000 | 05289pam a2200613 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c785 _d785 |
||
001 | 000084358 | ||
003 | CaQMUQ | ||
005 | 20231026153049.0 | ||
008 | 070410s2007 onc b 101 0 fre d | ||
020 | _a9782760306486 (br) | ||
040 | _cJCRC | ||
245 | 0 | 4 |
_aLes compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation / _csous la direction de Louise Bélair, Dany Laveault et Christine Lebel. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aOttawa, ON : _bLes Presses de l'Université d'Ottawa, _c2007. |
||
300 |
_axii, 259 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c23 cm. |
||
440 | _aQuestions en éducation | ||
504 | _aInclut des références bibliographiques et un index. | ||
505 |
_aIntroduction / _rLouise Bélair, Dany Laveault et Christine Lebel |
||
505 | _aPartie 1 - Perspectives théoriques pour la formation et l'évaluation | ||
505 |
_a[01] Le développement du jugement professionnel : perspective socioconstructiviste / _rLouise Lafortune, Université du Québec à Trois-Rivières |
||
505 |
_a[02] Quelles compétences, quels types de validité pour l'évaluation ? /
_rDany Laveault, Université d'Ottawa |
||
505 | _aPartie 2 - Le terrain : ses défis, ses représentations | ||
505 |
_aIntroduction / _rLouise Bélair, Université du Québec à Trois-Rivières |
||
505 |
_a[03] Le renforcement de l'autonomie professionnelle en début de carrière / _rSylvie Blanchette, Commission scolaire des Chênes |
||
505 |
_a[04] La validité conceptuelle du référentiel de compétences / _rColette Gervais, Université de Montréal, Enrique Correa Molina, Université de Sherbrooke, et Michel Lepage, Université de Montréal |
||
505 |
_a[05] Les formateurs de terrain et l'évaluation de la pratique / _rChristine Lebel, Université du Québec à Trois-Rivières |
||
505 |
_a[06] Le mentorat pour accompagner le développement et l'évaluation des compétences /
_rRuth Philion, Université d'Ottawa |
||
505 | _aPartie 3 - Les multiples contextes de professionnalisation | ||
505 |
_aIntroduction / _rDany Laveault, Université d'Ottawa |
||
505 |
_a[07] Quelques paradoxes de l'évaluation des enseignants en France / _rAlain Bouvier, Membre du Haut conseil de l'éducation |
||
505 |
_a[08] La professionnalisation du personnel d'encadrement / _rGuy Pelletier, Université de Sherbrooke |
||
505 |
_a[09] L'autoévaluation des compétences préalables en adaptation scolaire et sociale / _rSylvie Ouellet, Université du Québec à Trois-Rivières |
||
505 |
_a[10] Une professionnalité enseignante ou une pratique enseignante professionnalisée ? / _r Ann-Louise Davidson, Université d'Ottawa |
||
505 | _aPartie 4 - Une nouvelle manière d'évaluer | ||
505 |
_aIntroduction / _rChristine Lebel, Université du Québec à Trois-Rivières |
||
505 |
_a[11] L'évaluation des compétences professionnelles / _rMarie-Françoise Legendre, Université Laval |
||
505 |
_a[12] Défis et obstacles dans l'évaluation des compétences professionnelles /
_rLouise Bélair, Université du Québec à Trois-Rivières |
||
505 |
_a[13] Une vision partagée ed la formation à l'enseignement ? /
_rLiliane Portelance, Université du Québec à Trois-Rivières |
||
505 |
_a[14] L'évaluation des compétences au collégial / _rJulie Lyne Leroux, Université de Sherbrooke |
||
520 | _a« Ce livre a pour but d'examiner la question de l'évaluation des compétences professionnelles en mettant à profit les connaissances théoriques et pratiques acquises par les intervenants et les chercheurs spécialisés dans la formation des enseignants et l'évaluation des compétences. Les spécialistes qui ont contribué à ce volume envisagent le problème de l'évaluation des compétences à différents points de vue, toujours en tenant compte de trois aspects essentiels de l'évaluation d'une profession: 1. le champ de l'évaluation professionnelle; 2. le contexte de l'évaluation professionnelle; 3. les modes d'évaluation et la nécessité d'établir leur validité. Le fruit d'une collaboration des chercheurs et des enseignants d'établissements universitaire, collégial et secondaire, cet ouvrage vise à déterminer la manière dont peut se se faire l'évaluation des compétences professionnelles, étant donné la professionnalisation des enseignants au Québec et ailleurs. » (4e de couverture) | ||
650 | 6 |
_aEnseignants _xEfficacité _vCongrès. |
|
650 | 6 |
_aEnseignants _xÉvaluation _vCongrès. |
|
650 | 6 |
_aEnseignants _xÉvaluation _zQuébec (Province) _vCongrès. |
|
650 | 6 |
_aRendement au travail _xNormes _vCongrès. |
|
650 | 6 |
_aRendement au travail _xNormes _zÉtats-Unis _vCongrès. |
|
700 | 1 |
_aBélair, Louise _d1952- |
|
700 | 1 |
_aLaveault, Dany _d1955- |
|
700 | 1 |
_aLebel, Christine _d1964- |
|
711 | 2 |
_aCongrès de l'Acfas _n(73e : _d2005 : _cUniversité du Québec à Chicoutimi) |
|
830 | _aQuestions en éducation | ||
856 |
_uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760306486/les-competences-professionnelles-en-enseignement-et-leur-evaluation/ _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991005089229705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |