000 05279nam a2200601 a 4500
999 _c857
_d857
001 a1844949
003 OSt
005 20230614175202.0
008 090403s2009 onca b 001 fre
016 _a2009902084X
020 _a9782760307025 (br)
035 _a(CaOOAMICUS)000034801853
040 _aCaOONL
_bfre
_dCaQQLA
_cJCRC
245 0 0 _aLire le monde :
_bles littératies multiples et l'éducation dans les communautés francophones /
_csous la direction de Diana Masny.
250 _a1e éd.
260 _aOttawa, ON :
_bLes Presses de l'Université d'Ottawa,
_c2009.
300 _a380 p. :
_bill. ;
_c21 cm.
440 _aQuestions en éducation
500 _a"L'ouvrage est le fruit de l'atelier "La croissance des milieux minoritaires, bilan et perspectives dans le cadre des littératies multiples" qui a eu lieu à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa en déc. 2006 et en avril 2007." - Note de l'éditeur
504 _aComprend des réf. bibliogr. et un index.
505 _aIntroduction /
_rDiana Masny
505 _aVOLET 1 - Les littératies multiples et le préscolaire
505 _aLa démarche des orthographes approchées en contexte francophone minoritaire /
_rIsabelle Montésinos-Gelet
505 _aLa conscience de l'écrit : étude des représentations d'enfants d'âge préscolaire dans des productions de notations musicales inventées /
_rJonathan Bolduc
505 _aLa littératie mathématique, la compétence mathématique et la construction d'algorithmes personnels /
_rJean-Claude Boyer
505 _aVOLET 2 - Les littératies multiples et l'école
505 _aL'accès direct à un ordinateur portatif et l'apprentissage par problèmes : développement d'un cadre conceptuel pour favoriser la littératie en matière de TIC /
_rSylvie Blain, Viktor Freiman, Carole Essiembre, Marcia Cormier, Nicole Lirette-Pitre et Jacinthe Beauchamp
505 _aLa littératie mathématique, la compétence mathématique et la construction d'algorithmes personnels /
_rJean-Claude Boyer et Bernard Laplante
505 _aLes littératies multiples : regards sur leur potentiel pour l'apprentissage en français en milieu francophone minoritaire /
_rPaule Buors et François Lentz
505 _aVOLET 3 - Les littératies multiples et la littératie familiale
505 _aL'étude de l'implantation d'un modèle d'intervention familiale dans des communautés rurales canadiennes et de ses effets sur les parents et les enfants /
_rJacinthe Beauchamp et Manon Lacelle
505 _aLa littératie familiale et ses liens avec la conscience phonologique, l'émergence de l'écrit et le vocabulaire des enfants de maternelle /
_rMonica Boudreau, Lise Saint-Laurent et Jocelyne Giasson
505 _aL'influence du concept des littératies multiples sur la croissance des communautés francophones minoritaires /
_rSuzanne Dionne-Coster et Margo Fauchon
505 _aDes livres dans mon baluchon : un modèle d'alphabétisation familiale intégrant les littératies multiples /
_rMarc Bissonnette
505 _aVOLET 4 - Les littératies multiples et la santé
505 _aLa littératie en santé et les communautés francophones, minoritaires et ethnoculturelles /
_rMargot Kaszap et Margareth S. Zanchetta
505 _aVOLET 5 - Une conceptualisation des littératies multiples
505 _aL'apprentissage des systèmes d'écriture : la perspective des littératies multiples /
_rDiana Masny et Monica Waterhouse
505 _aÀ propos des auteurs
505 _aIndex
505 _aPublié aussi en version électronique
520 _a"Le mot littératie désigne l'ensemble des connaissances nécessaires à la lecture et à l'écriture. Nouveau en éducation, le concept des littératies multiples reflète notre ère de la mondialisation, où lire et écrire ne sont plus confinés à l'imprimé. Il s'agit de parler, de lire, d'écrire et de valoriser les réalités de la vie dans la multiplicité et la complexité, c'est-à-dire lire, se lire et lire le monde tout en tenant compte du visuel, de l'oral, de l'écrit, du tactile et de l'hypermédiatique. Ce recueil remet en question la culture de l'écrit et aborde les diverses dimensions des littératies multiples par rapport aux mathématiques, à la musique, aux sciences et à la santé, et ce, pour les enfants, les adolescents et les adultes en milieu minoritaire. Il s'adresse aux chercheurs, aux praticiens, aux intervenants et aux organismes gouvernementaux et communautaires qui doivent comprendre comment les minorités linguistiques lisent au 21e siècle." (Site de l'éditeur)
530 _aPublié aussi en version électronique
650 6 _aAlphabétisation
_xAspect social
_zCanada.
650 6 _aCanadiens français
_xÉducation
_zCanada.
650 6 _aMinorités linguistiques
_xÉducation
_zCanada.
650 6 _aAlphabétisation
_xProgrammes familiaux
_zCanada.
650 6 _aLangage et éducation.
700 1 _aMasny, Diana
856 _uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760307025/lire-le-monde/
_zSite de l`éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991019650899705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK