000 03356com a2200817 i 4500
999 _c987
_d987
001 193940744
003 OSt
005 20190521142311.0
008 160622t20162016fr ---|g||||| ||fre d
020 _a9782090380088 (Livre de l'élève)
022 _a1772-2349
035 _a(OCoLC)952052949
035 _a1301107
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
100 1 _aBarféty, Michèle
245 1 0 _aCompréhension orale : niveau 3 (B2) /
_cMichèle Barféty.
250 _a2e éd.
260 _aParis :
_bCLE international,
_c2016.
300 _a127 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c29 cm.
_e+ CD audio.
440 _aCompétences
_x1772-2349
500 _aComprend les corrigés et les transcriptions, ainsi qu'un CD audio encarté avec le livre de l'élève.
505 _a« Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau intermédiaire/avancé de perfectionner leur compréhension orale en français. Compréhension orale 3 peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves de compréhension orale du DELF B2.
505 _aDans cette édition revue et complétée :
_t- Plus de 200 exercices;
_t- 5 bilans;
_t- Les corrigés et les transcriptions;
_t- Un CD audio avec 55 documents sonores représentant 1 h 30 minutes d'enregistrement. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aUNITÉ 1 Comprendre les relations entre les gens
505 _aLEÇON 1: À CHACUN SON OPINION
505 _aOBJECTIF FONCTIONNEL: Comprendre l'opinion, les doutes et les sentiments des autres
505 _aGRAMMAIRE: L'utilisation du subjonctif dans l'expression du doute, dans l'expression d'un jugement personnel, après les verbes d'opinion accompagnes d'un adjectif.
505 _aLEXIQUE: Donner son avis, son sentiment sur qqc ou qqn - Demander l'avis de qqn - la circulation routière
_tFamilies de mots: éducation - intérêt
505 _aLEÇON 2: PROTESTATIONS
505 _aOBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre des protestations. - Saisir la nuance entre souhait et réalité.
505 _aGRAMMAIRE : Les pronoms relatifs simples - Le subjonctif dans les subordonnées relatives : (1) dans l'expression du souhait (2) après les superlatifs. - Le conditionnel présent pour faire une suggestion. - Utilisations de quand même.
505 _a LEXIQUE : un otage - le suffixe -able - le préfixe in- - Familles de mots : une panne - une plainte - supporter - la tolérance - la nervosité.
505 _aLEÇON 3: CONSEILS, REGRETS ET REPROCHES
505 _aOBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les conseils, les reproches, les regrets.
505 _a GRAMMAIRE : Utilisation du conditionnel présent et du conditionnel passé - L'hypothèse dans le passé (si + verbe au plus-que-parfait).
505 _a LEXIQUE : Les mots pour conseiller, reprocher, regretter - Sens propre et sens figure.
505 _aBILAN 1
505 _a UNITÉ 2 Comprendre ce qui se passe autour de soi
505 _a LEÇON 1 : INFORMATIONS PRATIQUES
505 _aOBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre les nuances de la cause, la structure du discours, les quantités imprécises.
505 _a GRAMMAIRE : L'expression de la cause - Les articulateurs du discours - Quelques indéfinis.
505 _a LEXIQUE : Les verbes qui expriment la cause - Mettre en garde - Familles de mots : le consommateur, la faim, la popularité, la majorité.
505 _a LEÇON 2 : C'EST ARRIVE QUAND ?
505 _aOBJECTIF FONCTIONNEL : Repérer l'ordre du déroulement des actions.
505 _a GRAMMAIRE : Antériorité, simultanéité, postériorité (avant, pendant, après, quand, lorsque, au moment où, une fois que, dès, dès que) - Le futur antérieur.
505 _aLEXIQUE : Les différentes utilisations du mot moment - Familles de mots: débarras, affection.
505 _a LEÇON 3 : ILS RACONTENT
505 _a OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre les nuances d'un récit au passé - Situer dans le temps les actions antérieures et postérieures à l'action principale.
505 _aGRAMMAIRE : La concordance des temps dans un récit au passé - Les indications temporelles dans le récit au passé.
505 _aLEXIQUE : Écraser:.. Sentir / ressentir - Quelques expressions avec le mot coup.
505 _a BILAN 2
505 _a UNITÉ 3 Comprendre l'actualité
505 _aLEÇON 1 : LES NOUVELLES
505 _a OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre des constructions passives - Appréhender le système scolaire français.
505 _a GRAMMAIRE : La forme passive - Le participe passé de sens passif.
505 _aLEXIQUE : Familles de mots : les soucis, une occasion - Évaluer une quantité - Scolarité et diplômes.
505 _aLEÇON 2 : LES TÉMOIGNAGES
505 _a OBJECTIFS FONCTIONNELS : Saisir la différence entre informations confirmées et informations non confirmées.­ Comprendre les objectifs à atteindre - Repérer et comprendre les extensions du nom (2).
505 _aGRAMMAIRE : Le conditionnel pour les informations non confirmées - L'expression du but - Les relatifs composés.
505 _aLEXIQUE : Les catastrophes et leurs conséquences - Les soldes.
505 _a LEÇON 3: LES CHRONIQUES
505 _aOBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les propositions alternatives ou opposées.
505 _a GRAMMAIRE : L'expression de l'opposition (alors que, tandis que, si ..., en revanche, au contraire, par contre, contrairement a, autant... autant...) - La négation sans « pas ».
505 _a LEXIQUE : Les vacances - L'environnement - Famille de mots : nuisance.
505 _aBILAN 3
505 _aUNITÉ 4 Comprendre des débats
505 _a LEÇON 1 : DISCUSSIONS ENTRE AMIS
505 _aOBJECTIFS FONCTIONNELS : Distinguer condition et hypothèse - Mieux comprendre la langue familière.
505 _a GRAMMAIRE : Quelques indéfinis pour exprimer l'indifférence : n'importe où / qui / quoi / quand / comment / lequel / quel... - Condition et hypothèse : (1) si, sinon, à condition de / que, sauf si, à moins que ; le conditionnel - (2) sans a, en supposant que, en admettant que, au cas au.
505 _aLEXIQUE : L'expression de l'indifférence - Le langage familier - RTT.
505 _a LEÇON 2 : ARGUMENTER
505 _aOBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les nuances de la conséquence.
505 _aGRAMMAIRE : La conséquence: alors, donc, c'est pourquoi, en conséquence, par conséquent, du coup, résultat, total - La conséquence subordonnée à une idée d'intensité ou de quantité : tant, tellement, si - Sans, sans que.
505 _a LEXIQUE : Le préfixe –ir - L'emploi impersonnel du verbe arriver - La politesse.
505 _a LEÇON 3 : DÉBATS PUBLICS
505 _aOBJECTIF FONCTIONNEL : Reconnaître et comprendre les différentes formes de concession.
505 _aGRAMMAIRE : La concession - (1) bien que, quoique - même si - pourtant, cependant, néanmoins - malgré, en dépit de, à voir beau - quand même - (2) qui que, quoi que, où que, que / que - (3) or - tout de même - certes / bien sûr ... mais.
505 _aLEXIQUE : Les inégalités - Famille de mots: élever - Utilisation de: quoi qu'il en soit et en tant que.
505 _aBILAN 4
505 _aUNITÉ 5 Comprendre pour en savoir plus
505 _aLEÇON 1 : DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS
505 _a OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre pour s'informer.
505 _a GRAMMAIRE : Formation et utilisations du participe présent : simple, composé, passif - Introduire la cause avec pour.
505 _aLEXIQUE : Plan - il agit / il s'agit - Famille de mots: estimer.
505 _a LEÇON 2 : FRANÇAIS ET CULTURE
505 _a OBJECTIF FONCTIONNEL : Se repérer dans un document complexe.
505 _a GRAMMAIRE : La comparaison avec même et comme - Autres utilisation de même et comme.
505 _a LEXIQUE : La chanson - Le verbe « traiter » - Familles de mots: prêt - préparer.
505 _aLEÇON 3 : FRANÇAIS ET LITTÉRATURE
505 _aOBJECTIF FONCTIONNEL : Se familiariser avec la langue littéraire.
505 _a GRAMMAIRE : Approche du passé simple.
505 _aLEXIQUE : Synonymes de « beaucoup de » - à tout jamais = toujours - naître / mourir - La littérature - Différence et discrimination.
505 _aBILAN 5
650 7 _aFrançais (Langue)
_xManuels pour allophones.
650 7 _aCompréhension orale.
650 7 _aB2 (CECR).
650 7 _aIntermédiaire fort.
856 _uhttps://www.cle-international.com/comprehension-orale-3-niveau-b2-livre-cd-2eme-edition-9782090380088.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://www.messageries-adp.com/cle-international/comprehension-orale-niveau-3-b2/michele-barfety/livre/9782090380088
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cMX