000 05289pam a2200613 a 4500
999 _c785
_d785
001 000084358
003 CaQMUQ
005 20231026153049.0
008 070410s2007 onc b 101 0 fre d
020 _a9782760306486 (br)
040 _cJCRC
245 0 4 _aLes compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation /
_csous la direction de Louise Bélair, Dany Laveault et Christine Lebel.
250 _a1e éd.
260 _aOttawa, ON :
_bLes Presses de l'Université d'Ottawa,
_c2007.
300 _axii, 259 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c23 cm.
440 _aQuestions en éducation
504 _aInclut des références bibliographiques et un index.
505 _aIntroduction /
_rLouise Bélair, Dany Laveault et Christine Lebel
505 _aPartie 1 - Perspectives théoriques pour la formation et l'évaluation
505 _a[01] Le développement du jugement professionnel : perspective socioconstructiviste /
_rLouise Lafortune, Université du Québec à Trois-Rivières
505 _a[02] Quelles compétences, quels types de validité pour l'évaluation ? /
_rDany Laveault, Université d'Ottawa
505 _aPartie 2 - Le terrain : ses défis, ses représentations
505 _aIntroduction /
_rLouise Bélair, Université du Québec à Trois-Rivières
505 _a[03] Le renforcement de l'autonomie professionnelle en début de carrière /
_rSylvie Blanchette, Commission scolaire des Chênes
505 _a[04] La validité conceptuelle du référentiel de compétences /
_rColette Gervais, Université de Montréal, Enrique Correa Molina, Université de Sherbrooke, et Michel Lepage, Université de Montréal
505 _a[05] Les formateurs de terrain et l'évaluation de la pratique /
_rChristine Lebel, Université du Québec à Trois-Rivières
505 _a[06] Le mentorat pour accompagner le développement et l'évaluation des compétences /
_rRuth Philion, Université d'Ottawa
505 _aPartie 3 - Les multiples contextes de professionnalisation
505 _aIntroduction /
_rDany Laveault, Université d'Ottawa
505 _a[07] Quelques paradoxes de l'évaluation des enseignants en France /
_rAlain Bouvier, Membre du Haut conseil de l'éducation
505 _a[08] La professionnalisation du personnel d'encadrement /
_rGuy Pelletier, Université de Sherbrooke
505 _a[09] L'autoévaluation des compétences préalables en adaptation scolaire et sociale /
_rSylvie Ouellet, Université du Québec à Trois-Rivières
505 _a[10] Une professionnalité enseignante ou une pratique enseignante professionnalisée ? /
_r Ann-Louise Davidson, Université d'Ottawa
505 _aPartie 4 - Une nouvelle manière d'évaluer
505 _aIntroduction /
_rChristine Lebel, Université du Québec à Trois-Rivières
505 _a[11] L'évaluation des compétences professionnelles /
_rMarie-Françoise Legendre, Université Laval
505 _a[12] Défis et obstacles dans l'évaluation des compétences professionnelles /
_rLouise Bélair, Université du Québec à Trois-Rivières
505 _a[13] Une vision partagée ed la formation à l'enseignement ? /
_rLiliane Portelance, Université du Québec à Trois-Rivières
505 _a[14] L'évaluation des compétences au collégial /
_rJulie Lyne Leroux, Université de Sherbrooke
520 _a« Ce livre a pour but d'examiner la question de l'évaluation des compétences professionnelles en mettant à profit les connaissances théoriques et pratiques acquises par les intervenants et les chercheurs spécialisés dans la formation des enseignants et l'évaluation des compétences. Les spécialistes qui ont contribué à ce volume envisagent le problème de l'évaluation des compétences à différents points de vue, toujours en tenant compte de trois aspects essentiels de l'évaluation d'une profession: 1. le champ de l'évaluation professionnelle; 2. le contexte de l'évaluation professionnelle; 3. les modes d'évaluation et la nécessité d'établir leur validité. Le fruit d'une collaboration des chercheurs et des enseignants d'établissements universitaire, collégial et secondaire, cet ouvrage vise à déterminer la manière dont peut se se faire l'évaluation des compétences professionnelles, étant donné la professionnalisation des enseignants au Québec et ailleurs. » (4e de couverture)
650 6 _aEnseignants
_xEfficacité
_vCongrès.
650 6 _aEnseignants
_xÉvaluation
_vCongrès.
650 6 _aEnseignants
_xÉvaluation
_zQuébec (Province)
_vCongrès.
650 6 _aRendement au travail
_xNormes
_vCongrès.
650 6 _aRendement au travail
_xNormes
_zÉtats-Unis
_vCongrès.
700 1 _aBélair, Louise
_d1952-
700 1 _aLaveault, Dany
_d1955-
700 1 _aLebel, Christine
_d1964-
711 2 _aCongrès de l'Acfas
_n(73e :
_d2005 :
_cUniversité du Québec à Chicoutimi)
830 _aQuestions en éducation
856 _uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760306486/les-competences-professionnelles-en-enseignement-et-leur-evaluation/
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991005089229705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK