000 | 13048com a2200529 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c935 _d935 |
||
001 | 181407817 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20191216163130.0 | ||
008 | 141027t20142014fr ---|g||||| ||fre d | ||
020 | _a9782090384987 (Livre de l'élève) | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
100 | 1 | _aAugé, Hélène | |
245 | 1 | 0 |
_aNickel ! 1 : méthode de français / _cHélène Augé, Maria Dolores Cañada Pujols, Claire Marlhens et Llucia Martin. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bCLE international, _c2014. |
||
300 |
_a208 p. : _bill. ; _c29 cm. _e+ DVD-Rom |
||
440 | _aNickel ! | ||
500 | _aLe DVD-Rom est inclus dans le livre de l'élève. | ||
505 | _a« Nickel ! Parfait pour apprendre le français ! -- Nickel ! Une méthode de français destinée aux grands adolescents, jeunes adultes et adultes débutants ou faux-débutants. | ||
505 | _aNickel ! Une méthode ambitieuse -- Nickel ! suit les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues. -- Nickel ! 1 vise l'acquisition du niveau A1 du CECR, qui pourra être certifiée par le DELF A1. Elle amorce en outre la présentation de certains contenus du niveau A2. | ||
505 | _aNickel ! Une méthode pratique -- Dans une perspective actionnelle : elle développe les compétences de communication des apprenants ; elle propose des activités et des tâches qui préparent réellement les apprenants à agir et interagir de façon efficace en contexte francophone ; elle accorde une place importante aux réalités socioculturelles. | ||
505 | _aNickel ! Un véritable outil de formation -- Nickel ! privilégie l'acquisition de stratégies d'apprentissage qui impliquent les étudiants, les aident à progresser plus rapidement et à devenir autonomes. | ||
505 | _aNickel ! Un projet -- L'ensemble des supports constitue un dispositif pédagogique complet : il aborde les réalités langagières en variant les points de vue ; il prend en compte la diversité des situations d'apprentissage. » (4e de couverture). | ||
505 | _aTABLEAU DES CONTENUS | ||
505 |
_aUNITÉ 0: PREMIERS CONTACTS
_tCommunication : Saluer -- Compter -- Communiquer en classe -- Épeler _tLexique - Prononciation : L'alphabet -- Les nombres -- Les jours de la semaine -- Les mois de l'année _tAspects culturels : Salutation -- Sigles -- Villes françaises |
||
505 |
_aUNITÉ 1: RENCONTRES
_tCommunication : Saluer, prendre congé -- Se présenter, présenter quelqu'un -- Donner, demander des informations sur des personnes -- S'exprimer poliment _tGrammaire : Le présent : verbes en -er (1), être et avoir -- Les pronoms personnels sujets -- Les articles définis et le genre et nombre des noms (1) _tLexique : L'école -- Les personnes -- Les nationalités ; Prononciation : La finale des mots _tAspects culturels : Le restaurant universitaire -- Le français du Québec -- Société: « La France, vous connaissez ? » _tOral - Compréhension : Bruits de fond -- Dialogues (présentation) _tÉcrit - Compréhension : Questionnaire : biographie langagière -- Production : Présentation de sa biographie langagière _tTâche finale : « Le club des langues et de la culture » |
||
505 |
_aUNITÉ 2: PROFILS _tCommunication : Donner des informations sur qqn -- Décrire une personne (physique et caractère) -- Exprimer ses goûts -- Exprimer des sentiments _tGrammaire : Les articles indéfinis et le genre des noms (2) -- Le genre des adjectifs -- Le présent : verbes en -er (2) -- La négation (1) -- C'est... -Il/Elle est... _tLexique : Le visage -- Les couleurs -- L'apparence physique et le caractère ; Prononciation : Rythme et accent _tAspects culturels : Pôle emploi -- Tours et le Val de Loire -- Société : « Ah, ces Français ! » _tOral - Compréhension : Bruits de fond -- Dialogues (présentations) _tÉcrit - Compréhension : Questionnaire : biographie langagière -- Production : Présentation de sa biographie langagière _tTâche finale : « Le prénom détermine-t-il la personne ? » |
||
505 |
_aUNITÉ 3 AU QUOTIDIEN _tCommunication : Poser des questions -- Décrire des activités quotidiennes _tGrammaire : Les articles partitifs -- L'interrogation _tLexique : Les activités et le rythme de vie -- Les rythmes alimentaires ; Prononciation : Intonation affirmative/interrogative _tAspects culturels : Les rythmes scolaires en France -- Les travailleurs frontaliers (Suisse) -- Société : « De l'histoire au petit déjeuner » / « Jours ouvrables » _tOral - Compréhension : Annonces diverses -- Interview radiophonique ; Production : Conversation téléphonique -- Interview radiophonique _tÉcrit - Compréhension : « Écrits divers » -- Articles de magazine ; Production : Portrait _tTâche finale : « Improvisation théâtrale » |
||
505 |
_aUNITÉ 4: LE TEMPS DE VIVRE
_tCommunication : Exprimer une intention -- Décrire des activités de loisir -- Demander, donner des informations (famille, profession, habitudes) -- Féliciter qqn _tGrammaire : Les adjectifs possessifs -- Le présent : venir, prendre, pouvoir, verbe en -evoir -- Les articles contractés -- Le futur proche -- Le pluriel des noms (2) et des adjectifs _tLexique - prononciation -- Les professions -- La famille -- Le temps libre, les vacances -- Voyelles orales et voyelles nasales _tAspects culturels : Des jardins en ville -- Aurillac -- Société : « La lecture / « F comme France, f comme famille » _tOral - Compréhension : Mini-dialogues à associer -- Dialogue familier ; Production : Monologue, dialogues, conversation téléphonique _tÉcrit - Compréhension : Forum ; Production : Post sur un forum _tTâche finale : « Jeu télévisé » |
||
505 | _aBilan communication : vers le DELF A1 | ||
505 |
_aUNITÉ 5 : VOUS ÊTES ICI _tCommunication : Demander et indiquer un chemin -- Demander des renseignements sur un lieu, le décrire -- Situer dans l'espace -- Donner des conseils _tGrammaire : Le passé récent -- Les prépositions et adverbes de lieu -- Les articles contractés -- L'imparfait -- Le prénom on impersonnel _tLexique : La ville -- Les services et les commerces -- Les loisirs -- Les moyens de transport ; Prononciation : (i) - (y) - (u) _tAspects culturels : Albi -- La libération -- Société : « En pays francophone : souvenirs de voyage » _tOral - Compréhension : Échange formel -- Jeu radiophonique ; Production : Monologue, dialogues, devinettes _tÉcrit - Compréhension : Guide touristique -- Carte postale, mail, sms et autres messages ; Production : Carte postale _tTâche finale : « En route pour une ville francophone » |
||
505 |
_aUNITÉ 6 À LOUER
_tCommunication : Demander, donner des informations sur un logement -- Décrire un logement -- Situer un lieu -- Exprimer une obligation -- Donner son accord _tGrammaire : Les adjectifs démonstratifs -- Les pronoms COD -- Les prépositions + villes / régions / pays -- La forme impersonnelle : il faut _tLexique : Le logement -- Les meubles -- Les appareils électroménagers ; Prononciation : (ɜ) - (e) - (o) _tAspects culturels : Gîtes de France -- L'île-de-France -- Société : « Curiosités immobilières » / « Quelques informations utiles pour séjourner en France » _tOral - Compréhension : Conversation téléphonique ; Production : Conversations téléphoniques _tÉcrit - Compréhension : Annonces (immobiliers et tourisme) -- Liste de conseils -- Lettre formelle _tTâche finale : « Les bases d'une colocation réussie » |
||
505 |
_aUNIT 7 C'EST LA VIE
_tCommunication : Demander et donner des informations (sur le passé) -- Faire une invitation -- Accepter ou refuser -- Exprimer des sentiments -- Situer dans le temps _tGrammaire : Le passé composé (forme affirmative) -- La négation (2) -- Être sur le point de / être en train de + inf _tLexique : Les âges de la vie -- Les études -- La vie professionnelle ; Prononciation : (ɜ) - (œ) - (e) _tAspects culturels : La mobilité en France -- Clermond-Ferrand -- Société : « Quelques événements importants de la vie à travers le monde francophone » _tOral - Compréhension : Dialogue amical -- Émission radiophonique (témoignage) ; Production : Dialogues familiers, entretien d'embauche _tÉcrit - Compréhension : Faire-part -- Devinettes ; Production : Courte biographie sous forme de devinette _tTâche finale : « À vos plumes ! » |
||
505 |
_aUNIT 8 AU FIL DES SAISONS _tCommunication : Demander et donner des informations (sur le passé) -- Décrire le temps qu'il fait -- Décrire des personnes (physique, tenue vestimentaire) -- Demander et donner des opinions -- Manifester son accord / désaccord _tGrammaire : Le passé composé (forme négative) -- L'accord du participe passé avec avoir -- Les pronoms COI _tLexique : Le climat -- Les vêtements -- Le corps humain ; Prononciation : (p) - (b) - (f) - (v) _tAspects culturels : Les maisons de quartier -- Le jumelage en Europe -- Société : « Dans l'air du temps » / « Les Parisiennes et le pantalon » _tOral - Compréhension : Débat ; Production : Monologues, conversations amicales en direct par téléphone, débat _tÉcrit - Compréhension : Mail « formel » ; Production : Bulletin météorologique, mail _tTâche finale : « Costumier pour un jour » |
||
505 | _aBilan Communication: DELF A1 | ||
505 |
_aUNITÉ 9 À TABLE !
_tCommunication : Commander au restaurant -- Demander et donner des informations sur des aliments, faire des commentaires -- Parler de ses goûts -- Demander le prix, le moyen de paiement _tGrammaire : L'expression de la quantité -- Le pronom en -- Les verbes en -ment _tLexique : Les aliments -- Les boissons _tAspects culturels : Du producteur au consommateur -- La bavette -- Société : « À retenir pour manger et boire en France ! » / « Le bio dans les cantines scolaires » _tOral - Compréhension : Dialogues informels et échanges commerciaux ; Production : Monologues, échanges (réservation d'un hôtel, achat d'un billet), débats informels _tÉcrit - Compréhension : Menus -- Recettes de cuisine -- Extrait de dictionnaire ; Production : Article court pour une revue _tTâche finale : « Cuisinons organisé ! » |
||
505 |
_aUNITÉ 10 ON BOUGE ?
_tCommunication : Décrire un hébergement -- Demander et donner des informations sur un hébergement -- Faire des projets -- Attirer l'attention de qqn -- Faire des appréciations _tGrammaire : Le futur simple -- Les pronoms relatifs : qui, que, où _tLexique : Les moyens de transport -- L'hébergement ; Prononciation : (s) - (z) _tAspects culturels : La sécurité routière -- Société : « Tendances alternatives » _tOral - Compréhension : Dialogues (amicaux ou avec des commerçants) ; Production : Monologue -- Dialogues (au marché, au supermarché, au restaurant) _tÉcrit - Compréhension : Informations pratiques -- Formulaire ; Production : Réponse à une demande de renseignements _tTâche finale : « Circuit organisé » |
||
505 |
_aUNITÉ 11 COMMERCES
_tCommunication : Demander et donner des informations sur des vêtements -- Exprimer une préférence -- Demander et donner son avis -- Demander et donner un prix -- Parler d'un problème de santé _tGrammaire : Les comparatifs -- Les superlatifs -- Les pronoms compléments de lieu: en et y _tLexique : Les vêtements -- Les accessoires et produits de toilette ; Prononciation : (s) -(f) - (z) _tAspects culturels : Les grands magasins -- Les bureau de tabac -- Société : « La vitrine du XXe siècle » _tOral - Compréhension : Dialogues (domaine privé et commercial) ; Production : Dialogues (commerce), monologue _tÉcrit - Compréhension : Article de magazine informatif -- Devinette littéraire ; Production : Devinette _tTâche finale : « La reine des vitrines » |
||
505 |
_aUNITÉ 12 SOUVENIRS
_tCommunication : Décrire un paysage, une ambiance -- Parler d'habitudes passées -- Faire des appréciations -- Évoquer des souvenirs -- Rapporter les paroles d'une autre personne _tGrammaire : L'imparfait (sensibilisation) -- Le discours indirect (sensibilisation) _tLexique : Les vacances -- Les paysages -- La faune ; Prononciation : Virelangues _tAspects culturels : Festivals de musique -- Animaux de compagnie -- Société: « Une palette de paysages francophones » _tOral - Compréhension : Conversation téléphonique -- Discussions familières : Production : Dialogues, récits, débat -- Descriptions de photos _tÉcrit - Compréhension : Article de blog -- Descriptions de photos ; Production : Descriptions de paysages _tTâche finale : « Jeu de l'oie » |
||
521 | _aPour les grands adolescents et adultes des niveaux A1-A2 du CECR. | ||
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xManuels pour allophones. |
|
700 | 1 | _aCañada Pujols, Maria Dolores | |
700 | 1 | _aMarlhens, Claire | |
700 | 1 | _aMartin, Llucia | |
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/nickel-1-niveaux-a1a2-livre-de-l-eleve-dvd-rom-9782090384987.html _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |