Laurin, Michel, 1944-
Anthologie littéraire du Moyen Âge au XIXe siècle / Michel Laurin. - 3e éd. - Montréal : Beauchemin, 2012. - xi, 258 p. : ill. en coul. ; 28 cm + compléments en ligne.
« Cette 3e édition de l’Anthologie littéraire, complètement renouvelée, dresse une « carte du territoire » de la production littéraire française des origines à 1850. Son découpage en cinq chapitres selon des données historiques entend surtout faire apparaître des cohérences de différents ordres, aussi bien esthétiques et artistiques que linguistiques, sociales, politiques, religieuses ou idéologiques. Chaque chapitre débute en posant un regard épuré sur le contexte sociohistorique de l’époque, suivi d’un panorama de textes essentiels, des œuvres aux approches les plus diverses et dans lesquelles le lecteur aujourd’hui entre aisément. Les grands courants de l’évolution littéraire y sont dessinés, chacun s’efforçant de dégager la spécificité des différents genres : poésie, roman, essai et théâtre. Une attention particulière est portée aux courants artistiques ainsi qu’aux illustrations, afin de montrer les passerelles existant entre les arts visuels et la littérature. Cette nouvelle édition offre également un appareil pédagogique totalement repensé incluant une section sur l’analyse littéraire, afin de pourvoir les bases méthodologiques qui s’imposent. Ainsi, le lecteur découvrira, derrière le « qu’est-ce que ça raconte? », le « comment c’est écrit ». (4e de couverture).
TABLE DES MATIÈRES : Chapitre 1 : Le Moyen Âge ou l'âge des (re)commencements
Un aperçu sociohistorique de l'époque médiévale Du Ve au Xe siècle : la Gaule et ses dynasties Du Ve au Xe siècle : la Gaule et ses dynastie L'établissement et l'expansion de la féodalités Le christianisme, fondement de l'Occident médiéval Les monastères Une Église militante L'âge d'or de l'époque médiévale Une période de grandes calamités Les courants artistiques au Moyen Âge L'art roman L'art gothique La réforme de la peinture médiévale La naissance de la langue française La littérature du Moyen Âge : un continent littéraire de cinq siècles Une poésie épique : la chanson de geste La chanson de Roland – La mort de Roland La littérature courtoise La poésie courtoise Thibaud de Champagne, Dame, pitié ! Les grands romans courtois Chrétien de Troyes, Un grand débat Tristan et Iseut - La mort des amants Une littérature satirique : l'inspiration bourgeoise Les fabliaux Fabliaux des XIIIe et XIVe siècles, Le vilain et le souricon
Les romans satiriques Roman de Renart - La pêche à la queue La naissance d'une authentique poésie lyrique La naissance d'une authentique poésie lyrique Rutebeuf, Complainte Rutebeuf Léo Ferré, Pauvre Rutebeuf Christine de Pisan, Ballade Charles d'Orléans, Prenez tôt ce baiser François Villon, Ballade des pendus ; La ballade des dames du temps jadis Le genre dramatique Le théâtre religieux Les formes du théâtre profane La farce de maître Pathelin - L'arroseur arrosé La plus belle lettre d'amour du Moyen Age Pierre Abélard, Lettre d'Héloïse à Abélard Vue d'ensemble du Moyen âge
Chapitre 2 : Le XVe siècle, La Renaissance et la Réforme ou une nouvelle idée de la grandeur de l'homme Renaissance et crise religieuse Un mouvement culturel d'une ampleur exceptionnelle L'Antiquité revisitée L'humanisme et l'émancipation de l'individu Une mutation du savoir Un monde en expansion Le déclin de la Renaissance Une mutation sociale et politique Crise religieuse: la Réforme La Contre-Reforme Les courants artistiques au XVe siècle L'art classique du début de la Renaissance La révolution picturale en Flandre : le réalisme Le maniérisme L'évolution de la langue française au XVe siècle La littérature du XVe siècle La poésie Naissance de la première école littéraire : la Pléiade Clément Marot, Plus ne suis ce que j'ai été; Le beau tétin Joachim du Bellay, Le be Pierre de Ronsard, A Cassandre
L'École de Lyon
Louise Labé, Je vis, je meurs Une poésie polémique Agrippa d'Aubigné. Je veux peindre la France La prose narrative Marguerite de Navarre, L'heptaméron François Rabelais, Gargantua La prose d'idées: l'essai Michel Eyquem de Montaigne, Essais
Le théâtre de la Renaissance
Le grand rayonnement du théâtre italien Les plus belles lettres d'amour du XVe siècle Henri IV à la marquise de Verneuil Henri IV à la duchesse de Beau Fort
Vue d'ensemble de la Renaissance Chapitre 3 : Le XVIe siècle, le Grand Siècle ou le triomphe de la raison d'État Le Grand Siècle. Les libertins. Le règne de Louis XIV : « L'État, c'est moi. » Le persistant contentieux religieux Les salons féminins. Un modèle social : l'honnête homme. Les premiers temps de la science moderne Les courants artistiques au XVIe siècle Le baroque Le classicisme L'évolution de la langue française au XVIe siècle La littérature : naissance des premiers véritables courants littéraires La littérature baroque et la préciosité La poésie baroque et la poésie précieuse Théophile de Viau, Le monde à l'envers Marc-Antoine Girard. sieur de Saint-Amant, Le melon François de Malherbe, Consolation à Monsieur du Périer Le roman baroque Honoré d'Urfé, L'Astrée Le théâtre baroque Pierre Corneille, Le Cid Shakespeare, Hamlet La littérature classique ou le classicisme La poésie classique Nicolas Boileau, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Jean de La Fontaine, Les animaux malades de la peste La prose narrative Madame de La Fayette, La princesse de Clèves Charles Perrault, Le petit chaperon rouge La prose d'idées ou la prose non romanesque
René Descartes, Discours de la méthode Blaise Pascal, Pensées François de La Rochefoucauld, Réflexions, sentences et maximes morales Jean de La Bruyère, Les caractères Madame de Sévigné, Lettres Le théâtre du classicisme Jean Racine, Phèdre Molière, Dom Juan Molière, Tartuffe La plus belle lettre d'amour du XVIIe siècle Vincent Voiture, Lettres Vue d'ensemble du baroque et du classicisme
Chapitre 4 : Le XVIIIe siècle ou un siècle entre raison et passion Le siècle des Lumières Un grand basculement Le siècle des philosophes La philosophie des Lumières La philosophie des Lumières La science et les techniques Une rupture politique Les courants artistiques au XVIIIe siècle. La rocaille ou le rococo Le peintre des Lumières. Le néoclassicisme L'évolution de la langue française au XVIIIe siècle La littérature : la raison et le cœur. Littérature d'idées et esprit philosophique La poésie au temps des philosophes Voltaire, Poème sur le désastre de Lisbonne La prose d'idées et les formes de l'essai. Montesquieu, De l'esprit des lois Voltaire, Traité sur la tolérance
Ouvrage collectif L'Encyclopédie Denis Diderot, Supplément au voyage de Bougainville .... Baron de La Hontan, Dialogues curieux entre l'auteur et un sauvage de bon sens qui a voyagé Jean- Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes Olympe de Gouges, Déclaration des droit s de la femme et de la citoyenne La prose narrative: le conte et le roman Montesquieu, Lettres persanes Voltaire, Candide ou l’optimisme Littérature et réhabilitation du cœur La poésie
Jean-Jacques Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire André Chénier, Iambes
Le roman Abbé Prévost, Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescault Denis Diderot, Jacques le fataliste et son maître Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la nouvelle Héloïse Bernardin de Saint- Pierre, Paul et Virginie Pierre Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses Pierre Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses Le théâtre au XVIIIe siècle. Le drame bourgeois Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard Beaumarchais, Le mariage de Figaro La naissance d'un nouveau genre littéraire : le fantastique Le merveilleux et la littérature Le merveilleux répudié par la raison Du merveilleux au fantastique L'évolution de la littérature fantastique Jacques Cazotte, Le diable amoureux La plus belle lettre d'amour du XVIIIe siècle Denis Diderot, Lettres à Sophie Volland Vue d'ensemble des Lumières Chapitre 5 : Le romantisme ou le mal de vivre d'une génération Un siècle de profonde mutation L'individualité et la liberté. La révolution industrielle L'avènement d'une société nouvelle. Le subjectivisme dans l'art Une nouvelle image de l'artiste Le romantisme (1800-1850) Le romantisme comme courant artistique Des précurseurs: les peintres fantastiques Les peintres paysagistes Les grands maîtres de la peinture romantique L'évolution de la langue française au XIXe siècle
Hugo et la langue argotique Victor Hugo, Le dernier jour d'un condamné La littérature romantique : la raison à l'ombre du cœur Liberté et cosmopolitisme Les origines du romantisme L'évolution du romantisme français. Une exigence de paroxysme Les thèmes privilégiés par le romantisme Une nouvelle conception de la beauté L'écriture romantique
La poésie: l'expression privilégiée des romantiques Alphonse de Lamartine, Le lac Alfred de Musset, Le pélican Alfred de Vigny, Le cor Aloysius Bertrand, Un rêve Gérard de Nerval, El desdichado Victor Hugo, Fonction du poète ; Melancholia La prose narrative Le roman autobiographique François René de Chateaubriand, René Benjamin Constant, Adolphe Alfred de Musset, La confession d'un enfant du siècle George Sand, Indiana Le roman historique Victor Hugo, Notre-Dame de Paris Victor Hugo, Les Misérables Prosper Mérimée, Carmen
La prose d'idées : la littérature au service d'une cause
Victor Hugo, Préface de Cromwell Madame de Staël, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales Le théâtre : l'éphémère drame romantique Alfred de Vigny, Chatterton Alfred de Musset, Lorenzaccio Victor Hugo, Hernani Le genre fantastique La complicité entre le romantisme et le fantastique Honoré de Balzac, La Peau de chagrin Charles Nodier, Smarra ou les démons de la nuit Théophile Gautier. La cafetière Prosper Mérimée, La Vénus d'Ille
Les plus belles lettres d'amour du XIXe siècle De Victor Hugo à Juliette Drouet. De Juliette Drouet à Victor Hugo
Vue d'ensemble du romantisme L'analyse littéraire
1. Repérage des éléments
1.1 Approche générale 1.1.1 Situation de l'œuvre
1.1.2 Organisation et propos 1.2 Examen détaillé
1.2.1 L’Énonciation
1.2.2 Procédés lexicaux
1.2.3 Procédés grammaticaux
1.2.4 Procédés syntaxiques
1.2.5 Procédés stylistiques
1.2.6 Procédés musicaux
1.2.7 Tonalités
1.2.8 Exemple d'annotation d'un extrait
2. Organisation du travail
2.1 Élaboration du plan 2.1.1 Principes généraux 2.1.2 Organisation et hiérarchisation 2.1.3 Exemple de plan 2.2 Rédaction de l'analyse : exemple d'analyse commentée 2.3. Révision de l'analyse
2.3.1 Révision du contenu et de la structure
2.3.2 Révision linguistique
2.3.3 Exemple de fiche d'autocorrection 3. Approche par genre 3.1 Genre narratif 3.2 Genre dramatique 3.3 Genre poétique Bibliographie Index des auteurs Index des œuvres Index des notions théoriques Sources iconographiques
9782761657426
Littérature française--Histoire et critique
Littérature française--Anthologies
Littérature française--Explication de texte--Problèmes et exercices
Anthologie littéraire du Moyen Âge au XIXe siècle / Michel Laurin. - 3e éd. - Montréal : Beauchemin, 2012. - xi, 258 p. : ill. en coul. ; 28 cm + compléments en ligne.
« Cette 3e édition de l’Anthologie littéraire, complètement renouvelée, dresse une « carte du territoire » de la production littéraire française des origines à 1850. Son découpage en cinq chapitres selon des données historiques entend surtout faire apparaître des cohérences de différents ordres, aussi bien esthétiques et artistiques que linguistiques, sociales, politiques, religieuses ou idéologiques. Chaque chapitre débute en posant un regard épuré sur le contexte sociohistorique de l’époque, suivi d’un panorama de textes essentiels, des œuvres aux approches les plus diverses et dans lesquelles le lecteur aujourd’hui entre aisément. Les grands courants de l’évolution littéraire y sont dessinés, chacun s’efforçant de dégager la spécificité des différents genres : poésie, roman, essai et théâtre. Une attention particulière est portée aux courants artistiques ainsi qu’aux illustrations, afin de montrer les passerelles existant entre les arts visuels et la littérature. Cette nouvelle édition offre également un appareil pédagogique totalement repensé incluant une section sur l’analyse littéraire, afin de pourvoir les bases méthodologiques qui s’imposent. Ainsi, le lecteur découvrira, derrière le « qu’est-ce que ça raconte? », le « comment c’est écrit ». (4e de couverture).
TABLE DES MATIÈRES : Chapitre 1 : Le Moyen Âge ou l'âge des (re)commencements
Un aperçu sociohistorique de l'époque médiévale Du Ve au Xe siècle : la Gaule et ses dynasties Du Ve au Xe siècle : la Gaule et ses dynastie L'établissement et l'expansion de la féodalités Le christianisme, fondement de l'Occident médiéval Les monastères Une Église militante L'âge d'or de l'époque médiévale Une période de grandes calamités Les courants artistiques au Moyen Âge L'art roman L'art gothique La réforme de la peinture médiévale La naissance de la langue française La littérature du Moyen Âge : un continent littéraire de cinq siècles Une poésie épique : la chanson de geste La chanson de Roland – La mort de Roland La littérature courtoise La poésie courtoise Thibaud de Champagne, Dame, pitié ! Les grands romans courtois Chrétien de Troyes, Un grand débat Tristan et Iseut - La mort des amants Une littérature satirique : l'inspiration bourgeoise Les fabliaux Fabliaux des XIIIe et XIVe siècles, Le vilain et le souricon
Les romans satiriques Roman de Renart - La pêche à la queue La naissance d'une authentique poésie lyrique La naissance d'une authentique poésie lyrique Rutebeuf, Complainte Rutebeuf Léo Ferré, Pauvre Rutebeuf Christine de Pisan, Ballade Charles d'Orléans, Prenez tôt ce baiser François Villon, Ballade des pendus ; La ballade des dames du temps jadis Le genre dramatique Le théâtre religieux Les formes du théâtre profane La farce de maître Pathelin - L'arroseur arrosé La plus belle lettre d'amour du Moyen Age Pierre Abélard, Lettre d'Héloïse à Abélard Vue d'ensemble du Moyen âge
Chapitre 2 : Le XVe siècle, La Renaissance et la Réforme ou une nouvelle idée de la grandeur de l'homme Renaissance et crise religieuse Un mouvement culturel d'une ampleur exceptionnelle L'Antiquité revisitée L'humanisme et l'émancipation de l'individu Une mutation du savoir Un monde en expansion Le déclin de la Renaissance Une mutation sociale et politique Crise religieuse: la Réforme La Contre-Reforme Les courants artistiques au XVe siècle L'art classique du début de la Renaissance La révolution picturale en Flandre : le réalisme Le maniérisme L'évolution de la langue française au XVe siècle La littérature du XVe siècle La poésie Naissance de la première école littéraire : la Pléiade Clément Marot, Plus ne suis ce que j'ai été; Le beau tétin Joachim du Bellay, Le be Pierre de Ronsard, A Cassandre
L'École de Lyon
Louise Labé, Je vis, je meurs Une poésie polémique Agrippa d'Aubigné. Je veux peindre la France La prose narrative Marguerite de Navarre, L'heptaméron François Rabelais, Gargantua La prose d'idées: l'essai Michel Eyquem de Montaigne, Essais
Le théâtre de la Renaissance
Le grand rayonnement du théâtre italien Les plus belles lettres d'amour du XVe siècle Henri IV à la marquise de Verneuil Henri IV à la duchesse de Beau Fort
Vue d'ensemble de la Renaissance Chapitre 3 : Le XVIe siècle, le Grand Siècle ou le triomphe de la raison d'État Le Grand Siècle. Les libertins. Le règne de Louis XIV : « L'État, c'est moi. » Le persistant contentieux religieux Les salons féminins. Un modèle social : l'honnête homme. Les premiers temps de la science moderne Les courants artistiques au XVIe siècle Le baroque Le classicisme L'évolution de la langue française au XVIe siècle La littérature : naissance des premiers véritables courants littéraires La littérature baroque et la préciosité La poésie baroque et la poésie précieuse Théophile de Viau, Le monde à l'envers Marc-Antoine Girard. sieur de Saint-Amant, Le melon François de Malherbe, Consolation à Monsieur du Périer Le roman baroque Honoré d'Urfé, L'Astrée Le théâtre baroque Pierre Corneille, Le Cid Shakespeare, Hamlet La littérature classique ou le classicisme La poésie classique Nicolas Boileau, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Jean de La Fontaine, Les animaux malades de la peste La prose narrative Madame de La Fayette, La princesse de Clèves Charles Perrault, Le petit chaperon rouge La prose d'idées ou la prose non romanesque
René Descartes, Discours de la méthode Blaise Pascal, Pensées François de La Rochefoucauld, Réflexions, sentences et maximes morales Jean de La Bruyère, Les caractères Madame de Sévigné, Lettres Le théâtre du classicisme Jean Racine, Phèdre Molière, Dom Juan Molière, Tartuffe La plus belle lettre d'amour du XVIIe siècle Vincent Voiture, Lettres Vue d'ensemble du baroque et du classicisme
Chapitre 4 : Le XVIIIe siècle ou un siècle entre raison et passion Le siècle des Lumières Un grand basculement Le siècle des philosophes La philosophie des Lumières La philosophie des Lumières La science et les techniques Une rupture politique Les courants artistiques au XVIIIe siècle. La rocaille ou le rococo Le peintre des Lumières. Le néoclassicisme L'évolution de la langue française au XVIIIe siècle La littérature : la raison et le cœur. Littérature d'idées et esprit philosophique La poésie au temps des philosophes Voltaire, Poème sur le désastre de Lisbonne La prose d'idées et les formes de l'essai. Montesquieu, De l'esprit des lois Voltaire, Traité sur la tolérance
Ouvrage collectif L'Encyclopédie Denis Diderot, Supplément au voyage de Bougainville .... Baron de La Hontan, Dialogues curieux entre l'auteur et un sauvage de bon sens qui a voyagé Jean- Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes Olympe de Gouges, Déclaration des droit s de la femme et de la citoyenne La prose narrative: le conte et le roman Montesquieu, Lettres persanes Voltaire, Candide ou l’optimisme Littérature et réhabilitation du cœur La poésie
Jean-Jacques Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire André Chénier, Iambes
Le roman Abbé Prévost, Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescault Denis Diderot, Jacques le fataliste et son maître Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la nouvelle Héloïse Bernardin de Saint- Pierre, Paul et Virginie Pierre Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses Pierre Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses Le théâtre au XVIIIe siècle. Le drame bourgeois Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard Beaumarchais, Le mariage de Figaro La naissance d'un nouveau genre littéraire : le fantastique Le merveilleux et la littérature Le merveilleux répudié par la raison Du merveilleux au fantastique L'évolution de la littérature fantastique Jacques Cazotte, Le diable amoureux La plus belle lettre d'amour du XVIIIe siècle Denis Diderot, Lettres à Sophie Volland Vue d'ensemble des Lumières Chapitre 5 : Le romantisme ou le mal de vivre d'une génération Un siècle de profonde mutation L'individualité et la liberté. La révolution industrielle L'avènement d'une société nouvelle. Le subjectivisme dans l'art Une nouvelle image de l'artiste Le romantisme (1800-1850) Le romantisme comme courant artistique Des précurseurs: les peintres fantastiques Les peintres paysagistes Les grands maîtres de la peinture romantique L'évolution de la langue française au XIXe siècle
Hugo et la langue argotique Victor Hugo, Le dernier jour d'un condamné La littérature romantique : la raison à l'ombre du cœur Liberté et cosmopolitisme Les origines du romantisme L'évolution du romantisme français. Une exigence de paroxysme Les thèmes privilégiés par le romantisme Une nouvelle conception de la beauté L'écriture romantique
La poésie: l'expression privilégiée des romantiques Alphonse de Lamartine, Le lac Alfred de Musset, Le pélican Alfred de Vigny, Le cor Aloysius Bertrand, Un rêve Gérard de Nerval, El desdichado Victor Hugo, Fonction du poète ; Melancholia La prose narrative Le roman autobiographique François René de Chateaubriand, René Benjamin Constant, Adolphe Alfred de Musset, La confession d'un enfant du siècle George Sand, Indiana Le roman historique Victor Hugo, Notre-Dame de Paris Victor Hugo, Les Misérables Prosper Mérimée, Carmen
La prose d'idées : la littérature au service d'une cause
Victor Hugo, Préface de Cromwell Madame de Staël, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales Le théâtre : l'éphémère drame romantique Alfred de Vigny, Chatterton Alfred de Musset, Lorenzaccio Victor Hugo, Hernani Le genre fantastique La complicité entre le romantisme et le fantastique Honoré de Balzac, La Peau de chagrin Charles Nodier, Smarra ou les démons de la nuit Théophile Gautier. La cafetière Prosper Mérimée, La Vénus d'Ille
Les plus belles lettres d'amour du XIXe siècle De Victor Hugo à Juliette Drouet. De Juliette Drouet à Victor Hugo
Vue d'ensemble du romantisme L'analyse littéraire
1. Repérage des éléments
1.1 Approche générale 1.1.1 Situation de l'œuvre
1.1.2 Organisation et propos 1.2 Examen détaillé
1.2.1 L’Énonciation
1.2.2 Procédés lexicaux
1.2.3 Procédés grammaticaux
1.2.4 Procédés syntaxiques
1.2.5 Procédés stylistiques
1.2.6 Procédés musicaux
1.2.7 Tonalités
1.2.8 Exemple d'annotation d'un extrait
2. Organisation du travail
2.1 Élaboration du plan 2.1.1 Principes généraux 2.1.2 Organisation et hiérarchisation 2.1.3 Exemple de plan 2.2 Rédaction de l'analyse : exemple d'analyse commentée 2.3. Révision de l'analyse
2.3.1 Révision du contenu et de la structure
2.3.2 Révision linguistique
2.3.3 Exemple de fiche d'autocorrection 3. Approche par genre 3.1 Genre narratif 3.2 Genre dramatique 3.3 Genre poétique Bibliographie Index des auteurs Index des œuvres Index des notions théoriques Sources iconographiques
9782761657426
Littérature française--Histoire et critique
Littérature française--Anthologies
Littérature française--Explication de texte--Problèmes et exercices