Banniere
Bertocchini, Paola

Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE / Paola Bertocchini et Edvige Costanzo. - 1e éd. - Paris : CLE international, 2008. - 271 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - Référence .

Comprend les références bibliographiques et index. Comprend également un annexe et des corrigés ainsi qu'une sitographie sélective à la fin du volume.

Préface Mode d'emploi Module 1 La classe de langue — 1. Le contexte matériel -- L'espace classe — L’organisation du travail — 2. Les acteurs — L’apprenant — L’enseignant — L’interaction enseignant/apprenants Module 2 L'apprentissage — 1. Comment on apprend — 2. Stratégies et styles d'apprentissage — 3. L'erreur dans l'apprentissage
Module 3 La communication — 1. La communication et ses différents aspects — Des schémas de la communication — Le non-verbal dans la communication — 2. Quelques notions — Registre de langue — Énonciation — Acte de parole — Interaction — Norme — 3. La compétence en communication Module 4 Les outils institutionnels et les approches méthodologiques — 1. Terminologie et notions — 2. Le niveau-seuil et l'approche communicative — 3. Le Cadre Européen Commun de Référence pour l'enseignement/apprentissage des langues et la perspective actionnelle — 4. Le portfolio européen des langues — 5. Petite histoire des méthodologies Module 5 Pratiques de classe : l'oral — 1. La compréhension orale — 2. La production orale — Communiquer Interagir — Créer Module 6 Pratiques de classe : l'écrit — 1. La compréhension écrite — Texte et typologies textuelles — Lire en langue étrangère — 2. La production écrite — Écrire pour communiquer — Écrire pour créer Module 7 Enseigner la culture — 1. Civilisation et culture — 2. Interculture et compétence interculturelle — 3. Interculture et stéréotypes — 4. Savoir culturel et approches méthodologiques Module 8 Le lexique — 1. Les notions — 2. Lexique et didactique des langues — 3. L'approche lexicale — 4. Lexique et pratiques de classe — 5. Mots et culture Module 9 La grammaire — 1. Quelle grammaire ? — 2. Quels exercices ? — 3. La place de la traduction
Module 10 L'évaluation — 1. Les mots de l'évaluation — 2. Évaluer en langue étrangère — 3. Le testing — 4. Évaluer la communication — 5. L'autoévaluation
Annexe : Grille d'analyse de manuels/méthodes Index des notions Bibliographie sélective Sitographie essentielle Manuels et matériaux complémentaires utilisés Corrigés

« Le Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cours sous la forme de modules thématiques accompagnés d'activités et de corrigés. Structure de l'ouvrage : 10 modules 1. La classe de langue 2. L'apprentissage 3. La communication 4. Les outils institutionnels et les approches méthodologiques 5. Pratiques de classe : l'oral 6. Pratiques de classe : l'écrit 7. Enseigner la lecture 8. Le lexique 9. La grammaire 10. L'évaluation. Démarche méthodologique pour chaque module : Définition des objectifs de formation ; Mise en situation : activités de prose de conscience des savoirs et des représentations de l'étudiant ; Compréhension de documents / conceptualisation : activités à partir de documents de réflexion sur les principaux concepts de la didactique du FLE ; Étude de cas : analyse de situations de classe pour vérifier l'évolution des savoirs de représentations ; Pour la classe : analyse et production de matériaux ; Grille d'autoévaluation (à la fin de chaque module). » (Site de l'éditeur)

9782090353792 (br)


Français (langue)--Étude et enseignement--Allophones.
Enseignants--Formation.

Propulsé par Koha