000 01830cam a2200361 i 4500
999 _c906
_d906
003 OSt
005 20190510192629.0
008 030620s2002||||fr ||||f||||| ||| ||fre d
020 _a9789287150103 (br)
040 _cJCRC
245 1 0 _aSensibilisation aux cultures et aux langues dans l'apprentissage des langues vivantes sur la base de l'interaction dialogique avec des textes /
_cAnne-Brit Fenner, Marina Katnić-Bakaršić, Maria Kostelnikova, et Hermine Penz ; responsable de coord. Anne-Brit Fenner ; conseiller de réd. Josef Huber.
250 _a1e éd.
260 _aStrasbourg :
_bConseil de l'Europe ;
_bCentre européen pour les langues vivantes ;
_c2002.
300 _a152 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
504 _aBibliogr. p. 50-53, 84-89, 118-119, 145-149.
505 _a« La présente étude est publiée dans le cadre du premier programme d’activités à moyen terme du CELV (2000-2003)
505 _aIl n’a pas été dans notre intention de fournir du «prêt-à-utiliser» pédagogique. Nous avons tenté d’examiner, autant d’un point de vue théorique que pratique, certains concepts importants de l’apprentissage des langues étrangères : le dialogue, la communication, la sensibilité interculturelle, la sensibilité langagière, ainsi que les rôles joués par l’enseignant et l’apprenant.
505 _aLes articles de cette publication présentent et analysent différentes approches de la littératures et d’autres types de textes authentiques dans le cadre de la classe, des approches réalisées sur la base d’études théoriques des rapports qui s’établissent entre le lecteur et le texte, et des actes de lecture et d’écriture considérés comme des processus dialogiques dynamiques avec la culture étrangère. L’un des articles analyse des exemples d’échanges interculturels s’opérant par l’intermédiaire des moyens de communication numériques et dans lesquels les apprenants produisent leurs propres textes dans le but d’approfondir leur sensibilité langagière et culturelle. Les articles contenus dans cette publication accordent une place privilégiée à l’interaction : l’interaction entre les cultures, entre les apprenants, entre le lecteur et le texte, ainsi qu’entre l’enseignant et les apprenants. Cette étude tente par ailleurs d’élargir la discussion actuelle sur la sensibilisation langagière et culturelle en y intégrant certains éléments de théories linguistiques, littéraires, philosophiques et didactiques qui ont influencé la perception que les auteurs des articles peuvent avoir de l’enseignement et de l’apprentissage des langues étrangères, des théories qui sont issues autant de leur propre culture que de traditions étrangères.» (4e de couverture)
505 _aSOMMAIRE :
505 _aIntroduction /
_rAnne-Brit Fenner
505 _aInteraction dialogique sur la base de textes littéraires dans les classes du secondaire /
_rAnne-Brit Fenner
505 _aEnseignement des langues étrangères et interaction dialogique à partir de textes dramatiques en privilégiant le développement de la sensibilité culturelle et langagière /
_rMarina Katnic-Bakarsic
505 _a Développement de la sensibilité langagière et culturelle par le biais de textes littéraires dans l’apprentissage de langues étrangères en Slovaquie /
_rMaria Kostelnikova
505 _aSensibilisation culturelle et langagière par le biais de l’interaction sociale dialogique sur la base de l’Internet et d’autres moyens de communication /
_rHermine Penz
505 _aÀ propos des contributrices
520 3 _a « La présente étude est publiée dans le cadre du premier programme d’activités à moyen terme du CELV (2000-2003) Il n’a pas été dans notre intention de fournir du «prêt-à-utiliser» pédagogique. Nous avons tenté d’examiner, autant d’un point de vue théorique que pratique, certains concepts importants de l’apprentissage des langues étrangères : le dialogue, la communication, la sensibilité interculturelle, la sensibilité langagière, ainsi que les rôles joués par l’enseignant et l’apprenant. Les articles de cette publication présentent et analysent différentes approches de la littératures et d’autres types de textes authentiques dans le cadre de la classe, des approches réalisées sur la base d’études théoriques des rapports qui s’établissent entre le lecteur et le texte, et des actes de lecture et d’écriture considérés comme des processus dialogiques dynamiques avec la culture étrangère. L’un des articles analyse des exemples d’échanges interculturels s’opérant par l’intermédiaire des moyens de communication numériques et dans lesquels les apprenants produisent leurs propres textes dans le but d’approfondir leur sensibilité langagière et culturelle. Les articles contenus dans cette publication accordent une place privilégiée à l’interaction : l’interaction entre les cultures, entre les apprenants, entre le lecteur et le texte, ainsi qu’entre l’enseignant et les apprenants. Cette étude tente par ailleurs d’élargir la discussion actuelle sur la sensibilisation langagière et culturelle en y intégrant certains éléments de théories linguistiques, littéraires, philosophiques et didactiques qui ont influencé la perception que les auteurs des articles peuvent avoir de l’enseignement et de l’apprentissage des langues étrangères, des théories qui sont issues autant de leur propre culture que de traditions étrangères.» (4e de couverture)
520 2 _aSOMMAIRE : Introduction / Anne-Brit Fenner Interaction dialogique sur la base de textes littéraires dans les classes du secondaire / Anne-Brit Fenner Enseignement des langues étrangères et interaction dialogique à partir de textes dramatiques en privilégiant le développement de la sensibilité culturelle et langagière / Marina Katnic-Bakarsic Développement de la sensibilité langagière et culturelle par le biais de textes littéraires dans l’apprentissage de langues étrangères en Slovaquie / Maria Kostelnikova Sensibilisation culturelle et langagière par le biais de l’interaction sociale dialogique sur la base de l’Internet et d’autres moyens de communication / Hermine Penz À propos des contributrices
650 7 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement
_zEurope.
700 1 _aFenner, Anne-Brit
700 1 _aKatnić-Bakaršić, Marina
700 1 _aKostelnikova, Maria
700 1 _aPenz, Hermine
710 _aCentre européeen pour les langues vivantes
856 _uhttps://book.coe.int/eur/fr/pedagogie-et-langues-vivantes-celv-graz/2558-sensibilisation-aux-cultures-et-aux-langues-dans-l-apprentissage-des-langues-vivantes-sur-la-base-de-l-interaction-dialogique-avec-des-textes.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://www.ecml.at/tabid/277/PublicationID/35/Default.aspx
_zPublications du CELV.
942 _2z
_cBK
990 _aFBFL