000 09946com a2201921 i 4500
999 _c859
_d859
001 17972679X
003 OSt
005 20190508162907.0
008 140716t20142014fr ---|f||||| ||fre d
020 _a9782706121074 (br)
024 3 0 _a9782706121074
035 _a(OCoLC)883742408
035 _aALP000607596
040 _aABES
_bfre
_cJCRC
100 1 _aCarras, Catherine.
245 1 0 _aRéussir ses études d'ingénieur en français /
_cCatherine Carras, Océane Gewirtz, Jacqueline Tolas.
250 _a1e éd.
260 _aGrenoble :
_bPresses universitaires de Grenoble,
_c2014.
300 _a240 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
_e+ DVD-ROM
440 _a Réussir ses études en français.
440 _aFrançais sur objectif universitaire.
500 _aLa couv. porte en plus : "B1-C2" et "Français sur objectif universitaire"
500 _aFrançais sur Objectifs Universitaires (FOU)
505 _a« Pour un étudiant étranger, effectuer un cursus universitaire en sciences ou en école d'ingénieur en France ou dans un pays francophone représente un triple défi : comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline, et s'approprier la méthodologie des activités universitaires. Conçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études d'ingénieur en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une multitude de fiches d'entraînement, organisées en sept chapitres essentiels, que l'étudiant choisira en fonction de ses besoins.
505 _aLe DVD-Rom inclus dans l'ouvrage propose :
_t- des vidéos de cours magistraux authentiques et de travaux dirigés et pratiques, .
_t- les corrigés des activités (orales et écrites),
_t- les transcriptions des vidéos,
_t- des compléments pédagogiques
505 _aCet outil complet conçu au service des étudiants peut être utilisé en classe ou en autonomie. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aChapitre 1 Se repérer dans les études d'ingénieurs en France
505 _aFiche 1 Parcours et filières
_tActivité 1 Le système LMD
_tActivité 2 Les différentes filières en école d'ingénieurs
_tActivité 3 Parcours d'étudiants
505 _aFiche 2 Les différents types de cours : le calendrier universitaire
_tActivité 1 CM, TD our TP ?
_tActivité 2 Compétences et évaluation
_tActivité 3 Calendrier et emploi du temps
505 _aFiche 3 Comprendre le règlement des études
_tActivité 1 Être élève ingénieur
_tActivité 2 Organisation des études
_tActivité 3 Examens et diplômes
505 _aChapitre 2 Suivre un cours magistral
505 _aFiche 4 Comprendre la présentation générale d'un cours
_tActivité 1 Présentation générale d'un cours
_tActivité 2 Bibliographie et évaluation
505 _aFiche 5 Comprendre les annonces faites en début du cours
_tActivité 1 Information sur le cours
_tActivité 2 Échanges enseignant/étudiants
_tActivité 3 Vocabulaire
505 _aFiche 6 Comprendre l'introduction des notions de base
_tActivité 1 Notions de base
_tActivité 2 Termes du langage courant / Termes du domaine scientifique
_tActivité 3 Transmission du vocabulaire à l'écrit et à l'oral
505 _aFiche 7 Comprendre le contenu scientifique (1)
_tActivité 1 Point sur les connaissances
_tActivité 2 Lexique et outils linguistiques
_tActivité 3 Le contenu scientifique
505 _aFiche 8 Comprendre le contenu scientifique (2)
_tActivité 1 Compréhension du discours de l'enseignant
_tActivité 2 Compréhension du contenu scientifique
505 _aFiche 9 Comprendre un discours oral long
_tActivité 1 La prise de notes
_tActivité 2 Structure d'un cours descriptif
_tActivité 3 Comprendre le contenu scientifique
_tActivité 4 Le lexique scientifique
_tActivité 5 Se repérer dans le discours de l'enseignant
_tActivité 6 Outils linguistiques
_tActivité 7 Molécules et éléments
505 _aChapitre 3 Suivre des travaux dirigés et travaux pratiques
505 _aFiche 10 Suivre des travaux dirigés (1)
_tActivité 1 Introduction du cours
_tActivité 2 La complémentarité discours/schémas
_tActivité 3 Le contenu scientifique
505 _aFiche 11 Suivre des travaux dirigés (2)
_tActivité 1 Consignes d'exercices
_tActivité 2 Vers le résultat
505 _aFiche 12 Suivre des travaux pratiques
_tActivité 1 Matériel et intervenants
_tActivité 2 Consignes de manipulation
505 _aChapitre 4 Comprendre les supports de cours
505 _aFiche 13 Comprendre des consignes et des énoncés
_tActivité 1 Les adjectifs
_tActivité 2 Les pronoms relatifs
_tActivité 3 Les différents temps verbaux utilisés dans les consignes
_tActivité 4 Les pronoms de reprise
505 _aFiche 14 Comprendre les polycopiés de Travaux dirigés et Travaux pratiques
_tActivité 1 Extraits d'un Précis de Mathématiques
_tActivité 2 Extraits d'un polycopié d'informatique
_tActivité 3 Extraits d'un polycopié d'électrochimie
_tActivité 4 La structure des polycopiés de cours
505 _aChapitre 5 Passer ses examens / rédiger ses écrits
505 _aFiche 15 Comprendre les consignes et les corrections
_tActivité 1 Exercices à tiroirs ?
_tActivité 2 Comprendre un énoncé long
_tActivité 3 Copies d'étudiants
_tActivité 4 Corrections de l'enseignant
505 _aFiche 16 Rédiger un compte-rendu de Travaux pratiques
_tActivité 1 Compte-rendu de TP en géotechnique
_tActivité 2 Compte-rendu de TP en informatique
_tActivité 3 Productions d'étudiants
_tActivité 4 Et maintenant, à vous !
505 _aFiche 17 Rédiger son rapport de stage
_tActivité 1 Méthodologie du rapport de stage
_tActivité 2 Introduction et conclusion
_tActivité 3 Analyse d'un rapport de stage
505 _aChapitre 6 Comprendre les discours scientifiques
505 _aFiche 18 Les connecteurs logiques en sciences
_tActivité 1 Observation de discours scientifique
_tActivité 2 Les connecteurs logiques en sciences
_tActivité 3 Phénomènes et procédés
_tActivité 4 Jeux logiques
505 _aFiche 19 Les raisonnements mathématiques
_tActivité 1 Les différents types de raisonnement
_tActivité 2 Organisation du raisonnement mathématique
505 _aFiche 20 Les définitions
_tActivité 1 Les marqueurs de la dénomination
_tActivité 2 les différents procédés de définition
505 _aFiche 21 La nominalisation
_tActivité 1 Les nominalisations à base verbale
_tActivité 2 Un verbe peut avoir plusieurs nominalisations
_tActivité 3 Les nominalisations à base adjectivale
_tActivité 4 Nominalisations et liens logiques : organisation du discours
_tActivité 5 Décrire un processus
505 _aFiche 22 L'expression du temps
_tActivité 1 La quantité de temps
_tActivité 2 Les processus, les étapes et la succession dans le temps
_tActivité 3 Marqueurs temporels et temps verbaux
_tActivité 4 Une évolution en fonction du temps. Analyse de courbes et de statistiques
_tActivité 5 Biographies. Chronologies des parcours de deux grands chercheurs
505 _aChapitre 7 Fiches-outils
505 _aFiche 23 Les ensembles de nombres
505 _aActivité 1 Vocabulaire
505 _aFiche 24 Lire les équations
_tActivité 1 Vocabulaire des opérations sur des exemples
_tActivité 2 Vocabulaire des relations dans les équations
_tActivité 3 Analyse vectorielle et équations célèbres
505 _aFiche 25 Les fonctions
_tActivité 1 Vocabulaire des fonctions et des polynômes
505 _aFiche 26 L'analyse
_tActivité 1 Le vocabulaire des suites
_tActivité 2 Le vocabulaire des séries
_tActivité 3 Le vocabulaire des équations différentielles
505 _aFiche 27 La géométrie du plan et de l'espace
_tActivité 1 Le géométrie du plan
_tActivité 2 La géométrie de l'espace
_tActivité 3 Description d'une figure
505 _aFiche 28 Les unités et dimensions
_tActivité 1 Le vocabulaire des unités et dimensions
505 _aFiche 29 La chimie
_tActivité 1 Vocabulaire de la chimie
_tActivité 2 Les espèces chimiques
_tActivité 3 Les équations chimiques
_tActivité 4 La lecture des équations chimiques
_tActivité 5 Protocole opératoire
_tActivité 6 Compréhension orale
505 _aFiche 30 La physique
_tActivité 1 La mécanique du point
_tActivité 2 L'optique
_tActivité 3 La thermodynamique
_tActivité 4 L'électricité
520 3 _a« Pour un étudiant étranger, effectuer un cursus universitaire en sciences ou en école d'ingénieur en France ou dans un pays francophone représente un triple défi : comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline, et s'approprier la méthodologie des activités universitaires. Conçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études d'ingénieur en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une multitude de fiches d'entraînement, organisées en sept chapitres essentiels, que l'étudiant choisira en fonction de ses besoins. Le DVD-Rom inclus dans l'ouvrage propose : - des vidéos de cours magistraux authentiques et de travaux dirigés et pratiques, - les corrigés des activités (orales et écrites), - les transcriptions des vidéos, - des compléments pédagogiques. Cet outil complet conçu au service des étudiants peut être utilisé en classe ou en autonomie. » (4e de couverture)
520 2 _aTABLE DES MATIÈRES : Chapitre 1 Se repérer dans les études d'ingénieurs en France Fiche 1 Parcours et filières Activité 1 Le système LMD Activité 2 Les différentes filières en école d'ingénieurs Activité 3 Parcours d'étudiants Fiche 2 Les différents types de cours : le calendrier universitaire Activité 1 CM, TD our TP ? Activité 2 Compétences et évaluation Activité 3 Calendrier et emploi du temps Fiche 3 Comprendre le règlement des études Activité 1 Être élève ingénieur Activité 2 Organisation des études Activité 3 Examens et diplômes Chapitre 2 Suivre un cours magistral Fiche 4 Comprendre la présentation générale d'un cours Activité 1 Présentation générale d'un cours Activité 2 Bibliographie et évaluation Fiche 5 Comprendre les annonces faites en début du cours Activité 1 Information sur le cours Activité 2 Échanges enseignant/étudiants Activité 3 Vocabulaire Fiche 6 Comprendre l'introduction des notions de base Activité 1 Notions de base Activité 2 Termes du langage courant / Termes du domaine scientifique Activité 3 Transmission du vocabulaire à l'écrit et à l'oral Fiche 7 Comprendre le contenu scientifique (1) Activité 1 Point sur les connaissances Activité 2 Lexique et outils linguistiques Activité 3 Le contenu scientifique Fiche 8 Comprendre le contenu scientifique (2) Activité 1 Compréhension du discours de l'enseignant Activité 2 Compréhension du contenu scientifique Fiche 9 Comprendre un discours oral long Activité 1 La prise de notes Activité 2 Structure d'un cours descriptif Activité 3 Comprendre le contenu scientifique Activité 4 Le lexique scientifique Activité 5 Se repérer dans le discours de l'enseignant Activité 6 Outils linguistiques Activité 7 Molécules et éléments Chapitre 3 Suivre des travaux dirigés et travaux pratiques Fiche 10 Suivre des travaux dirigés (1) Activité 1 Introduction du cours Activité 2 La complémentarité discours/schémas Activité 3 Le contenu scientifique Fiche 11 Suivre des travaux dirigés (2) Activité 1 Consignes d'exercices Activité 2 Vers le résultat Fiche 12 Suivre des travaux pratiques Activité 1 Matériel et intervenants Activité 2 Consignes de manipulation Chapitre 4 Comprendre les supports de cours Fiche 13 Comprendre des consignes et des énoncés Activité 1 Les adjectifs Activité 2 Les pronoms relatifs Activité 3 Les différents temps verbaux utilisés dans les consignes Activité 4 Les pronoms de reprise Fiche 14 Comprendre les polycopiés de Travaux dirigés et Travaux pratiques Activité 1 Extraits d'un Précis de Mathématiques Activité 2 Extraits d'un polycopié d'informatique Activité 3 Extraits d'un polycopié d'électrochimie Activité 4 La structure des polycopiés de cours Chapitre 5 Passer ses examens / rédiger ses écrits Fiche 15 Comprendre les consignes et les corrections Activité 1 Exercices à tiroirs ? Activité 2 Comprendre un énoncé long Activité 3 Copies d'étudiants Activité 4 Corrections de l'enseignant Fiche 16 Rédiger un compte-rendu de Travaux pratiques Activité 1 Compte-rendu de TP en géotechnique Activité 2 Compte-rendu de TP en informatique Activité 3 Productions d'étudiants Activité 4 Et maintenant, à vous ! Fiche 17 Rédiger son rapport de stage Activité 1 Méthodologie du rapport de stage Activité 2 Introduction et conclusion Activité 3 Analyse d'un rapport de stage Chapitre 6 Comprendre les discours scientifiques Fiche 18 Les connecteurs logiques en sciences Activité 1 Observation de discours scientifique Activité 2 Les connecteurs logiques en sciences Activité 3 Phénomènes et procédés Activité 4 Jeux logiques Fiche 19 Les raisonnements mathématiques Activité 1 Les différents types de raisonnement Activité 2 Organisation du raisonnement mathématique Fiche 20 Les définitions Activité 1 Les marqueurs de la dénomination Activité 2 les différents procédés de définition Fiche 21 La nominalisation Activité 1 Les nominalisations à base verbale Activité 2 Un verbe peut avoir plusieurs nominalisations Activité 3 Les nominalisations à base adjectivale Activité 4 Nominalisations et liens logiques : organisation du discours Activité 5 Décrire un processus Fiche 22 L'expression du temps Activité 1 La quantité de temps Activité 2 Les processus, les étapes et la succession dans le temps Activité 3 Marqueurs temporels et temps verbaux Activité 4 Une évolution en fonction du temps. Analyse de courbes et de statistiques Activité 5 Biographies. Chronologies des parcours de deux grands chercheurs Chapitre 7 Fiches-outils Fiche 23 Les ensembles de nombres Activité 1 Vocabulaire Fiche 24 Lire les équations Activité 1 Vocabulaire des opérations sur des exemples Activité 2 Vocabulaire des relations dans les équations Activité 3 Analyse vectorielle et équations célèbres Fiche 25 Les fonctions Activité 1 Vocabulaire des fonctions et des polynômes Fiche 26 L'analyse Activité 1 Le vocabulaire des suites Activité 2 Le vocabulaire des séries Activité 3 Le vocabulaire des équations différentielles Fiche 27 La géométrie du plan et de l'espace Activité 1 Le géométrie du plan Activité 2 La géométrie de l'espace Activité 3 Description d'une figure Fiche 28 Les unités et dimensions Activité 1 Le vocabulaire des unités et dimensions Fiche 29 La chimie Activité 1 Vocabulaire de la chimie Activité 2 Les espèces chimiques Activité 3 Les équations chimiques Activité 4 La lecture des équations chimiques Activité 5 Protocole opératoire Activité 6 Compréhension orale Fiche 30 La physique Activité 1 La mécanique du point Activité 2 L'optique Activité 3 La thermodynamique Activité 4 L'électricité
521 _aNiveau B1-C2 du CECRL.
650 7 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
650 7 _aFrançais (Langue)
_xManuels pour allophones.
650 7 _aTechnologie
_xTerminologie.
650 7 _aSciences
_xTerminologie.
650 7 _aB1-C2 (CECR).
700 1 _aGewirtz, Océane.
700 1 _aTolas, Jacqueline.
856 _uhttps://www.pug.fr/produit/1150/9782706121074/Reussir%20ses%20etudes%20dingenieur%20en%20francais
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://www.somabec.com/9782706121074/REUSSIR_SES_ETUDES_D_INGENIEUR_EN_FRANCAIS____DVD-ROM_.htm
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cMX