Normal view MARC view ISBD view

Francophonie, minorités et pédagogie / sous la direction de Phyllis Dalley et Sylvie Roy.

Contributor(s): Dalley, Phyllis | Roy, Sylvie, 1963-.
Publisher: Ottawa : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2008Edition: 1e éd.Description: 331 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.ISBN: 9782760306684 (br).Subject(s): Minorités linguistiques -- Éducation -- Francophonie | Sociolinguistique -- Francophonie | Langage et éducation | Éducation interculturelle | Minorités linguistiques -- Éducation -- CanadaOnline resources: Site de l'éditeur. | Vérifiez auprès des bibliothèques de l'UO.
Contents:
« Francophonie, minorités et pédagogie regroupe des textes de sociologues et sociolinguistes activement impliqués dans la recherche sur l’éducation de minorités linguistiques au sein de la Francophonie. La richesse en diversité de ces textes permet de souligner l’apport de la sociolinguistique en matière d’analyse des politiques éducatives. De même, ce collectif met en lumière la contribution de la sociolinguistique en matière de production de connaissances mais aussi de développement d’une pédagogie visant une inclusion et le respect du groupe minoritaire au-delà de toutes frontières.» (Site de l'éditeur)
TABLE DES MATIÈRES :
Préface
Remerciements
Introduction : la sociolinguistique et l'ethnographie critique pour mieux introduire une pédagogie en contexte minoritaire / Phyllis Dalley et Sylvie Roy
PREMIÈRE PARTIE - PRODUCTION DU SAVOIR (Corse, France, Ontario, Nunavik, Yukon)
[1.] Réflexion critique sur la formation initiale des professeurs des écoles en langue et culture corses / Dominique Foata, Corse
[2.] L'accueil et la scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France : une minorité francophone en devenir aux besoins pédagogiques spécifiques / Nathalie Auger, France
[3.] Le travail enseignant en milieu minoritaire / Diane Gérin-Lajoie, Canada
[4.] Le français et la scolarisation des Inuit du Nunavik (Canada) / Michelle Daveluy, Canada
[5.] Choix scolaire des couples exogames au Yukon / Phyllis Dalley et Hélène Saint-Onge, Canada
DEUXIÈME PARTIE - CONSÉQUENCES POUR LA SALLE DE CLASSE (Nouveau-Brunswick, Ontario, Corse et Maroc)
[6.] Représentations, sécurité/insécurité linguistique et éducation en milieu minoritaire / Annette Boudreau et Lise Dubois avec la collaboration de Véronica d'Entremont, Université de Moncton, Canada
[7] L'éducation bilingue en Corse : la gestion des langues et ses enjeux culturels et linguistiques / Alexandra Jaffe, États-Unis
[8.] Inégalités socioculturelles et difficultés d'enseignement/apprentissage du français au Maroc / Rachid Arraichi, Maroc
TROISIÈME PARTIE - PROPOSITIONS ET APPROPRIATION : DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
[9.] L'ethnographie critique en salle de classe / Sylvie Roy, Canada
[10.] Le choix de l'école francophone par une famille exogame : exemple d'une approche sociolinguistique et ethnographique / Linda Arsenault, Canada
[11.] Principes sociolinguistiques pour l'encadrement pédagogiques / Phyllis Dalley, Canada
[12.] Transfert de la théorie sociolinguistique à la pratique : deux unités pédagogiques / Sonia Houle et Annie Dansereault, Canada
[13.] Conclusion et sociolinguistique du changement / Sylvie Roy et Phyllis Dalley, Canada
Index
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Collection Call number Copy number Status Date due Barcode
Books Books CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET DAL (Browse shelf) 1 Available A027355

Le livre est disponible en format imprimé et électronique.

Comprend des bibliographies.

« Francophonie, minorités et pédagogie regroupe des textes de sociologues et sociolinguistes activement impliqués dans la recherche sur l’éducation de minorités linguistiques au sein de la Francophonie. La richesse en diversité de ces textes permet de souligner l’apport de la sociolinguistique en matière d’analyse des politiques éducatives. De même, ce collectif met en lumière la contribution de la sociolinguistique en matière de production de connaissances mais aussi de développement d’une pédagogie visant une inclusion et le respect du groupe minoritaire au-delà de toutes frontières.» (Site de l'éditeur)

TABLE DES MATIÈRES :

Préface

Remerciements

Introduction : la sociolinguistique et l'ethnographie critique pour mieux introduire une pédagogie en contexte minoritaire / Phyllis Dalley et Sylvie Roy

PREMIÈRE PARTIE - PRODUCTION DU SAVOIR (Corse, France, Ontario, Nunavik, Yukon)

[1.] Réflexion critique sur la formation initiale des professeurs des écoles en langue et culture corses / Dominique Foata, Corse

[2.] L'accueil et la scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France : une minorité francophone en devenir aux besoins pédagogiques spécifiques / Nathalie Auger, France

[3.] Le travail enseignant en milieu minoritaire / Diane Gérin-Lajoie, Canada

[4.] Le français et la scolarisation des Inuit du Nunavik (Canada) / Michelle Daveluy, Canada

[5.] Choix scolaire des couples exogames au Yukon / Phyllis Dalley et Hélène Saint-Onge, Canada

DEUXIÈME PARTIE - CONSÉQUENCES POUR LA SALLE DE CLASSE (Nouveau-Brunswick, Ontario, Corse et Maroc)

[6.] Représentations, sécurité/insécurité linguistique et éducation en milieu minoritaire / Annette Boudreau et Lise Dubois avec la collaboration de Véronica d'Entremont, Université de Moncton, Canada

[7] L'éducation bilingue en Corse : la gestion des langues et ses enjeux culturels et linguistiques / Alexandra Jaffe, États-Unis

[8.] Inégalités socioculturelles et difficultés d'enseignement/apprentissage du français au Maroc / Rachid Arraichi, Maroc

TROISIÈME PARTIE - PROPOSITIONS ET APPROPRIATION : DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE

[9.] L'ethnographie critique en salle de classe / Sylvie Roy, Canada

[10.] Le choix de l'école francophone par une famille exogame : exemple d'une approche sociolinguistique et ethnographique / Linda Arsenault, Canada

[11.] Principes sociolinguistiques pour l'encadrement pédagogiques / Phyllis Dalley, Canada

[12.] Transfert de la théorie sociolinguistique à la pratique : deux unités pédagogiques / Sonia Houle et Annie Dansereault, Canada

[13.] Conclusion et sociolinguistique du changement / Sylvie Roy et Phyllis Dalley, Canada

Index

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Powered by Koha