000 | 04656nam a2200421 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c96 _d96 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20230616153727.0 | ||
008 | 140214s2014 fr a f b 001 0|fre|d | ||
020 | _a9782278076154 (br) | ||
040 |
_aELECTRE _bfre _dOOU _cJCRC |
||
100 | 1 | _aBoulton, Alex | |
245 | 1 | 0 |
_aDes documents authentiques aux corpus : _bdémarches pour l'apprentissage des langues / _cAlex Boulton et Henry Tyne. |
250 | _a1e éd. | ||
260 | 1 |
_aParis : _bLes éditions Didier, _c2014. |
|
300 |
_a309 p. : _bill. ; _c22 cm. |
||
440 |
_aLangues et didactique _x1963-1871 |
||
504 | _aComprend des références bibliographiques et un index. | ||
505 | _aIntroduction et organisation de l'ouvrage | ||
505 |
_aChapitre 1 : Exposition à la langue cible comme condition des apprentissages
_t1.1 Didactique des langues : de la transmission des savoirs au constructivisme -- 1.2 Exposition à la langue cible et individualisation : formes d'acquisition et pratiques de gestion de la découverte -- 1.3 Documents authentiques : utilité, utilisations, limites et ambiguïtés -- 1.4 Exposition aux langues au moyen des TIC -- 1.5 TIC et la vie de tous les jours : question d'exposition et de contact -- 1.6 TIC, autonomie, motivation -- 1.7 Bilan |
||
505 |
_aChapitre 2 : Les corpus comme nouveau type de support TIC
_t2.1 Linguistique et corpus -- 2.2 Prise en compte de l'oral -- 2.3 TIC et corpus -- 2.4 Corpus en didactique des langues : applications indirectes -- 2.5 Corpus en didactique des langues : applications directes -- 2.6 Bilan |
||
505 |
_aChapitre 3 : À la découverte des corpus et des techniques sur corpus
_t3.1 Esprit de corpus -- 3.2 Rechercher un mot, une expression -- 3.3 Mais est-ce bien sérieux ? -- 3.4 Les premiers pas corpus -- 3.5 À quoi ressemble un corpus concrètement ? -- 3.6 Observer un mot en contexte -- 3.7 Bilan |
||
505 |
_aChapitre 4 : Considérations méthodologiques pour l'ASC
_t4.1 L'étendue des possibilités de travail sur corpus -- 4.2 La taille de l'échantillon et la représentativité des données -- 4.3 Approches quantitatives ou qualitatives -- 4.4 La question de la variation -- 4.5 Bilan |
||
505 |
_aChapitre 5 : Bilan des études sur l'ASC et analyse critique
_t5.1 Caractéristiques générales -- 5.2 Paramètres et prises en compte dans les études existantes --5.3 Résultats et implications -- 5.4 Bilan |
||
505 |
_aChapitre 6 : Corpus et exemples de requêtes
_t6.1 Les corpus BYU : une présentation -- 6.2 Les requêtes de base dans CoCA -- 6.3 Pour aller plus loin - 6.4 Bilan |
||
505 |
_aChapitre 7 : Corpus sur mesure
_t7.1 Web comme corpus -- 7.2 Créer un « corpus de fortune » -- 7.3 Travailler sur des données orales -- 7.4 Outils pour exploiter des corpus -- 7.5 Bilan |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aIndex | ||
505 | _aRéférences bibliographiques | ||
520 | _a« Cet ouvrage présente une approche pour l'apprentissage des langues dans laquelle apprenants et enseignants sont amenés à mettre à profit différentes observations de la langue à partir de données disponibles sous forme de corpus ou collections de textes. La méthodologie d'observation sur corpus peut s'appuyer sur des données linguistiques (les formes, les occurrences, la distribution, etc.). Mais, il apparaît que les corpus peuvent aussi être pris en compte en tant que documents authentiques, au sens le plus complet du terme. Ils permettent de nombreuses utilisations et exploitations pédagogiques et deviennent une riche source d'activités. L'apprentissage sur corpus s'est développé au cours des vingt dernières années, grâce notamment aux possibilités offertes par les TIC. Il en est venu à s'imposer en tant que véritable nouvelle approche en didactique des langues et en tant que paradigme de recherche. Ce livre s'appuie sur des données et des expériences sur le terrain et il tient compte des recherches les plus récentes dans ce domaine, peu connu dans l'espace francophone. » (4e de couverture) | ||
650 | 6 |
_aLangage et langues _xÉtude et enseignement. |
|
650 | 6 | _aTechnologie éducative. | |
650 | 6 | _aCorpus (Linguistique). | |
700 | 1 |
_aTyne, Henry _d1975- |
|
856 |
_uhttps://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/des-documents-authentiques-aux-corpus _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttp://distributionhmh.com/livre/des-documents-authentiques-aux-corpus/ _zSite du distributeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991030197809705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_cBK _2z |