Normal view MARC view ISBD view

L'interculturel en classe / Rose-Marie Chaves, Lionel Favier et Soizic Pélissier.

By: Chaves, Rose-Marie.
Contributor(s): Favier, Lionel | Pélissier, Soizic.
Series: Les Outils malins du FLE. Publisher: Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2012Edition: 1e éd.Description: 115 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.ISBN: 9782706116971 (br).ISSN: 2117-072X.Subject(s): Éducation interculturelle | Langage -- Acquisition | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Communication interculturelle | MulticulturalismeOnline resources: Site de l'éditeur.
Contents:
« L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Préface
Partie 1 Concepts théoriques
Chapitre 1 : Terminologie A. La culture B. Le multiculturalisme C. Le pluriculturalisme D. L'interculturel
Chapitre 2 : L'Interculturel dans l'enseignement des langues vivantes A. Vers l'approche interculturelle B. Le Conseil de l'Europe et le Cadre européen commun de référence (CECR)
Chapitre 3 : Le locuteur interculturel A. L'identité : singulière ou plurielle ? B. Les compétences C. La rencontre interculturelle
Fiches 1 à 12
Partie 2 Favoriser la rencontre interculturelle
Chapitre 1 : La rencontre de l'autre A. Le choc culturel B. Les centrismes : l'égocentrisme, le sociocentrisme et l'ethnocentrisme C. La décentration
Chapitre 2 : Les stéréotypes et les préjugés A. Les stéréotypes B. Les préjugés C. Dépasser les stéréotypes et les préjugés
Chapitre 3 : Le non verbal A. Définition B. La kinésie C. La proxémie D. Réflexions sur la proxémie et la kinésie dans le contexte de l'enseignement
Fiches 13 à 26
Partie 3 L'échange scolaire comme exemple de rencontre interculturelle
Chapitre 1 : L'échange scolaire A. Pourquoi mettre en place cet échange ? B. Qui ? C. Quel type d'échange ou de voyage ? D. La préparation pédagogique
Chapitre 2 : Le carnet de voyage
Chapitre 3 : Le retour
Fiches 27 à 33
Glossaire
Bibliographie
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Collection Call number Copy number Status Date due Barcode
Books Books CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction TEC OUT (Browse shelf) 1 Available A027278

Comprend un glossaire et les références bibliographiques.
La couverture contient aussi l'indication : «Des outils pratiques pour animer la classe».

Bibliogr. p. 113-114.

« L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.

À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.

Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.

Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Préface

Partie 1 Concepts théoriques

Chapitre 1 : Terminologie
A. La culture
B. Le multiculturalisme
C. Le pluriculturalisme
D. L'interculturel

Chapitre 2 : L'Interculturel dans l'enseignement des langues vivantes
A. Vers l'approche interculturelle
B. Le Conseil de l'Europe et le Cadre européen commun de référence (CECR)

Chapitre 3 : Le locuteur interculturel
A. L'identité : singulière ou plurielle ?
B. Les compétences
C. La rencontre interculturelle

Fiches 1 à 12

Partie 2 Favoriser la rencontre interculturelle

Chapitre 1 : La rencontre de l'autre
A. Le choc culturel
B. Les centrismes : l'égocentrisme, le sociocentrisme et l'ethnocentrisme
C. La décentration

Chapitre 2 : Les stéréotypes et les préjugés
A. Les stéréotypes
B. Les préjugés
C. Dépasser les stéréotypes et les préjugés

Chapitre 3 : Le non verbal
A. Définition
B. La kinésie
C. La proxémie
D. Réflexions sur la proxémie et la kinésie dans le contexte de l'enseignement

Fiches 13 à 26

Partie 3 L'échange scolaire comme exemple de rencontre interculturelle

Chapitre 1 : L'échange scolaire
A. Pourquoi mettre en place cet échange ?
B. Qui ?
C. Quel type d'échange ou de voyage ?
D. La préparation pédagogique

Chapitre 2 : Le carnet de voyage

Chapitre 3 : Le retour

Fiches 27 à 33

Glossaire

Bibliographie

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Powered by Koha