Dionne, Bernard 1951-
Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche / Bernard Dionne. - 6e éd. - Montréal, QC : Chenelière éducation, 2013. - 278 p. : ill. ; 28 cm.
Publié également au format numérique.
« "Pour réussir", c’est aussi un contenu numérique novateur : Un tout nouvel outil, le Biblioguide, offre une assistance informatisée pour créer des notices bibliographiques pour tous les types de documents. Une banque de ressources exhaustive soutient la formation générale et la plupart des programmes d’études au collégial. Un gabarit aide à présenter des travaux écrits exemplaires. » (4e de couverture)
Comprend les références bibliographiques et l'index.
CHAPITRE 01 : SE MOTIVER POUR RÉUSSIR SES ÉTUDES
TESTEZ-VOUS ! Pourquoi étudier ? Se motiver :
Percevoir la valeur des activités — Percevoir sa compétence — Percevoir sa capacité à maîtriser les activités Se connaître : Reconnaître son efficacité personnelle TACTIQUE : Consulter les services d'aide aux étudiants
Apprendre à se connaître -- Valider son choix de carrière -- Valider le choix de son programme d'études Adopter des stratégies de réussite
Comment les bons étudiants réussissent-ils ? -- Adapter les bonnes stratégies à son propre style Adopter son plan d'action
TACTIQUE : Clarifier ses objectifs à l'aube d'une session
Se fixer des buts à long terme -- Se fixer des buts à court terme -- Diversifier sa formation -- S'organiser
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
COMPÉTENCE : Prendre les moyens pour réussir ses études
CHAPITRE 02 : GÉRER SON TEMPS
TESTEZ-VOUS !
Étudier au collégial
Comprendre le programme d'études -- Suivre une session de cours -- Réussir ses cours
TACTIQUE : Concilier le travail rémunéré et les études
Planifier une session
S'installer adéquatement à la maison -- Tenir un agenda -- Utiliser une grille de planification
TACTIQUE : S'organiser dès la première semaine d'une session Planifier une semaine
Observer son emploi du temps pendant une semaine -- Analyser ses résultats -- Aménager son horaire chaque semaine
TACTIQUE : Bannir la procrastination
Planifier une journée de travail
Dresser une liste de ses tâches quotidiennes -- Accomplir ses tâches quotidiennes
TACTIQUE : Éviter le piège du perfectionnisme TACTIQUE: Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE : Gérer son temps efficacement CHAPITRE 03 : PRENDRE DES NOTES EN CLASSE
TESTEZ-VOUS !
Prendre des notes Prendre des notes efficacement
Se préparer avant un cours -- Être actif pendant un cours
TACTIQUE : Être actif en classe TACTIQUE: Noter les éléments importants
Réviser ses notes TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE: Prendre des notes de façon active et structurée CHAPITRE 04 : LIRE ACTIVEMENT
TESTEZ-VOUS ! En finir avec cinq mythes sur la lecture
Premier mythe : il n'y a qu'une bonne façon de lire -- Deuxième mythe : les bons lecteurs lisent un texte une seule fois et rapidement -- Troisième mythe : il n'y a qu'une façon d'interpréter "correctement" ce qu'on lit -- Quatrième mythe : on doit toujours lire un texte au complet -- Cinquième mythe : la lecture et l'écriture sont deux activités opposées
Déterminer clairement ses objectifs de lecture
Pour faire un résumé -- Pour répondre à des questions -- Pour rassembler de l'information en vue d'une recherche
Tirer profit de divers types de lecture
La lecture traditionnelle -- La lecture indicative -- La lecture en diagonale -- La lecture active
Lire activement
Survoler un ouvrage -- Détecter les mots clés -- Déceler les connecteurs -- Surligner et annoter un texte
Prendre des notes de lecture
Le cahier de notes à double entrée -- Les fiches de lecture -- Le fichier électronique
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE : Savoir lire efficacement CHAPITRE 05 : ÉTUDIER ET RÉUSSIR SES EXAMENS
TESTEZ-VOUS !
Gérer le stress
La nature et les causes du stress -- Les effets du stress -- Les outils pour bien gérer le stress
Se préparer à un examen
Une stratégie d'étude active -- La méthode SQL3R et ses applications
TACTIQUE : Quinze techniques pour améliorer la capacité de sa mémoire Passer et réussir un examen
Lire et respecter les consignes TACTIQUE : Le téléphone cellulaire et les autres appareils électroniques
L'examen à choix multiple (à correction objective) -- L'examen à développement
TACTIQUE : Le pour et le contre
Le tableau de synthèse -- Le lexique personnel -- Le portfolio
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE : Étudier et réussir ses examens sans stress CHAPITRE 06 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
TESTEZ-VOUS ! Planifier le travail
Former l'équipe -- Gérer le temps dont on dispose -- Répartir les rôles -- Organiser le travail en cinq étapes
Établir des relations harmonieuses et efficaces
Tenir de bonnes réunions TACTIQUE : Des suggestions pour le déroulement de la première réunion TACTIQUE : Quelques techniques d'animation
Communiquer adéquatement entre les membres de l'équipe TACTIQUE : Des outils de communication électroniques
Prévenir et gérer les conflits Réaliser le produit final et le bilan
Rédiger le texte final -- Présenter l'exposé oral -- Faire le bilan et l'évaluation du travail
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE : Être capable de bien travailler en équipe CHAPITRE 07 : RÉDIGER DE BONS TEXTES
TESTEZ-VOUS ! Résumer un texte
Le résumé -- Préparer la lecture du texte -- Lire le texte attentivement -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive
Rédiger un compte rendu
Le compte rendu d'un événement -- Le compte rendu d'un texte
TACTIQUE : Élaborer une critique rigoureuse Analyser, expliquer et apprécier des textes
L'analyse et la dissertation littéraires -- Préparer la lecture du texte -- Lire le texte attentivement -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive
TACTIQUE : Préparer l'épreuve uniforme de français (dissertation critique) Rédiger une dissertation philosophique
La dissertation philosophique -- Préparer la lecture des textes -- Lire activement les textes philosophiques pertinents -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive
TACTIQUE : Participer au concours "Philosopher" TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE : Rédiger des textes clairs et bien structurés CHAPITRE 08 : EFFECTUER UN TRAVAIL DE RECHERCHE
TESTEZ-VOUS ! Vue d'ensemble de la recherche Première étape - Délimiter le sujet
Choisir un thème ou un sujet de recherche -- Formuler une problématique et une hypothèse de travail -- Dresser un plan provisoire
Deuxième étape - Établir la stratégie de recherche
Choisir une méthode de travail pertinente -- Chercher les sources -- Respecter l'éthique de la recherche -- Établir un échéancier de travail
Troisième étape - Procéder à la collecte de données
Choisir parmi différents types de collecte de données -- Utiliser les outils de la collecte de données -- Rencontrer son enseignant
Quatrième étape - Analyser et interpréter les résultats
Analyser le matériel recueilli -- Interpréter les résultats au regard de l'hypothèse -- Élaborer un plan définitif
Cinquième étape - Communiquer les résultats : le rapport de recherche
Établir la structure du rapport -- Rédiger le développement -- Rédiger l'introduction -- Rédiger la conclusion
TACTIQUE : Des conseils de rédaction
Se conformer aux critères d'évaluation du rapport TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE : Être un chercheur méthodique CHAPITRE 09 - CHERCHER ET ÉVALUER L'INFORMATION EN BIBLIOTHÈQUE ET DANS INTERNET
TESTEZ-VOUS ! Exploiter les ressources d'une bibliothèque
Recourir aux services d'une bibliothèque TACTIQUE : Exploiter les ressources du réseau de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ)
Utiliser le catalogue d'une bibliothèque -- Exploiter les outils de la recherche documentaire -- Savoir utiliser les périodiques
Exploiter les ressources d'Internet
Appliquer des stratégies de recherche efficaces TACTIQUE : Trouver ce qu'on cherche dans Internet
Maximiser l'utilisation de Google -- Gérer la masse d'informations fournies dans Internet
TACTIQUE : Exercer sa pensée critique
Le cas de Wikipédia TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE : Être un chercheur autonome CHAPITRE 10 : CITER ET PRÉSENTER L'INFORMATION
TESTEZ-VOUS ! Citer et présenter l'information : les règles de base Citer les sources consultées sans plagier
Les citations -- Le plagiat
TACTIQUE : Pas de plagiat !
Les consignes relatives aux citations Indiquer ses références Établir une bibliographie
Qu'est-ce qu'une bibliographie ? -- Les notices bibliographiques selon le type de document
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE : Citer les informations de façon adéquate et éthique CHAPITRE 11 : PRÉSENTER UN RAPPORT
TESTEZ-VOUS ! La disposition générale d'un rapport Le modèle de présentation d'un rapport La présentation des tableaux et des figures
Pour présenter des données -- Pour illustrer une réalité -- Pour montrer des structures
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE : Présenter des rapports bien structurés CHAPITRE 12 : RÉUSSIR SON EXPOSÉ ORAL
TESTEZ-VOUS ! Canaliser son anxiété et s'en servir pour réussir Préparer soigneusement son exposé
Cerner le sujet et le contexte -- Se documenter -- Structurer ses idées
TACTIQUE : Préparer des fiches en vue d'un exposé
Visualiser son exposé à l'avance Exposer ses idées
Capter l'attention dès le début -- Adopter une attitude dynamique -- S'adapter à son auditoire -- Persuader son auditoire -- Respecter le temps alloué -- Laisser une impression durable (en conclusion)
Utiliser correctement les supports audiovisuels TACTIQUE : Réussir ses présentations avec PowerPoint
Faire un exposé en équipe -- Avant l'exposé -- Pendant l'exposé -- L'évaluation de l'exposé
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE : Communiquer oralement ses idées avec dynamisme et conviction
TESTEZ-VOUS ! - Résultats
Bibliographie Crédits iconographiques Index
« Le guide méthodologique 'Pour réussir', accompagne les étudiants depuis plus de 30 ans durant leurs études collégiales et tout au long de leurs études supérieures. Lauréat du prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2008-2009), il s'est vendu à plus de 250 000 exemplaires. Cette 6e édition, enrichie et mise à jour pour répondre aux besoins actuels des étudiants, présente des contenus pédagogiques qui permettent d’acquérir ou d’approfondir des méthodes de travail solides : des textes concis soutenus par de nombreux éléments visuels tels que tableaux, figures et photos, qui agrémentent la lecture ; des suggestions d’outils en technologie de l’information qui respectent le profil de compétences TIC pour les études, la recherche, la rédaction de textes, la présentation de rapports, le travail en équipe et l’exposé oral ; un nouveau chapitre sur l’orientation et la motivation ; un test pratique, au début de chaque chapitre, qui permet à l’étudiant d’identifier ses forces et ses faiblesses ; un chapitre dédié à la recherche et à l’évaluation des informations en bibliothèque et dans Internet ; des tableaux complets et inédits pour construire des références et des notices bibliographiques selon la méthode traditionnelle ou celle de l’American Psychological Association (APA). » (4e de couverture).
Pour les étudiants du niveau collégial et universitaire.
9782765040231 (br)
Étude--Méthodes.
Recherche--Méthodologie.
Prise de notes.
Recherche documentaire.
Recherche de l'information.
Thèses et écrits académiques.
Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche / Bernard Dionne. - 6e éd. - Montréal, QC : Chenelière éducation, 2013. - 278 p. : ill. ; 28 cm.
Publié également au format numérique.
« "Pour réussir", c’est aussi un contenu numérique novateur : Un tout nouvel outil, le Biblioguide, offre une assistance informatisée pour créer des notices bibliographiques pour tous les types de documents. Une banque de ressources exhaustive soutient la formation générale et la plupart des programmes d’études au collégial. Un gabarit aide à présenter des travaux écrits exemplaires. » (4e de couverture)
Comprend les références bibliographiques et l'index.
CHAPITRE 01 : SE MOTIVER POUR RÉUSSIR SES ÉTUDES
TESTEZ-VOUS ! Pourquoi étudier ? Se motiver :
Percevoir la valeur des activités — Percevoir sa compétence — Percevoir sa capacité à maîtriser les activités Se connaître : Reconnaître son efficacité personnelle TACTIQUE : Consulter les services d'aide aux étudiants
Apprendre à se connaître -- Valider son choix de carrière -- Valider le choix de son programme d'études Adopter des stratégies de réussite
Comment les bons étudiants réussissent-ils ? -- Adapter les bonnes stratégies à son propre style Adopter son plan d'action
TACTIQUE : Clarifier ses objectifs à l'aube d'une session
Se fixer des buts à long terme -- Se fixer des buts à court terme -- Diversifier sa formation -- S'organiser
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
COMPÉTENCE : Prendre les moyens pour réussir ses études
CHAPITRE 02 : GÉRER SON TEMPS
TESTEZ-VOUS !
Étudier au collégial
Comprendre le programme d'études -- Suivre une session de cours -- Réussir ses cours
TACTIQUE : Concilier le travail rémunéré et les études
Planifier une session
S'installer adéquatement à la maison -- Tenir un agenda -- Utiliser une grille de planification
TACTIQUE : S'organiser dès la première semaine d'une session Planifier une semaine
Observer son emploi du temps pendant une semaine -- Analyser ses résultats -- Aménager son horaire chaque semaine
TACTIQUE : Bannir la procrastination
Planifier une journée de travail
Dresser une liste de ses tâches quotidiennes -- Accomplir ses tâches quotidiennes
TACTIQUE : Éviter le piège du perfectionnisme TACTIQUE: Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE : Gérer son temps efficacement CHAPITRE 03 : PRENDRE DES NOTES EN CLASSE
TESTEZ-VOUS !
Prendre des notes Prendre des notes efficacement
Se préparer avant un cours -- Être actif pendant un cours
TACTIQUE : Être actif en classe TACTIQUE: Noter les éléments importants
Réviser ses notes TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE: Prendre des notes de façon active et structurée CHAPITRE 04 : LIRE ACTIVEMENT
TESTEZ-VOUS ! En finir avec cinq mythes sur la lecture
Premier mythe : il n'y a qu'une bonne façon de lire -- Deuxième mythe : les bons lecteurs lisent un texte une seule fois et rapidement -- Troisième mythe : il n'y a qu'une façon d'interpréter "correctement" ce qu'on lit -- Quatrième mythe : on doit toujours lire un texte au complet -- Cinquième mythe : la lecture et l'écriture sont deux activités opposées
Déterminer clairement ses objectifs de lecture
Pour faire un résumé -- Pour répondre à des questions -- Pour rassembler de l'information en vue d'une recherche
Tirer profit de divers types de lecture
La lecture traditionnelle -- La lecture indicative -- La lecture en diagonale -- La lecture active
Lire activement
Survoler un ouvrage -- Détecter les mots clés -- Déceler les connecteurs -- Surligner et annoter un texte
Prendre des notes de lecture
Le cahier de notes à double entrée -- Les fiches de lecture -- Le fichier électronique
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE : Savoir lire efficacement CHAPITRE 05 : ÉTUDIER ET RÉUSSIR SES EXAMENS
TESTEZ-VOUS !
Gérer le stress
La nature et les causes du stress -- Les effets du stress -- Les outils pour bien gérer le stress
Se préparer à un examen
Une stratégie d'étude active -- La méthode SQL3R et ses applications
TACTIQUE : Quinze techniques pour améliorer la capacité de sa mémoire Passer et réussir un examen
Lire et respecter les consignes TACTIQUE : Le téléphone cellulaire et les autres appareils électroniques
L'examen à choix multiple (à correction objective) -- L'examen à développement
TACTIQUE : Le pour et le contre
Le tableau de synthèse -- Le lexique personnel -- Le portfolio
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE : Étudier et réussir ses examens sans stress CHAPITRE 06 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
TESTEZ-VOUS ! Planifier le travail
Former l'équipe -- Gérer le temps dont on dispose -- Répartir les rôles -- Organiser le travail en cinq étapes
Établir des relations harmonieuses et efficaces
Tenir de bonnes réunions TACTIQUE : Des suggestions pour le déroulement de la première réunion TACTIQUE : Quelques techniques d'animation
Communiquer adéquatement entre les membres de l'équipe TACTIQUE : Des outils de communication électroniques
Prévenir et gérer les conflits Réaliser le produit final et le bilan
Rédiger le texte final -- Présenter l'exposé oral -- Faire le bilan et l'évaluation du travail
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE : Être capable de bien travailler en équipe CHAPITRE 07 : RÉDIGER DE BONS TEXTES
TESTEZ-VOUS ! Résumer un texte
Le résumé -- Préparer la lecture du texte -- Lire le texte attentivement -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive
Rédiger un compte rendu
Le compte rendu d'un événement -- Le compte rendu d'un texte
TACTIQUE : Élaborer une critique rigoureuse Analyser, expliquer et apprécier des textes
L'analyse et la dissertation littéraires -- Préparer la lecture du texte -- Lire le texte attentivement -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive
TACTIQUE : Préparer l'épreuve uniforme de français (dissertation critique) Rédiger une dissertation philosophique
La dissertation philosophique -- Préparer la lecture des textes -- Lire activement les textes philosophiques pertinents -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive
TACTIQUE : Participer au concours "Philosopher" TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE : Rédiger des textes clairs et bien structurés CHAPITRE 08 : EFFECTUER UN TRAVAIL DE RECHERCHE
TESTEZ-VOUS ! Vue d'ensemble de la recherche Première étape - Délimiter le sujet
Choisir un thème ou un sujet de recherche -- Formuler une problématique et une hypothèse de travail -- Dresser un plan provisoire
Deuxième étape - Établir la stratégie de recherche
Choisir une méthode de travail pertinente -- Chercher les sources -- Respecter l'éthique de la recherche -- Établir un échéancier de travail
Troisième étape - Procéder à la collecte de données
Choisir parmi différents types de collecte de données -- Utiliser les outils de la collecte de données -- Rencontrer son enseignant
Quatrième étape - Analyser et interpréter les résultats
Analyser le matériel recueilli -- Interpréter les résultats au regard de l'hypothèse -- Élaborer un plan définitif
Cinquième étape - Communiquer les résultats : le rapport de recherche
Établir la structure du rapport -- Rédiger le développement -- Rédiger l'introduction -- Rédiger la conclusion
TACTIQUE : Des conseils de rédaction
Se conformer aux critères d'évaluation du rapport TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE : Être un chercheur méthodique CHAPITRE 09 - CHERCHER ET ÉVALUER L'INFORMATION EN BIBLIOTHÈQUE ET DANS INTERNET
TESTEZ-VOUS ! Exploiter les ressources d'une bibliothèque
Recourir aux services d'une bibliothèque TACTIQUE : Exploiter les ressources du réseau de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ)
Utiliser le catalogue d'une bibliothèque -- Exploiter les outils de la recherche documentaire -- Savoir utiliser les périodiques
Exploiter les ressources d'Internet
Appliquer des stratégies de recherche efficaces TACTIQUE : Trouver ce qu'on cherche dans Internet
Maximiser l'utilisation de Google -- Gérer la masse d'informations fournies dans Internet
TACTIQUE : Exercer sa pensée critique
Le cas de Wikipédia TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE : Être un chercheur autonome CHAPITRE 10 : CITER ET PRÉSENTER L'INFORMATION
TESTEZ-VOUS ! Citer et présenter l'information : les règles de base Citer les sources consultées sans plagier
Les citations -- Le plagiat
TACTIQUE : Pas de plagiat !
Les consignes relatives aux citations Indiquer ses références Établir une bibliographie
Qu'est-ce qu'une bibliographie ? -- Les notices bibliographiques selon le type de document
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE : Citer les informations de façon adéquate et éthique CHAPITRE 11 : PRÉSENTER UN RAPPORT
TESTEZ-VOUS ! La disposition générale d'un rapport Le modèle de présentation d'un rapport La présentation des tableaux et des figures
Pour présenter des données -- Pour illustrer une réalité -- Pour montrer des structures
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE : Présenter des rapports bien structurés CHAPITRE 12 : RÉUSSIR SON EXPOSÉ ORAL
TESTEZ-VOUS ! Canaliser son anxiété et s'en servir pour réussir Préparer soigneusement son exposé
Cerner le sujet et le contexte -- Se documenter -- Structurer ses idées
TACTIQUE : Préparer des fiches en vue d'un exposé
Visualiser son exposé à l'avance Exposer ses idées
Capter l'attention dès le début -- Adopter une attitude dynamique -- S'adapter à son auditoire -- Persuader son auditoire -- Respecter le temps alloué -- Laisser une impression durable (en conclusion)
Utiliser correctement les supports audiovisuels TACTIQUE : Réussir ses présentations avec PowerPoint
Faire un exposé en équipe -- Avant l'exposé -- Pendant l'exposé -- L'évaluation de l'exposé
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin COMPÉTENCE : Communiquer oralement ses idées avec dynamisme et conviction
TESTEZ-VOUS ! - Résultats
Bibliographie Crédits iconographiques Index
« Le guide méthodologique 'Pour réussir', accompagne les étudiants depuis plus de 30 ans durant leurs études collégiales et tout au long de leurs études supérieures. Lauréat du prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2008-2009), il s'est vendu à plus de 250 000 exemplaires. Cette 6e édition, enrichie et mise à jour pour répondre aux besoins actuels des étudiants, présente des contenus pédagogiques qui permettent d’acquérir ou d’approfondir des méthodes de travail solides : des textes concis soutenus par de nombreux éléments visuels tels que tableaux, figures et photos, qui agrémentent la lecture ; des suggestions d’outils en technologie de l’information qui respectent le profil de compétences TIC pour les études, la recherche, la rédaction de textes, la présentation de rapports, le travail en équipe et l’exposé oral ; un nouveau chapitre sur l’orientation et la motivation ; un test pratique, au début de chaque chapitre, qui permet à l’étudiant d’identifier ses forces et ses faiblesses ; un chapitre dédié à la recherche et à l’évaluation des informations en bibliothèque et dans Internet ; des tableaux complets et inédits pour construire des références et des notices bibliographiques selon la méthode traditionnelle ou celle de l’American Psychological Association (APA). » (4e de couverture).
Pour les étudiants du niveau collégial et universitaire.
9782765040231 (br)
Étude--Méthodes.
Recherche--Méthodologie.
Prise de notes.
Recherche documentaire.
Recherche de l'information.
Thèses et écrits académiques.