000 06808cam a2200505 a 4500
999 _c916
_d916
001 000261330
003 OSt
005 20200123200220.0
008 000920s2000 quc|||||||||||||||||fre d
015 _aC-00-9411488
020 _a9782893817651 (br)
024 _a2893817653 (br)
035 9 _a11841137
035 _a(OCoLC)44495400
040 _aCaQMUQ
_bfre
_cJCRC
100 1 _aTréville, Marie-Claude
_d1944-
245 1 0 _aVocabulaire et apprentissage d'une langue seconde :
_brecherches et théories /
_cMarie-Claude Tréville.
260 _aQuébec :
_bÉditions Logiques,
_c2000.
300 _a150 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 _aThéories et pratiques dans l'enseignement
504 _aContient des références bibliographiques.
505 _a"Dans le domaine de l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère, le vocabulaire n'est plus le secteur délaissé qu'il était encore il y a vingt ans. Les chercheurs manifestent aujourd'hui un véritable engouement pour cet aspect fondamental du savoir langagier. Aux trois coins du classique triangle pédagogique qui met en relation l'apprenant, l'enseignant et la langue, se trouve un vaste champ d'investigation. Sans qu'il y ait nécessairement concertation ou influence de part et d'autre, des disciplines aussi variées que la psychologie, la neurolinguistique, l'ethnographie, la sémantique et la pédagogie apportent beaucoup d'eau au moulin de la didactique du vocabulaire. Quelles applications les données et les interrogations de la recherche ont-elles dans la pratique de l'enseignement/apprentissage du vocabulaire ? Cette question est au cœur du présent ouvrage qui passe successivement en revue :
505 _a- le vocabulaire lui-même, sa nature, son statut passé et ses concepts ;
505 _a- l'apprenant avec ses facultés innées et acquises qui conditionnent l'acquisition des nouvelles connaissances ;
505 _a- l'enseignement ciblé sur le développement de la compétence lexicale, son rôle et ses modalités.
505 _aEn outre, l'auteur aborde à la fois, au fil des chapitres, l'impact des nouvelles techniques de l'information et de la communication sur ces trois grands axes en faisant état de toutes les ressources informatisées relatives à l'apprentissage du vocabulaire, ainsi que les nouvelles orientations de la recherche." (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aPremière partie : Coup d’œil rétrospectif
505 _aChapitre 1 La place du vocabulaire dans l'enseignement des langues
_tUn rôle prépondérant
_tLe modèle latin
_tL'acquisition "naturelle" du vocabulaire
_tLes inventaires du vocabulaire français
_tLes dictionnaires
_tLes listes sélectives
505 _aDeuxième partie : essai de synthèse
505 _aChapitre 2 Le concept de vocabulaire
_tLexique et vocabulaire
_tLes différentes parties du discours
_tLes mots pleins
_tLes mots grammaticaux
_tLes mots construits
_tLes dérivés
_tLes composés
_tLe concept d'unité lexicale
_tLes rapports intralexicaux
_tVocabulaire et contexte
_tLes structures syntaxiques
_tLes structures discursives
505 _aChapitre 3 Les systèmes cognitifs en place
_tLa structure intériorisée : le lexique mental en L1 Définition
_tLa nature des associations mentales
_tLes associations d'ordre linguistiques
_tLes associations d'ordre pragmatique
_tLes associations d'ordre psychologique
_tLes associations d'ordre affectif
_tLa construction d'ordre lexical
_tLes processus cognitifs
_tL'acquisition du vocabulaire en L1
_tLa nature des connaissances lexicales
_tLa mémoire
_tLa comprehension en L1
505 _aChapitre 4 L'appropriation d'un nouveau vocabulaire
_tLe lexique en L2
_tLes mots de la L1 et de la L2, une structure mentale commune ou deux structures séparées ?
_tL'accès au lexique mental: rôle de la forme et du sens
_tLa nature des connaissances lexicales en L2
_tLe rôle de la L1
_tLa compréhension en L2
_tLe rôle essentiel du vocabulaire
_tLes stratégies de compréhension en L2
_tLes problèmes de l'inférence
_tLes théories de l'acquisition du vocabulaire
_tL'option implicite
_tDans l'approche naturelle
_tDans les approches communicatives
_tL'option explicite
_tDans les programmes d'immersion canadiens (options implicite + explicite)
_tLe rôle du multimédia dans l'acquisition/apprentissage du vocabulaire
_tLes stratégies d'apprentissage du vocabulaire
_tLes stratégies mnémoniques
_tLa technique du mot clé
_tLe mapping sémantique
_tLa révision structurée
_tLes obstacles à l'apprentissage lexical
_tDifficulté intralexicale
505 _aChapitre 5 Le rôle de l'enseignement
_tDéterminer les objectifs d'une approche lexicale
_tSélectionner le vocabulaire
_tDans le système de la langue (fréquence générale)
_tDans les documents authentiques (fréquence spécifique)
_tLe critère de facilité/ difficulté d'apprentissage
_tLe critère de prévalence des mots dans un contexte donné
_tLes mots induisants des mécanismes linguistiques
_tLes mots représentant des phénomènes discursifs
_tLes mots représentant des phénomènes référentiels
_tLes mots réprésentant des phénomènes socioculturels
_tGuider l'apprentissage
_tL'apprentissage résulte d'un processus à la fois conscient et inconscient
_tLe vocabulaire est un ensemble structuré et multidimensionnel
_tLa lecture globale n'est pas un moyen suffisant pour développer le vocabulaire en classe de L2
_tLe vocabulaire est le véhicule de la grammaire
_tUne production fluide en L2 procède de la maîtrise des entités lexicalisées préfabriquées
_tL'accès à l'usage et au sens des mots est, avant tout, un problème de mémorisation
_tLes apprenants, même avancées, sont influencés par leur L1
_tDévelopper l'aptitude à apprendre
_tEntraîner aux stratégies efficaces
_tCorriger les stratégies peu efficaces
_tFaire élaborer un dictionnaire personnalisé
_tDiriger vers les ressources existantes
_tLes dictionnaires
_tLes didacticiels
_tLes concordanciers
_tLes correcteurs orthographiques
_tÉvaluer la compétence lexicale
_tLa compétence lexicale évaluée hors contexte
_tLa compétence lexicale évaluée en contexte
505 _aTroisième partie: Prospective
505 _aChapitre 6 Nouvelles orientations de la recherche
_tPleins feux sur l'apprenant
_tAutonomisation de l'apprentissage
_tLes promesses de la recherche
505 _aBibliographie
650 1 7 _aAcquisition d'une langue seconde.
650 7 _aEnseignement des langues.
650 7 _aLangue vivante.
650 6 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aLangue seconde
_xAcquisition.
650 6 _aVocabulaire
_xÉtude et enseignement.
942 _2z
_cBK