Une mésaventure martiniquaise
_tÉpisode 1 En allant à Schœlcher _tÉpisode 2 Le coupe de téléphone _tÉpisode 3 Venez à Dakar ! _tDénouement |
||
505 | _aÀ APPRENDRE | ||
505 | _aFonctions : comment interrompre quelqu'un et offrir des commentaires - comment faire répéter ou faire préciser - comment parler de l'avenir - comment rassurer quelqu'un | ||
505 | _aStructures : les verbes irréguliers : dormir, mentir et sentir - les pronoms d'objet et les pronoms adverbiaux - les pronoms disjoints - le futur et le futur antérieur | ||
505 | _aÀ EXPLORER | ||
505 | _aCultures : la culture et l'histoire de la Martinique | ||
505 | _aThèmes : la politique et les mouvements d'indépendance dans le monde francophone | ||
505 |
_aLittérature :
_t« Demain dès l'aube » (poème) de Victor Hugo _tUne enfance créole ; chemin d'école (extrait) de Patrick Chamoiseau |
||
505 |
_aChapitre 7 À la maison au Sénégal
_tÉpisode 1 Bienvenue à Dakar _tÉpisode 2 La dispute _tÉpisode 3 Un courriel académique _tDénouement |
||
505 | _aÀ APPRENDRE | ||
505 | _aFonctions : comment décrire son environnement - comment se plaindre et faire des reproches à quelqu'un - comment parler des possibilités et des regrets | ||
505 | _aStructures : les verbes irréguliers : se plaindre et craindre - les prépositions - l'usage des verbes manquer et plaire - le conditionnel et le conditionnel passé | ||
505 | _aÀ EXPLORER | ||
505 | _aCultures : la culture et l'histoire du Sénégal | ||
505 | _aThèmes : l'écologie et la vie domestique | ||
505 |
_aLittérature :
_tÉmile (extrait) de Jean-Jacques Rousseau _tUne si longue lettre (extrait) de Miriama Bâ |
||
505 |
_aChapitre 8 Un tableau suisse
_tÉpisode 1 L'art de lire _tÉpisode 2 La visite du musée _tÉpisode 3 Une hypothèse _tDénouement |
||
505 | _aÀ APPRENDRE | ||
505 | _aFonctions : comment décrire, critiquer ou apprécier quelque chose - comment comparer deux choses - comment établir une hypothèse | ||
505 | _aStructures : les verbes irréguliers : peindre, feindre et atteindre - le comparatif - le superlatif - les phrases de condition | ||
505 | _aÀ EXPLORER | ||
505 | _aCultures : la culture et l'histoire de la Suisse | ||
505 | _aThèmes : les arts en France et dans le monde francophone | ||
505 | _aLittérature : Lettre à Juliette Récamier (extrait) de Benjamin Constant | ||
505 |
_aChapitre 9 Une affaire provençale
_tÉpisode 1 L'anachronisme _tÉpisode 2 L'explication _tÉpisode 3 « Le devoir m'appelle » _tDénouement |
||
505 | _aFonctions : comment parler des affaires et de la vie moderne - comment diminuer ou accentuer l'importance d'un fait - comment s'expliquer et exprimer une obligation | ||
505 | _aStructures : les pronoms relatifs - la voix passive - l'usage du verbe irrégulier devoir | ||
505 | _aÀ EXPLORER | ||
505 | _aCultures : la culture et l'histoire de la Provence - les régions et l'idée du régionalisme en France | ||
505 | _aThèmes : les traditions et la modernité | ||
505 | _aLittérature : Lettres de mon moulin (extrait) d'Alphonse Daudet | ||
505 |
_aChapitre 10 De retour au Québec
_tÉpisode 1 « Je me souviens » _tÉpisode 2 Le choc _tÉpisode 3 En fin de compte _tDénouement |
||
505 | _aÀ APPRENDRE | ||
505 | _aFonctions : comment parler de la santé et exprimer ses émotions - comment rapporter une conversation - comment conclure une histoire | ||
505 | _aStructures : les verbes irréguliers : naître et mourir - les adjectifs et pronoms indéfinis - révision du subjonctif - le discours indirect | ||
505 | _aÀ EXPLORER | ||
505 | _aCultures : la culture et l'histoire du Québec et du Canada francophone | ||
505 | _aThèmes : la santé et les sports | ||
505 | _aLittérature : Les Anciens Canadiens (extrait) de Philippe Aubert de Gaspé | ||
505 | _aConjugaisons de verbes | ||
505 | _aGlossaire | ||
505 | _aIndex | ||
650 | 0 |
_aFrançais (langue) _vManuels pour allophones _xProblems, exercices, etc. |
|
650 | 0 | _aFLS2521 (Réservé). | |
650 | 0 | _aFLS2741 (Référence). | |
700 | 1 | _aMobarek, Yasmina. | |
710 | _aThe Johns Hopkins University | ||
856 |
_uhttp://catalogue.pearsoned.ca/educator/product/Intrigue-langue-culture-et-mystere-dans-le-monde-francophone/9780205741328.page _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cMX |