Normal view MARC view ISBD view

Immigration et diversité à l'école : le débat québécois dans une perspective comparative / Marie McAndrew.

By: McAndrew, Marie, 1953-.
Series: Paramètres. Publisher: Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, 2001Description: 263 p. : ill. ; 23 cm.Subject(s): Éducation interculturelle -- Québec (Province) | Pluralism (Social sciences) -- Quebec (Province) | Immigrants -- Education | Immigrants -- Éducation -- Québec (Province) | Intégration sociale -- Québec (Province) | Diversité culturelle -- Québec (Province) | Immigrants -- Éducation | Multicultural education -- Quebec (Province) | Immigrants -- Education -- Quebec (Province) | Social integration -- Québec (Province)Online resources: Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO (Scholar's Portal) | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO (ProQuest Ebook Central)
Contents:
« Malgré les acquis indéniables des trente dernières années, l'intégration des immigrants et l'adaptation à la diversité ethnoculturelle représentent toujours des enjeux majeurs pour l'école québécoise. À travers un bilan de la problématique, des interventions et de la recherche dans ce domaine et en tenant compte de diverses expériences canadiennes ou internationales, cet ouvrage s'intéresse, entre autres, aux aspects suivants : l'avenir des programmes d'apprentissage du français par les nouveaux arrivants et le maintien des langues d'origine ; les liens entre les interventions en milieu défavorisé et la lutte à l'échec scolaire chez les minorités ; la place de la diversité culturelle et religieuse en milieu scolaire et le rôle de l'éducation à la citoyenneté ; le débat sur le partage d'institutions scolaires communes comme condition nécessaire à l'intégration.
Cet ouvrage saura intéresser non seulement les intervenants œuvrant dans ce domaine mais également tout citoyen désireux de mieux comprendre les enjeux complexes de la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Introduction
Trente ans d'interventions québécoises
Une problématique en transformation
Intérêt et limites de la démarche comparative
1 L'apprentissage du français par les nouveaux arrivants : services spécifiques ou insertion directe en classe régulière?
La problématique québécoise Les classes d'accueil: historique et évolution L'état de la recherche La prospective
L'expérience canadienne et internationale La Grande-Bretagne Le Canada anglais La France Les États-Unis
Contribution potentielle au débat québécois
2 L'enseignement des langues d'origine : quel avenir au sein du système scolaire public?
La problématique québécoise Le PELO : origines et évolution La faiblesse des études évaluatives La prospective
L'expérience canadienne et internationale L'Ontario Les États-Unis L'Alberta La Belgique
Contribution potentielle au débat québécois
3 La pluriethnicité, la lutte à l'échec scolaire et le soutien suc milieux défavorisés : vers une approche intégrée?
La problématique québécoise Pluriethnicité et défavorisation scolaire : l'état de la recherche Une action encore peu adaptée à la conjonction des deux problématiques
L'expérience internationale La France Les États-Unis L'Angleterre
Contribution potentielle au débat québécois
4 La prise en compte de la diversité culturelle et religieuse dans les programmes et les pratiques scolaires : jusqu'où, commet?
Vers une adaptation systémique au pluralisme Une première tentative : le Rapport Chancy 1985-1998 : les forces et les limites d'une évolution ad hoc La politique de 1998 : un cadre normatif, une stratégie globale
Entre communautarisme canadien-anglais et jacobinisme français : une troisième voie québécoise? Le communautarisme canadien-anglais Le jacobinisme français
La représentation ethnoculturelle dans les programmes et le matériel didactique L'action québécoise des années 1980 La prospective Un éclairage américain sur la question
L'adaptation des normes et des règlements de la vie scolaire Le débat québécois des années 1990 La position française sur le port du foulard à l'école publique La prière publique et les manifestations religieuses dans les écoles américaines Les balises de la prise en compte de la diversité au Canada anglais La prospective
5 L'éducation à la citoyenneté : une alternative à l'éducation multiculturelle, interculturelle ou antiraciste?
La problématique québécoise L'éducation interculturelle : origines, débats et évolution La prospective
L'expérience canadienne et internationale La France Les États-Unis L'Ontario L'Angleterre
Contribution potentielle au débat québécois
6 Le partage d'institutions communes : une condition nécessaire à l'intégration?
La problématique québécoise L'évolution des liens entre ethnicité et structures scolaires 1867-1998 La concentration ethnique et son impact : débats et données de recherche La prospective
L'expérience canadienne et internationale Le busing aux États-Unis L'intégration scolaire des Sépharades et des Ashkénazes en Israël La déconcentration ethnique en Flandre Les écoles ethnospécifiques dans divers pays d'immigration
Contribution potentielle au débat québécois
Conclusion
Références
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Collection Call number Copy number Status Date due Barcode
Books Books CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MUL MCA (Browse shelf) 1 Available A021096

Comprend des réf. bibliogr.: p. [221]-263.

« Malgré les acquis indéniables des trente dernières années, l'intégration des immigrants et l'adaptation à la diversité ethnoculturelle représentent toujours des enjeux majeurs pour l'école québécoise. À travers un bilan de la problématique, des interventions et de la recherche dans ce domaine et en tenant compte de diverses expériences canadiennes ou internationales, cet ouvrage s'intéresse, entre autres, aux aspects suivants : l'avenir des programmes d'apprentissage du français par les nouveaux arrivants et le maintien des langues d'origine ; les liens entre les interventions en milieu défavorisé et la lutte à l'échec scolaire chez les minorités ; la place de la diversité culturelle et religieuse en milieu scolaire et le rôle de l'éducation à la citoyenneté ; le débat sur le partage d'institutions scolaires communes comme condition nécessaire à l'intégration.

Cet ouvrage saura intéresser non seulement les intervenants œuvrant dans ce domaine mais également tout citoyen désireux de mieux comprendre les enjeux complexes de la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Remerciements

Introduction

Trente ans d'interventions québécoises

Une problématique en transformation

Intérêt et limites de la démarche comparative

1 L'apprentissage du français par les nouveaux arrivants : services spécifiques ou insertion directe en classe régulière?

La problématique québécoise
Les classes d'accueil: historique et évolution
L'état de la recherche
La prospective

L'expérience canadienne et internationale
La Grande-Bretagne
Le Canada anglais
La France
Les États-Unis

Contribution potentielle au débat québécois

2 L'enseignement des langues d'origine : quel avenir au sein du système scolaire public?

La problématique québécoise
Le PELO : origines et évolution
La faiblesse des études évaluatives
La prospective

L'expérience canadienne et internationale
L'Ontario
Les États-Unis
L'Alberta
La Belgique

Contribution potentielle au débat québécois

3 La pluriethnicité, la lutte à l'échec scolaire et le soutien suc milieux défavorisés : vers une approche intégrée?

La problématique québécoise
Pluriethnicité et défavorisation scolaire : l'état de la recherche
Une action encore peu adaptée à la conjonction des deux problématiques

L'expérience internationale
La France
Les États-Unis
L'Angleterre

Contribution potentielle au débat québécois

4 La prise en compte de la diversité culturelle et religieuse dans les programmes et les pratiques scolaires : jusqu'où, commet?

Vers une adaptation systémique au pluralisme
Une première tentative : le Rapport Chancy
1985-1998 : les forces et les limites d'une évolution ad hoc
La politique de 1998 : un cadre normatif, une stratégie globale

Entre communautarisme canadien-anglais et jacobinisme français : une troisième voie québécoise?
Le communautarisme canadien-anglais
Le jacobinisme français

La représentation ethnoculturelle dans les programmes et le matériel didactique
L'action québécoise des années 1980
La prospective
Un éclairage américain sur la question

L'adaptation des normes et des règlements de la vie scolaire
Le débat québécois des années 1990
La position française sur le port du foulard à l'école publique
La prière publique et les manifestations religieuses dans les écoles américaines
Les balises de la prise en compte de la diversité au Canada anglais
La prospective

5 L'éducation à la citoyenneté : une alternative à l'éducation multiculturelle, interculturelle ou antiraciste?

La problématique québécoise
L'éducation interculturelle : origines, débats et évolution
La prospective

L'expérience canadienne et internationale
La France
Les États-Unis
L'Ontario
L'Angleterre

Contribution potentielle au débat québécois

6 Le partage d'institutions communes : une condition nécessaire à l'intégration?

La problématique québécoise
L'évolution des liens entre ethnicité et structures scolaires 1867-1998
La concentration ethnique et son impact : débats et données de recherche
La prospective

L'expérience canadienne et internationale
Le busing aux États-Unis
L'intégration scolaire des Sépharades et des Ashkénazes en Israël
La déconcentration ethnique en Flandre
Les écoles ethnospécifiques dans divers pays d'immigration

Contribution potentielle au débat québécois

Conclusion

Références

Electronic reproduction. Ann Arbor, MI : ProQuest, 2015. Available via World Wide Web. Access may be limited to ProQuest affiliated libraries.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Powered by Koha