000 04614nam a22005658a 4500
999 _c97
_d97
001 000038081205
003 CaOOAMICUS
005 20230617004739.0
008 100713s2010 onc b 001 0 fre
016 _a20109046048
020 _a9782760307315 (br)
035 _a(OCoLC)648388238
040 _aCaOONL
_bfre
_cJCRC
_dOOU
055 0 _aLC1200
_bD48 2010
245 0 0 _aDes écoles en mouvement :
_binclusion d'élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l'école /
_csous la direction de Nathalie Bélanger et Hermann Duchesne.
250 _a1e éd.
260 _aOttawa, ON :
_bLes Presses de l'Université d'Ottawa,
_c2010.
300 _a362 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c23 cm.
440 _aÉducation
504 _aComprend des références bibliographiques et un index.
505 _aIntroduction : Des écoles en mouvement. Inclusion d'élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l'école /
_rNathalie Bélanger et Hermann Duchesne
505 _a[1.] L'école Sans frontière. Négociations et pratiques inclusives à l'école de langue française en Ontario /
_rNathalie Bélanger
505 _a[2.] Une culture de l'inclusion dans une école en devenir : des difficultés d'apprentissage, essentiellement passagères /
_rChristine D. Connelly et Diane Farmer
505 _a[3.] Le cas d'une école privée catholique dans le 20e arrondissement de Paris : l'école Trinité /
_rÉric Plaisance et Cornelia Schneider
505 _a[4.] France : doit encore mieux faire /
_rDenis Poizat, Charles Gardou et Carine Moiroud
505 _a[5.] Pratiques exemplaires en inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick francophone : d'une politique d'intégration scolaire à l'implantation d'une pédagogie de l'inclusion /
_rRaymond Vienneau
505 _a[6.] Is the Policy of Integrazione Scolastica an Inclusive Policy? Challenges and Innovations in a Lower Secondary School in Italy /
_rSimona D'Alessio
505 _a[7.] Initiatives inclusives en contexte manitobain : portrait de deux écoles /
_rHermann Duchesne
505 _a[8.] Inclusive Education and Diversity: Developing Innovative Strategies for Change. A Case Study of an English Primary School /
_rFelicity Armstrong and Len Barton
505 _a[9.] La pratique inclusive au Québec : d'une région à l'autre /
_rNadia Rousseau, Carmen Dionne, Léna Bergeron, Maude Boutet et Caroline Vézina
505 _a[10.] Quelques réflexions en guise de conclusion /
_rHermann Duchesne et Nathalie Bélanger
505 _aIndex
520 _a« Faire de la diversité une force constructive qui contribue à la compréhension mutuelle entre individus et entre groupes constitue actuellement un discours central des sociétés occidentales. En éducation, ce discours est repérable dans la pratique inclusive. Ce mouvement en faveur de l’inclusion de tous les élèves, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles, épouse cependant différents contours, génère différentes significations selon les contextes où il prend racine et évolue. Cet ouvrage examine la mise en oeuvre de ces discours en pratique. Les auteurs présentent, à partir d’une approche qualitative et d’outils d’enquête communs, des « écoles en mouvement », des écoles qui se veulent inclusives au Canada, en France, en Grande-Bretagne et en Italie, présentant une diversité de situations et d’exemples tirés de ces contextes divers. Cet ouvrage diffère des manuels qui présentent généralement ce que l’on doit faire et opte pour une investigation empirique qui permet de regarder ce que veut concrètement dire l’inclusion en milieu scolaire. » (Site de l'éditeur)
546 _aComprend du texte en anglais.
650 6 _aIntégration scolaire.
650 6 _aEnfants handicapés
_xÉducation.
650 6 _aEnfants en difficulté d'apprentissage
_xÉducation.
650 6 _aMainstreaming in education.
650 6 _aInclusive education.
650 6 _aChildren with disabilities
_xEducation.
650 6 _aLearning disabled children
_xEducation.
650 6 _aPsychologie scolaire.
650 6 _aEnfants inadaptés
_xÉducation.
650 6 _aDifficulté d'apprentissage.
700 1 _aBélanger, Nathalie
_d1968-
700 1 _aDuchesne, Hermann
856 _uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760307315/des-ecoles-en-mouvement/
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991044882800705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _cBK
_2z