000 | 06808cam a2200505 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c916 _d916 |
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001 | 000261330 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20200123200220.0 | ||
008 | 000920s2000 quc|||||||||||||||||fre d | ||
015 | _aC-00-9411488 | ||
020 | _a9782893817651 (br) | ||
024 | _a2893817653 (br) | ||
035 | 9 | _a11841137 | |
035 | _a(OCoLC)44495400 | ||
040 |
_aCaQMUQ _bfre _cJCRC |
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100 | 1 |
_aTréville, Marie-Claude _d1944- |
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245 | 1 | 0 |
_aVocabulaire et apprentissage d'une langue seconde : _brecherches et théories / _cMarie-Claude Tréville. |
260 |
_aQuébec : _bÉditions Logiques, _c2000. |
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300 |
_a150 p. : _bill. ; _c23 cm. |
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440 | _aThéories et pratiques dans l'enseignement | ||
504 | _aContient des références bibliographiques. | ||
505 | _a"Dans le domaine de l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère, le vocabulaire n'est plus le secteur délaissé qu'il était encore il y a vingt ans. Les chercheurs manifestent aujourd'hui un véritable engouement pour cet aspect fondamental du savoir langagier. Aux trois coins du classique triangle pédagogique qui met en relation l'apprenant, l'enseignant et la langue, se trouve un vaste champ d'investigation. Sans qu'il y ait nécessairement concertation ou influence de part et d'autre, des disciplines aussi variées que la psychologie, la neurolinguistique, l'ethnographie, la sémantique et la pédagogie apportent beaucoup d'eau au moulin de la didactique du vocabulaire. Quelles applications les données et les interrogations de la recherche ont-elles dans la pratique de l'enseignement/apprentissage du vocabulaire ? Cette question est au cœur du présent ouvrage qui passe successivement en revue : | ||
505 | _a- le vocabulaire lui-même, sa nature, son statut passé et ses concepts ; | ||
505 | _a- l'apprenant avec ses facultés innées et acquises qui conditionnent l'acquisition des nouvelles connaissances ; | ||
505 | _a- l'enseignement ciblé sur le développement de la compétence lexicale, son rôle et ses modalités. | ||
505 | _aEn outre, l'auteur aborde à la fois, au fil des chapitres, l'impact des nouvelles techniques de l'information et de la communication sur ces trois grands axes en faisant état de toutes les ressources informatisées relatives à l'apprentissage du vocabulaire, ainsi que les nouvelles orientations de la recherche." (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aPremière partie : Coup d’œil rétrospectif | ||
505 |
_aChapitre 1 La place du vocabulaire dans l'enseignement des langues _tUn rôle prépondérant _tLe modèle latin _tL'acquisition "naturelle" du vocabulaire _tLes inventaires du vocabulaire français _tLes dictionnaires _tLes listes sélectives |
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505 | _aDeuxième partie : essai de synthèse | ||
505 |
_aChapitre 2 Le concept de vocabulaire _tLexique et vocabulaire _tLes différentes parties du discours _tLes mots pleins _tLes mots grammaticaux _tLes mots construits _tLes dérivés _tLes composés _tLe concept d'unité lexicale _tLes rapports intralexicaux _tVocabulaire et contexte _tLes structures syntaxiques _tLes structures discursives |
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505 |
_aChapitre 3 Les systèmes cognitifs en place _tLa structure intériorisée : le lexique mental en L1 Définition _tLa nature des associations mentales _tLes associations d'ordre linguistiques _tLes associations d'ordre pragmatique _tLes associations d'ordre psychologique _tLes associations d'ordre affectif _tLa construction d'ordre lexical _tLes processus cognitifs _tL'acquisition du vocabulaire en L1 _tLa nature des connaissances lexicales _tLa mémoire _tLa comprehension en L1 |
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505 |
_aChapitre 4 L'appropriation d'un nouveau vocabulaire _tLe lexique en L2 _tLes mots de la L1 et de la L2, une structure mentale commune ou deux structures séparées ? _tL'accès au lexique mental: rôle de la forme et du sens _tLa nature des connaissances lexicales en L2 _tLe rôle de la L1 _tLa compréhension en L2 _tLe rôle essentiel du vocabulaire _tLes stratégies de compréhension en L2 _tLes problèmes de l'inférence _tLes théories de l'acquisition du vocabulaire _tL'option implicite _tDans l'approche naturelle _tDans les approches communicatives _tL'option explicite _tDans les programmes d'immersion canadiens (options implicite + explicite) _tLe rôle du multimédia dans l'acquisition/apprentissage du vocabulaire _tLes stratégies d'apprentissage du vocabulaire _tLes stratégies mnémoniques _tLa technique du mot clé _tLe mapping sémantique _tLa révision structurée _tLes obstacles à l'apprentissage lexical _tDifficulté intralexicale |
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505 |
_aChapitre 5 Le rôle de l'enseignement _tDéterminer les objectifs d'une approche lexicale _tSélectionner le vocabulaire _tDans le système de la langue (fréquence générale) _tDans les documents authentiques (fréquence spécifique) _tLe critère de facilité/ difficulté d'apprentissage _tLe critère de prévalence des mots dans un contexte donné _tLes mots induisants des mécanismes linguistiques _tLes mots représentant des phénomènes discursifs _tLes mots représentant des phénomènes référentiels _tLes mots réprésentant des phénomènes socioculturels _tGuider l'apprentissage _tL'apprentissage résulte d'un processus à la fois conscient et inconscient _tLe vocabulaire est un ensemble structuré et multidimensionnel _tLa lecture globale n'est pas un moyen suffisant pour développer le vocabulaire en classe de L2 _tLe vocabulaire est le véhicule de la grammaire _tUne production fluide en L2 procède de la maîtrise des entités lexicalisées préfabriquées _tL'accès à l'usage et au sens des mots est, avant tout, un problème de mémorisation _tLes apprenants, même avancées, sont influencés par leur L1 _tDévelopper l'aptitude à apprendre _tEntraîner aux stratégies efficaces _tCorriger les stratégies peu efficaces _tFaire élaborer un dictionnaire personnalisé _tDiriger vers les ressources existantes _tLes dictionnaires _tLes didacticiels _tLes concordanciers _tLes correcteurs orthographiques _tÉvaluer la compétence lexicale _tLa compétence lexicale évaluée hors contexte _tLa compétence lexicale évaluée en contexte |
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505 | _aTroisième partie: Prospective | ||
505 |
_aChapitre 6 Nouvelles orientations de la recherche _tPleins feux sur l'apprenant _tAutonomisation de l'apprentissage _tLes promesses de la recherche |
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505 | _aBibliographie | ||
650 | 1 | 7 | _aAcquisition d'une langue seconde. |
650 | 7 | _aEnseignement des langues. | |
650 | 7 | _aLangue vivante. | |
650 | 6 |
_aLangage et langues _xÉtude et enseignement. |
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650 | 6 |
_aLangue seconde _xAcquisition. |
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650 | 6 |
_aVocabulaire _xÉtude et enseignement. |
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942 |
_2z _cBK |