000 | 09946com a2201921 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c859 _d859 |
||
001 | 17972679X | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190508162907.0 | ||
008 | 140716t20142014fr ---|f||||| ||fre d | ||
020 | _a9782706121074 (br) | ||
024 | 3 | 0 | _a9782706121074 |
035 | _a(OCoLC)883742408 | ||
035 | _aALP000607596 | ||
040 |
_aABES _bfre _cJCRC |
||
100 | 1 | _aCarras, Catherine. | |
245 | 1 | 0 |
_aRéussir ses études d'ingénieur en français / _cCatherine Carras, Océane Gewirtz, Jacqueline Tolas. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aGrenoble : _bPresses universitaires de Grenoble, _c2014. |
||
300 |
_a240 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c24 cm. _e+ DVD-ROM |
||
440 | _a Réussir ses études en français. | ||
440 | _aFrançais sur objectif universitaire. | ||
500 | _aLa couv. porte en plus : "B1-C2" et "Français sur objectif universitaire" | ||
500 | _aFrançais sur Objectifs Universitaires (FOU) | ||
505 | _a« Pour un étudiant étranger, effectuer un cursus universitaire en sciences ou en école d'ingénieur en France ou dans un pays francophone représente un triple défi : comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline, et s'approprier la méthodologie des activités universitaires. Conçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études d'ingénieur en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une multitude de fiches d'entraînement, organisées en sept chapitres essentiels, que l'étudiant choisira en fonction de ses besoins. | ||
505 |
_aLe DVD-Rom inclus dans l'ouvrage propose : _t- des vidéos de cours magistraux authentiques et de travaux dirigés et pratiques, . _t- les corrigés des activités (orales et écrites), _t- les transcriptions des vidéos, _t- des compléments pédagogiques |
||
505 | _aCet outil complet conçu au service des étudiants peut être utilisé en classe ou en autonomie. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aChapitre 1 Se repérer dans les études d'ingénieurs en France | ||
505 |
_aFiche 1 Parcours et filières _tActivité 1 Le système LMD _tActivité 2 Les différentes filières en école d'ingénieurs _tActivité 3 Parcours d'étudiants |
||
505 |
_aFiche 2 Les différents types de cours : le calendrier universitaire _tActivité 1 CM, TD our TP ? _tActivité 2 Compétences et évaluation _tActivité 3 Calendrier et emploi du temps |
||
505 |
_aFiche 3 Comprendre le règlement des études _tActivité 1 Être élève ingénieur _tActivité 2 Organisation des études _tActivité 3 Examens et diplômes |
||
505 | _aChapitre 2 Suivre un cours magistral | ||
505 |
_aFiche 4 Comprendre la présentation générale d'un cours _tActivité 1 Présentation générale d'un cours _tActivité 2 Bibliographie et évaluation |
||
505 |
_aFiche 5 Comprendre les annonces faites en début du cours _tActivité 1 Information sur le cours _tActivité 2 Échanges enseignant/étudiants _tActivité 3 Vocabulaire |
||
505 |
_aFiche 6 Comprendre l'introduction des notions de base
_tActivité 1 Notions de base _tActivité 2 Termes du langage courant / Termes du domaine scientifique _tActivité 3 Transmission du vocabulaire à l'écrit et à l'oral |
||
505 |
_aFiche 7 Comprendre le contenu scientifique (1) _tActivité 1 Point sur les connaissances _tActivité 2 Lexique et outils linguistiques _tActivité 3 Le contenu scientifique |
||
505 |
_aFiche 8 Comprendre le contenu scientifique (2) _tActivité 1 Compréhension du discours de l'enseignant _tActivité 2 Compréhension du contenu scientifique |
||
505 |
_aFiche 9 Comprendre un discours oral long _tActivité 1 La prise de notes _tActivité 2 Structure d'un cours descriptif _tActivité 3 Comprendre le contenu scientifique _tActivité 4 Le lexique scientifique _tActivité 5 Se repérer dans le discours de l'enseignant _tActivité 6 Outils linguistiques _tActivité 7 Molécules et éléments |
||
505 | _aChapitre 3 Suivre des travaux dirigés et travaux pratiques | ||
505 |
_aFiche 10 Suivre des travaux dirigés (1) _tActivité 1 Introduction du cours _tActivité 2 La complémentarité discours/schémas _tActivité 3 Le contenu scientifique |
||
505 |
_aFiche 11 Suivre des travaux dirigés (2) _tActivité 1 Consignes d'exercices _tActivité 2 Vers le résultat |
||
505 |
_aFiche 12 Suivre des travaux pratiques _tActivité 1 Matériel et intervenants _tActivité 2 Consignes de manipulation |
||
505 | _aChapitre 4 Comprendre les supports de cours | ||
505 |
_aFiche 13 Comprendre des consignes et des énoncés _tActivité 1 Les adjectifs _tActivité 2 Les pronoms relatifs _tActivité 3 Les différents temps verbaux utilisés dans les consignes _tActivité 4 Les pronoms de reprise |
||
505 |
_aFiche 14 Comprendre les polycopiés de Travaux dirigés et Travaux pratiques _tActivité 1 Extraits d'un Précis de Mathématiques _tActivité 2 Extraits d'un polycopié d'informatique _tActivité 3 Extraits d'un polycopié d'électrochimie _tActivité 4 La structure des polycopiés de cours |
||
505 | _aChapitre 5 Passer ses examens / rédiger ses écrits | ||
505 |
_aFiche 15 Comprendre les consignes et les corrections _tActivité 1 Exercices à tiroirs ? _tActivité 2 Comprendre un énoncé long _tActivité 3 Copies d'étudiants _tActivité 4 Corrections de l'enseignant |
||
505 |
_aFiche 16 Rédiger un compte-rendu de Travaux pratiques
_tActivité 1 Compte-rendu de TP en géotechnique _tActivité 2 Compte-rendu de TP en informatique _tActivité 3 Productions d'étudiants _tActivité 4 Et maintenant, à vous ! |
||
505 |
_aFiche 17 Rédiger son rapport de stage _tActivité 1 Méthodologie du rapport de stage _tActivité 2 Introduction et conclusion _tActivité 3 Analyse d'un rapport de stage |
||
505 | _aChapitre 6 Comprendre les discours scientifiques | ||
505 |
_aFiche 18 Les connecteurs logiques en sciences
_tActivité 1 Observation de discours scientifique _tActivité 2 Les connecteurs logiques en sciences _tActivité 3 Phénomènes et procédés _tActivité 4 Jeux logiques |
||
505 |
_aFiche 19 Les raisonnements mathématiques _tActivité 1 Les différents types de raisonnement _tActivité 2 Organisation du raisonnement mathématique |
||
505 |
_aFiche 20 Les définitions _tActivité 1 Les marqueurs de la dénomination _tActivité 2 les différents procédés de définition |
||
505 |
_aFiche 21 La nominalisation _tActivité 1 Les nominalisations à base verbale _tActivité 2 Un verbe peut avoir plusieurs nominalisations _tActivité 3 Les nominalisations à base adjectivale _tActivité 4 Nominalisations et liens logiques : organisation du discours _tActivité 5 Décrire un processus |
||
505 |
_aFiche 22 L'expression du temps _tActivité 1 La quantité de temps _tActivité 2 Les processus, les étapes et la succession dans le temps _tActivité 3 Marqueurs temporels et temps verbaux _tActivité 4 Une évolution en fonction du temps. Analyse de courbes et de statistiques _tActivité 5 Biographies. Chronologies des parcours de deux grands chercheurs |
||
505 | _aChapitre 7 Fiches-outils | ||
505 | _aFiche 23 Les ensembles de nombres | ||
505 | _aActivité 1 Vocabulaire | ||
505 |
_aFiche 24 Lire les équations _tActivité 1 Vocabulaire des opérations sur des exemples _tActivité 2 Vocabulaire des relations dans les équations _tActivité 3 Analyse vectorielle et équations célèbres |
||
505 |
_aFiche 25 Les fonctions
_tActivité 1 Vocabulaire des fonctions et des polynômes |
||
505 |
_aFiche 26 L'analyse
_tActivité 1 Le vocabulaire des suites _tActivité 2 Le vocabulaire des séries _tActivité 3 Le vocabulaire des équations différentielles |
||
505 |
_aFiche 27 La géométrie du plan et de l'espace _tActivité 1 Le géométrie du plan _tActivité 2 La géométrie de l'espace _tActivité 3 Description d'une figure |
||
505 |
_aFiche 28 Les unités et dimensions _tActivité 1 Le vocabulaire des unités et dimensions |
||
505 |
_aFiche 29 La chimie _tActivité 1 Vocabulaire de la chimie _tActivité 2 Les espèces chimiques _tActivité 3 Les équations chimiques _tActivité 4 La lecture des équations chimiques _tActivité 5 Protocole opératoire _tActivité 6 Compréhension orale |
||
505 |
_aFiche 30 La physique
_tActivité 1 La mécanique du point _tActivité 2 L'optique _tActivité 3 La thermodynamique _tActivité 4 L'électricité |
||
520 | 3 | _a« Pour un étudiant étranger, effectuer un cursus universitaire en sciences ou en école d'ingénieur en France ou dans un pays francophone représente un triple défi : comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline, et s'approprier la méthodologie des activités universitaires. Conçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études d'ingénieur en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une multitude de fiches d'entraînement, organisées en sept chapitres essentiels, que l'étudiant choisira en fonction de ses besoins. Le DVD-Rom inclus dans l'ouvrage propose : - des vidéos de cours magistraux authentiques et de travaux dirigés et pratiques, - les corrigés des activités (orales et écrites), - les transcriptions des vidéos, - des compléments pédagogiques. Cet outil complet conçu au service des étudiants peut être utilisé en classe ou en autonomie. » (4e de couverture) | |
520 | 2 | _aTABLE DES MATIÈRES : Chapitre 1 Se repérer dans les études d'ingénieurs en France Fiche 1 Parcours et filières Activité 1 Le système LMD Activité 2 Les différentes filières en école d'ingénieurs Activité 3 Parcours d'étudiants Fiche 2 Les différents types de cours : le calendrier universitaire Activité 1 CM, TD our TP ? Activité 2 Compétences et évaluation Activité 3 Calendrier et emploi du temps Fiche 3 Comprendre le règlement des études Activité 1 Être élève ingénieur Activité 2 Organisation des études Activité 3 Examens et diplômes Chapitre 2 Suivre un cours magistral Fiche 4 Comprendre la présentation générale d'un cours Activité 1 Présentation générale d'un cours Activité 2 Bibliographie et évaluation Fiche 5 Comprendre les annonces faites en début du cours Activité 1 Information sur le cours Activité 2 Échanges enseignant/étudiants Activité 3 Vocabulaire Fiche 6 Comprendre l'introduction des notions de base Activité 1 Notions de base Activité 2 Termes du langage courant / Termes du domaine scientifique Activité 3 Transmission du vocabulaire à l'écrit et à l'oral Fiche 7 Comprendre le contenu scientifique (1) Activité 1 Point sur les connaissances Activité 2 Lexique et outils linguistiques Activité 3 Le contenu scientifique Fiche 8 Comprendre le contenu scientifique (2) Activité 1 Compréhension du discours de l'enseignant Activité 2 Compréhension du contenu scientifique Fiche 9 Comprendre un discours oral long Activité 1 La prise de notes Activité 2 Structure d'un cours descriptif Activité 3 Comprendre le contenu scientifique Activité 4 Le lexique scientifique Activité 5 Se repérer dans le discours de l'enseignant Activité 6 Outils linguistiques Activité 7 Molécules et éléments Chapitre 3 Suivre des travaux dirigés et travaux pratiques Fiche 10 Suivre des travaux dirigés (1) Activité 1 Introduction du cours Activité 2 La complémentarité discours/schémas Activité 3 Le contenu scientifique Fiche 11 Suivre des travaux dirigés (2) Activité 1 Consignes d'exercices Activité 2 Vers le résultat Fiche 12 Suivre des travaux pratiques Activité 1 Matériel et intervenants Activité 2 Consignes de manipulation Chapitre 4 Comprendre les supports de cours Fiche 13 Comprendre des consignes et des énoncés Activité 1 Les adjectifs Activité 2 Les pronoms relatifs Activité 3 Les différents temps verbaux utilisés dans les consignes Activité 4 Les pronoms de reprise Fiche 14 Comprendre les polycopiés de Travaux dirigés et Travaux pratiques Activité 1 Extraits d'un Précis de Mathématiques Activité 2 Extraits d'un polycopié d'informatique Activité 3 Extraits d'un polycopié d'électrochimie Activité 4 La structure des polycopiés de cours Chapitre 5 Passer ses examens / rédiger ses écrits Fiche 15 Comprendre les consignes et les corrections Activité 1 Exercices à tiroirs ? Activité 2 Comprendre un énoncé long Activité 3 Copies d'étudiants Activité 4 Corrections de l'enseignant Fiche 16 Rédiger un compte-rendu de Travaux pratiques Activité 1 Compte-rendu de TP en géotechnique Activité 2 Compte-rendu de TP en informatique Activité 3 Productions d'étudiants Activité 4 Et maintenant, à vous ! Fiche 17 Rédiger son rapport de stage Activité 1 Méthodologie du rapport de stage Activité 2 Introduction et conclusion Activité 3 Analyse d'un rapport de stage Chapitre 6 Comprendre les discours scientifiques Fiche 18 Les connecteurs logiques en sciences Activité 1 Observation de discours scientifique Activité 2 Les connecteurs logiques en sciences Activité 3 Phénomènes et procédés Activité 4 Jeux logiques Fiche 19 Les raisonnements mathématiques Activité 1 Les différents types de raisonnement Activité 2 Organisation du raisonnement mathématique Fiche 20 Les définitions Activité 1 Les marqueurs de la dénomination Activité 2 les différents procédés de définition Fiche 21 La nominalisation Activité 1 Les nominalisations à base verbale Activité 2 Un verbe peut avoir plusieurs nominalisations Activité 3 Les nominalisations à base adjectivale Activité 4 Nominalisations et liens logiques : organisation du discours Activité 5 Décrire un processus Fiche 22 L'expression du temps Activité 1 La quantité de temps Activité 2 Les processus, les étapes et la succession dans le temps Activité 3 Marqueurs temporels et temps verbaux Activité 4 Une évolution en fonction du temps. Analyse de courbes et de statistiques Activité 5 Biographies. Chronologies des parcours de deux grands chercheurs Chapitre 7 Fiches-outils Fiche 23 Les ensembles de nombres Activité 1 Vocabulaire Fiche 24 Lire les équations Activité 1 Vocabulaire des opérations sur des exemples Activité 2 Vocabulaire des relations dans les équations Activité 3 Analyse vectorielle et équations célèbres Fiche 25 Les fonctions Activité 1 Vocabulaire des fonctions et des polynômes Fiche 26 L'analyse Activité 1 Le vocabulaire des suites Activité 2 Le vocabulaire des séries Activité 3 Le vocabulaire des équations différentielles Fiche 27 La géométrie du plan et de l'espace Activité 1 Le géométrie du plan Activité 2 La géométrie de l'espace Activité 3 Description d'une figure Fiche 28 Les unités et dimensions Activité 1 Le vocabulaire des unités et dimensions Fiche 29 La chimie Activité 1 Vocabulaire de la chimie Activité 2 Les espèces chimiques Activité 3 Les équations chimiques Activité 4 La lecture des équations chimiques Activité 5 Protocole opératoire Activité 6 Compréhension orale Fiche 30 La physique Activité 1 La mécanique du point Activité 2 L'optique Activité 3 La thermodynamique Activité 4 L'électricité | |
521 | _aNiveau B1-C2 du CECRL. | ||
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. |
|
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xManuels pour allophones. |
|
650 | 7 |
_aTechnologie _xTerminologie. |
|
650 | 7 |
_aSciences _xTerminologie. |
|
650 | 7 | _aB1-C2 (CECR). | |
700 | 1 | _aGewirtz, Océane. | |
700 | 1 | _aTolas, Jacqueline. | |
856 |
_uhttps://www.pug.fr/produit/1150/9782706121074/Reussir%20ses%20etudes%20dingenieur%20en%20francais _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttp://www.somabec.com/9782706121074/REUSSIR_SES_ETUDES_D_INGENIEUR_EN_FRANCAIS____DVD-ROM_.htm _zSite du distributeur. |
||
942 |
_2z _cMX |