Banniere
Durietz, Sébastien

Saison 4 : méthode de français (B2) / Sébastien Durietz, Pauline Martin, Caroline Mézange, Caroline Mraz, Dorothée Dupleix (DELF), et Delphine Ripaud (phonétique) ; Marie-Noëlle Cocton, coordination pédagogique. - 1e éd. - Paris : Les Éditions Didier, 2015. - 223 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 CD et un DVD. - Saison .

Le manuel comprend un tableau des contenus, un avant-goût de Saison, un précis de phonétique, un précis de grammaire, des conjugaisons, un lexique plurilingue, des transcriptions CD, des transcriptions DVD, des références iconographiques, des références des textes et des références audio.
Le cahier d'exercices comprend les transcriptions et les corrigés.

« Une approche simple et structurée des acquisitions linguistiques, travaillées en contexte : repérer, comprendre, s'approprier, produire. Une dynamique de classe appuyée par des ateliers déclencheurs de productions variées. Une donnée socioculturelle présente à chaque étape du parcours et dans les pages spécifiques "culture". Des évaluations type DELF avec une épreuve blanche. » (4e de couverture) TABLEAU DES CONTENUS : Unité 1 : Encore heureux ! Thème 1 : Bonheur Le bonheur en marche
Faut-il chercher le bonheur ? Grammaire :
Exprimer un sentiment (indicatif/subjonctif) Lexique :
Humeur et sentiments Phonétique :
"e muet" Thème 2 : Rire
Peut-on rire de tout ?
L'effet comique au théâtre Grammaire :
Exprimer une mise en relief
La minute grammaticale - Modaliser avec "pouvoir" Lexique :
Humour et spectacles
Un néologisme Phonétique :
y'a / = il y a Le calembour Communication :
Chercher une réponse à une question
Dialoguer à partir d'une expression
Écrire un résumé
Lire à voix haute
Jouer un diablogue
Critiquer un spectacle d'un humoriste Méthodologie :
La synthèse : élaborer un plan simple
Le débat : prendre la parole
La prise de notes : découvrir des abréviations Ateliers :
Manifester son mécontentement, son exaspération
Rédiger un billet d'humeur sur un blog
Décoder un illustration de presse
Créer et présenter une administration du bonheur
Rédiger un mail de demande d'informations Mots-clés : ras le bol ! ; râleurs, déprimés ; spleen ; bien-être ; dérision ; bouffon ; farce ; Geluck ; calembour ; la patate ; hédonisme ; quête ; ironie ; Diablogues Unité 2 : De la suite dans les idées ! Thème 1 : Initiatives
Mettre des idées en marche
La solidarité a-t-elle sa place au travail ? Grammaire :
Exprimer l’opposition et la concession Lexique :
Entrepreneuriat et système Phonétique :
Le « tu » Thème 2 : Évolutions
Le monde de demain
La critique dans un texte descriptif Grammaire :
Utiliser les procédés de reprise
La minute grammaticale : le présent (futur) Lexique :
Inventions et créations
Une hyperbole Phonétique :
Le langage SMS
L’abréviation Communication :
Confirmer un dire à la radio
Présenter un entrepreneur « barbare »
Négocier en s’opposant
Écrire un texte descriptif sur un objet énervant
Décrire un objet révolutionnaire
Faire la promotion d’un objet Méthodologie :
L’exposé : mettre en évidence
L’essai argumentatif : différencier arguments et exemples
Le résumé : isoler des parties Ateliers :
Exprimer sa désapprobation
Dénoncer une situation par mail
Décoder une chanson
Exposer des difficultés et proposer des situations
Créer un texte de chanson Mots-clés : visionnaire ; énervant ; déclic ; résignation ; poudre ; inadmissible ; casserole ; ébullition ; innovateur ; barbares ; paresse ; émergence ; lumière ; capitalisme ; procès. Unité 3 : À première vue ! Thème 1 : Perceptions
Une question d’image
Miroir ; dis-moi qui est la plus belle ? Grammaire :
Exprimer la conséquence Lexique :
Image et publicité Phonétique :
Le « je » Thème 2 : Explorations
Touche pas à mon accent
La chronologie dans un texte narratif Grammaire :
Raconter un récit au passé
La minute grammaticale : la négation Lexique :
Langues et francophonie
Une énumération Phonétique :
L’onomatopée
Les rimes Communication :
Rédiger un guide de bonnes pratiques
Introduire une information dans un dialogue
Imaginer une publicité mensongère
Avertir une association de consommateurs
Écrire le récit de son arrivée dans une ville inconnue
Raconter un voyage à la manière d’un conte Méthodologie :
Le commentaire : formuler des hypothèses
La critique : comparer des éléments
Le compte-rendu : rédiger une introduction Ateliers :
Faire et recevoir une confidence
Rédiger un message efficace
Jouer une expression imagée
Décoder une expression imagée
Écrire une lettre au courrier des lecteurs Mots-clés : transparence ; selfies ; accents ; Yopougon ; perruque ; surexposition ; tyrannie ; promis ! ; OIF ; matraquage ; camembérer ; paraître ; Guenassia ; retenue ; exhiber ; stéréotypes. Unité 4 : Prière de déranger ! Thème 1 : Égalité
La parité, une réalité ?
Le CV anonyme, un levier vers l’égalité ? Grammaire :
Compléter un nom (article, sans article) Lexique :
Travail et parité Phonétique :
Le verlan Thème 2 : Provocations
Penser ou repenser le monde ?
L’implicite dans une biographie Grammaire :
Exprimer une nuance
La minute grammaticale : le gérondif Lexique :
Rebelles et convictions
Une abréviation Phonétique :
« Tous »
La charade Communication :
Discuter des mesures de parité
Passer la parole à quelqu’un
Soumettre des idées lors d’un Conseil d’administration
Écrire un article de style biographique
Jouer un procès
Nuancer ses propos Méthodologie :
La synthèse : articuler des idées
Le débat : s’assurer d’être compris / de comprendre
La prise de notes : découvrir des formes pour aider à la prise de notes Ateliers :
Exprimer un étonnement
Écrire un mail de réclamation
Échanger sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Décoder une caricature
Réagir et prendre position sur un forum Mots-clés : anonymat ; T’es ouf ! ; rémunération ; normes ; Québec ; Willem ; quotas ; marche ; fougue ; féminisation ; caricatures ; carrière ; révolution. Unité 5 : Vous voyez le tableau ! Thème 1 : Cultures artistiques
Donner accès à la culture
Comment financer la culture ? Grammaire :
Évoquer un lieu (préposition, adverbe, verbe) Lexique :
Art et médiation Phonétique :
« Oui » ou « non » ? Thème 2 : Tableau humain
Si la France avait 100 habitants…
Le vécu dans un témoignage Grammaire :
Caractériser (participe présent, adjectif verbal)
La minute grammaticale : le pronom relatif « dont » Lexique : Famille et société
Un oxymore Phonétique :
Les accents
Le calembour Communication :
Créer une affiche polémique
Illustrer ses propos
Proposer une sortie culturelle
Écrire un article à plusieurs mains
Caractériser une société imaginaire Faire une interview Méthodologie :
L’exposé : se corriger / rectifier
L’essai argumentatif : rédiger une introduction
Le résumé : reformuler des idées Ateliers :
Faire l’éloge de…
Exprimer son indignation au courrier des lecteurs
Décoder une sculpture Débattre sur l’art Rédiger la description d’une sculpture sur un réseau social Mots-clés : Top ! ; Haïti ; accessibilité ; frein ; mécénat ; maternante ; cellule ; dézinguer ; Fespaco ; Grand Palais ; famille ; médiation ; inspiration ; fratrie ; aïeux. Unité 6 : Les pieds sur terre Thème 1 : Réalités
La France, championne du luxe
Une affaire de goût ? Grammaire :
La comparaison Lexique :
Luxe et excellence Phonétique :
« Il » et « elle » Thème 2 : Utopies
Retour à la terre
Les sentiments dans un texte littéraire Grammaire :
Exprimer des hypothèses et des conditions
La minute grammaticale : Exprimer une individualité Lexique :
Rêves et environnement
Une personnification Phonétique :
L’assimilation
La contrepèterie Communication :
Faire un reportage sur le Comité Colbert
Rapporter des propos
Commenter un événement mondain
Comparer une expérience
Décrire un environnement Écrire le dialogue d’une rencontre improbable Méthodologie :
Le commentaire : comparer des données et noter des évolutions
La critique : utiliser des adjectifs
Le compte-rendu : construire un plan détaillé Ateliers :
Exprimer le dégoût, l’écœurement
Évaluer un produit, un service sur Internet
Raconter une histoire
Décoder un poème
Créer un poème Mots-clés : étiquette ; marques ; épingler ; Vuitton ; tesson ; vert ; tressaillement ; taïga ; répugnant ; écocitoyen ; tendance ; planétaire ; invendus. Unité 7 : Trait pour trait Thème 1 : Migrations
En mouvement
Va te faire intégrer ! Grammaire :
Rapporter des propos au passé Lexique :
Exode et communautés Phonétique :
Le « qui » Thème 2 : Fraternité
L’engagement et la solidarité
Le langage familier en littérature Grammaire :
Mettre en avant un élément (forme passive, etc.)
La minute grammaticale : la préposition « à » Lexique :
Génération et engagement
Le verlan Phonétique :
Le mot-valise
Le trompe-oreilles Communication :
Créer une « auberge espagnole »
Préciser ses propos
Effectuer des démarches administratives à la préfecture
Rapporter des propos
Écrire le résumé décalé d’une œuvre littéraire
Écrire un article décrivant un projet intergénérationnel Méthodologie :
La synthèse : rédiger une introduction
Le débat : empêcher quelqu’un de parler / de reprendre la parole
La prise de notes : apprendre à se relire Ateliers :
Proférer des insultes
Écrire une lettre de présentation / motivation au Québec
Décoder une campagne publicitaire
Créer et présenter une campagne publicitaire
Rapporter des faits sur un blog Mots-clés : Bovary ; repères ; Roms ; Diallo ; filiation ; engagement ; Seum ; acculturation ; toit ; forteresse ; CAI ; crétin ! ; boloss ; auberge ; légion ; Babel Unité 8 : C’est pas humain ! Thème 1 : Nation
Vive la politique !
Qu’attendre d’une supranation ? Grammaire :
Synthèse sur le subjonctif (rareté / nécessité…) Lexique : Symboles et politique Phonétique : Les groupes consonantiques Thème 2 : Exploits
Mission spatiale
L’opinion dans un texte explicatif Grammaire :
Synthèse sur les accords des participes passés
La minute grammaticale : nuancer un nombre Lexique :
Espace et aventure
Une périphrase Phonétique :
Le « plus »
Les sigles Communication :
Faire un inventaire des lieux de mémoire
S’excuser de ses propos incertains
Réaliser un questionnaire autour d’un programme présidentiel
Inventer et décrire un super-héros
Créer une planche de bande-dessinée
Écrire un texte de présentation pour réaliser un spot-vidéo Méthodologie :
L’exposé : ouvrir / fermer une digression
L’essai argumentatif : rédiger une conclusion
Le résumé : rédiger un plan détaillé Ateliers :
Éviter de répondre
Écrire un discours pour convaincre
Décoder une lettre
Convaincre pour participer au programme « Mars One »
Réaliser une fiche de lecture Mots-clés : monarchie ; démocratie ; trouille ; pérenniser ; fantastique ; Rousseau ; Rosetta ; mémoire ; exploits ; pluripartisme ; supranation ; quoi ? ; intrépide ; symboles ; Belgique Unité 9 : Ça rime à quoi ? Thème 1 : Éthique
Éthique et responsabilités
ADN : superstar ou superflic ? Grammaire :
Articuler son discours Lexique :
Santé et génétique Phonétique :
Les interjections Thème 2 : Absurde
Mesure et démesure
L’humour dans une fable Grammaire :
Ajouter une information
La minute grammaticale : « Tel » Lexique :
Mégalopoles et folies
Une comparaison Phonétique :
Les emprunts
La paronymie Communication :
Rédiger un article pour une revue de vulgarisation scientifique
Conclure ses propos
Rédiger une quatrième de couverture absurde
Dessiner un projet urbain absurde
Convaincre son public Méthodologie :
Le commentaire : organiser un plan détaillé
La critique : opposer des termes
Le compte-rendu : rédiger une des deux parties Ateliers :
Accuser et rejeter une accusation
Rédiger un droit de réponse
Décoder une illustration et un poème absurdes
Jouer un récit absurde
Créer un texte absurde Mots-clés : empreinte ; Hippocrate ; Mégalopole ; coupable ; yoyoter ; Keller ; responsabilité ; ergonomique ; Fakir ; génome ; démesure ; aberration ; diaboliser ; consortium ; pharmaceutique.

Autres contributions : Caroline Mraz, Dorothée Dupleix, Delphine Ripaud (auteurs)

La méthode comprend le manuel de l'élève et le cahier d'activités.

9782278081103 (Livre de l'élève) 9782278081097 (Cahier d'activités)


Français (Langue)--Manuels pour allophones.
Français (Langue)--Auto-apprentissage.
B2 (CECR).
Intermédiaire fort.
FLS2731 (Réservé).

Propulsé par Koha