Normal view MARC view ISBD view

L'interculturel / Maddalena De Carlo.

By: De Carlo, Maddalena.
Series: Didactique des langues étrangères. Publisher: Paris : Cle international, 1998Edition: 1e éd.Description: 126 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm.ISBN: 9782090333282 (br); 2090333286 (br).ISSN: 0184-1882.Subject(s): Éducation interculturelle | Langues -- Étude et enseignement | MulticulturalismeOnline resources: Site de l'éditeur. | Site du distributeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Contents:
« Cet ouvrage fait le point sur l'histoire et le développement de concepts liés à l'interculturel et au multiculturel. Il propose des pistes pour un choix pertinent de supports pédagogiques et de leurs approches. » (4e de couverture)
SOMMAIRE :
Première partie : CIVILISATION/CULTURE, MULTICULTURALISME ET INTERCULTUREL
Chapitre 1 : HISTORIQUE Civilisation : histoire d'un mot Identification entre civilisation française et civilisation universelle Discours sur la langue et discours sur la culture : une autre convergence L'enseignement de la langue et de la civilisation : évolution des méthodologies et des manuels Le multiculturalisme : tentative de définition L'interculturel : un défi pour l'éducation L'apport d'autres disciplines
Deuxième partie : LES DOCUMENTS DIDACTIQUES
Chapitre 2 : CRITÈRES DE CHOIX Au-delà de l'authenticité Le temps et l'espace Le texte littéraire Un exemple : La Goutte d'or de Michel Tournier Le regard distancié L'espace réel et l'espace utopique La langue des autres Conclusion
Troisième partie : LES CONCEPTS
Chapitre 3 : STÉRÉOTYPES ET IDENTITÉ Le stéréotype culturel : un passage obligé dans l'approche de l'autre ? Identité narrative et connaissance de l'autre Quelques suggestions de travail en classe La narration Les proverbes Le lexique Les termes de l'altérité Les représentations
Conclusion
Bibliographie
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Collection Call number Copy number Status Date due Barcode
Books Books CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET DEC (Browse shelf) 1 Available A006482

Autres tirages : 2004, 2007, 2008, 2011.

Bibliogr. p. 121-126. Notes bibliogr.

« Cet ouvrage fait le point sur l'histoire et le développement de concepts liés à l'interculturel et au multiculturel. Il propose des pistes pour un choix pertinent de supports pédagogiques et de leurs approches. » (4e de couverture)

SOMMAIRE :

Première partie : CIVILISATION/CULTURE, MULTICULTURALISME ET INTERCULTUREL

Chapitre 1 : HISTORIQUE
Civilisation : histoire d'un mot
Identification entre civilisation française et civilisation universelle
Discours sur la langue et discours sur la culture : une autre convergence
L'enseignement de la langue et de la civilisation : évolution des méthodologies et des manuels
Le multiculturalisme : tentative de définition
L'interculturel : un défi pour l'éducation
L'apport d'autres disciplines

Deuxième partie : LES DOCUMENTS DIDACTIQUES

Chapitre 2 : CRITÈRES DE CHOIX
Au-delà de l'authenticité
Le temps et l'espace
Le texte littéraire
Un exemple : La Goutte d'or de Michel Tournier Le regard distancié L'espace réel et l'espace utopique
La langue des autres
Conclusion

Troisième partie : LES CONCEPTS

Chapitre 3 : STÉRÉOTYPES ET IDENTITÉ
Le stéréotype culturel : un passage obligé dans l'approche de l'autre ?
Identité narrative et connaissance de l'autre
Quelques suggestions de travail en classe
La narration
Les proverbes
Le lexique
Les termes de l'altérité
Les représentations

Conclusion

Bibliographie

R℗eimpression 2004

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Powered by Koha