000 | 06172cam a2200649 i 4500 | ||
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999 |
_c818 _d818 |
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001 | 139802975 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20230615030455.0 | ||
008 | 100115s2008||||cn ###frb 000 0 fre d | ||
020 | _a9782763788166 (br) | ||
020 | _a2763788165 | ||
035 | _a(OCoLC)301792412 | ||
035 | _aALP615456 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
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041 | 0 |
_afre _aeng |
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245 | 0 | 0 |
_aLégiférer en matière linguistique / _csous la direction de Marcel Martel et Martin Pâquet. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aQuébec, QC : _bLes Presses de l'Université Laval, _c2008. |
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300 |
_axiv, 449 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c23 cm. |
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440 | _aCulture française d'Amérique | ||
500 | _aQuelques textes en anglais, la majorité en français. | ||
504 | _aBibliogr. en fin de contributions. | ||
505 |
_aIntroduction - Légiférer en matière linguistique / _rMarcel Martel et Martin Pâquet |
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505 | _aPREMIÈRE PARTIE : CIRCONSCRIRE LE LIEU POLITIQUE | ||
505 |
_a[01.] Laurendeau-Dunton, quarante ans plus tard / _rGraham Fraser |
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505 |
_a[02.] Jeter un pont entre les deux solitudes : le rôle de Frank R. Scott dans l'élaboration des politiques linguistiques au Canada, 1960-1984 / _rValérie Lapointe-Gagnon |
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505 |
_a[03.] The 1960s in Canada: An Era of Lobbying. Ukrainian Canadians and the Issue of Bilingualism / _rJulia Lalande |
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505 |
_a[04.] Politique linguistique provinciale et groupe de pression : le cas de la SANB, 1973-1987 / _r Patrick-Michel Noël |
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505 |
_a[05.] Le commissariat aux langues officielles : un acteur institutionnel au cœur de l'administration publique fédérale (1969-2006) / _rSabrina Dumoulin |
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505 |
_a[06.] Les confessions d'un fabricant d'armes : les experts au service de l'éducation des minorités francophones / _rStacy Churchill |
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505 |
_a[07.] Propos et confidences d'un planificateur juridico-linguistique québécois / _rJoseph-G. Turi |
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505 |
_a[08.] John Robarts' Advisory Committee on Confederation and its Impact on Ontario's Language Policy / _rDon Stevenson |
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505 | _aDEUXIÈME PARTIE : MOBILISER UN SAVOIR | ||
505 |
_a[09.] La nouvelle économie statistique / _r Jean-Pierre Beaud et Jean-Guy Prévost |
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505 |
_a[10.] La linguistique et la construction de la langue et de la collectivité francophone au Canada / _rMonica Heller |
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505 |
_a[11.] Élaboration d'un cadre normatif au Québec (1957-1965) : le rôle des linguistes et des littéraires / _rAnne-Sophie Fournier-Plamondon |
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505 |
_a[12.] La prestation des services bilingues au Canada / _rDaniel Bourgeois |
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505 |
_a[13.] L'expertise au service de la cause : la mobilisation de l'expertise pédagogique pour les communautés francophones minoritaires, 1960-1985 / _rMatthew Hayday |
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505 |
_a[14.] La diversité linguistique au Canada et au Cameroun : deux gestions opposées ? /
_rNathalie Courcy |
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505 | _aTROISIÈME PARTIE : ÉNONCER LE DROIT | ||
505 |
_a[15.] La place des droits linguistiques dans l'ordre juridique au Canada / _rMichel Bastarache |
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505 |
_a[16.] La Charte de la langue française et la Charte canadienne des droits et libertés : la difficile conciliation des logiques majoritaire et minoritaire / _rEugénie Brouillet |
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505 |
_a[17.] Langues, lois et droits. Pour qui ? Pourquoi ? L'action de l'État et des acteurs sociaux dans le domaine juridique en matière de langues officielles au Canada / _rPierre Foucher |
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505 |
_a[18.] Le Canada reconnaît-il l'existence des droits collectifs linguistiques du peuple québécois? / _rMichel Seymour |
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520 | _a« Enjeu des luttes politiques contemporaines, la langue renvoie aux représentations mêmes de la communauté : celles du bien commun comme mémoire, acquis et projet légitimes – les politiques de l’identité –, celles des divisions du social dans tous leurs embranchements – les politiques de la reconnaissance. Devenant des problèmes politiques, l’usage et la reconnaissance des langues nécessitent l’implantation de règles et de normes. Dès lors, l’État active l’une de ses compétences premières, celle de légiférer. Geste du souverain et pratique de gouvernement, l’acte de légiférer implique les agents de l’État et les membres de la Société civile. L’acte de légiférer se déroule aussi en trois temps, soit ceux de la délimitation du lieu politique, de la mobilisation d’un savoir et de l’énonciation du droit. | ||
520 | _aPour qui légifère-t-on en matière linguistique ? Comment légifère-t-on ? Pourquoi ? Au nom de quels principes ? Ces questions sont au cœur du présent ouvrage. Dans une perspective interdisciplinaire, les contributions de ce recueil lèvent le voile sur divers facteurs qui ont transformé la langue en un problème politique requérant l’intervention de l’État au Canada, au Québec et dans les autres provinces canadiennes. | ||
520 | _aAvec des contributions de : Michel Bastarache, Jean-Pierre Beaud, Daniel Bourgeois, Eugénie Brouillet, Stacy Churchill, Nathalie Courcy, Sabrina Dumoulin, Pierre Foucher, Anne-Sophie Fournier-Plamondon, Graham Fraser, Matthew Hayday, Monica Heller, Valérie Lapointe-Gagnon, Julia Lalande, Patrick-Michel Noël, Jean-Guy Prévost, Michel Seymour, Don Stevenson et Joseph-G. Turi. » (4e de couverture) | ||
650 | 0 | _aLanguage policy. | |
650 | 7 |
_aPolitique linguistique _zCanada _zQuébec (Province). |
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650 | 7 |
_aLangues _xDroit _zCanada _zQuébec (Province). |
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700 | 1 |
_aMartel, Marcel _d1965- |
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700 | 1 | _aPâquet, Martin. | |
760 | 0 |
_tCulture fran�caise d'Am�erique [Texte imprim�e] / publ. sous l'�egide de la Chaire pour le d�eveloppement de la recherche sur la culture d'expression fran�caise d'Am�erique (CEFAN) _dSainte-Foy (Canada) : Presses de l'Universit�e Laval, 1991- _w(ABES)002765705 |
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856 |
_uhttps://www.pulaval.com/produit/legiferer-en-matiere-linguistique _zSite de l'éditeur. |
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856 |
_uhttp://uottawa-primo.hosted.exlibrisgroup.com/UOTTAWA:default:UOTTAWA_IIIb5736222 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
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942 |
_2z _cBK |