000 | 05279nam a2200601 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c857 _d857 |
||
001 | a1844949 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20230614175202.0 | ||
008 | 090403s2009 onca b 001 fre | ||
016 | _a2009902084X | ||
020 | _a9782760307025 (br) | ||
035 | _a(CaOOAMICUS)000034801853 | ||
040 |
_aCaOONL _bfre _dCaQQLA _cJCRC |
||
245 | 0 | 0 |
_aLire le monde : _bles littératies multiples et l'éducation dans les communautés francophones / _csous la direction de Diana Masny. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aOttawa, ON : _bLes Presses de l'Université d'Ottawa, _c2009. |
||
300 |
_a380 p. : _bill. ; _c21 cm. |
||
440 | _aQuestions en éducation | ||
500 | _a"L'ouvrage est le fruit de l'atelier "La croissance des milieux minoritaires, bilan et perspectives dans le cadre des littératies multiples" qui a eu lieu à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa en déc. 2006 et en avril 2007." - Note de l'éditeur | ||
504 | _aComprend des réf. bibliogr. et un index. | ||
505 |
_aIntroduction / _rDiana Masny |
||
505 | _aVOLET 1 - Les littératies multiples et le préscolaire | ||
505 |
_aLa démarche des orthographes approchées en contexte francophone minoritaire /
_rIsabelle Montésinos-Gelet |
||
505 |
_aLa conscience de l'écrit : étude des représentations d'enfants d'âge préscolaire dans des productions de notations musicales inventées / _rJonathan Bolduc |
||
505 |
_aLa littératie mathématique, la compétence mathématique et la construction d'algorithmes personnels / _rJean-Claude Boyer |
||
505 | _aVOLET 2 - Les littératies multiples et l'école | ||
505 |
_aL'accès direct à un ordinateur portatif et l'apprentissage par problèmes : développement d'un cadre conceptuel pour favoriser la littératie en matière de TIC / _rSylvie Blain, Viktor Freiman, Carole Essiembre, Marcia Cormier, Nicole Lirette-Pitre et Jacinthe Beauchamp |
||
505 |
_aLa littératie mathématique, la compétence mathématique et la construction d'algorithmes personnels /
_rJean-Claude Boyer et Bernard Laplante |
||
505 |
_aLes littératies multiples : regards sur leur potentiel pour l'apprentissage en français en milieu francophone minoritaire / _rPaule Buors et François Lentz |
||
505 | _aVOLET 3 - Les littératies multiples et la littératie familiale | ||
505 |
_aL'étude de l'implantation d'un modèle d'intervention familiale dans des communautés rurales canadiennes et de ses effets sur les parents et les enfants / _rJacinthe Beauchamp et Manon Lacelle |
||
505 |
_aLa littératie familiale et ses liens avec la conscience phonologique, l'émergence de l'écrit et le vocabulaire des enfants de maternelle / _rMonica Boudreau, Lise Saint-Laurent et Jocelyne Giasson |
||
505 |
_aL'influence du concept des littératies multiples sur la croissance des communautés francophones minoritaires / _rSuzanne Dionne-Coster et Margo Fauchon |
||
505 |
_aDes livres dans mon baluchon : un modèle d'alphabétisation familiale intégrant les littératies multiples / _rMarc Bissonnette |
||
505 | _aVOLET 4 - Les littératies multiples et la santé | ||
505 |
_aLa littératie en santé et les communautés francophones, minoritaires et ethnoculturelles / _rMargot Kaszap et Margareth S. Zanchetta |
||
505 | _aVOLET 5 - Une conceptualisation des littératies multiples | ||
505 |
_aL'apprentissage des systèmes d'écriture : la perspective des littératies multiples /
_rDiana Masny et Monica Waterhouse |
||
505 | _aÀ propos des auteurs | ||
505 | _aIndex | ||
505 | _aPublié aussi en version électronique | ||
520 | _a"Le mot littératie désigne l'ensemble des connaissances nécessaires à la lecture et à l'écriture. Nouveau en éducation, le concept des littératies multiples reflète notre ère de la mondialisation, où lire et écrire ne sont plus confinés à l'imprimé. Il s'agit de parler, de lire, d'écrire et de valoriser les réalités de la vie dans la multiplicité et la complexité, c'est-à-dire lire, se lire et lire le monde tout en tenant compte du visuel, de l'oral, de l'écrit, du tactile et de l'hypermédiatique. Ce recueil remet en question la culture de l'écrit et aborde les diverses dimensions des littératies multiples par rapport aux mathématiques, à la musique, aux sciences et à la santé, et ce, pour les enfants, les adolescents et les adultes en milieu minoritaire. Il s'adresse aux chercheurs, aux praticiens, aux intervenants et aux organismes gouvernementaux et communautaires qui doivent comprendre comment les minorités linguistiques lisent au 21e siècle." (Site de l'éditeur) | ||
530 | _aPublié aussi en version électronique | ||
650 | 6 |
_aAlphabétisation _xAspect social _zCanada. |
|
650 | 6 |
_aCanadiens français _xÉducation _zCanada. |
|
650 | 6 |
_aMinorités linguistiques _xÉducation _zCanada. |
|
650 | 6 |
_aAlphabétisation _xProgrammes familiaux _zCanada. |
|
650 | 6 | _aLangage et éducation. | |
700 | 1 | _aMasny, Diana | |
856 |
_uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760307025/lire-le-monde/ _zSite de l`éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991019650899705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |