000 | 10890nam a2200829 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c855 _d855 |
||
001 | 001498677 | ||
003 | CaQMU | ||
005 | 20200123172817.0 | ||
008 | 110208s2011 fr 000 0 fre d | ||
020 | _a9782706116339 (br) | ||
022 | _a0297-5718 | ||
035 | _a(OCoLC)798943898 | ||
040 |
_aTZT _bfre _cJCRC _dCaQMU |
||
100 | 1 | _aMangiante, Jean-Marc | |
245 | 1 | 3 |
_aLe français sur objectif universitaire / _cJean-Marc Mangiante et Chantal Parpette. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aGrenoble : _bLes Presses universitaires de Grenoble, _c2011. |
||
300 |
_a252 p. : _b ill. ; couv. en coul. ; _c24 cm. _e+ 1 DVD-ROM. |
||
440 |
_aFrançais langue étrangère _x0297-5718 |
||
440 | _aDidactique | ||
490 | 0 | _aMéthodologie du FLE pour l'université | |
505 | _a« Cet outil multimédia se situe au croisement de l’analyse de discours, de la méthodologie et de l’enseignement. | ||
505 | _aLe livre étudie les aspects institutionnels et pédagogiques de cette intégration et, après l’examen d’un corpus disciplinaire très varié, analyse les principales tâches universitaires à réaliser par les étudiants. | ||
505 | _aLe DVD-Rom propose une quarantaine de séquences pédagogiques traitant la compréhension des cours magistraux et la rédaction des sujets d’examens. Chaque séquence est constituée d’un extrait vidéo de cours magistral, d’une interview d’enseignant, ou de documents écrits, accompagnés d’une fiche pédagogique. | ||
505 | _aEn complément, le lecteur pourra trouver sur le site internet des PUG les fiches pédagogiques enseignants et les corrigés ; sont également présentes de nouvelles séquences et des grilles-guides d’élaboration d’activités. | ||
505 | _aÀ travers ces nombreuses illustrations, cet ensemble offre aux enseignants un outil de formation au français sur objectif universitaire que chacun pourra adapter à son propre contexte. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _aPrésentation du DVD-Rom | ||
505 | _aPartie I : Français sur objectif universitaire : état des lieux | ||
505 | _aChapitre 1 : L'accueil des étudiants étrangers dans l'université française : où en est-on aujourd'hui ? | ||
505 |
_aChapitre 2 : Dispositifs d'accueil et d'accompagnement des étudiants étrangers
_t2.1. Formes et modalités des dispositifs existants _t2.1.1. Avant le départ _t2.1.2. Pendant les études en France _t2.2. Contenus des formations préparatoires aux études en français |
||
505 |
_aChapitre 3 : Autres cursus en français
_t3.1. L'accompagnement des étudiants dans les pays où le français est langue d'enseignement supérieur _t3.2. La formation linguistique dans les FUF : la réflexion menée au sein de l'AUF _t3.3. Les formations diplômantes françaises délocalisées à l'étranger _t3.4. Conclusion |
||
505 | _aPartie II : Français sur objectif universitaire. Analyse et méthodologie. Les discours oraux | ||
505 |
_aChapitre 1 : La démarche FOS, un outil pour penser le FOU
_t1.1. Le FOU et ses contextes : quelques exemples _t1.2. Quelques outils d'analyse de besoins et quelques résultats d'enquêtes _t1.2.1. Situation en France _t1.2.2. Situation hors de France |
||
505 |
_aChapitre 2 : Le cours magistral
_t2.1. Le cours magistral : caractéristiques et entrées didactiques _t 2.1.1. Le cours magistral et ses contextes _t2.1.2. Le cours magistral : monologue et interaction _t2.1.3. Caractéristiques du cours magistral _t2.1.3.1. Dimension situationnelle du cours magistral _t2.1.3.1.1. Rappels, annonces, temporalité _t2.1.3.1.2. Organisation du cours et consignes de travail _t2.1.3.2. Notions disciplinaires dans le cours magistral _t2.1.3.3. Notions disciplinaires et discours pédagogiques _t2.1.3.3.1 Discours objectivé, discours impliqué _t2.1.3.3.2. Polyphonie _t2.1.3.4. Répétitions, reformulations et métaphores _t2.1.3.5. Communication multicanale et plurisémiotique _t2.1.3.5.1. Combinaisons verbales oral/écrit _t2.1.3.5.2. Combinaisons plurisémiotiques _t2.1.3.6. Le cours magistral, une production complexe _t2.2. Conclusion |
||
505 |
_aChapitre 3 : Le cours magistral : traitement didactique
_t3.1. Les choix liés au contexte institutionnel _t3.2. Les aspects à traiter _t3.3. La construction des activités |
||
505 | _aChapitre 4 : Le cours magistral : la prise de notes | ||
505 |
_aChapitre 5 : Le cours magistral : le recueil des données
_t5.1. Atouts et difficultés de la collecte des données orales en milieu universitaire _t5.2. Une alternative aux cours magistraux _t5.3. Discours oraux périphériques |
||
505 |
_aChapitre 6 : Traitements des discours oraux périphériques
_t6.1. Organisation d'un cursus _t6.2. Contenu global d'un cours _t6.3. Méthodes de travail _t6.4. Corrigé d'examen _t6.5. Conclusion |
||
505 | _aPartie III : Français sur objectif universitaire. Analyse et méthodologie. Les écrits universitaires | ||
505 |
_aChapitre 1 : Écrits universitaires : caractéristiques discursives et linguistiques
_t1.1. Les conditions de mise en œuvre de la production écrite à l'université _t1.2. Comment l'étudiant se prépare à la production écrite |
||
505 |
_aChapitre 2 : Compréhension écrite et productions
_t2.1. Des catégories d'écrits transversaux aux disciplines universitaires _t2.1.1. Les restitutions de cours _t2.1.2. Les commentaires, synthèses de documents et comptes-rendus de lectures _t2.1.3. Les simulations et études de cas avec productions écrites à caractère professionnel _t2.1.4. Un cas particulier d'étude de cas : le mémoire de stage de master _t2.2. Les compétences écrites requises : vers un référentiel transversal |
||
505 |
_aChapitre 3 : La production écrite à l'université : traitement didactique
_t3.1. Quels supports choisir ? _t3.2. Quelles caractéristiques de l'écrit aborder ? _t3.3. Quelles activités proposer ? _t3.4. Conclusion |
||
505 | _aPartie IV : FOU et ingénierie de formation | ||
505 |
_aChapitre 1 : Programmes globaux de formation en français sur objectif universitaire
_t1.1. Programme d'intégration des étudiants d'échanges _t1.1.1. La demande et le public _t1.1.2. L'analyse des besoins _t1.1.2.1. Objectifs communicatifs et compétences transversales aux disciplines _t1.1.2.2. S'intégrer à l'université _t1.1.2.3. S'intégrer dans la société française et le contexte régional _t1.1.3. La collecte des données _t1.1.4. Description du dispositif d'intégration des étudiants d'échanges _t1.1.4.1. Avant l'arrivée en France _t1.1.4.2. À l'arrivée à l'université _t1.1.5. Programme de formation linguistique en présentiel et en ligne _t1.2. Diplôme universitaire de préparation linguistique à l'économie-gestion (DUPLEG) _t1.2.1. Demande _t1.2.2. Mise en œuvre |
||
505 |
_aChapitre 2 : Les différentes modalités d'enseignement et d'apprentissage
_t2.1. La préparation avant le départ, les stages intensifs sur place, les formes d'accompagnement : quelle articulation ? _t2.2. Les cours à distance, les centres de ressources en ligne |
||
505 |
_aChapitre 3 : L'évaluation des étudiants : formes, contenus et fonctions
_t3.1. État des lieux du processus de sélection _t3.2. Vers une carte de compétences transversales et par discipline _t3.3. Quels types d'épreuves face aux compétences exigées? _t3.3.1. L'évaluation de la réception des cours magistraux _t3.3.2. L'évaluation de la production écrite universitaire |
||
505 |
_aChapitre 4 : Le FOU : d'un dispositif didactique à un réseau institutionnel
_t4.1. Partenariats entre les établissements étrangers et les établissements français _t4.2. Vers une mutualisation des données _t4.3. Des synergies entre formation, enseignement et recherche _t4.3.1. Entre formation didactique et enseignement du FLE _t4.3.2. Entre enseignement du FLE et recherche _t4.3.3. Entre FLE et disciplines |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aPlan du DVD : | ||
505 |
_aChapitre 1 : Rappels - annonces
_t6 vidéos (stylistique, économie, thermodynamique) _t2 fiches pédagogiques (stylistique, économie) _tTranscriptions du chapitre 1 |
||
505 |
_aChapitre 2 : Notions disciplinaires
_t6 vidéos (économie, stylistique, biochimie, linguistique, droit) _t5 fiches pédagogiques (économie, stylistique, biochimie, linguistique) _tTranscriptions du chapitre 2 |
||
505 |
_aChapitre 3 : Discours objectivés - discours impliqués
_t3 vidéos (droit, économie) _t1 fiche pédagogique (droit) _tTranscriptions du chapitre 3 |
||
505 |
_aChapitre 4 : Discours imbriqués
_t8 vidéos (biochimie, économie, linguistique, droit) _t5 fiches pédagogiques (biochimie, économie) _tTranscriptions du chapitre 4 |
||
505 |
_aChapitre 5 : Polyphonie
_t2 vidéos (économie, linguistique) _t2 fiches pédagogiques (économie, linguistique) _tTranscriptions du chapitre 5 |
||
505 |
_aChapitre 6 : Discours oralographiques
_t8 vidéos (économie, biochimie, économie, thermodynamique, biochimie) _t5 fiches pédagogiques (économie, biochimie, thermodynamique) _tTranscriptions du chapitre 6 |
||
505 |
_aChapitre 7 : Organisation des cours et méthodes de travail
_t6 vidéos (droit, économie, thermodynamique) _t1 audio (droit) _t2 fiches pédagogiques (droit, économie) _tTranscriptions du chapitre 7 |
||
505 |
_aChapitre 8 : Présentation de formations et d'enseignements
_t3 vidéos (économie, didactique) _t3 audios (droit, économie) _t4 fiches pédagogiques (économie, droit, didactique) _tTranscriptions du chapitre 8 |
||
505 |
_aChapitre 9 : Examens et thèses
_t1 vidéo (économie) _t3 audios (droit, sciences du langage) _t2 fiches pédagogiques (économie, droit) _tTranscriptions du chapitre 9 |
||
505 |
_aChapitre 10 : Productions écrites
_t5 fiches pédagogiques (économie, droit, littérature) |
||
505 |
_aChapitre 11 : Évaluation
_t3 vidéos (économie) _t1 audio (économie) _t5 fiches pédagogiques (économie) _tTranscriptions du chapitre 11 |
||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement (Supérieur) _xAllophones. |
|
650 | 0 | _aFrench language. | |
650 | 6 |
_aEnseignants _xFormation. |
|
650 | 0 |
_aTeachers _xTraining of. |
|
700 | 1 |
_aParpette, Chantal _d1952- |
|
856 |
_uhttps://www.pug.fr/produit/957/9782706116339/Le%20francais%20sur%20objectif%20universitaire%20(DVD-Rom%20inclus) _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttp://www.somabec.com/9782706116339/LE_FRANCAIS_SUR_OBJECTIF_UNIVERSITAIRE__LIVRE___DVD_.htm _zSite du distributeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991037560779705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cMX |