Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Parcours jeunes et FLS : Activités pédagogiques en français langue seconde (Niveaux B2-C1 du CECR) / Laura Ambrosio et Miriam Hatabi.

Par : Ambrosio, Laura, 1957-.
Collaborateur(s) :Hatabi, Miriam.
Éditeur : Ottawa : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2016Edition :1e éd.Description :233 p. : ill. ; 28 cm. + 1 DVD et 1 CD Audio.ISBN : 9782760324107 (Livre de l'élève).Sujet(s) : Français (Langue) -- Canada -- Ontario | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Français (Langue) -- Français parlé -- Étude et enseignement | Matériel didactique | Communication orale -- Étude et enseignement (supérieur) -- Méthodes actives | FLS3773 (Réservé)Ressources en ligne:Site de l'éditeur. | Entrevue avec les auteures. Résumé : "Parcours jeunes et FLS est le résultat d'un regard jeune au service de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue seconde au Canada. Grâce à la collaboration d'étudiants en journalisme, en arts et littérature, en traduction, en lettres françaises et éducation, nous proposons un recueil d'activités pédagogiques destinées à l'apprentissage du français langue seconde (FLS) pour des apprenants jeunes adultes qui ont une compétence de niveau intermédiaire/avancé. Les reportages, les enregistrements et le cheminement didactique proposé servent de continuum entre la langue parlée par des francophones de la communauté et les répertoires linguistiques traditionnels utilisés dans les pratiques d'enseignement du FLS. L'outil que nous proposons sert à la conceptualisation et la réalisation d'activités pédagogiques reflétant les approches actuelles en enseignement des langues, conscientes de la nécessité de proposer des pistes d'apprentissage qui seront à la fois fidèles aux orientations du Cadre CECRL pour le développement des compétences spécifiques et aux visées plus larges d'approches plurielles qui favoriseront un épanouissement des apprenants grâce au développement de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire." (4e de couverture) Contenu et portée : TABLE DES CONTENUS : Guide d'apprentissage : Unité 1 La bouffe, en mal et en bien - L'alimentation : choix, cultures, richesses et contraintes MISE EN CONTEXTE Préactivité, Savoir-faire, Actes de parole : Lexique Préactivité, Remue-méninges, Actes de parole : Débat Dossier A - Savoir-faire : compréhension orale, discussion - Partage - Reportage : "Qui l'eût cru" (Chloé Dupuis - La Cité collégiale, Ottawa) Compréhension générale de l'écrit : détail, complexité, reformulation - Lecture : "Le retour de Fruixi : la lutte aux marécages alimentaires" de CHUMagazine Préactivité, Savoir-faire - Actes de parole : Lexique Découvrir, Reformuler, Raconter pour comprendre les autres - Acte de parole (1) : Hier, aujourd'hui et demain - Acte de parole (2) : Découverte - Acte de parole (3) : Tâche authentique - Prenez la plume : Une expédition à Nunavik. Genre de texte : informatif, descriptif et impératif Dossier B - Savoir-faire : Compréhension orale, discussion - Partage Préactivité, Savoir-faire - Actes de parole : Lexique - Reportage : "Peut contenir des traces de..." (Vicky Lefebvre - La Cité collégiale, Gatineau) - Savoir-faire : Compréhension et écriture - Compréhension générale de l'écrit : détail, complexité, reformulation - Lecture : "Une professeure de l'Université d'Ottawa parle de politiques en matière de pêche lors de la table ronde Pensez l'alimentation durable" d'Elizabeth McSheffrey Synthétiser, relever des informations, formuler des arguments - À l'affiche : Quartet discute Les saveurs du palais - Compréhension orale et acte de parole écrit (1) - Acte de parole (2) : La réalité et la fiction Films suggérés : Comme un chef (2012); Ratatouille (2007); La cuisine au beurre (1963); L'aile ou la cuisse (1976); Chocolat (2000); Le festin de Babette (1987) - Acte de parole (3) : Partage - Fiction... Tâche fictive, mais peut-être authentique - Acte de parole (4) : Tâche authentique d'écriture - Prenez la plume : Les écoquartiers ont 20 ans Compétences Plus selon le CARAP – Les savoir-faire (S 6.3.1 ; S 6.3.4 et S 7.7.4.2) Unité 2 SOS La science au service : La médicine, percées et horizons MISE EN CONTEXTE : Reconnaissance du vocabulaire Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique - Activité 1 – Savoir-faire, Actes de parole : Expansion lexicale et partage - Activité 2 – Reconnaissance de domaines et de contextes d’interaction - Activité 3 – Acte de parole, partage et discussion : Opinions Dossier A – Savoir-faire : Compréhension orale, discussion – Partage - Reportage : « Au cœur de la recherche » (Meghann Dionne – La Cité collégiale, Ottawa) Étape 1 : Visionnement avec accompagnement sonore Compréhension générale de l’écrit : Détail, complexité, reformulation - Lecture : « La vie après un AVC : Se prendre en main et décider d’être heureux ! », de CHUMagazine Préactivité : Savoir-faire Tâche d’écriture : La synthèse - Acte de parole (1) : Ronde des mots autour du cœur - Acte de parole (2) : Découverte des nuances de la langue - Acte de parole (3) : Tâche fictive et authentique - Prenez la plume : Forme privilégiée – Plan de leçon et activité pour une vie en santé Dossier B – Savoir-faire : Compréhension orale, Discussion – Partage -Reportage : « Sur un coup de tête » (Andy St-André – La Cité collégiale, Ottawa) Savoir-faire : Compréhension et écriture - Lecture : « Jusqu’à la moelle des os : la science de l’ère spatiale » de Laura Eggerston Découvrir, Trier, Choisir, Reformuler Synthétiser, relever des informations, formuler des arguments -À l’affiche : Quartet discute Hippocrate Compréhension orale et acte de parole écrite (1) Reformuler, Imaginer, Raconter - Prenez la plume : Un extrait du roman de Marcel Godin, La petite vieille aux coquillages - Acte de parole (2) : La réalité et la fiction Films suggérés : Hippocrate (2014); Le confident de ces dames (1959); Le malade imaginaire (2008); Oscar et la dame rose (2009); Les intouchables (2011); Amour (2012). - Acte de parole et d’écriture (3) : Tâche authentique Compétences Plus selon le CARAP – Les savoir-faire (S 1.1; S 1.4.1; S 1.5.1) Unité 3 RSVP en français : Études et attitudes pour vivre la francophonie MISE EN CONTEXTE : Reconnaissance du vocabulaire Préactivité, Savoir-faire, Actes de parole : Lexique - Activité 2 – Reconnaissance de domaines et de contextes d’interaction « Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine en partage – Projet » - Activité 3 – Acte de parole, discussion – Partage Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale et écrite - Reportage : « Un choix important » (Mario de Ciccio – La Cité collégiale, North Bay) Étape 1 : Visionnement avec accompagnement sonore Étape 2 : Discussion et partage Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation - Lecture : « Partenariat français pour La Cité » de Martin Brunette - Savoir-faire, Tâche d’écriture : L’annonce Dossier B – Savoir-faire : Compréhension orale, discussion : Partage - Reportage : « En français, s’il vous plaît » (Sébastien St-Onge – La Cité collégiale, Ottawa) Préactivité, Savoir-faire, Actes de parole : Lexique - Savoir-faire : Compréhension et écriture - Lecture : « Chante-moi ta langue seconde » de Rhea Laube - Activité découverte (1) : Actes de compréhension et d’écriture - Actes de parole (2) : Découverte - Actes de parole (3) : Tâche fictive et… authentique - Prenez la plume : Planification d’un évènement célébrant le mois de la francophonie - À l’affiche : Quartet discute La grande Séduction - Compréhension orale et acte de parole écrite (1) - Prenez la plume : Rédaction d’un texte poétique Chansons suggérés : La langue de chez nous d’Yves Duteil et Mon pays de Gilles Vigneault - Acte de parole (2) : La réalité et la fiction Films suggérés : Être et avoir (2002), Monsieur Lazhar (2011), Bienvenue chez les Ch’tis (2009). - Acte de parole et d’écriture (3) : Tâche authentique Mise en contexte : La Fondation P.G.L. - Le mot de la fin – Reformuler, Imaginer, Gazouiller Pivot, B. (2013) Les tweets sont des chats, Albin Michel. Compétences Plus selon le CARAP – Les savoirs (K 5.6.1; K 6.1.1; K 6.9.3) Unité 4 – Moi aussi j’existe : Le handicap, source d’inspiration MISE EN CONTEXTE Préactivité, Savoir-faire - Actes de parole : Lexique - Activité 1 – Reconnaissance de domaines et de contextes d’interaction - Activité 2 – Acte de parole : Partage et discussion Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage - Reportage : « Même heure, même poste » (Ivana Leba – La Cité collégiale, Ottawa) Étape 1 : Visionnement avec accompagnement sonore Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation -Lecture : « Les jeux parapanaméricains ont une signification bien spéciale pour Camille Bérubé » de l’équipe de l’information des Gee-Gees Préactivité : Savoir-faire - Tâche d’écriture : le résumé - Activité découverte : Actes de paroles et d’écriture MISE EN CONTEXTE - Acte de parole (1) : Hier, aujourd’hui et demain - Acte de parole (2) : Découverte - Acte de parole (3) : Tâche fictive et… authentique - Prenez la plume : Forme privilégiée – Campagne de financement philanthropique (Utiliser les caractéristiques du texte explicatif et argumentatif) Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage - Reportage : « Prisonnière de moi-même (Jérôme Bergeron – La Cité collégiale, Ottawa) Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique - Savoir-faire : compréhension et écriture - Lecture : « Passe parfaite pour la santé mentale », de Linda Scales Reformuler, Imaginer, Raconter Synthétiser, Relever des informations, Formuler des arguments - À l’affiche : Quartet discute La Famille Bélier - Compréhension orale et acte de parole écrite (1) - Prenez la plume : Rédiger l’histoire vraie ou fictive de quelqu’un ayant surmonté son handicap grâce aux sports ou activités physiques, ou grâce à la persévérance et aux traitements - Acte de parole (2) : La réalité et la fiction Films suggérés : La Famille Bélier (2014); Babine (2008); Gabrielle (2013); En solitaire (2013); Le Bossu de Notre-Dame (1996); Paul à Québec (2015). - Acte de parole et d’écriture (3) : Tâche authentique Compétences Plus selon le CARAP – Les savoir-être (A 10; A 10.2; A 11) Unité 5 – Regards : Identités, découvertes et altérités MISE EN CONTEXTE Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique - Activité 1 : 1er au 7 février : Le Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle - Activité 2 : 1er mars – Journée zéro discrimination - Activité 3 - Activité 4 Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage - Reportage : « Le converti » (Edward Roué – La Cité collégiale, Ottawa) Étape 1 : Premier visionnement sans accompagnement sonore - Activité A.1 – Remue-méninges thématique Étape 2 : Deuxième visionnement avec accompagnement sonore - Activité A.2 – Pseudo-Sudoku - Prenez la plume : Forme privilégiée – Opinion du lecteur Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation - Lecture : « Une étudiante à l’image corporelle étonnamment positive » de Brandon Gillet Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique - Activité de compréhension écrite - Activité de production écrite - Complexité : Le texte argumentatif Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage - Reportage : « D’elle à lui » (Amélie Richard – La Cité collégiale, Ottawa) - Acte de parole (1) : Hier, aujourd’hui et demain - Acte de parole (2) : Découverte L’extrait d’une conférence de Bernard Van Meenen, Le corps, lieu de la rencontre dans le bouddhisme Préactivité – Savoir-faire, Actes de parole : Lexique - Acte de parole (3) : Tâche fictive et…authentique - Savoir-faire : compréhension et écriture - Lecture : « Œuvrer pour la diversité et l’inclusion », de Johanne Adam Synthétiser, relever des informations, formuler des arguments - À l’affiche : Quartet discute Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? Compréhension orale et acte de parole écrite (1) - Acte de parole (2) : La réalité et la fiction – Quartet et plus Films suggérés : Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (2014); Persépolis (2007); Des hommes et des Dieux (2010); Laurence Anyways (2012); Le placard (2001); La belle et la bête (2011). - Acte de parole et d’écriture (3) : Tâche authentique Compétences Plus selon le CARAP – Les savoir-être (A 8.1; A 8.6; A 11) Unité 6 – Le temps c’est de l’or : Le don de soi pour plus de richesse MISE EN CONTEXTE Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique Préactivité, Remue-méninges, Actes de parole : Débat Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage - Reportage : « Un coup de main » (Chloé Dupuis – La Cité collégiale, Ottawa) Étape 1 : Premier visionnement avec accompagnement sonore Compréhension orale - Opinion – Discussion en petits groupes – Questions Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation - Lecture : « Un peu de répit pour les aidants ! », de Sophie Bartczak Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique - Complexité : Au cœur du sujet - Prenez la plume : Forme privilégiée – La pochette couverture d’un livre Reformuler, Imaginer, Raconter pour aider les autres - Acte de parole (1) : Hier, aujourd’hui et demain - Acte de parole (2) : Découverte - Acte de parole (3) : Tâche authentique - Acte de parole (4) : Tâches fictives et… authentiques Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage - Reportage : « Le meilleur ami de l’étudiant » (Audrey Clément-Robert – La Cité collégiale, Ottawa) Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique - Savoir-faire : Compréhension et écriture - Lecture : « Anne-Sophie Panseri, dirigeante : ‘Ma politique anti-présentéiste’ » de Margaux Rambert Synthétiser, Relever des informations, Formuler des arguments - Acte de parole (3) : Tâche authentique À l’affiche : Quartet discute La tête en friche Compréhension orale et acte de parole écrite (1) - Acte de parole (2) : La réalité et la fiction Films suggérés : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001); Il est minuit Dr. Schweitzer (1952); Le soleil au-dessus des nuages (2001). Compétences Plus selon le CARAP – Les savoirs (K 11.1.2.1; K 11.3.4; K 12.4) Unit 7 – Pour la vie : Au service des autres, sacrifice et engagement MISE EN CONTEXTE Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage Préactivité, Remue-méninges, Acte de parole : Tâche authentique Étape 1 : Visionnement sans le son – Cinéma muet - Reportage 1 : « Soldat un jour, soldat toujours » (Nina Guy – La Cité collégiale, Ottawa) - Reportage 2 : « Seule pour aimer » (Krystel Chauret – La Cité collégiale, Ottawa) Activité d’expression – Reconnaissance de domaine et contextes d’interaction Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique Étape 2 : Deuxième visionnement avec accompagnement sonore Activité d’expression – Reconnaissance de lexique en contexte Préactivité, Remue-méninges, Acte de parole : Partage - Acte de parole (1) - Acte de parole (2) : Hier, aujourd’hui et demain - Acte de parole (3) : Situation fictive - Acte de parole (4) : Construire – Déconstruire - Acte de parole (5) : Aujourd’hui et demain – Débat - Acte de parole (6) : Tâche authentique Savoir-faire : Compréhension et écriture - Lecture : « Une professeure ouvre les portes de son foyer à une famille syrienne » d’Aida Stratas Synthétiser, Relever des informations, Formuler des arguments Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage - À l’affiche : Quartet discute Couleur de peau : miel - Acte de parole (1) et compréhension - Acte de parole (2) : La réalité et la fiction Films suggérés : Trois hommes et un couffin (1985) ; La grande vadrouille (1966); Joyeux Noël (2005) - Acte de parole (3) : Compréhension et écriture Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation - Lecture : « Je suis devenue psychiatre militaire » de Valérie Péronnet Reformuler, Imaginer, Raconter - Prenez la plume : une lettre Compétences Plus selon le CARAP – Les savoirs (K 3.5.1; K 5.6 et K 6.10) Unité 8 – Sans toit, mais avec toi : Exclusion et intégration des marginalisés MISE EN CONTEXTE Préactivité, savoir-faire – Actes de parole : Lexique - Activité 1 : Choisir l’un des mots de la mise en contexte et consulter l’actualité et les nouvelles d’un pays de la francophonie Activité d’expression – Reconnaissance de domaines et de contextes d’interaction Préactivité, Remue-méninges, Acte de parole : Débat Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage - Reportage : « Survivre à la rue » (Geena Hamelin – La Cité collégiale, Ottawa) Étape 1 : Premier visionnement avec accompagnement sonore Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation - Lecture : « Entre la rue et la prison » de Yanick Barrette Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique Complexité : La narration Reformuler, Imaginer, Raconter - Prenez la plume : Forme privilégiée – Lettre intime - Acte de parole (1) : Hier, aujourd’hui et demain - Acte de parole (2) : Découverte - Acte de parole (3) : Tâche fictive et… authentique Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage - Reportage : « Du cœur au ventre » (Olivier Caron – La Cité collégiale, Ottawa) Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique Savoir-faire : Compréhension et écriture - Lecture : « Combattre la pauvreté chez les jeunes, un quartier à la fois » de Louise Umutoni Synthétiser, Relever des informations, Formuler des arguments - À l’affiche : Quartet discute Le Havre Compréhension orale et acte de parole écrite (1) - Prenez la plume : Forme privilégiée : Lettre intime d’un réfugié - Acte de parole (2) : La réalité et la fiction Films suggérés : Sous les draps, les étoiles (1989) ; Mommy (2014); Monsieur Vincent (1947) - Acte de parole (3) : Tâche authentique Compétences selon le CARAP – Les savoir-être (A 4.4 ; A 6.5 ; A 17.2) Unité 9 – Libertés à crédit : Les rêves : imaginaire et réalité MISE EN CONTEXTE Préactivité, Remue-méninges, Acte de parole : Tâche authentique Préactivité, Remue-méninges, Acte de parole : Partage Préactivité, Savoir-faire, Actes de parole : Lexique Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage - Reportage : « La corde aux coûts » (Jérémie Bergeron – La Cité collégiale, Ottawa) Savoir-faire, Compréhension orale, Actes de parole : Lexique Savoir-faire, Écriture : Synthétiser l’information et argumenter - Acte de parole (1) : Construire – Déconstruire - Acte de parole (2) : Hier, aujourd’hui et demain - Acte de parole (3) : Tâche authentique Savoir-faire : Compréhension et écriture - Lecture : « L’entrepreneur philanthrope » de Louis de Melo et Mike Foster Savoir-faire : Compréhension et écriture Synthétiser, Relever des informations, Formuler des arguments Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage - Reportage : « Terre promise ? » (Mama Afou – La Cité collégiale, Ottawa) Préactivité, Savoir-faire, Actes de parole : Lexique - À l’affiche : Quartet discute La Pirogue Compréhension et acte de parole (1) - Acte de parole (2) : La réalité et la fiction Films suggérés : La Pirogue (2012); Deux jours, une nuit (2014); Ma part du gâteau (2011) - Acte de parole (3) : Tâche authentique Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation - Lecture : « Littérature migrante » de Jean-Philippe Cipriani Savoir-faire : compréhension et écriture Reformuler, Imaginer, Raconter Compétences Plus selon le CARAP – Les savoir-être (A 6.5; A 6.5.1; A 6.5.2) Transcriptions Crédits
Ce document apparaît dans les listes : ILOB_OLBI | Laura Ambrosio | FLS3773
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    classement: 0.0 (0 votes)
Type de document Localisation actuelle Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Mixed Materials Mixed Materials CR Julien-Couture RC (Teaching)
Reserve
Non-fiction INT AMB (Parcourir l'étagère) 1 (DVD) Disponible Le DVD et le CD sont encartés avec le manuel. A028059
Mixed Materials Mixed Materials CR Julien-Couture RC (Teaching)
Reserve
Non-fiction INT AMB (Parcourir l'étagère) 1 (CD Audio) Disponible Le DVD et le CD sont encartés avec le manuel. A028060
Mixed Materials Mixed Materials CR Julien-Couture RC (Teaching)
Reserve
Non-fiction INT AMB (Parcourir l'étagère) 1 (Manuel) Disponible A028058

Comprend le matériel multimédia (le DVD et le CD) inséré dans deux pochettes rattachées à la couverture du manuel.
"Niveau B2-C1 du CECR" -- Sur la couverture.

"Parcours jeunes et FLS est le résultat d'un regard jeune au service de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue seconde au Canada.

Grâce à la collaboration d'étudiants en journalisme, en arts et littérature, en traduction, en lettres françaises et éducation, nous proposons un recueil d'activités pédagogiques destinées à l'apprentissage du français langue seconde (FLS) pour des apprenants jeunes adultes qui ont une compétence de niveau intermédiaire/avancé. Les reportages, les enregistrements et le cheminement didactique proposé servent de continuum entre la langue parlée par des francophones de la communauté et les répertoires linguistiques traditionnels utilisés dans les pratiques d'enseignement du FLS.

L'outil que nous proposons sert à la conceptualisation et la réalisation d'activités pédagogiques reflétant les approches actuelles en enseignement des langues, conscientes de la nécessité de proposer des pistes d'apprentissage qui seront à la fois fidèles aux orientations du Cadre CECRL pour le développement des compétences spécifiques et aux visées plus larges d'approches plurielles qui favoriseront un épanouissement des apprenants grâce au développement de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire." (4e de couverture)

TABLE DES CONTENUS :

Guide d'apprentissage :
Unité 1 La bouffe, en mal et en bien - L'alimentation : choix, cultures, richesses et contraintes
MISE EN CONTEXTE
Préactivité, Savoir-faire, Actes de parole : Lexique
Préactivité, Remue-méninges, Actes de parole : Débat
Dossier A - Savoir-faire : compréhension orale, discussion - Partage
- Reportage : "Qui l'eût cru" (Chloé Dupuis - La Cité collégiale, Ottawa)
Compréhension générale de l'écrit : détail, complexité, reformulation
- Lecture : "Le retour de Fruixi : la lutte aux marécages alimentaires" de CHUMagazine
Préactivité, Savoir-faire - Actes de parole : Lexique
Découvrir, Reformuler, Raconter pour comprendre les autres
- Acte de parole (1) : Hier, aujourd'hui et demain
- Acte de parole (2) : Découverte
- Acte de parole (3) : Tâche authentique
- Prenez la plume : Une expédition à Nunavik.
Genre de texte : informatif, descriptif et impératif
Dossier B - Savoir-faire : Compréhension orale, discussion - Partage
Préactivité, Savoir-faire - Actes de parole : Lexique
- Reportage : "Peut contenir des traces de..." (Vicky Lefebvre - La Cité collégiale, Gatineau)
- Savoir-faire : Compréhension et écriture
- Compréhension générale de l'écrit : détail, complexité, reformulation
- Lecture : "Une professeure de l'Université d'Ottawa parle de politiques en matière de pêche lors de la table ronde Pensez l'alimentation durable" d'Elizabeth McSheffrey
Synthétiser, relever des informations, formuler des arguments
- À l'affiche : Quartet discute Les saveurs du palais
- Compréhension orale et acte de parole écrit (1)
- Acte de parole (2) : La réalité et la fiction
Films suggérés : Comme un chef (2012); Ratatouille (2007); La cuisine au beurre (1963); L'aile ou la cuisse (1976); Chocolat (2000); Le festin de Babette (1987)
- Acte de parole (3) : Partage - Fiction...
Tâche fictive, mais peut-être authentique
- Acte de parole (4) : Tâche authentique d'écriture
- Prenez la plume : Les écoquartiers ont 20 ans
Compétences Plus selon le CARAP – Les savoir-faire (S 6.3.1 ; S 6.3.4 et S 7.7.4.2)

Unité 2 SOS La science au service : La médicine, percées et horizons
MISE EN CONTEXTE : Reconnaissance du vocabulaire
Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
- Activité 1 – Savoir-faire, Actes de parole : Expansion lexicale et partage
- Activité 2 – Reconnaissance de domaines et de contextes d’interaction
- Activité 3 – Acte de parole, partage et discussion : Opinions
Dossier A – Savoir-faire : Compréhension orale, discussion – Partage
- Reportage : « Au cœur de la recherche » (Meghann Dionne – La Cité collégiale, Ottawa)
Étape 1 : Visionnement avec accompagnement sonore
Compréhension générale de l’écrit : Détail, complexité, reformulation
- Lecture : « La vie après un AVC : Se prendre en main et décider d’être heureux ! », de CHUMagazine
Préactivité : Savoir-faire
Tâche d’écriture : La synthèse
- Acte de parole (1) : Ronde des mots autour du cœur
- Acte de parole (2) : Découverte des nuances de la langue
- Acte de parole (3) : Tâche fictive et authentique
- Prenez la plume : Forme privilégiée – Plan de leçon et activité pour une vie en santé
Dossier B – Savoir-faire : Compréhension orale, Discussion – Partage
-Reportage : « Sur un coup de tête » (Andy St-André – La Cité collégiale, Ottawa)
Savoir-faire : Compréhension et écriture
- Lecture : « Jusqu’à la moelle des os : la science de l’ère spatiale » de Laura Eggerston
Découvrir, Trier, Choisir, Reformuler
Synthétiser, relever des informations, formuler des arguments
-À l’affiche : Quartet discute Hippocrate
Compréhension orale et acte de parole écrite (1)
Reformuler, Imaginer, Raconter
- Prenez la plume : Un extrait du roman de Marcel Godin, La petite vieille aux coquillages
- Acte de parole (2) : La réalité et la fiction
Films suggérés : Hippocrate (2014); Le confident de ces dames (1959); Le malade imaginaire (2008); Oscar et la dame rose (2009); Les intouchables (2011); Amour (2012).
- Acte de parole et d’écriture (3) : Tâche authentique
Compétences Plus selon le CARAP – Les savoir-faire (S 1.1; S 1.4.1; S 1.5.1)

Unité 3 RSVP en français : Études et attitudes pour vivre la francophonie
MISE EN CONTEXTE : Reconnaissance du vocabulaire
Préactivité, Savoir-faire, Actes de parole : Lexique
- Activité 2 – Reconnaissance de domaines et de contextes d’interaction
« Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine en partage – Projet »
- Activité 3 – Acte de parole, discussion – Partage
Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale et écrite
- Reportage : « Un choix important » (Mario de Ciccio – La Cité collégiale, North Bay)
Étape 1 : Visionnement avec accompagnement sonore
Étape 2 : Discussion et partage
Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation
- Lecture : « Partenariat français pour La Cité » de Martin Brunette
- Savoir-faire, Tâche d’écriture : L’annonce
Dossier B – Savoir-faire : Compréhension orale, discussion : Partage
- Reportage : « En français, s’il vous plaît » (Sébastien St-Onge – La Cité collégiale, Ottawa)
Préactivité, Savoir-faire, Actes de parole : Lexique
- Savoir-faire : Compréhension et écriture
- Lecture : « Chante-moi ta langue seconde » de Rhea Laube
- Activité découverte (1) : Actes de compréhension et d’écriture
- Actes de parole (2) : Découverte
- Actes de parole (3) : Tâche fictive et… authentique
- Prenez la plume : Planification d’un évènement célébrant le mois de la francophonie
- À l’affiche : Quartet discute La grande Séduction
- Compréhension orale et acte de parole écrite (1)
- Prenez la plume : Rédaction d’un texte poétique
Chansons suggérés : La langue de chez nous d’Yves Duteil et Mon pays de Gilles Vigneault
- Acte de parole (2) : La réalité et la fiction
Films suggérés : Être et avoir (2002), Monsieur Lazhar (2011), Bienvenue chez les Ch’tis (2009).
- Acte de parole et d’écriture (3) : Tâche authentique
Mise en contexte : La Fondation P.G.L.
- Le mot de la fin – Reformuler, Imaginer, Gazouiller
Pivot, B. (2013) Les tweets sont des chats, Albin Michel.
Compétences Plus selon le CARAP – Les savoirs (K 5.6.1; K 6.1.1; K 6.9.3)

Unité 4 – Moi aussi j’existe : Le handicap, source d’inspiration
MISE EN CONTEXTE
Préactivité, Savoir-faire - Actes de parole : Lexique
- Activité 1 – Reconnaissance de domaines et de contextes d’interaction
- Activité 2 – Acte de parole : Partage et discussion
Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
- Reportage : « Même heure, même poste » (Ivana Leba – La Cité collégiale, Ottawa)
Étape 1 : Visionnement avec accompagnement sonore
Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation
-Lecture : « Les jeux parapanaméricains ont une signification bien spéciale pour Camille Bérubé » de l’équipe de l’information des Gee-Gees
Préactivité : Savoir-faire
- Tâche d’écriture : le résumé
- Activité découverte : Actes de paroles et d’écriture
MISE EN CONTEXTE
- Acte de parole (1) : Hier, aujourd’hui et demain
- Acte de parole (2) : Découverte
- Acte de parole (3) : Tâche fictive et… authentique
- Prenez la plume : Forme privilégiée – Campagne de financement philanthropique (Utiliser les caractéristiques du texte explicatif et argumentatif)
Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
- Reportage : « Prisonnière de moi-même (Jérôme Bergeron – La Cité collégiale, Ottawa)
Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
- Savoir-faire : compréhension et écriture
- Lecture : « Passe parfaite pour la santé mentale », de Linda Scales
Reformuler, Imaginer, Raconter
Synthétiser, Relever des informations, Formuler des arguments
- À l’affiche : Quartet discute La Famille Bélier
- Compréhension orale et acte de parole écrite (1)
- Prenez la plume : Rédiger l’histoire vraie ou fictive de quelqu’un ayant surmonté son handicap grâce aux sports ou activités physiques, ou grâce à la persévérance et aux traitements
- Acte de parole (2) : La réalité et la fiction
Films suggérés : La Famille Bélier (2014); Babine (2008); Gabrielle (2013); En solitaire (2013); Le Bossu de Notre-Dame (1996); Paul à Québec (2015).
- Acte de parole et d’écriture (3) : Tâche authentique
Compétences Plus selon le CARAP – Les savoir-être (A 10; A 10.2; A 11)

Unité 5 – Regards : Identités, découvertes et altérités
MISE EN CONTEXTE
Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
- Activité 1 : 1er au 7 février : Le Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle
- Activité 2 : 1er mars – Journée zéro discrimination
- Activité 3
- Activité 4
Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
- Reportage : « Le converti » (Edward Roué – La Cité collégiale, Ottawa)
Étape 1 : Premier visionnement sans accompagnement sonore
- Activité A.1 – Remue-méninges thématique
Étape 2 : Deuxième visionnement avec accompagnement sonore
- Activité A.2 – Pseudo-Sudoku
- Prenez la plume : Forme privilégiée – Opinion du lecteur
Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation
- Lecture : « Une étudiante à l’image corporelle étonnamment positive » de Brandon Gillet
Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
- Activité de compréhension écrite
- Activité de production écrite
- Complexité : Le texte argumentatif
Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
- Reportage : « D’elle à lui » (Amélie Richard – La Cité collégiale, Ottawa)
- Acte de parole (1) : Hier, aujourd’hui et demain
- Acte de parole (2) : Découverte
L’extrait d’une conférence de Bernard Van Meenen, Le corps, lieu de la rencontre dans le bouddhisme
Préactivité – Savoir-faire, Actes de parole : Lexique
- Acte de parole (3) : Tâche fictive et…authentique
- Savoir-faire : compréhension et écriture
- Lecture : « Œuvrer pour la diversité et l’inclusion », de Johanne Adam
Synthétiser, relever des informations, formuler des arguments
- À l’affiche : Quartet discute Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?
Compréhension orale et acte de parole écrite (1)
- Acte de parole (2) : La réalité et la fiction – Quartet et plus
Films suggérés : Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (2014); Persépolis (2007); Des hommes et des Dieux (2010); Laurence Anyways (2012); Le placard (2001); La belle et la bête (2011).
- Acte de parole et d’écriture (3) : Tâche authentique
Compétences Plus selon le CARAP – Les savoir-être (A 8.1; A 8.6; A 11)

Unité 6 – Le temps c’est de l’or : Le don de soi pour plus de richesse
MISE EN CONTEXTE
Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
Préactivité, Remue-méninges, Actes de parole : Débat
Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
- Reportage : « Un coup de main » (Chloé Dupuis – La Cité collégiale, Ottawa)
Étape 1 : Premier visionnement avec accompagnement sonore
Compréhension orale
- Opinion – Discussion en petits groupes – Questions
Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation
- Lecture : « Un peu de répit pour les aidants ! », de Sophie Bartczak
Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
- Complexité : Au cœur du sujet
- Prenez la plume : Forme privilégiée – La pochette couverture d’un livre
Reformuler, Imaginer, Raconter pour aider les autres
- Acte de parole (1) : Hier, aujourd’hui et demain
- Acte de parole (2) : Découverte
- Acte de parole (3) : Tâche authentique
- Acte de parole (4) : Tâches fictives et… authentiques
Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
- Reportage : « Le meilleur ami de l’étudiant » (Audrey Clément-Robert – La Cité collégiale, Ottawa)
Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
- Savoir-faire : Compréhension et écriture
- Lecture : « Anne-Sophie Panseri, dirigeante : ‘Ma politique anti-présentéiste’ » de Margaux Rambert
Synthétiser, Relever des informations, Formuler des arguments
- Acte de parole (3) : Tâche authentique
À l’affiche : Quartet discute La tête en friche
Compréhension orale et acte de parole écrite (1)
- Acte de parole (2) : La réalité et la fiction
Films suggérés : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001); Il est minuit Dr. Schweitzer (1952); Le soleil au-dessus des nuages (2001).
Compétences Plus selon le CARAP – Les savoirs (K 11.1.2.1; K 11.3.4; K 12.4)

Unit 7 – Pour la vie : Au service des autres, sacrifice et engagement
MISE EN CONTEXTE
Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
Préactivité, Remue-méninges, Acte de parole : Tâche authentique
Étape 1 : Visionnement sans le son – Cinéma muet
- Reportage 1 : « Soldat un jour, soldat toujours » (Nina Guy – La Cité collégiale, Ottawa)
- Reportage 2 : « Seule pour aimer » (Krystel Chauret – La Cité collégiale, Ottawa)
Activité d’expression – Reconnaissance de domaine et contextes d’interaction
Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
Étape 2 : Deuxième visionnement avec accompagnement sonore
Activité d’expression – Reconnaissance de lexique en contexte
Préactivité, Remue-méninges, Acte de parole : Partage
- Acte de parole (1)
- Acte de parole (2) : Hier, aujourd’hui et demain
- Acte de parole (3) : Situation fictive
- Acte de parole (4) : Construire – Déconstruire
- Acte de parole (5) : Aujourd’hui et demain – Débat
- Acte de parole (6) : Tâche authentique
Savoir-faire : Compréhension et écriture
- Lecture : « Une professeure ouvre les portes de son foyer à une famille syrienne » d’Aida Stratas
Synthétiser, Relever des informations, Formuler des arguments
Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
- À l’affiche : Quartet discute Couleur de peau : miel
- Acte de parole (1) et compréhension
- Acte de parole (2) : La réalité et la fiction
Films suggérés : Trois hommes et un couffin (1985) ; La grande vadrouille (1966); Joyeux Noël (2005)
- Acte de parole (3) : Compréhension et écriture
Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation
- Lecture : « Je suis devenue psychiatre militaire » de Valérie Péronnet
Reformuler, Imaginer, Raconter
- Prenez la plume : une lettre
Compétences Plus selon le CARAP – Les savoirs (K 3.5.1; K 5.6 et K 6.10)

Unité 8 – Sans toit, mais avec toi : Exclusion et intégration des marginalisés
MISE EN CONTEXTE
Préactivité, savoir-faire – Actes de parole : Lexique
- Activité 1 : Choisir l’un des mots de la mise en contexte et consulter l’actualité et les nouvelles d’un pays de la francophonie
Activité d’expression – Reconnaissance de domaines et de contextes d’interaction
Préactivité, Remue-méninges, Acte de parole : Débat
Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
- Reportage : « Survivre à la rue » (Geena Hamelin – La Cité collégiale, Ottawa)
Étape 1 : Premier visionnement avec accompagnement sonore
Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation
- Lecture : « Entre la rue et la prison » de Yanick Barrette
Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
Complexité : La narration
Reformuler, Imaginer, Raconter
- Prenez la plume : Forme privilégiée – Lettre intime
- Acte de parole (1) : Hier, aujourd’hui et demain
- Acte de parole (2) : Découverte
- Acte de parole (3) : Tâche fictive et… authentique
Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
- Reportage : « Du cœur au ventre » (Olivier Caron – La Cité collégiale, Ottawa)
Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
Savoir-faire : Compréhension et écriture
- Lecture : « Combattre la pauvreté chez les jeunes, un quartier à la fois » de Louise Umutoni
Synthétiser, Relever des informations, Formuler des arguments
- À l’affiche : Quartet discute Le Havre
Compréhension orale et acte de parole écrite (1)
- Prenez la plume : Forme privilégiée : Lettre intime d’un réfugié
- Acte de parole (2) : La réalité et la fiction
Films suggérés : Sous les draps, les étoiles (1989) ; Mommy (2014); Monsieur Vincent (1947)
- Acte de parole (3) : Tâche authentique
Compétences selon le CARAP – Les savoir-être (A 4.4 ; A 6.5 ; A 17.2)

Unité 9 – Libertés à crédit : Les rêves : imaginaire et réalité
MISE EN CONTEXTE
Préactivité, Remue-méninges, Acte de parole : Tâche authentique
Préactivité, Remue-méninges, Acte de parole : Partage
Préactivité, Savoir-faire, Actes de parole : Lexique
Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
- Reportage : « La corde aux coûts » (Jérémie Bergeron – La Cité collégiale, Ottawa)
Savoir-faire, Compréhension orale, Actes de parole : Lexique
Savoir-faire, Écriture : Synthétiser l’information et argumenter
- Acte de parole (1) : Construire – Déconstruire
- Acte de parole (2) : Hier, aujourd’hui et demain
- Acte de parole (3) : Tâche authentique
Savoir-faire : Compréhension et écriture
- Lecture : « L’entrepreneur philanthrope » de Louis de Melo et Mike Foster
Savoir-faire : Compréhension et écriture
Synthétiser, Relever des informations, Formuler des arguments
Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation
Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
- Reportage : « Terre promise ? » (Mama Afou – La Cité collégiale, Ottawa)
Préactivité, Savoir-faire, Actes de parole : Lexique
- À l’affiche : Quartet discute La Pirogue
Compréhension et acte de parole (1)
- Acte de parole (2) : La réalité et la fiction
Films suggérés : La Pirogue (2012); Deux jours, une nuit (2014); Ma part du gâteau (2011)
- Acte de parole (3) : Tâche authentique
Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation
- Lecture : « Littérature migrante » de Jean-Philippe Cipriani
Savoir-faire : compréhension et écriture
Reformuler, Imaginer, Raconter
Compétences Plus selon le CARAP – Les savoir-être (A 6.5; A 6.5.1; A 6.5.2)

Transcriptions
Crédits

Apprenants jeunes adultes ayant une compétence de niveau intermédaiire/avancé.
B2-C1 (CECR)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha