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Manuel des connecteurs logiques pour l'écriture en français langue seconde / Parvin Movassat, T. Sima Paribakht, et Laura Ambrosio.

By: Movassat, Parvin, 1970-.
Contributor(s): Paribakht, T. Sima (Tahereh), 1949- | Ambrosio, Laura, 1957- | Université d'Ottawa. Institut des langues officielles et du bilinguisme.
Publisher: Ottawa : Les Éditions de l'ILOB, 2013Edition: 1e éd.Description: 133 p. : ill. ; 28 cm.ISBN: 9780889274280 (br).Subject(s): Français (Langue) -- Connecteurs | Connecteurs (Linguistique) | Conjonction (Linguistique) | Sémantique | FLS2791 (Référence) | FLS3771 (Référence) | Rédaction | Vocabulaire | GrammaireOnline resources: Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Contents:
« Ce manuel est destiné aux apprenants du français langue seconde, d'un niveau intermédiaire fort ou avancé. Il peut être utilisé par les étudiants de façon autonome ou encore par les professeurs comme matériel pédagogique d'appoint dans les cours avancés d'écriture ou de grammaire.
L'objectif du manuel est de procurer aux étudiants et aux professeurs de FLS un guide pédagogique pour l'utilisation des connecteurs logiques du discours. Les connecteurs logiques du discours sont ces mots ou groupes de mots qui permettent de relier des phrases ou des paragraphes entre eux (néanmoins, cependant, en effet, en plus, etc.). Ces mots sont des outils qui, utilisés à bon escient, assurent la cohésion indispensable à la création de tout texte cohérent.
Une terminologie variée est utilisée pour faire référence aux connecteurs du discours. Ainsi parle-t-on de "connecteurs logiques", "mots charnières", "mots-liens", "mots de liaison", "mots de transition", "marqueurs de relation", "marqueurs logiques", etc. Dans ce livre, nous avons opté pour l’appellation "connecteurs logiques". » (Introduction au manuel, p. 5)
TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
Liste des unités I. Les connecteurs intra-phrastiques II. Les connecteurs inter-phrastiques
UNITÉ 1 : CONNECTEURS POUR ÉNUMÉRER, AJOUTER DES POINTS, EXEMPLES, ARGUMENTS ET IDÉES 1.1 Présenter un premier point dans une énumération, une argumentation ou une idée 1.2 Présenter le point, l'exemple, l'idée ou l'argument le plus important 1.3 Ajouter un autre point, un autre argument, un autre exemple ou une autre idée à ce qui avait été exprimée précédemment 1.4 Présenter des arguments, des exemples, ou des idées dans une séquence numérique 1.5 Présenter un dernier point dans une énumération, une argumentation ou une idée Exercices unité 1
UNITÉ 2 : ÉTABLIR UNE CHRONOLOGIE : LES CONNECTEURS TEMPORELS 2.1 Marquer le début de la progression et la fin d'un événement dans le temps 2.2 La simultanéité 2.3 L'antériorité 2.4 Le temps entre deux événements 2.5 Marquer le début d'un événement pour parler du futur Exercices unité 2
UNITÉ 3 : CONNECTEURS QUI ILLUSTRENT ET COMPARENT 3.1 Connecteurs d'illustration 3.2 Connecteurs de comparaison
UNITÉ 4 : CONNECTEURS QUI ACCENTUENT ET REFORMULENT 4.1 Accentuer une idée 4.2 Reformuler une idée 4.3 Mettre l'accent sur l'idée la plus importante
UNITÉ 5 : CONNECTEURS D'OPPOSITION ET DE CONCESSION 5.1 Connecteurs qui montrent une contradiction entre deux points 5.2 Connecteurs qui mettent en contraste deux points sans contradiction ni concession 5.3 Connecteurs de concession Exercices unités 3, 4 et 5
UNITÉ 6 : CONNECTEURS QUI EXPRIMENT UNE CONDITION OU UNE RESTRICTION
UNITÉ 7 : CONNECTEURS QUI SIGNALENT LA CAUSE ET LA CONSÉQUENCE 7.1 Pour indiquer les éléments de cause, d'effet ou de conséquence d'un événement ou d'un fait 7.2 Pour analyser les conséquences d'une décision, d'un choix ou présenter des arguments Exercices unité 7 Exercices unités 5, 6 et 7
UNITÉ 8 : CONNECTEURS QUI FONT DES GÉNÉRALISATIONS
UNITÉ 9 : CONNECTEURS POUR RÉSUMER Exercices unités 8 et 9
UNITÉ 10 : CONNECTEURS QUI EXPRIMENT LE BUT
UNITÉ 11 : CONNECTEURS POUR CONCLURE Exercices unités 10 et 11
Exercices de synthèse - Consolidation
Corrigés : exercices des unités
Corrigés : exercice de synthèse - Consolidation
Index
Scope and content:
List(s) this item appears in: ILOB_OLBI | Laura Ambrosio
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Comprend des corrigés des exercices des unités et de synthèse ainsi qu'un index.

« Ce manuel est destiné aux apprenants du français langue seconde, d'un niveau intermédiaire fort ou avancé. Il peut être utilisé par les étudiants de façon autonome ou encore par les professeurs comme matériel pédagogique d'appoint dans les cours avancés d'écriture ou de grammaire.

L'objectif du manuel est de procurer aux étudiants et aux professeurs de FLS un guide pédagogique pour l'utilisation des connecteurs logiques du discours. Les connecteurs logiques du discours sont ces mots ou groupes de mots qui permettent de relier des phrases ou des paragraphes entre eux (néanmoins, cependant, en effet, en plus, etc.). Ces mots sont des outils qui, utilisés à bon escient, assurent la cohésion indispensable à la création de tout texte cohérent.

Une terminologie variée est utilisée pour faire référence aux connecteurs du discours. Ainsi parle-t-on de "connecteurs logiques", "mots charnières", "mots-liens", "mots de liaison", "mots de transition", "marqueurs de relation", "marqueurs logiques", etc. Dans ce livre, nous avons opté pour l’appellation "connecteurs logiques". » (Introduction au manuel, p. 5)

TABLE DES MATIÈRES :

Introduction

Liste des unités
I. Les connecteurs intra-phrastiques
II. Les connecteurs inter-phrastiques

UNITÉ 1 : CONNECTEURS POUR ÉNUMÉRER, AJOUTER DES POINTS, EXEMPLES, ARGUMENTS ET IDÉES
1.1 Présenter un premier point dans une énumération, une argumentation ou une idée
1.2 Présenter le point, l'exemple, l'idée ou l'argument le plus important
1.3 Ajouter un autre point, un autre argument, un autre exemple ou une autre idée à ce qui avait été exprimée précédemment
1.4 Présenter des arguments, des exemples, ou des idées dans une séquence numérique
1.5 Présenter un dernier point dans une énumération, une argumentation ou une idée
Exercices unité 1

UNITÉ 2 : ÉTABLIR UNE CHRONOLOGIE : LES CONNECTEURS TEMPORELS
2.1 Marquer le début de la progression et la fin d'un événement dans le temps
2.2 La simultanéité
2.3 L'antériorité
2.4 Le temps entre deux événements
2.5 Marquer le début d'un événement pour parler du futur
Exercices unité 2

UNITÉ 3 : CONNECTEURS QUI ILLUSTRENT ET COMPARENT
3.1 Connecteurs d'illustration
3.2 Connecteurs de comparaison

UNITÉ 4 : CONNECTEURS QUI ACCENTUENT ET REFORMULENT
4.1 Accentuer une idée
4.2 Reformuler une idée
4.3 Mettre l'accent sur l'idée la plus importante

UNITÉ 5 : CONNECTEURS D'OPPOSITION ET DE CONCESSION
5.1 Connecteurs qui montrent une contradiction entre deux points
5.2 Connecteurs qui mettent en contraste deux points sans contradiction ni concession
5.3 Connecteurs de concession
Exercices unités 3, 4 et 5

UNITÉ 6 : CONNECTEURS QUI EXPRIMENT UNE CONDITION OU UNE RESTRICTION

UNITÉ 7 : CONNECTEURS QUI SIGNALENT LA CAUSE ET LA CONSÉQUENCE
7.1 Pour indiquer les éléments de cause, d'effet ou de conséquence d'un événement ou d'un fait
7.2 Pour analyser les conséquences d'une décision, d'un choix ou présenter des arguments
Exercices unité 7
Exercices unités 5, 6 et 7

UNITÉ 8 : CONNECTEURS QUI FONT DES GÉNÉRALISATIONS

UNITÉ 9 : CONNECTEURS POUR RÉSUMER
Exercices unités 8 et 9

UNITÉ 10 : CONNECTEURS QUI EXPRIMENT LE BUT

UNITÉ 11 : CONNECTEURS POUR CONCLURE
Exercices unités 10 et 11

Exercices de synthèse - Consolidation

Corrigés : exercices des unités

Corrigés : exercice de synthèse - Consolidation

Index






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