Banniere
Cros, Isabelle

Saison 3 : méthode de français (B1) / Isabelle Cros et Caroline Mraz ; Dorothée Dupleix (DELF), et Ripaud Delphine (phonétique) ; coordination pédagogique de Marie-Noëlle Cocton. - 1e éd. - Paris : Les Éditions Didier, 2015. - 222 p. : ill. ; 28 cm. + 2 CD + 1 DVD. - Saison .

Module 1 : MULTIPLIER SES CONTACTS UNITÉ 1 : Prendre le temps 1.1 Socioculturel : Le temps libre -- Le vélo en ville -- Des personnalités francophones -- Le temps, un produit qui se vend bien (Suisse) -- Un bulletin météo en BD -- La nature chez soi -- Le littoral français -- Le projet "Luminew" -- Un récit personnel, Alain Rémond







1.2 Communication : Exprimer une morosité -- Évoquer son rapport au temps -- Parler du temps qu'il fait -- Donner des conseils -- Écrire un article promotionnel -- Exprime son point de vue





Activité Étape : réaliser un sondage Activité Bilan : réaliser un JT de 20 heures 1.3 Grammaire : L'expression du but (de peur de / que, de crainte de / que, en vue de...) -- L'expression du souhait -- Les pronoms possessifs (le mien / le tien) -- Les pronoms relatifs (simples) / dont complément du nom / du verbe / de l'adjectif




1.4 Lexique : Le temps qui passe -- La météo, le climat -- La nature -- La géographie -- Les abréviations


1.5 Phonétique : La liaison obligatoire -- Le voyelles [u], [o], [ø] -- Intonation : l'hésitation


1.6 Ateliers :
1.6.1 Présenter un projet : Introduire le projet -- Exprimer une intention, un objectif, un souhait -- Mettre en valeur son projet -- S'assurer d'être bien compris

1.6.2 Écrire un texte personnel : Exprimer ses goûts et une opinion personnelle -- Décrire le temps qui passe et les saisons -- Exprimer une impatience

1.6.3 Atelier créatif : créer des illustrations UNITÉ 2 : Apprendre autrement 2.1 Socioculturel : Les tablettes tactiles à l'école -- Les façons d'apprendre -- L'apprentissage informel -- Aperçu d'un système scolaire (Guyane) -- La formation professionnelle -- L'apprentissage (Suisse) -- Apprendre en jouant -- Les MOOC -- Les jeux de société -- Une lettre de motivation

2.2 Communication : Parler de son rapport à l'apprentissage -- Raconter son parcours (études, profession) -- Écrire un message pour proposer une sortie -- Décrire la diffusion d'idées -- Poser des questions sur quelqu'un -- Écrire un C.V. -- Exprimer son accord et son désaccord

Activité Étape : participer à une émission de radio Activité Bilan : apprendre en trois lieux 2.3 Grammaire : Le participe passé (la différenciation dans le choix entre avoir et être) -- Les temps du passé (imparfait, passé composé, plus-que-parfait) -- Le gérondif (la cause, la condition) -- La négation

2.4 Lexique : L'apprentissage (études et parcours professionnel) -- Le jeu -- Le numérique (1) -- Le suffixe

2.5 Phonétique : La liaison interdite -- Les voyelles nasales -- Intonation : la phrase déclarative

2.6 Ateliers : 2.6.1 Expliquer les règles d'un jeu : Présenter le jeu -- Préparer le matériel et donner le but du jeu -- Expliquer les règles du jeu et ce qu'il faut dire

2.6.2 Écrire une lettre de motivation : Introduire la candidature -- Démontrer ses capacités pour le poste -- Conclure la lettre de façon dynamique
2.6.3 Atelier créatif : créer un collage UNITÉ 3 : Développer son esprit critique 3.1 Socioculturel : Esprit et intelligence -- Le vaudou (Bénin) -- Des superstitions -- L'origine des idées (Suisse) -- L'Intelligence artificielle -- Wikipédia -- L'art contemporain -- Des tableaux de maîtres -- Des faits divers de la presse

3.2 Communication : Exprimer des degrés de certitude -- Décrire une inspiration -- Vérifier une information -- Parler de l'art contemporain -- Écrire un court article -- Introduire un fait ou un exemple

Activité Étape : créer un faux site d'information Activité Bilan : organiser le colloque international de la robotique 3.3 Grammaire : La forme passive (se laisser, se faire) -- Les signes de ponctuation (indicateurs de sens dans une phrase) -- L'événement incertain et le conditionnel passé (les formes verbales : Il semble que, Il paraîtrait que...) -- L'expression de la certitude et du doute -- Le conseil -- Les indicateurs de temps -- Le verbe mettre et ses composés

3.4 Lexique : L'intelligence -- La science -- Le numérique (2) -- La santé -- Les médias -- L'art -- L'antonyme

3.5 Phonétique : La ponctuation -- Les enchaînements vocalique et consonantique et la liaison interdite -- Intonation : la mise en relief

3.6 Ateliers :
3.6.1 Commenter une œuvre d'art : Présenter le contexte de l’œuvre -- Décrire l’œuvre -- Parler de l'accueil de l’œuvre

3.6.2 Rédiger un fait divers -- Introduire l'événement -- Raconter les faits

3.6.3 Atelier créatif : reproduire un tableau Module 2 : JOUER AVEC SES ÉMOTIONS UNITÉ 4 : Décrypter ses identités 4.1 Socioculturel : L'identité d'une œuvre d'art -- Les selfies et l'identité numérique -- L'usurpation d'identité (Suisse) -- Identités multiples (Algérie) -- Changer de profil ou changer de vie -- Un portrait de personnalité radiophonique -- Un extrait d'autobiographie, Kim Thuy (Qébec, Vietnam)

4.2 Communication : Parler d'identité -- Évoquer ses origines -- Exprimer son point de vue -- Exprimer son désarroi -- Parler d'un changement de vie -- Écrire un synopsis de film -- Développer un argument en comparant

Activité Étape : participer à un concours Activité Bilan : organiser un Conseil européen Méthodologie : comparer ce qui est comparable 4.3 Grammaire : Les indicateurs de temps (depuis, il y a, en, pour, dans, pendant, en...) -- La comparaison (des conjonctions [comme], des adjectifs [pareil, semblable, différent...), des verbes et des expressions -- L'hypothèse (avec, sans, en case de, au cas où...) -- Les pronoms relatifs composés (à laquelle, auquel...) -- Le verbe suivre
4.4 Lexique : L'identité numérique -- Les origines personnelles -- L'Union européenne -- Le corps -- La chirurgie esthétique -- Les changements de vie -- Le néologisme

4.5 Phonétique : La chute du [e] -- L'assimilation de deux consonnes -- Le registre familier et les ellipses

4.6 Ateliers :
4.6.1 Faire un portrait : Introduire une personne -- Donner des caractéristiques -- Évoquer son parcours -- Rendre le portrait vivant -- Définir son caractère

4.6.2 Écrire un passage autobiographique -- Évoquer ses origines -- Faire une description physique et morale -- Raconter un souvenir
4.6.3 Atelier créatif : créer et jouer un personnage UNITÉ 5 : Vivre une révolution 5.1 Socioculturel : Un changement de société -- Les formes de révolte (Québec) -- Le logement intergénérationnel -- Les objets connectés -- L'immigration en France -- L'impression 3D -- Thomas Piketty et la pensée économique dominante -- Coco Chanel, une femme révolutionnaire -- Évolution et révolution
5.2 Communication : Rêver de quelque chose -- Expliquer l'utilité et le fonctionnement d'un objet -- Envisager l'avenir -- Écrire le texte de présentation d'une association -- Protester et s'opposer

Activité Étape : réaliser une publicité Activité Bilan : faire un voyage dans le temps Méthodologie : comparer des situations 5.3 Grammaire : Le futur proche et le futur simple -- Le futur antérieur -- L'accord du participé passé (2) -- L'opposition et la concession -- L'antériorité, la simultanéité et la postériorité (lorsque, tandis que, jusqu'à ce que, une fois que..)

5.4 Lexique : La révolution, la révolte -- Les nouvelles technologies -- L'économie -- La mode -- L'homonyme

5.5 Phonétique : La voyelle nasale -- Intonation : la colère
5.6 Ateliers : 5.6.1 Gérer une situation de crise : Faire face au problème -- Résoudre le problème -- Rassurer

5.6.2 Écrire un essai argumentatif : Introduire -- Développer son argumentation -- Conclure

5.6.3 Atelier créatif : lire à voix haute UNITÉ 6 : S'engager avec passion 6.1 Socioculturel : Le roofing et les sports extrêmes -- Des témoignages engagés -- Les cadenas amoureux de Paris -- Une critique de film -- Le mécénat d'entreprise -- Les nouvelles formes de familles -- Les conférences TED

6.2 Communication : Évoquer une performance -- Décrire une tradition -- Parler de soi -- Décrire une évolution personnelle -- Écrire le texte d'une campagne de communication -- Insister ; renforcer ses propos

Activité Étape : témoigner dans un reportage télévisé Activité Bilan : se rencontrer entre passionnés anonymes Méthodologie : prendre des notes 6.3 Grammaire : La mise en relief -- Les tournures impersonnelles (Il paraît que, Il semble que, Il suffit que...) -- La cause et la conséquence -- Le groupe prépositionnel - la construction avec d'autres groupes (expansions infinitives, adverbiales, etc.) et ses fonctions
6.4 Lexique : La passion -- La politique -- L'amour ; les rencontres -- L'entreprise -- La famille -- L'étymologie

6.5 Phonétique : Les voyelles -- Intonation : les différents types d'interrogation

6.6 Ateliers :
6.6.1 Faire un court exposé : Introduire le sujet -- Développer ses idées -- Conclure le sujet

6.6.2 Prendre des notes : Distinguer et retenir les éléments importants -- Définir ce qui n'est pas essentiel -- Utiliser des outils pour écrire rapidement

6.6.3 Atelier créatif : exprimer ses émotions Module 3 : ENTRETENIR SA MÉMOIRE UNITÉ 7 : Se plonger dans l'histoire 7.1 Socioculturel : Le Panthéon -- Des événements de l'Histoire francophone -- Le storytelling -- L'Étranger de Camus en BD -- Une fable créole [Antilles] -- Le Puy du Fou -- Un interrogatoire de police -- Un week-end médiéval
7.2 Communication : Parler de travaux -- Réagir à un mensonge -- Décrire des émotions -- Faire une proposition -- Décrire un succès -- Écrire un mail -- Rectifier et démentir une idée

Activité Étape : jouer une scène historico-comique Activité Bilan : réaliser une chaîne d'écriture Méthodologie : distinguer les idées principales 7.3 Grammaire : Le discours rapporté au présent -- Le discours rapporté au passé et la concordance des temps -- Le passé simple -- Les pronoms personnels, démonstratifs et neutres (en, y, le...)

7.4 Lexique : L'Histoire, les histoires -- Le mensonge -- Le spectacle -- La justice -- La majuscule

7.5 Phonétique : Le verlan -- Les tics de langage -- Le maintien du contact

7.6 Ateliers : 7.6.1 Participer à un interrogatoire -- Interroger quelqu'un -- Accuser quelqu'un -- Demander des informations et des aveux -- Menacer quelqu'un

7.6.2 Répondre à un interrogatoire -- Dire son incompréhension -- Nier -- Avouer

7.6.3 Écrire un témoignage sur un blog : Raconter des faits passés -- Exprimer ses sentiments -- Donner du relief au discours -- Établir un contact avec le lecteur

7.7 Atelier créatif : écrire un poème UNITÉ 8 : Protéger le patrimoine 8.1 Socioculturel : Le patrimoine matériel et immatériel de l'humanité, l'UNESCO -- Le patrimoine français et les Journées du patrimoine -- Le gwoka [Guadeloupe] -- Chez le notaire -- Une scène d'héritage dans un roman -- Un patrimoine menacé [Québec] -- L'association l'"Inventaire" -- Un débat radiophonique sur le patrimoine des ministres

8.2 Communication : Exprimer une appartenance -- Porter un jugement de valeur -- Hésiter -- Décrire une détérioration -- Écrire la critique d'une série télévisée -- Ouvrir et fermer une digression

Activité Étape : participer à la sauvegarde d'un monument historique Activité Bilan : organiser une vente aux enchères Méthodologie : se plonger dans le détail du texte 8.3 Grammaire : Le groupe adverbial à valeur d'opinion -- La reprise nominale -- Les doubles pronoms -- Les verbes pronominaux réfléchis et réciproques ; accord du participe passé

8.4 Lexique : Le patrimoine national -- L'héritage -- La promotion (d'une association...) -- Le synonyme

8.5 Phonétique : Les semi-voyelles et l'accent antillais -- La séparation d'une séquence initiale -- Intonation : la mise en relief

8.6 Ateliers : 8.6.1 Participer à un débat : Présenter le débat -- Exposer ses arguments -- Exprimer son opinion -- Prendre la parole au cours d'une conversation

8.6.2 Écrire un mail de réclamation : Donner le contexte de départ -- Exprimer un mécontentement -- Exprimer une demande

8.7 Atelier créatif : écrire un itinéraire UNITÉ 9 : Nourrir son quotidien 9.1 Socioculturel : Le wasbar [Belgique] -- La cuisine "fait maison" -- Les bars à oxygène et les besoins primaires -- Le mouvement "Movember" -- Les manies du quotidien -- Youboox et la lecture plaisir -- Un témoignage de marcheur -- Le voisinage -- Le courrier des lecteurs

9.2 Communication : Défendre une idée -- Décrire un style -- Décrire une manie -- Exprimer un bienfait -- Écrire le manifeste d'un club -- Conclure ses propos

Activité Étape : participer à une séance chez le psychologue Activité Bilan : créer et attribuer un label Méthodologie : mettre les documents en relation 9.3 Grammaire : Les articulateurs logiques (débuter, conclure, préciser, énumérer...) -- L'expression du regret et du reproche -- Les indéfinis (adjectifs et pronoms) -- L'infinitif (ses différents emplois)

9.4 Lexique : La cuisine -- Les besoins -- Les styles (vestimentaires...) -- La lecture -- Le voyage, la marche -- La métaphore

9.5 Phonétique : Les consonnes géminées -- Les onomatopées

9.6 Ateliers : 9.6.1 Prendre part à un conflit : Formuler des reproches -- Exprimer des règles de vie -- Réagir à une insulte, protester -- Apaiser les tensions -- Rejeter une fausse accusation

9.6.2 Réagir au courrier des lecteurs : Introduire son propos -- Exposer son opinion -- Se justifier -- Proposer une conclusion

9.7 Atelier créatif : composer une chanson de voyage

« Une approche simple et structurée des acquisitions linguistiques, travaillées en contexte : repérer, comprendre, s'approprier, produire. Une dynamique de classe appuyée par des ateliers déclencheurs de productions variées. Une donnée socioculturelle présente à chaque étape du parcours et dans les pages spécifiques "culture". Des évaluations type DELF avec une épreuve blanche. » (4e de couverture)

Intermédiaire (B1 - CECR).

9782278080434 (Livre de l'élève) 9782278081097 (Cahier d'activités)


Manuels pour allophones.
B1 (CECR).
Intermédiaire.
FLS 2512 (Réservé).
FLS 2522 (Référence).

Propulsé par Koha