000 04768nam a2200793 i 4500
999 _c85
_d85
003 OSt
005 20230703031733.0
008 130919s2013 fr b 000 fre d
020 _a9782706118012 (br)
020 _a2706118016
035 _a(OCoLC)ocn858610778
040 _aIND
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_erda
_dCaQQLA
_dOOU
_cJCRC
055 4 _aPC2127.8
_b.C36 2013
100 1 _aCamussi-Ni, Marie-Armelle
245 1 0 _aComprendre la grammaire :
_bune grammaire à l'épreuve de la didactique du FLE /
_cMarie-Armelle Camussi-Ni et Annick Coatéval.
250 _a1e éd.
260 _aGrenoble :
_bPresses universitaires de Grenoble,
_c2013.
300 _a275 p. :
_bill., couv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aDidactique (FLE)
504 _aComprend des références bibliographiques (pages 263-264) et un glossaire élémentaire des termes employés.
505 _aPartie 1 : Morphologie
505 _aIntroduction : Les unités morphologiques
505 _aChapitre 1 Des unités morphologiques différentes : l'unité verbale et l'unité nominale
505 _aChapitre 2 Des obstacles au repérage des unités
505 _a2.1 L'homophonie
505 _a2.2 L'environnement phonétique
505 _aA. L'unité verbale
505 _aChapitre 1 Les partiels de l'unité verbale
505 _aChapitre 2 Les types de l'unité verbale
505 _a2.1 Types déclaratif, interrogatif, exclamatif, impératif
505 _a2.2 Types déclaratif et interrogatif avec amalgame
505 _aChapitre 3 Le jeu des morphèmes complémentaires
505 _aChapitre 4 La verbe : la conjugaison
505 _a4.1 La combinaison des suffixes verbaux
505 _a4.2 Les temps simples : les variantes du lexème
505 _a4.3 Les temps composés
505 _aLa valeur des temps de l'indicatif
505 _aB. L'unité nominale
505 _aChapitre 1 Les partiels de l'unité nominale et les types de l'unité nominale
505 _aChapitre 2 Les valeurs différentielles des déterminants
505 _aChapitre 3 Les différentes variantes de l'unité nominale
505 _aChapitre 4 Le genre et le nombre dans l'unité nominale
505 _aPartie 2 : Syntaxe : la mise en relation des unités
505 _aIntroduction. La notion de relation syntaxique : la mise en relation de deux unités ou l'adieu à la liberté
505 _aA. Les syntagmes verbaux
505 _aChapitre 1 Le syntagme sujet
505 _aChapitre 2 Le syntagme objet
505 _a2.1 Le syntagme objet 1
505 _a2.2 Le syntagme attribut : faux jumeau du syntagme objet 1
505 _a2.3 Le syntagme objet 2
505 _aChapitre 3 Rupture et syntaxe : la dislocation
505 _aChapitre 4 Le syntagme impersonnel
505 _aChapitre 5 : Le syntagme circonstant : une apparente absence de contraintes
505 _aB. Les syntagmes nominaux
505 _aChapitre 1 : Les syntagmes nom + nom
505 _a1.1 Le syntagme épithète
505 _a1.2 Le syntagme complément de nom
505 _aChapitre 2 Les syntagmes nom + verbe
505 _a2.1 Le syntagme complément de nom (conjonctive, préposition + infinitif)
520 _a« Décryptant les questions de grammaire à partir des erreurs fréquemment rencontrées par les apprenants, cet ouvrage est un outil pragmatique indispensable pour les enseignants et futurs enseignants de FLE et de FLS. Les auteurs interrogent le système de la langue française en fonction des difficultés qui se posent chez les apprenants non-francophones, difficultés que tout enseignant a rencontrées ou rencontrera dans sa pratique. La description d'énoncés erronés introduit l'analyse du système et fonde une démarche didactique qui permet d'éviter les écueils de l'apprentissage. Les progressions didactiques proposées constituent des canevas que l'enseignant pourra adapter aux besoins de son public. Tout à la fois grammaire et manuel de formation à une démarche didactique de l'enseignement de la langue, cet ouvrage de fond constitue un outil pédagogique et didactique précieux permettant de mieux comprendre la grammaire. » (4e de couverture)
650 6 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
_vManuels pour allophones.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
658 _aDidactique de la grammaire
_cDLS3510
700 1 _aCoatéval, Annick
856 _uhttps://www.pug.fr/produit/1110/9782706118012/Comprendre%20la%20grammaire
_ySite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991029733319705161
_yVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _cBK
_2z