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Puren, Christian

Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues / Christian Puren ; préface de Robert Galisson (collection dirigée par Robert Galisson). - Paris : Nathan : Clé international, 1988. - 447 p. : ill. ; 21 cm. - Didactique des langues étrangères 0184-1882 .

Numéro 13 de la collection Didactique des langues étrangères.

Comprend des bibliographies.

« L'histoire des méthodologies défriche un domaine auparavant inexploré : l'évolution méthodologique de l'enseignement des langues étrangères en France. Évolution retracée ici depuis les premiers procédés pédagogiques identifiés en tant que que tels jusqu'aux ensembles de procédés modernes. Tentative originale, cet outil de référence abondamment documenté, comble à point nommé un vide dans la mémoire collective des enseignants, chercheurs, formateurs et étudiants en langues vivantes étrangères. » (4e de couverture) SOMMAIRE : Préface de R. Galisson Avertissement Introduction générale Liste des abréviations 1. LA MÉTHODOLOGIE TRADITIONNELLE Introduction
1.1 La méthodologie traditionnelle d'enseignement des langues anciennes
1.2 La pensée didactique du XVIe au XIXe siècle
1.3 Le développement de l'enseignement scolaire des langues vivantes étrangères et la méthodologie traditionnelle
1.4 Les cours traditionnels à objectif pratique
1.5 L'évolution méthodologique dans l'enseignement scolaire des langues vivantes étrangères au XIXe siècle Conclusion Annexes 2. LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE Introduction 2.1 LES ORIGINES DE LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE Présentation
2.1.1 Nouveaux besoins et nouveaux objectifs
2.1.2 Le contexte politique et éducatif
2.1.3 La professionnalisation du corps enseignant
2.1.4 L'évolution interne de la méthodologie traditionnelle
2.1.5 La rupture avec la méthodologie traditionnelle
2.1.6 Le modèle allemand
2.1.7 Précurseurs
2.1.8 La « méthode traditionnelle »
2.1.9 La nouvelle psychologie
2.1.10 La phonétique pratique 2.2 LES MÉTHODES DANS LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE Présentation
2.2.1 La méthode directe
2.2.2 La méthode orale
2.2.3 La méthode active
2.2.4 La méthode interrogative
2.2.5 La méthode intuitive
2.2.6 La méthode imitative
2.2.7 La méthode répétitive 2.3 FONCTIONS ET TRAITEMENTS PÉDAGOGIQUES DU TEXTE 2.4 LA PROBLÉMATIQUE DU SECOND CYCLE DIRECT : LANGUE, LITTÉRATURE ET CIVILISATION Conclusion Annexes 3. LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE Introduction 3.1 LES ORIGINES DE LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE 3.2 LES PRINCIPES DE LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE 3.3 L'ÉVOLUTION DES DIRECTIVES OFFICIELLES Présentation
3.3.1 Les instructions de 1925 à 1938
3.3.2 L'instruction de 1950
3.3.3 L'instruction de 1969 3.4 L'ÉVOLUTION DES MANUELS Présentation
3.4.1 Les Cours Éclectiques/Traditionnels
Les Cours Actifs. Présentation
3.4.2 Les Cours Actifs à Orientation Pratique
3.4.3 Les Cours Actifs à Orientation Culturelle
3.4.4 Cours Actifs et auxiliaires audiovisuels
3.4.5 L'évolution du traitement pédagogique du texte
3.4.6 Méthodologie active et enseignement du français langue étrangère Conclusion Annexes 4. LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE Introduction 4.1 LINGUISTIQUE APPLIQUÉE ET MÉTHODOLOGIE AUDIO-ORALE
4.1.1 L'enseignement scolaire des langues vivantes aux États-Unis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale
4.1.2 La « Méthode de l'Armée »
4.1.3 La méthodologie audio-orale
4.1.4 Le renouveau de la didactique des langues vivantes étrangères et l'influence de la méthodologie audio-orale en France 4.2 LES SOURCES DE LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE Présentation 4.2.1 MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE ET MÉTHODOLOGIE DIRECTE
4.2.1.1 L'héritage
Présentation
La méthode directe
La méthode orale
La méthode active
La méthode interrogative
La méthode intuitive
Les méthodes imitative et répétitive 4.2.1.2 Le prolongement 4.2.2 La méthodologie induite 4.2.3 Les théories de référence
4.2.3.1 La linguistique structuraliste
4.2.3.2 La psychologie de l'apprentissage
La référence au structuro-globalisme
La référence au béhaviorisme 4.3 L'ÉVOLUTION DE LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE ET ÉVOLUTION DE LA DIDACTIQUE DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES Présentation 4.3.1 Les corrections 4.3.2 Les adaptations scolaires 4.3.3 Le niveau 2 4.3.4 L'évolution des théories de référence en didactique des langues vivantes étrangères 4.3.4.1 La sélection et la gradation linguistiques
4.3.4.2 La description linguistique
La linguistique de l'énonciation
L'analyse du discours
La pragmatique 4.3.4.3 La sociolinguistique
4.3.4.4 Psycholinguistique et psychologie de l'apprentissage
4.3.4.5 La pédagogie générale Conclusion Annexes Conclusion générale Références bibliographiques Index des notions

2190332664 (br)

0184-1882


Langues vivantes--Étude et enseignement--Histoire.--France
Langues vivantes--Étude et enseignement--Aides audiovisuelles--Histoire.
Langage et langues--Étude et enseignement--Histoire.--France
Langage et langues--Étude et enseignement--Méthode audio-orale--Histoire.

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