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Lexiques / coordonné par Amr Helmy Ibrahim ; avec la participation de Michèle Zalessky. - Paris : Hachette, 1989. - 206 p. : ill. ; 23 cm. - F Recherches et applications .

Coordonné par Amr Helmy Ibrahim, avec, entre autre, les participations de : Alain Rey, Maurice Gross, Jacqueline Picoche, Robert Gallisson, Gérard Vigner, Janine Courtillon, Jean-Marc Caré... et la définition du mot donnée par Algirdas Julien Greimas, Maurice Gross, André Martinet, Bernard Pottier.

Comprend des bibliographies.

L'ÉVOLUTION PAR RAPPORT AU LEXIQUE Le français et les dictionnaires aujourd'hui / « Description d'un paysage lexicographique ambigu et trompeur, qui passe insensiblement des symétries bien établies au labyrinthe où se brouillent les oppositions. » Alain Rey
Dictionnaires d'apprentissage : que dire aux enfants ? / « C'est dans le domaine des dictionnaires pour enfants que s'accumulaient le plus d'idées fausses en matière de lexicographie : comment mettre le dictionnaire en accord avec la compétence et les besoins langagiers des enfants. » Josette Rey-Debove
Enquête : l'usage du dictionnaire / « 266 élèves, étudiants de France, de Chine, des États-Unis, du Japon disent, quand, où et pour quoi faire ils se servent du dictionnaire. » Amr Helmy Ibrahim / Michèle Zalessky
Lire les dictionnaires /
« Pour l'émergence d'un champ touchant la métalexicographie. » Pierre Corbin
Productivité par abbréviation, réduction ou effacement / « Pourquoi et comment une langue se met-elle, à un moment donné, à développer l'un des processus de sa productivité lexicale. » Amr Helmy Ibrahim
Un long travail de fourmi qui a bouleversé le visage de la langue / « Histoire d'un itinéraire original et quelques-unes des conclusions de ce type de description de la langue. » Entretien avec Maurice Gross
Qu'est-ce qu'un mot ? / Algirdas Julien Greimas
LA DÉFINITION, L'EXPLICATION, L'EXEMPLE Lexicographie (Table ronde avec Françoise Guerard, Daniel Péchoin, Alain Rey)
Ils « sont » la lexicographie éditoriale française, celle du Petit Larousse Illustré, du Petit Robert, du Dictionnaire de notre temps ; ils donnent leur point de vue sur la définition, la taille de la nomenclature, les critères de l'exemplification, les problèmes d'homonymie et de synonymie. Le T.L.F. : un grand chêne isolé / « Du Trésor textuel au Trésor dictionnaire et aux spécificités macrostructurelles et microstructurelles de ce dernier. » Gérard Gorcy
Dictionnaire de l'Académie : une magistrature de l'usage / « L'usage, d'abord l'usage, toujours l'usage. » Maurice Druon
Pourquoi pas un bilingue français/français (Entretien avec Dominique Taullèle) « Pour un dictionnaire dont les entrées seraient phonétiques. » Faire un bilingue français/italien / « Construire un bilingue c'est se donner un corps de doctrines qui prennent en compte l'évolution de la didactique des langues et qui touchent la langue parlée, la fréquence dans l'usage, la place de la langue courante et des terminologies, la place faite à l'encyclopédisme et au culturel, le rôle de l'exemplification. » Raoul Boch
Qu'est-ce qu'un mot ? / André Martinet LEXICOLOGIES, HISTOIRES ET ÉPISTÉMOLOGIES Orientations en lexicologie / « Histoire d'un itinéraire : les apports successifs des différents modèles épistémologiques et les propositions pour un programme de recherches à la fois théoriques et pédagogiques. » Jacqueline Picoche
Y-a-t-il encore un sens à parler du sens des mots ? / « La notion de sens des mots, récemment ébranlée par les travaux informatiques, est défendue ici à partir de l'exemple du mot livre. L'auteur postule que l'hypothèse du sens unique reste nécessaire. » Georges Kleiber
Une analyse de la définition : forme, historicité et idéologie / « Les dictionnaires portent en eux-mêmes une contradiction : comment être à la fois le lieu d'une parole incontestable parce que vraie analytiquement et celui d'un discours culturellement marqué, historiquement déterminé et empreint d'idéologie. » Francine Mazière
Les représentations idéologiques dans le discours du dictionnaire / « C'est en fonction des thèmes étudiés que s'articulent et que prennent sens dans les différents endroits du texte lexicographique les traits pertinents du discours idéologique. » Alise Maryse Lehmann
La culture partagée : une monnaie d'échange interculturelle / « Doter les étudiants d'outils rendant compte de la lexiculture partagée c'st-à-dire des mots à charge culturelle partagée les plus productifs. » Robert Galisson
La datation sans peine / « Une enquête sur l'histoire ds mots qui, pour une fois, ressemble à une partie du plaisir. » Pierre Enckell
Qu'est-ce qu'un mot ? / Bernard Pottier ENSEIGNER LE VOCABULAIRE Pour une meilleure compétence lexicale / « Pour un apprentissage qui s'appuie sur les structurations logiques du lexique, sur une prise en compte du contexte et des divergences lexicales de langue à langue. Le gain : une mémorisation facilitée, un autoapprentissage réfléchi et le retour en dignité du vocabulaire dans la didactique des langues. » Christine Sautermeister
Thèmes, champs lexicaux et activités discursives / « Prendre en compte les apports de la psychologie cognitive, s'appuyer sur des des systèmes nouveaux de mise en ordre et de représentation du vocabulaire, intégrer les travaux sur la typologie des textes. » Gérard Vigner Lexique et apprentissage de la langue / « Une acquisition lexicale « naturelle », puis le développement d'une capacité à donner des équivalences de sens enfin une capacité à rapprocher les termes du lexique, pour ces trois étapes, des exercices spécifiques. » Janine Courtillon
La joie des séries / « Regroupements sémantiques, notionnels, fonctionnels : pour une exploitation de ces regroupements dans le cadre d'un apprentissage à la recherche d'une intégration lexicommunicative différente. » Jean-Marc Caré
Dites-le avec des mots / « Pratiquer un vocabulaire thématisé présenté en discours à partir d'activités dont les démarches sont enrichies des apports de la linguistique, de la pragmatique, de la sémantique. » Massia Kaneman
Un dictionnaire de faux-amis : pour quoi faire ? / « Pour une dénomination générique des faux-amis comme amis pervers : comment intégrer l'apprentissage de ces amis pervers à la double identité afin de parvenir à l'autonomie sémantique du système étranger. » Veronica Wilczynska
NIVEAUX DE LANGUE Langue parlée, langue du peuple : le russe, le français / « La langue russe parlée est bannie des manuels, des dictionnaires comme de tout l'enseignement. Pour n'avoir pas d'existence officielle, elle n'en est pas moins parlée par tout le monde. Comment dans une pratique lever ce paradoxe, comment enseigner une langue qui n'existe pas ? » Didier Paris
Une langue à deux faces / « Témoignage d'un défenseur de la langue vernaculaire par rapport au français central. Un casse-tête pour les enseignants en FLE et en FLM. » entretien avec Claude Duneton
en guise de conclusion... LES CONFINS / « Une excursion aux marges des territoires lexicologiques, lexicographiques et littéraires, à travers un choix de textes qui permet de faire mesurer les affinités qui ont toujours unis ces trois domaines. » Michèle Zalessky
Qu'est-ce qu'un mot ? / Maurice Gross

« Les mots... Rechercher, découvrir, classer, assembler, combiner les mots... Lexicographie, lexicologie, apprentissage du lexique, cet ouvrage : décrit les problèmes liés à la conception, à l'utilisation ou à la lecture des dictionnaires, s'intéresse à la démarche des linguistes, des lexicographes et des enseignants quand il s'agit de définir, de traduire, d'associer, de situer, d'exemplifier, aborde les questions épistémologiques liées au sens, à la définition, aux représentations idéologiques, propose les réponses des didacticiens pour un meilleur enseignement-apprentissage du lexique. » (4e de couverture)

2010155610 (br)

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