000 10890nam a2200829 i 4500
999 _c855
_d855
001 001498677
003 CaQMU
005 20200123172817.0
008 110208s2011 fr 000 0 fre d
020 _a9782706116339 (br)
022 _a0297-5718
035 _a(OCoLC)798943898
040 _aTZT
_bfre
_cJCRC
_dCaQMU
100 1 _aMangiante, Jean-Marc
245 1 3 _aLe français sur objectif universitaire /
_cJean-Marc Mangiante et Chantal Parpette.
250 _a1e éd.
260 _aGrenoble :
_bLes Presses universitaires de Grenoble,
_c2011.
300 _a252 p. :
_b ill. ; couv. en coul. ;
_c24 cm.
_e+ 1 DVD-ROM.
440 _aFrançais langue étrangère
_x0297-5718
440 _aDidactique
490 0 _aMéthodologie du FLE pour l'université
505 _a« Cet outil multimédia se situe au croisement de l’analyse de discours, de la méthodologie et de l’enseignement.
505 _aLe livre étudie les aspects institutionnels et pédagogiques de cette intégration et, après l’examen d’un corpus disciplinaire très varié, analyse les principales tâches universitaires à réaliser par les étudiants.
505 _aLe DVD-Rom propose une quarantaine de séquences pédagogiques traitant la compréhension des cours magistraux et la rédaction des sujets d’examens. Chaque séquence est constituée d’un extrait vidéo de cours magistral, d’une interview d’enseignant, ou de documents écrits, accompagnés d’une fiche pédagogique.
505 _aEn complément, le lecteur pourra trouver sur le site internet des PUG les fiches pédagogiques enseignants et les corrigés ; sont également présentes de nouvelles séquences et des grilles-guides d’élaboration d’activités.
505 _aÀ travers ces nombreuses illustrations, cet ensemble offre aux enseignants un outil de formation au français sur objectif universitaire que chacun pourra adapter à son propre contexte. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aIntroduction
505 _aPrésentation du DVD-Rom
505 _aPartie I : Français sur objectif universitaire : état des lieux
505 _aChapitre 1 : L'accueil des étudiants étrangers dans l'université française : où en est-on aujourd'hui ?
505 _aChapitre 2 : Dispositifs d'accueil et d'accompagnement des étudiants étrangers
_t2.1. Formes et modalités des dispositifs existants
_t2.1.1. Avant le départ
_t2.1.2. Pendant les études en France
_t2.2. Contenus des formations préparatoires aux études en français
505 _aChapitre 3 : Autres cursus en français
_t3.1. L'accompagnement des étudiants dans les pays où le français est langue d'enseignement supérieur
_t3.2. La formation linguistique dans les FUF : la réflexion menée au sein de l'AUF
_t3.3. Les formations diplômantes françaises délocalisées à l'étranger
_t3.4. Conclusion
505 _aPartie II : Français sur objectif universitaire. Analyse et méthodologie. Les discours oraux
505 _aChapitre 1 : La démarche FOS, un outil pour penser le FOU
_t1.1. Le FOU et ses contextes : quelques exemples
_t1.2. Quelques outils d'analyse de besoins et quelques résultats d'enquêtes
_t1.2.1. Situation en France
_t1.2.2. Situation hors de France
505 _aChapitre 2 : Le cours magistral
_t2.1. Le cours magistral : caractéristiques et entrées didactiques
_t 2.1.1. Le cours magistral et ses contextes
_t2.1.2. Le cours magistral : monologue et interaction
_t2.1.3. Caractéristiques du cours magistral
_t2.1.3.1. Dimension situationnelle du cours magistral
_t2.1.3.1.1. Rappels, annonces, temporalité
_t2.1.3.1.2. Organisation du cours et consignes de travail
_t2.1.3.2. Notions disciplinaires dans le cours magistral
_t2.1.3.3. Notions disciplinaires et discours pédagogiques
_t2.1.3.3.1 Discours objectivé, discours impliqué
_t2.1.3.3.2. Polyphonie
_t2.1.3.4. Répétitions, reformulations et métaphores
_t2.1.3.5. Communication multicanale et plurisémiotique
_t2.1.3.5.1. Combinaisons verbales oral/écrit
_t2.1.3.5.2. Combinaisons plurisémiotiques
_t2.1.3.6. Le cours magistral, une production complexe
_t2.2. Conclusion
505 _aChapitre 3 : Le cours magistral : traitement didactique
_t3.1. Les choix liés au contexte institutionnel
_t3.2. Les aspects à traiter
_t3.3. La construction des activités
505 _aChapitre 4 : Le cours magistral : la prise de notes
505 _aChapitre 5 : Le cours magistral : le recueil des données
_t5.1. Atouts et difficultés de la collecte des données orales en milieu universitaire
_t5.2. Une alternative aux cours magistraux
_t5.3. Discours oraux périphériques
505 _aChapitre 6 : Traitements des discours oraux périphériques
_t6.1. Organisation d'un cursus
_t6.2. Contenu global d'un cours
_t6.3. Méthodes de travail
_t6.4. Corrigé d'examen
_t6.5. Conclusion
505 _aPartie III : Français sur objectif universitaire. Analyse et méthodologie. Les écrits universitaires
505 _aChapitre 1 : Écrits universitaires : caractéristiques discursives et linguistiques
_t1.1. Les conditions de mise en œuvre de la production écrite à l'université
_t1.2. Comment l'étudiant se prépare à la production écrite
505 _aChapitre 2 : Compréhension écrite et productions
_t2.1. Des catégories d'écrits transversaux aux disciplines universitaires
_t2.1.1. Les restitutions de cours
_t2.1.2. Les commentaires, synthèses de documents et comptes-rendus de lectures
_t2.1.3. Les simulations et études de cas avec productions écrites à caractère professionnel
_t2.1.4. Un cas particulier d'étude de cas : le mémoire de stage de master
_t2.2. Les compétences écrites requises : vers un référentiel transversal
505 _aChapitre 3 : La production écrite à l'université : traitement didactique
_t3.1. Quels supports choisir ?
_t3.2. Quelles caractéristiques de l'écrit aborder ?
_t3.3. Quelles activités proposer ?
_t3.4. Conclusion
505 _aPartie IV : FOU et ingénierie de formation
505 _aChapitre 1 : Programmes globaux de formation en français sur objectif universitaire
_t1.1. Programme d'intégration des étudiants d'échanges
_t1.1.1. La demande et le public
_t1.1.2. L'analyse des besoins
_t1.1.2.1. Objectifs communicatifs et compétences transversales aux disciplines
_t1.1.2.2. S'intégrer à l'université
_t1.1.2.3. S'intégrer dans la société française et le contexte régional
_t1.1.3. La collecte des données
_t1.1.4. Description du dispositif d'intégration des étudiants d'échanges
_t1.1.4.1. Avant l'arrivée en France
_t1.1.4.2. À l'arrivée à l'université
_t1.1.5. Programme de formation linguistique en présentiel et en ligne
_t1.2. Diplôme universitaire de préparation linguistique à l'économie-gestion (DUPLEG)
_t1.2.1. Demande
_t1.2.2. Mise en œuvre
505 _aChapitre 2 : Les différentes modalités d'enseignement et d'apprentissage
_t2.1. La préparation avant le départ, les stages intensifs sur place, les formes d'accompagnement : quelle articulation ?
_t2.2. Les cours à distance, les centres de ressources en ligne
505 _aChapitre 3 : L'évaluation des étudiants : formes, contenus et fonctions
_t3.1. État des lieux du processus de sélection
_t3.2. Vers une carte de compétences transversales et par discipline
_t3.3. Quels types d'épreuves face aux compétences exigées?
_t3.3.1. L'évaluation de la réception des cours magistraux
_t3.3.2. L'évaluation de la production écrite universitaire
505 _aChapitre 4 : Le FOU : d'un dispositif didactique à un réseau institutionnel
_t4.1. Partenariats entre les établissements étrangers et les établissements français
_t4.2. Vers une mutualisation des données
_t4.3. Des synergies entre formation, enseignement et recherche
_t4.3.1. Entre formation didactique et enseignement du FLE
_t4.3.2. Entre enseignement du FLE et recherche
_t4.3.3. Entre FLE et disciplines
505 _aConclusion
505 _aPlan du DVD :
505 _aChapitre 1 : Rappels - annonces
_t6 vidéos (stylistique, économie, thermodynamique)
_t2 fiches pédagogiques (stylistique, économie)
_tTranscriptions du chapitre 1
505 _aChapitre 2 : Notions disciplinaires
_t6 vidéos (économie, stylistique, biochimie, linguistique, droit)
_t5 fiches pédagogiques (économie, stylistique, biochimie, linguistique)
_tTranscriptions du chapitre 2
505 _aChapitre 3 : Discours objectivés - discours impliqués
_t3 vidéos (droit, économie)
_t1 fiche pédagogique (droit)
_tTranscriptions du chapitre 3
505 _aChapitre 4 : Discours imbriqués
_t8 vidéos (biochimie, économie, linguistique, droit)
_t5 fiches pédagogiques (biochimie, économie)
_tTranscriptions du chapitre 4
505 _aChapitre 5 : Polyphonie
_t2 vidéos (économie, linguistique)
_t2 fiches pédagogiques (économie, linguistique)
_tTranscriptions du chapitre 5
505 _aChapitre 6 : Discours oralographiques
_t8 vidéos (économie, biochimie, économie, thermodynamique, biochimie)
_t5 fiches pédagogiques (économie, biochimie, thermodynamique)
_tTranscriptions du chapitre 6
505 _aChapitre 7 : Organisation des cours et méthodes de travail
_t6 vidéos (droit, économie, thermodynamique)
_t1 audio (droit)
_t2 fiches pédagogiques (droit, économie)
_tTranscriptions du chapitre 7
505 _aChapitre 8 : Présentation de formations et d'enseignements
_t3 vidéos (économie, didactique)
_t3 audios (droit, économie)
_t4 fiches pédagogiques (économie, droit, didactique)
_tTranscriptions du chapitre 8
505 _aChapitre 9 : Examens et thèses
_t1 vidéo (économie)
_t3 audios (droit, sciences du langage)
_t2 fiches pédagogiques (économie, droit)
_tTranscriptions du chapitre 9
505 _aChapitre 10 : Productions écrites
_t5 fiches pédagogiques (économie, droit, littérature)
505 _aChapitre 11 : Évaluation
_t3 vidéos (économie)
_t1 audio (économie)
_t5 fiches pédagogiques (économie)
_tTranscriptions du chapitre 11
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement (Supérieur)
_xAllophones.
650 0 _aFrench language.
650 6 _aEnseignants
_xFormation.
650 0 _aTeachers
_xTraining of.
700 1 _aParpette, Chantal
_d1952-
856 _uhttps://www.pug.fr/produit/957/9782706116339/Le%20francais%20sur%20objectif%20universitaire%20(DVD-Rom%20inclus)
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://www.somabec.com/9782706116339/LE_FRANCAIS_SUR_OBJECTIF_UNIVERSITAIRE__LIVRE___DVD_.htm
_zSite du distributeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991037560779705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cMX