000 | 04768nam a2200793 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c85 _d85 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20230703031733.0 | ||
008 | 130919s2013 fr b 000 fre d | ||
020 | _a9782706118012 (br) | ||
020 | _a2706118016 | ||
035 | _a(OCoLC)ocn858610778 | ||
040 |
_aIND _bfre _erda _dCaQQLA _dOOU _cJCRC |
||
055 | 4 |
_aPC2127.8 _b.C36 2013 |
|
100 | 1 | _aCamussi-Ni, Marie-Armelle | |
245 | 1 | 0 |
_aComprendre la grammaire : _bune grammaire à l'épreuve de la didactique du FLE / _cMarie-Armelle Camussi-Ni et Annick Coatéval. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aGrenoble : _bPresses universitaires de Grenoble, _c2013. |
||
300 |
_a275 p. : _bill., couv. ill. en coul. ; _c24 cm. |
||
440 | _aDidactique (FLE) | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques (pages 263-264) et un glossaire élémentaire des termes employés. | ||
505 | _aPartie 1 : Morphologie | ||
505 | _aIntroduction : Les unités morphologiques | ||
505 | _aChapitre 1 Des unités morphologiques différentes : l'unité verbale et l'unité nominale | ||
505 | _aChapitre 2 Des obstacles au repérage des unités | ||
505 | _a2.1 L'homophonie | ||
505 | _a2.2 L'environnement phonétique | ||
505 | _aA. L'unité verbale | ||
505 | _aChapitre 1 Les partiels de l'unité verbale | ||
505 | _aChapitre 2 Les types de l'unité verbale | ||
505 | _a2.1 Types déclaratif, interrogatif, exclamatif, impératif | ||
505 | _a2.2 Types déclaratif et interrogatif avec amalgame | ||
505 | _aChapitre 3 Le jeu des morphèmes complémentaires | ||
505 | _aChapitre 4 La verbe : la conjugaison | ||
505 | _a4.1 La combinaison des suffixes verbaux | ||
505 | _a4.2 Les temps simples : les variantes du lexème | ||
505 | _a4.3 Les temps composés | ||
505 | _aLa valeur des temps de l'indicatif | ||
505 | _aB. L'unité nominale | ||
505 | _aChapitre 1 Les partiels de l'unité nominale et les types de l'unité nominale | ||
505 | _aChapitre 2 Les valeurs différentielles des déterminants | ||
505 | _aChapitre 3 Les différentes variantes de l'unité nominale | ||
505 | _aChapitre 4 Le genre et le nombre dans l'unité nominale | ||
505 | _aPartie 2 : Syntaxe : la mise en relation des unités | ||
505 | _aIntroduction. La notion de relation syntaxique : la mise en relation de deux unités ou l'adieu à la liberté | ||
505 | _aA. Les syntagmes verbaux | ||
505 | _aChapitre 1 Le syntagme sujet | ||
505 | _aChapitre 2 Le syntagme objet | ||
505 | _a2.1 Le syntagme objet 1 | ||
505 | _a2.2 Le syntagme attribut : faux jumeau du syntagme objet 1 | ||
505 | _a2.3 Le syntagme objet 2 | ||
505 | _aChapitre 3 Rupture et syntaxe : la dislocation | ||
505 | _aChapitre 4 Le syntagme impersonnel | ||
505 | _aChapitre 5 : Le syntagme circonstant : une apparente absence de contraintes | ||
505 | _aB. Les syntagmes nominaux | ||
505 | _aChapitre 1 : Les syntagmes nom + nom | ||
505 | _a1.1 Le syntagme épithète | ||
505 | _a1.2 Le syntagme complément de nom | ||
505 | _aChapitre 2 Les syntagmes nom + verbe | ||
505 | _a2.1 Le syntagme complément de nom (conjonctive, préposition + infinitif) | ||
520 | _a« Décryptant les questions de grammaire à partir des erreurs fréquemment rencontrées par les apprenants, cet ouvrage est un outil pragmatique indispensable pour les enseignants et futurs enseignants de FLE et de FLS. Les auteurs interrogent le système de la langue française en fonction des difficultés qui se posent chez les apprenants non-francophones, difficultés que tout enseignant a rencontrées ou rencontrera dans sa pratique. La description d'énoncés erronés introduit l'analyse du système et fonde une démarche didactique qui permet d'éviter les écueils de l'apprentissage. Les progressions didactiques proposées constituent des canevas que l'enseignant pourra adapter aux besoins de son public. Tout à la fois grammaire et manuel de formation à une démarche didactique de l'enseignement de la langue, cet ouvrage de fond constitue un outil pédagogique et didactique précieux permettant de mieux comprendre la grammaire. » (4e de couverture) | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xGrammaire _xÉtude et enseignement. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xGrammaire _vManuels pour allophones. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. |
|
658 |
_aDidactique de la grammaire _cDLS3510 |
||
700 | 1 | _aCoatéval, Annick | |
856 |
_uhttps://www.pug.fr/produit/1110/9782706118012/Comprendre%20la%20grammaire _ySite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991029733319705161 _yVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_cBK _2z |