000 04656nam a2200421 i 4500
999 _c96
_d96
003 OSt
005 20230616153727.0
008 140214s2014 fr a f b 001 0|fre|d
020 _a9782278076154 (br)
040 _aELECTRE
_bfre
_dOOU
_cJCRC
100 1 _aBoulton, Alex
245 1 0 _aDes documents authentiques aux corpus :
_bdémarches pour l'apprentissage des langues /
_cAlex Boulton et Henry Tyne.
250 _a1e éd.
260 1 _aParis :
_bLes éditions Didier,
_c2014.
300 _a309 p. :
_bill. ;
_c22 cm.
440 _aLangues et didactique
_x1963-1871
504 _aComprend des références bibliographiques et un index.
505 _aIntroduction et organisation de l'ouvrage
505 _aChapitre 1 : Exposition à la langue cible comme condition des apprentissages
_t1.1 Didactique des langues : de la transmission des savoirs au constructivisme -- 1.2 Exposition à la langue cible et individualisation : formes d'acquisition et pratiques de gestion de la découverte -- 1.3 Documents authentiques : utilité, utilisations, limites et ambiguïtés -- 1.4 Exposition aux langues au moyen des TIC -- 1.5 TIC et la vie de tous les jours : question d'exposition et de contact -- 1.6 TIC, autonomie, motivation -- 1.7 Bilan
505 _aChapitre 2 : Les corpus comme nouveau type de support TIC
_t2.1 Linguistique et corpus -- 2.2 Prise en compte de l'oral -- 2.3 TIC et corpus -- 2.4 Corpus en didactique des langues : applications indirectes -- 2.5 Corpus en didactique des langues : applications directes -- 2.6 Bilan
505 _aChapitre 3 : À la découverte des corpus et des techniques sur corpus
_t3.1 Esprit de corpus -- 3.2 Rechercher un mot, une expression -- 3.3 Mais est-ce bien sérieux ? -- 3.4 Les premiers pas corpus -- 3.5 À quoi ressemble un corpus concrètement ? -- 3.6 Observer un mot en contexte -- 3.7 Bilan
505 _aChapitre 4 : Considérations méthodologiques pour l'ASC
_t4.1 L'étendue des possibilités de travail sur corpus -- 4.2 La taille de l'échantillon et la représentativité des données -- 4.3 Approches quantitatives ou qualitatives -- 4.4 La question de la variation -- 4.5 Bilan
505 _aChapitre 5 : Bilan des études sur l'ASC et analyse critique
_t5.1 Caractéristiques générales -- 5.2 Paramètres et prises en compte dans les études existantes --5.3 Résultats et implications -- 5.4 Bilan
505 _aChapitre 6 : Corpus et exemples de requêtes
_t6.1 Les corpus BYU : une présentation -- 6.2 Les requêtes de base dans CoCA -- 6.3 Pour aller plus loin - 6.4 Bilan
505 _aChapitre 7 : Corpus sur mesure
_t7.1 Web comme corpus -- 7.2 Créer un « corpus de fortune » -- 7.3 Travailler sur des données orales -- 7.4 Outils pour exploiter des corpus -- 7.5 Bilan
505 _aConclusion
505 _aIndex
505 _aRéférences bibliographiques
520 _a« Cet ouvrage présente une approche pour l'apprentissage des langues dans laquelle apprenants et enseignants sont amenés à mettre à profit différentes observations de la langue à partir de données disponibles sous forme de corpus ou collections de textes. La méthodologie d'observation sur corpus peut s'appuyer sur des données linguistiques (les formes, les occurrences, la distribution, etc.). Mais, il apparaît que les corpus peuvent aussi être pris en compte en tant que documents authentiques, au sens le plus complet du terme. Ils permettent de nombreuses utilisations et exploitations pédagogiques et deviennent une riche source d'activités. L'apprentissage sur corpus s'est développé au cours des vingt dernières années, grâce notamment aux possibilités offertes par les TIC. Il en est venu à s'imposer en tant que véritable nouvelle approche en didactique des langues et en tant que paradigme de recherche. Ce livre s'appuie sur des données et des expériences sur le terrain et il tient compte des recherches les plus récentes dans ce domaine, peu connu dans l'espace francophone. » (4e de couverture)
650 6 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aTechnologie éducative.
650 6 _aCorpus (Linguistique).
700 1 _aTyne, Henry
_d1975-
856 _uhttps://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/des-documents-authentiques-aux-corpus
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://distributionhmh.com/livre/des-documents-authentiques-aux-corpus/
_zSite du distributeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991030197809705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _cBK
_2z